Bonjour à tous,
Petit retour sur mon roulage d'hier au Pole Mécanique, organisé par MGB
C'était ma 3ème journée piste, et la 2ème avec le SV, que je ne peux pas encore conduire sur route (la fin du permis s'approche à grand pas heureusement). J'étais accompagné de 3 copains, avec un Duke 690, un GSXR 1000 K9 et un CBR 1000 de 2011.
Arrivée sur place lundi soir vers 19h, on récupère le box réservé et on s'installe tranquillement pour la nuit. Pas de folies, nous avons tous besoin de repos et suite à un tour du circuit à pied nous décidons de nous coucher de bonne heure... Vu la chaleur, les portes du box restent ouvertes pour la nuit, mais au moins, on sait qu'on ne se prendra pas la pluie. 36 degrés annoncés à l'ombre pour le lendemain !
Mardi matin, réveil 6h15, la douche fait un bien fou et on se met en route pour le box orga afin de s'inscrire. Bonne nouvelle, il y a une place de dispo pour que je puisse passer en moyen ! Je m'étais inscrit au départ en débutant mais ma dernière session m'a montré qu'il fallait que je monte d'une catégorie... On part ensuite pour le sonomètre, et je passe le SV déchicané avec le Devil, 100db en semaine donc pas de problème. Les copains sont en règle aussi, il fait déjà très beau et très chaud et nous commençons à avoir hâte de partir en piste !
1ère session : 9h30, ça y est, c'est l'heure ! Deux premiers tours à allure très tranquille pour chauffer la brêle, les pneus et le bonhomme... Début du 3ème tour, je sens que la moto n'arrive plus à relancer, je n'ai plus de garde au levier de frein avant, ça sent le chaud, pas de doute, ma roue avant est en train de se bloquer... Je m'arrête sur le bord de la piste, j'essaie de pousser la moto à la main sur le bord, impossible... Je remet la première pour la forcer à avancer, j'arrive dans le gravier, la roue se bloque, se met en travers et crac, chute à l'arrêt
De colère je relève la moto de suite, mais malheureusement je suis coincé et le drapeau rouge est sorti pour permettre l'intervention du véhicule de dépannage. Roue débloquée après ouverture des purges, et j'arrive à rejoindre le box sans soucis au frein arrière. Heureusement pas de bobos, le top block a joué son rôle parfaitement. Fin de session pour les copains du groupe, pas le temps de reprendre la piste
C'est parti pour le marathon, je commence à démonter mon PR19 et mes étriers pour repasser sur le setup que j'avais la dernière fois, étriers origine et PR16. Heureusement que j'ai pensé à les prendre. Sauf qu'il me manque les vis de fixation des étriers... Je fais le tour du paddock et je finis par trouver mon bonheur au camion de MGB, qui m'offre les vis me permettant de sauver la journée. Remontage de l'ensemble, purge, etc, mais trop short pour reprendre la piste à 10h30.
2ème session : je reste au box, de toute façon une chute après 3 tours fait sortir le drapeau rouge, fin de session, pas de regrets...
3ème session : Ca y est, c'est reparti ! La moto se comporte bien, ça freine à peu près, je prend mes marques et essaie de trouver mes repères. J'ai changé ma démul en -1/+2 (j'étais stock la dernière fois), et ça change pas mal de choses ! 4ème ou 5ème tour, drapeau rouge, encore une chute, mince... Fin de session et il est déjà presque l'heure de la pause de midi.
4ème session (première de l'après-midi) : Il fait extrêmement chaud... J'enchaine les tours et les Dunlop Sportsmart TT fraîchement montés ne montrent pas de signe de faiblesse. Vu les températures extrêmes, je pars avec 1.65 et 1.85 à froid. Je commence à prendre confiance et la session se déroule sans encombres. En revanche, vu les températures, c'est très physique et dur de rester concentré à fond pendant les 15mn ! Petite vue sur l'état des pneus et leur usure à ce moment là :
5ème session : On commence à s'habituer à la chaleur au final, et je sens que le chrono commence à descendre. J'ai pris mes marques et j'arrive à enchainer quelques tours sous mon temps de référence de la dernière fois, je me sens bien sur la moto et termine la session super content ! Je me fais déposer par les gros Gex et autres dans les lignes droite mais j'arrive à revenir dans le sinueux, on tire même un peu la bourre avec quelques uns/unes au passage, très bon moment !
6ème session : Je pars décidé à améliorer encore le chrono, et je pars sur un bon rythme d'entrée de jeu (pour mon niveau évidemment
). Pas manqué, j'améliore d'une seconde pour sortir un 1.34.65, qui est au passage mon temps optimal également. Deuxième partie de session, je pense encore être en train d'améliorer et petite erreur dans l'épingle, trop d'angle, gaz trop brutal et la moto se couche... Pas de bobos pour moi, je me relève de suite et dégage la moto, retour au box au ralenti... Bonne frayeur mais plus de peur que de mal :
J'ai potentiellement de quoi réparer mais je décide de m'en tenir à ça pour la fin de journée, et je commence à ranger le box, me boire une petite mousse pour me détendre, et charger la moto... Je suis déjà heureux de ne pas m'être fait mal, il y a eu énormément de chutes aujourd'hui, les secours sont intervenus 4 ou 5 fois je pense, et je me dis qu'il ne faut pas forcer... En tout cas les top blocks m'ont sauvé les fesses deux fois aujourd'hui
Fin de journée, le temps de prendre la douche, ranger, nettoyer le box, charger tous les outils affaires etc... Et je prend la route, avec le sentiment d'avoir encore bien progressé, j'ai confiance dans les pneus chose qui n'était pas le cas la dernière fois en Mitas, malgré les soucis et la chute c'est une belle journée qui se termine, encore une fois très bien organisée par MGB qui sont d'excellents professionnels. Il faut réparer les bobos sur la bécane, prochain roulage le 3 Juillet pour découvrir Lédenon avec 4G Moto... Et revenir à Alès le 31 Juillet ensuite !
Merci de m'avoir lus et si vous avez des avis/conseils etc notamment sur la tête des pneus je suis preneur ! Bientôt la vidéo de mon meilleur tour, jusqu'à la chute... Vous me direz ce que vous en pensez ! Petit avant gout