Bonjour le forum. Bon, ben… comme j’ai pu aller rouler ces derniers jours, je vais partager avec vous cette expérience.
Nous devions aller avec une dizaine de potes rouler pour le week-end de Pâques sur le merveilleux circuit d’Aragon. Le Timing était parfait, congé du vendredi au lundi,
descente le premier jour puis trois jours de roulage et remontée en Suisse tranquille le mardi. On devait juste pour ça accepter de payer pour se faire violer le nez 2 fois
en l’espace de 3 jours pour pouvoir traverser la France… (le test PCR en Suisse coute environ 160€…). Mais bon… les dieux du circuit n’étaient visiblement pas avec nous
et une quinzaine de jours avant, First nous envoie le message tant redouté : Roulage annulé. RRRRRaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!
Nous avons droit : soit à une autre date de leur calendrier, soit un avoir chez eux, soit un remboursement de ce que nous avions payés.
Remonté comme un coucou Suisse, je me précipite sur leur prochain stage qui est : Circuit de Misano les 7, 8 et 9 mai. Mes potes… malheureusement se dégonflent comme
un vieux slick qui aurait trop pris le soleil et on se retrouve seulement 2 à descendre. Mais tant pis, on est chauds bouillants et c’est pas parce que on a peu d’expérience
(vous vous souvenez sans aucun doute de ma présentation, mais pour les moins attentifs d’entre vous, j’ai roulé une fois en 2018 à Bresse, rien en 2019, puis Magny, Dijon,
Mugello et re-Bresse l’année dernière. Christian lui, Bresse l’année dernière avec moi et…. C’est tout) qu’on va se laisser impressionner par un circuit de Moto GP, même si on
ne va pas pouvoir profiter des nombreux conseils de nos petits camarades, déjà largement plus habitués pour la plupart à la pratique de cette activité récréative.
Quelques jours après l’inscription…. L’Italie re-confine….. RRRRRRRRRRRRRRRaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!! again !!!! C’est pas possible… l’univers ne veut vraiment
pas qu’on aille brûler du pneu sur une piste en ce début de saison. Mais bon, quelques jours avant le départ, First nous confirme que le roulage aura bien lieu, moyennant quelques
documents administratifs à présenter, des test PCR ou antigénique à faire, des certifications sur l’honneur, bref au moins 10 kilos de paperasse à remplir. Mais on s’en fout, même si
au moins la moitié de la forêt amazonienne va disparaitre pour nous servir de papier… ON DESCEND ROULER EN ITALIE !!!!!!!
On balance tout le matériel dans le bus, on met les motos sur la remorque et le jeudi à 13h00, c’est le signal de départ pour 700 kms d’autoroute, mais pas que. C’est sûr que
quand on est partis avec Christian, on s’en moquait bien qu’il ne fasse que 6 degrés et qu’il pleuve comme vache qui pisse, de l’autre côté des Alpes il DEVAIT faire beau.
Mais quand on a commencé à monter le col du Simplon et qu’à mi-chemin du sommet et neigeait… on s’est dit que ce serait quand même con de plier les bécanes ailleurs
que sur le circuit
Mais finalement, tout c’est passé sans encombres et nous sommes arrivés à Misano vers 21h00 (après avoir profité pleinement des fameux bouchons italiens).
Comme on n’était pas les seuls à venir rouler… il a fallu attendre un peu pour rentrer dans l’enceinte du Circuit mais on était sur notre place dans le paddock vers 22h00.
Mise en place du camp de base, il y a vraiment beaucoup de place sur le parking et plein de bornes pour l’eau /éléctricité, on prépare les motos pour le lendemain, un plat de pâtes et vite au lit.
La nuit c’est bien passée malgré la nervosité qui m’assaillait pour ces trois jours de roulage ainsi que les barnums qui ont chanté et un peu volé toute la nuit, la faute à un ‘’petit’’ vent qui
nous a tenu compagnie jusqu’au samedi soir.
Le roulage était organisé conjointement par First on Track et Bikers Day. On récupère nos numéros et transpondeurs le vendredi matin, puis briefing sur la Pit Lane. Nous sommes assez
nombreux à venir ici pour la première fois, et pour certains (très peu nombreux), c’est même la première expérience sur circuit. Ca nous rassure un peu… on ne sera pas les seuls poireaux
(j’avais déjà roulé avec First à Magny-Cours et au Mugello et j’avais trouvé que même en bleu ça roule assez fort comparé à d’autres organisations). Le briefing est bien fait,
Le Boss de Bikers Day se montre concis mais ferme… et nous explique qu’il faut pas lui ch… dans les bottes et que si un pilote ne respecte pas les règles et se montre trop dangereux
pour les autres, ce n’est pas de l’exclure du reste du roulage qui l’empêchera de dormir. Autre point rassurant pour nous… ça va peut-être calmer quelques Valentino Rossi du périph….
