Salut,
Allez c’est la saison des CR de reprise ! Un an sans toucher à une moto, j’étais en manque grave, mais j’’avais surtout oublié comment ça allait vite ces bestioles, même pour une mamie de 19 ans
Trip prévu de longue date en France pour 12 jours avec 2 jours de roulage à Vaison piste les 5 et 6 juin pour reprendre des sensations et me dérouiller, puis un stage BMC à Bresse les 8 et 9 juin.
Programme ambitieux mais ne travaillant plus actuellement j’ai pu me faire une prépa physique correcte pour encaisser les 4 jours de piste en 5 jours. Côté moto, tout fait l’année dernière donc juste vidange et checkup général et roule ma poule.
Je guette la météo depuis 2 semaines, et les prévisions changent chaque jour ou presque , entre nuageux et pluie, puis orages…
. Depuis mon highside sur la pluie l’année dernière, je n’ai franchement pas un courage de grenouille sur le mouillé, et même le séchant me fait réfléchir (il faudra un jour que je résolve cette appréhension avec une journée bien mouillée en pneus pluie adaptés). Au final, il pleut toute la journée le samedi 5 à Vaison, le 6 il fait beau. Pour le stage, un peu mouillé le matin mais sinon beau temps (on a eu du bol car gros orages les 2 jours à 17h30 !).
Le dimanche à Vaison, journée pas terrible, reprise dure dure et découverte de la piste. Il y a 4 groupes et je suis en confirmé, ça roule trop vite pour moi au début, puis je retrouve des sensations et je me réhabitue à la vitesse au fil des sessions. Je finis la journée avec des tours réguliers en 1’’11 / 1’’12 et un meilleur tour en 1’’10. Le but étant de préparer le stage, je ne suis pas mécontent.
Le stage BMC, super comme je l’espérais. J’ai eu Jeff Cortinovis le premier jour et Vincent Philippe le second comme instructeurs. Plein de conseils personnalisés, des trucs majeurs et des petits détails. Dur d’assimiler tout cela en 2 jours mais les progrès sont visibles et se ressentent de suite. Nous avons bossé sur certains virages qui me posaient problème (l’épingle et le dernier avant la ligne droite des stands par exemple), et le plus marquant pour moi est la position de ma main droite sur les virages à droite. Je bloquais à cause de la position de mon poignet (je frotouillais le genou alors que tranquille à gauche), juste en prenant la poignée comme un tournevis, boum ça se débloque immédiatement et je me mets à frotter dans tous les droits
Je vais me faire une note complète pour essayer de ne pas oublier les conseils et de pouvoir les intégrer petit à petit sur les prochains roulages. Staff BMC au top, sympas, accessibles, pédagogues… Bref je l’ai déjà dit sur d’autres topics mais le coût d’un stage est tout sauf perdu.
Je n’étais pas parti pour faire descendre le chrono mais m’améliorer, et au final c’est exactement ce qui s’est passé. Chronos identiques à l’année dernière, mais je suis beaucoup plus facile, à l’aise et je sens que j’ai de la marge de partout.
Au passage, mes pneus commandés en avril n’étant jamais arrivé chez le canard, j’ai monté des Michelin Power Cup 2 avec BMC pour le 2
ième jour. Super ressenti avec ces pneus, super grip, chauffent super vite (le tour de lancement suffit sans couvertures), et même des dérives / glisses à l’accélération tellement j’étais en confiance. Les pneus donnent bcp de ressenti et remontent de l’info sans surprise ni inconfort. Apparemment ils sont sensibles à la pression et au setup de la moto, mais l’usure sur une journée assez chaude est propre.
Place à quelques photos :