"Bonjour David "REDMAN", vous avez un message"Ouvrir sa boite mail et lire une bonne nouvelle ça fait toujours plaisir, mais quand tu reçois un mail de
TRIUMPH MOTORCYCLES FRANCE qui t'annonce que tu vas essayer
la dernière
SPEED TRIPLE 1200RS pendant 7 jours, tu as la patate !
J'ai toujours eu des potes fans des Roadsters anglais, un look unique type café racer, un moteur 3 cylindres particulier, et ce depuis le début du modèle
SPEED TRIPLE !
Rendez vous pris, "un transporteur vous déposera la moto chez vous Jeudi matin, soyez présent" !
Mais avant ça FLASH BACK !Une présentation rapide s'impose ! Voici les ancêtres de l'actuelle Speed Triple :1993 : Présentation de la 900 SPEED TRIPLE T301 (une DAYTONA 900 dénudée! sortie 1994)Puissance :
94Cv à 9000trs/min
Couple 8.3mkg à 6500trs/min
Carburateurs MIKUNI 36mmBoite : 5 rapports
Poids : 209Kg à sec
Moto à carburateurs, qui a d'entrée marqué les esprits... Une sportive sans carénages, la mode du Street-Fighter était lancée !
1997 : Présentation de la T509 900 SPEED TRIPLENouveau moteur 3 cylindres en ligne passé à l'injection,
Puissance en hausse avec
106cv à 9 200 tr/min,
Couple Maxi
8,4 mkg à 7 600 tr/minPoids à sec 196Kg (Baisse du poids de 13 kilos)
Boite 6 rapports
Cadre alu,
Monobras à l'arrière, look totalement "Bad-Ass" avec son double optiques.
On la verra dans
MATRIX, et
Mission Impossible (Avouez, elle vous a fait rêver !)
2005 Présentation de la SPEED TRIPLE 1050
Moteur toujours 3 cylindres en ligne, mais désormais 1050cm3
130 chevaux à 9100tr/min
Couple Maxi
105Nm à 5100trs/mnFourche inversée 45mm !Freinage radial
Boite 6 rapports189Kg à sec
On voit bien son monobras avec les pots sous la selle ! une version intemporelle !
2021 Présentation de la SPEED TRIPLE 1200 RS
Moteur 3 cylindres en ligne1160cm3(Appelation 1200)180 chevaux à 10750trs/mn12.74mkg à 9000trs/mn198kg en ordre de marcheUN ESSAI SUR 7 JOURS VOUS ÊTES DISPO?Bien entendu que je serai la !
Un essai ça ne se rate pas ! Transporteur à l'heure, Renault Trafic rallongé, aucun signe extérieur, pas un sticker
TRIUMPH, en toute discrétion !
"Bonjour c'est bien chez M. REDMAN"?
- Oui oui !
- J'ai une livraison pour vous !
- Ok ! merci
D'habitude c'est le livreur Amaz., dbd, ou La Poste, qui te jette le colis par dessus le portail(si si c'est du vécu!) et qui s'en va...
La non, un livreur super sympa qui descend la
SPEED TRIPLE RS du camion avec minutie.
"Y a le plein, on fait le tour, y a une petite rayure sur le réservoir, et un embout de guidon frotté, c'est tout, voici la clé électronique, une signature sur le formulaire, bon roulage, bon test!"
Reparti comme il est venu, je découvre la bête sur béquille devant mon garage.
Avouez c'est pas tous les jours qu'on se fait livrer une moto devant chez soi, qui plus est la dernière des TRIUMPH commercialisées !
D'habitude c'est plutôt une 4 fromages, avec olives et piment... mais bon je ne suis pas contre une livraison moto... ^^
Je l'attendais, j'avais préparé les équipements casque, bottes, Jean moto, veste moto, gants...
En moins de deux me voila équipé !
Comme me l'avait expliqué le livreur, pas de clé, mais une sorte de mix entre carte et clé, avec un seul bouton.
Pas de neiman, tout se fait automatiquement, clé dans la poche ;) J'avoue c'est bien pratique, moi qui étais pourtant sceptique...
Démarrage, on pousse le commodo rouge vers le bas, une animation s'affiche au compteur "pschhhh
TRIUMPH SPEED TRIPLE RS" waouh ça change de l'aiguille de compte tour qui monte dans la zone rouge et qui redescend !! Quand c'est sorti ça faisait Racing, aujourd'hui c'est presque un film publicitaire qui est affiché sur le compteur, avec entracte et pop corn ^^
BBBBRRRR le 3 cylindres de 1200cm3 se lance, un mélange de rage et de calme avant la tempête, au ralenti le son est feutré, discret, surement du aux nouvelles normes EURO5
Cependant dès qu'on tourne la poignée, un Broappp se fait entendre, procurant quelques frissons au passage.