A 09h00, c’est au tour du groupe rouge de rentrer en Piste et à 10h00, lancer de poireaux dans le potager. La piste est juste… MAGNIFIQUE… Je passe les trois premières sessions du matin
à localiser un peu mes repères de freinage, points de déclanchement et points de corde et l’après-midi, j’essaie de tranquillement taquiner le chrono. Je suis plutôt satisfait,
et mon meilleur tour est à un peu plus de 2’06’’. Je ne voulais surtout pas prendre de risque pour ce premier jour, et aussi mettre en pratique (j’ai oublié de noter ça un peu plus haut
quand je parlais de ma
fantastique, extraordinaire, boulversante, terrifiante expérience sur circuit) ce que j’avais appris lors de mon stage de pilotage à Vaison piste durant le week-end
de Pâques avec Acidtracks et Ronny Schwatrz (ben oui quoi, Aragon annulé, j’ai trouvé autre chose à me mettre sous la dent).
Le lendemain, coaching avec Ludo, de First on Track. Nous sommes deux pilotes à avoir choisi cette option. Sur toutes les séances de la journée, il va nous filmer et faire le débriefing
à la fin de la session. C’est vraiment parfait de pouvoir voir de l’extérieur ce que l’on fait de bien (pas grand-chose) et ce qu’on fait faux (plein, mais alors vraiment plein de trucs).
Et puis on bosse, session après session, et on se voit progresser. C’est très encourageant et hyper motivant.
L’après-midi, Je ne le savais pas à la base mais Bikers Day organise une ‘’Fun Race’’. A savoir, ils utilisent les chronos du matin pour faire les qualifs, la première session de l’après-midi
comme warm-up puis la deuxième session comme ‘’course’’. J’avais franchement un peu peur de me livrer comme ça, blanc bec, à une course !!!!! J’ai du trop lire Joe Bar Team et me
rappelais le fameux ‘’t’attaquais toi ????’’ d’Ed Bracame. Mais non, le départ est donné dans la Pit Lane avec interdiction de dépasser durant le premier tour, puis 8 tours à réaliser en
condition course. Ce qui est génial, c’est que le mec qui roule juste un peu plus vitre que toi est juste devant toi, donc forcément t’essaie de rester dans sa roue.
Et lui…. Ben il fait la même chose avec le mec qui est devant lui et ainsi de suite. Seul le premier n’a pas de lièvre, mais comme il tournait en 1’56’’… je le suspecte d’avoir plus ou moins
fait exprès de rester dans le groupe bleu pour gagner (les plus lents en vert tournaient en un peu plus de 2 minutes), mais finalement, il fait aussi gagner tout le groupe en nous tirant en avant.
Grâce au coaching, j’ai amélioré mes trajectoires, affiné mes repères et durant toute la journée, le chrono est gentiment descendu et je finis la journée (et la ‘’course’’) avec
un temps au tour de 2’01’’1 et une honorable 13
ème place. Tout ça, sans avoir eu l’impression de rouler plus fort que la veille, même au contraire, d’avoir roulé avec beaucoup
plus de fluidité, en pilotant de manière beaucoup plus souple et sans prendre le moindre risque.
On va aussi regarder un peu les autres groupes, ça roule fort chez les jaunes…. Mais c’est de la folie chez les rouges. Jusqu’au drapeau rouge. Un pilote à fait une grosse chute dans le virage 14.
La course est relancée quelques minutes après mais visiblement l’incident était d’importance puisque l’hélicoptère arrive un peu plus tard. Heureusement, il repart à vide mais le pilote
doit quand même se faire hospitaliser. Renseignement pris, rien de trop grave pour lui et je lui souhaite un bon rétablissement.
Puis dimanche, dernier jour…. Je vois encore une fois Ludo le matin, la GoPro n’ayant pas marché lors d’une des séances du samedi, il m’a gentiment proposé d’en faire une de remplacement
le dimanche matin. Le mot d’ordre c’est mise en application des enseignements de la veille mais sans forcer, on roule déjà depuis deux jours et la fatigue va commencer à se faire sentir.
Je l’écoute à la lettre, ne fait que prendre du plaisir sans forcer, essaie vraiment de travailler la position des bras, des épaules, le regard…. Tout ça tout ça et claque un 2’00’1 en dernière session du matin.
On fait encore deux sessions tranquillos l’après-midi puis on recharge tout dans le bus. Fatigués, éreintés, moulus mais tellement heureux. Tout s’est merveilleusement bien passé pour
Christian et moi, on a adoré ce roulage à Misano, l’organisation était parfaite et un gros pas en avant a été fait dans ma progression pour rouler mieux et plus vite.
Pour finir ce weekend, re-bouchons sur l’autoroute, plus de neige au Simplon mais du brouillard avec parfois moins de 5 mètres de visibilité et un retour à la maison à 3 heures du matin
Vivement début juin pour la suite de mes aventures motardes à Bresse avec FVP !!!!!!