Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Honda CBR 600RR 2008 Lun 17 Mai à 7:47
Bonjour,
Après avoir arrêté la piste pendant un an, cela me démangeait de trop. Du coup, j'ai décidé de racheter une pistarde. J'avais roulé en 1000 (CBR1000RR) les 2 dernières années (https://www.motopiste.net/t82072-ma-honda-cbr-1000rr-2012) mais j'ai eu envie de reprendre une 600 pour avoir quelque chose de très maniable et m'amuser avant tout. J'ai toujours voulu essayer la CBR600RR PC40 (à partir de 2007), ce fut donc l'occasion d'en prendre une afin de voir ce que ça donne.
J'en ai trouvé une qui avait fait une chute sur route, rien de bien grave au niveau des dégâts, juste les carénages et l'araignée. Elle avait 28.000 km. Voici la bête quand je l'ai achetée :
Durant l'hiver, je me suis donc mis au boulot après avoir acheté quelques pièces : araignée, poly, durites avia, protèges carters, kit pignon chaîne (-1/+2), commandes reculées, shifter, PR19 Brembo, indicateur de rapport engagé, poignée à tirage rapide, ressorts de fourche Ohlins.
J'ai eu la mauvaise surprise de constater en la démontant que c'était une moto française (un joli "F" sur le CDI ). J'ai donc agrandi les pipes d'admission à la Dremel pour la débrider. Je n'ai pas changé ni flashé le CDI car j'ai lu que cela ne changeait pas grand chose. Même si certains disent que le mélange est alors trop pauvre. Je pense que la sonde doit recalculer tout ça, d'ailleurs je n'en connais pas ayant effectué la même modification (juste les pipes) et ayant coulé leur moteur. L'avenir me dira si j'ai eu tort ou raison
J'ai effectué un roulage avec au début du mois de mai et j'en suis très content : la moto est un vrai vélo, très facile et maniable. Il ne reste que le pilote qui doit reprendre ses marques Vu le débridage incomplet (juste les pipes d'admission), je craignais qu'elle n'aille pas très fort et de me faire déposer en ligne droite. J'ai été agréablement surpris. Un pote qui roule (plus fort que moi) en R6 m'a même dit qu'elle marchait fort car il n'est pas parvenu à me prendre dans la (petite) ligne droite à Mettet. Bref, je suis satisfait de mon achat jusqu'à présent. Juste le fait qu'elle n'ai pas d'embrayage anti-dribbling est un peu perturbant, il faut se réhabituer à lâcher plus doucement l'embrayage au rétrogradage.
Voici maintenant à quoi elle ressemble après peinture et déco :
Vivement les prochains roulages ! Je vais au Mans le 31/05 et 01/06, trop impatient d'y être et en espérant qu'il fasse sec
À bientôt, Oli
DarKTruiTe et Quentin07 aiment ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Lun 17 Mai à 11:37
Très beau ce CBR
Effectivement l'absence d'embrayage anti-dribble est un peu perturbant mais ça permet de se forcer à s'appliquer sur le lâché d’embrayage. Une fois que tu as pigé le truc, ça passe tout seul !
Pour ton ECU, vu que c'est un PC40, tu peux le faire flasher par NR Bike histoire d'avoir une moto 100 % full et en même temps en profiter pour baisser la température de déclenchement du ventilo à 95 °C, supprimer la valve d'échappement, le système PAIR, ...
yack ! pilote MOTO2
Moto actuelle : : 1000 gsxr 2011 piste & route Nombre de messages : 488 Age : 50 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 21/12/2011
Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Lun 17 Mai à 15:47
Belle moto et belle déco.
Quentin07 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 417 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Lun 17 Mai à 17:54
Superbe, elle fait envie!
bonne reprise ;)
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Lun 17 Mai à 19:02
Ah oui très belle, amuse toi bien avec.
octaveerjebel ROOKIE
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Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Lun 17 Mai à 20:17
bravo.... elle a vraiment une belle gueule. Y'a de quoi se faire plaisir ave un jouet comme ça
redman Administrateur
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Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mar 18 Mai à 2:34
Bien joué ;)
elle va bien celle la! D autres modifs a venir?