Pour ces premiers kilomètres je reste sur les modes de base c'est à dire les paramètres ROAD sur les assistances électroniques.
Tour rapide des menus et fonctions, c'est un petit ordinateur embarqué !
Calcul de l'autonomie, Moyenne kilométrique, Conso instantanée, modification possible de l'aspect du fond de compteur, heure, température, régulateur de vitesse et j'en passe...
Pour l'instant je vais essayer de familiariser avec l'Anglaise !
Clac la première enclenchée, me voila parti, direction les petites routes sinueuses des environs, il faut avouer qu'on est bien doté de ce côté là !
Je m'arrête près du Bassin Saint Christophe, un spot sympa pour prendre des photos, je tombe nez à nez avec "Tortue géniale" qui m'interpelle et me demande pourquoi je prends en photo ma moto, il est intrigué...
Avouez que la ressemblance, pour les fans du manga, est flagrante... sympa mais étrange le Tortue géniale... Rassurez vous il ne m'a pas proposé des bonbons... ^^
"Tortue Géniale" avouez on dirait lui !C'est reparti !
Bonne nouvelle la moto tombe sous la main, je suis installé à son guidon, les bras légèrement écartés, selle confortable malgré l'épaisseur,
les rétros en bout de guidon offrent une bonne visibilité et un look au top ! on est biiiiien !
Ohlins devant(NIX30 43mm),
Ohlins derrière(TTX36), étriers
Brembo STYLEMA, Disques 320mm,
ils n'ont pas fait semblant chez
TRIUMPH ! Elle mérite l'appellation
RS : RACING SPORT !
La moto est chaussée de
Pirelli SUPERCORSA, y en a plus qu'assez pour arsouiller sur nos petites routes provençales !
Cette
Speed Triple est équipée du Shifter up/down (permettant de passer les rapports à la volée sans débraye), pour monter les rapports c'est instinctif,
pour les descendre il faut garder un peu de tours moteur sous peine de forcer légèrement, mais ça passe !
PERFORMANCES :
Je ne parlerai des performances qu'en présence de mon avocat ^^
Y a de quoi faire, et de reste, ce qu'il faut retenir c'est que le trois cylindres est gorgé de couple, même à bas régime, il repart vigoureusement,
faut juste garder un peu de Self control ! Elle tracte tellement la native d'
HINCKLEY !
Retour à la maison après ma petite virée, pas de selle passager, c'est madame qui me regarde bizarrement, dommage on ne pourra pas tester le duo !
Désormais tous mes déplacements de la semaine se feront en
SPEED TRIPLE ! Je m'applique donc à ne rouler qu'avec elle !
Le lendemain je décide de pousser un peu plus loin la sortie de mon destrier, pour ceux qui connaissent direction CADENET, LOURMARIN, VAUGINES,
ANSOUIS, LA MOTTE D'AIGUES, BEAUMONT DE PERTUIS, MIRABEAU, de jolis paysages pour enrouler tranquillement...
Le soir même je me rends au travail avec la
SPEED, les questions fusent : "waouh REDMAN, tu t'es fait plaisir la !" "On peut l'essayer?" "Elle a de la gueule!" "Puissance?"
Tel un "Pierre Bellemare" je détaille les caractéristiques, les options, les performances, Elle est proposée actuellement à partir de 17500€, n'est-ce pas Maryse?
Retour de nuit, les commodos sont rétroéclairés, "c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup"...
Ça veut dire surtout que je me ne tromperai pas de bouton ! ^^
Le lendemain j'ai rendez vous avec mon photographe préféré, Tibo du studio
PERTUSATOFILMSOn se donne rendez vous sur ROQUEVAIRE pour un shooting aux environs de CASSIS, La CIOTAT
Tibo est un personnage, il fait des prouesses au guidon de sa 1200GS lorsqu'il faut shooter tout en roulant...
Bien évidemment sur des routes désertes, et à allure raisonnable !
On prend donc la direction de Cap Canaille, pour ceux qui connaissent c'est magnifique !
La
1200 RS est à son aise dans les virages, le moteur tracte comme il faut, un terrain de jeu pour motards !
Pas forcement besoin de rouler vite, le plaisir est la !
On s'en donne à cœur joie, ça shoot dans tous les sens, les touristes s'arrêtent, posent quelques questions sur la moto, les lieux à visiter...
un vrai aimant cette moto !
Nous finissons la journée sur CASSIS, au Port, localité que les motards apprécient le dimanche, ici c'est le point de chute de la promenade moto du Dimanche,
une glace et retour à la maison... J'ai fait plus de 200 km dans la journée, je l'apprécie de plus en plus la p'tite anglaise...
Elle a de la gueule, déjà ça a de l'importance, puis le son de son trois cylindres est envoutant, un petit sifflement mêlé à un hurlement dans les tours : jouissif !
Mais.... il faut faire attention ! Car la rotation de la poignée vous emmène vite à une vitesse inavouable sur route...