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
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Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mer 26 Mai à 20:38
Très belle moto
mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mer 23 Juin à 10:25
perso je suis passé de l'ecu "F" au HRC. Si j'avais su c'est le premier truc que j'aurais fait sur la moto, je te recommande donc de le changer au plus vite ou de faire un reflash en HRC. (+8ch dans mon cas)
Pour info l'ecu ne recalcule pas quand tu est à fond, seulement en "cruising" à vitesse constante.
Kurt#21 ROOKIE
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Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mer 23 Juin à 11:52
+ 8cv juste avec le boitier HRC ? c'est interesant. Car visiblement le bémol de cette moto c'est ce manque de puissance par rapport aux autres "600".
Vous pensez que le 600cbr peut etre une bonne moto de piste a un niveau "comfirmé"?
NAM PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Un truc en RR Nombre de messages : 1305 Age : 47 Localisation : 77 Date d'inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mer 23 Juin à 12:06
Bah écoutes, moi j’ai fais l’ultimate en 2019 avec mon 600 CBR. 3 courses et 3 podiums dans ma categorie. Ok c’est les vétérans mais dieu sais qui en avait des R6…
Cette moto a des avantages et si tu sais les exploiter, aucun pb face à la concurrence. Les sorties de courbe avec le CBR compensent largement les quelques ch en moins au bout de ligne droite
Kurt#21 et mobyfab aiment ce message
Kurt#21 ROOKIE
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Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mer 23 Juin à 13:06
Ok, merci pour ton retour :-)
Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mer 23 Juin à 14:13
mobyfab a écrit:
perso je suis passé de l'ecu "F" au HRC. Si j'avais su c'est le premier truc que j'aurais fait sur la moto, je te recommande donc de le changer au plus vite ou de faire un reflash en HRC. (+8ch dans mon cas)
Pour info l'ecu ne recalcule pas quand tu est à fond, seulement en "cruising" à vitesse constante.
Ah bon, tu penses qu'il y a un risque de rester avec un boitier "F" et des pipes d'admission débridées ? Perso, je n'ai jamais entendu de problème sur des motos ayant cette config.
En tout cas, j'en suis à 5 journées de roulage et elle tourne et marche très bien !
Mais peut-être que j'enverrai le boitier cet hiver chez NR Bike pour le faire flasher. Cela me coûtera moins cher que le boitier HRC (même si ce dernier est probablement plus efficace). À ce propos, tu mentionnes un "reflash en HRC". C'est quoi ? Pour être en HRC, il faut changer le boitier à ma connaissance.
Oli
Dernière édition par Oli le Mer 23 Juin à 14:18, édité 1 fois
Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mer 23 Juin à 14:17
Kurt#21 a écrit:
+ 8cv juste avec le boitier HRC ? c'est interesant. Car visiblement le bémol de cette moto c'est ce manque de puissance par rapport aux autres "600".
Vous pensez que le 600cbr peut etre une bonne moto de piste a un niveau "comfirmé"?
Je roule en confirmé et la moto est tellement maniable et légère que tu peux réaccélérer très tôt et ressortir très fort des virages. Du coup, je ne me suis pas encore fait déposer par des 600 marchant soi-disant plus fort.
Si tu relis mon premier message, tu verras qu'un pote en R6 n'a pas réussi à me passer dans la ligne droite à Mettet avec son R6, alors qu'il roule un peu plus vite que moi au tour.
Olivier
mobyfab pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Honda CBR 600RR 2008 Mer 23 Juin à 16:01
J'ai roulé 4 ans avec le boitier F, pipes full et un silencieux sans soucis.
Maintenant le boitier HRC (version 2013/Moto2 38770-N1A-D11 dans mon cas) a vraiment transformé la moto, c'est hallucinant à haut régimes ! Avec le faisceau à revient à environ 700€ TTC livré du Japon. ça ajoute le support pour un quickshifter, gestion frein moteur, pit limiter et +400rpm au passage. (et ça crépite comme en WSSP :D )