C'est la que je me dis qu'il aurait fallu l'essayer sur circuit, au Paul Ricard par exemple ! Pour passer tous les rapports et faire crier ce moteur qui n'attend que ça !
Bien évidemment pour voir ce qu'elle a dans le ventre mais aussi dans le châssis !
Je verrai ça plus tard si c'est possible, si on dépasse le million de vues, et si TRIUMPH FRANCE nous lit...
Le lendemain matin fin du rêve, la sonnette retentit, le chien aboie, quelqu'un attend devant le portail... C'est le transporteur !
Pas
Jason STATHAM non... mais celui qui vient récupérer la
TRIUMPH...
Comme je suis quelqu'un de respectueux, la veille au soir j'avais refait le plein, et lustré la belle, ce qui a surpris le transporteur "d'habitude on nous les rend tel quel"...
C'est mal me connaitre... elle est arrivée propre et avec le plein, elle repart de même !
Jason sort la rampe, fait l'état des lieux et monte la
SPEED TRIPLE dans son camion.
Quelques sangles plus tard il me fait signer le formulaire de retour et reprend sa tournée.
A ce moment la c'est comme quand tu dis au revoir sur le quai d'une gare, la gorge serrée, le trémolo dans la voix,
je commençais tout juste à la connaitre cette belle petite anglaise....
J'ai pris du plaisir à son guidon, et pour ceux qui cherchent un Roadster énervé elle ne demande que ça...
J'en ai essayé des motos, celle ci ne m'a pas laissé indifférent, même si on pourrait pinailler et demander :
- Pourquoi ne pas avoir laissé les pots sous la selle comme la précédente? Laissez le Monobras s'exprimer visuellement ! ^^- Pourquoi l'optique de phare, pourtant à LED, n'éclaire pas si bien que ça, surtout dans les virages la nuit...A côté de ça la
SPEED TRIPLE 1200RS est maniable, joueuse, elle reprend même à très bas régime, elle a un look, la boite est un régal avec son shifter ça passe tout seul sans forcer !
J'en ai profité pour tester les différents modes moteur disponibles, Rain, Road, Track, Sport, et Rider.
Rain autant vous dire que je ne l'ai mis que pour voir ce que ça faisait, et vu que chez nous dans le sud il ne pleut jamais...(lol)
Le mode Rider est personnalisable, mais il faut avoir un peu (beaucoup!) d'expérience pour couper les assistances...
La sonorité de son moteur est envoutante(même avec le silencieux d'origine!), son tableau de bord est lisible et bien détaillé, et les commodos rétro-éclairés c'est génial la nuit !
(Chose que même une 1200GS ne propose pas... étonnant !)
Vous allez me demander la conso? Un peu moins de 7 litres de Sans Plomb 98 aux 100 kilomètres, ce qui est raisonnable pour une telle cylindrée !
J'ai fait le test, à 100km tout net je suis retourné faire le plein, c'est tout un calcul, mais ça fonctionne, photo à l'appui !
Niveau freinage y a du mordant, normal c'est Brembo qui s'en occupe !
Rien à redire niveau suspensions également, top matos ! ferme mais efficace !
Pour l'instant elle n'est pas apparue dans le dernier
James Bond(pas encore sorti!), ou autres Blockbusters, mais elle en a le physique,
et Hollywood prend souvent des Européennes dans ses films d'action... Ça se joue entre les
TRIUMPH et les
DUCATI...
Peut être qu'on la verra d'ici peu sur les écrans !
Notons qu'a défaut d'être au cinéma (ces derniers mois, ça va arriver je le sens!!!) Triumph est en
MOTO2, ce qui laisse à penser que l'expérience de la course
apporte beaucoup aux modèles commercialisés (réduction du poids, hausse la puissance etc...)
En tout cas je me suis fait mon film pendant 7 jours, et si je le pouvais elle serait dans mon garage "idéal", à côté du
VTR SP1, de la
S1000RR, du
GSXR1000... de la
CBR1000RRR... d'une
PANIGALE...(Quoi une Italienne??? oui oui...) etc etc... c'est plus un garage mais un hangar !
Je vais donc aller jouer une grille
d'EUROMILLIONS, je vous donne les numéros gagnants, on partage au cas ou...
Le 06-12-13- 21- 39 numéro Bonus le 05 ! Des fois que ça fonctionne... Je prends RDV chez
TRIUMPH...
La SPEED TRIPLE 1200 RS est disponible à partir de 17500€.
Retrouvez la en concession, ou sur le site
TRIUMPH2 coloris : Laquelle préférez vous?Bon à savoir :- TRIUMPH FRANCE organise désormais des journées de roulage sur circuit, je mets les liens directement dans la rubrique "Rendez vous circuit"
MERCI à TRIUMPH FRANCE qui a mis à ma disposition une
SPEED TRIPLE 1200 RS pendant 7 jours !