Bonjour à tous, voici le modeste CR de notre pèlerinage spirituel au Mugello.
Bien sur, les "cadors" qui font claquer des pendules avec des vitesses transsoniques savent déjà tout ça, je ne leur apprendrai absolument rien. Ce serait plutôt le contraire.
Néanmoins il y a quelques bonnes adresses à choper.
Le trajet aller: Le voyage depuis l'IDF étant assez long, 1150 kms au plus court, nous avions choisi de le faire en deux étapes, deux jours donc, avec un "night-stop" à Bourg St Maurice.
Ce trajet rallonge un peu, mais il contourne le tunnel du Mt Blanc, et
il est particulièrement très joli. Mon petit coeur plein de poésie est en liesse. (Surtout à Chamonix tous les hôtels étaient complets à cette période)
A deux conducteurs, un peu de repos en route ne peut pas faire de mal; le but du jeu était d'arriver la veille sur le circuit le plus en forme possible. (Safety first !)
Pour ceux que ça intéresse, Bourg St Maurice est un pur spot de motards, l'été! Les routes et virages y sont sublimes.
(Il y a des cyclistes aussi, gaffe!)
Voici l'adresse d'un hôtel-restaurant très agréable ou les motards sont très bien accueillis, à prix très raisonnables:
https://www.aubergevaljoli.comAprès la nuit à BSM, départ 9H30, nous sommes passé en Italie par le col du St Bernard, aucun souci avec la remorque, les bus y passent aussi.
La monté et la descente du col sont sublimes, "le chemin fait partie du voyage"....Ainsi parlait maitre Yoda.
Beaucoup de traffic entre Milan et Bologne, prévoir des litres de flotte et du temps; beaucoup de temps...Arrivée au Circuit vers 19H00.
Dans les embouteillages, vous pouvez toujours écouter la chanson de Dalida: "J'attendrai...
https://www.youtube.com/watch?v=8SeiLHvWRr8.."Hotel tout près du Mugello; que je recommande chaudement. Très sympas, prix très correctes, accueil motard.
https://www.hoteldeivicari.com/en/mugello-hotel-photos.html La météo: Pendant deux jours: Tempête de ciel bleu! Ou, un temps de curé, comme vous préférez. C'est la magie du sud.
35°c sur les paddocks, quand même, prévoir 5 litre de flotte/jour/pilote. Les pneus pluie sont là pour la déco.
Aucun souci au niveau bécane, température moteur comprise entre 80°c et 85°c à chaque "run". Il faut couper "rapidos" après la session; en revanche.
Le Mugello: Bon là, comment vous dire......
.....Un peu comme l'arrivée d'un gosse, à Noel, dans un immense magasin de jouets, à qui on dit: "prend tout ce que tu veux". Le souvenir de toute une vie.
Pas grand monde sur le paddock, un "hectare" par team, on était à l'aise, eau et électricité parfaitement disponibles.
6 sessions de 20 minutes/jours, sur deux jours; ce qui est largement suffisant. Organisation sympas, "pro" et efficace, un monde parfait.
Pour une première, ce qui était notre cas, il vaut mieux bien apprendre le circuit avant. (Dans les embouteillages ça occupe
)
Le tracé est fabuleux. Loin d'être un expert, j'ai trouvé qu'il y avait de tout, du lent, du rapide, toutes sortes de virages, et cette ligne droite..ooooaaaf...
Coté chronos, nous avions des transpondeurs prêtés par l'organisation et nous étions en intermédiaire, mais j'ai trouvé que le niveau était bien plus élevé que sur tous mes sorties précédentes. Il doit y avoir une raison.
Je me suis demandé si je me trainais plus que d'habitude, mais l'affichage général des chronos a répondu à ma question de manière démonstrative: En groupe expert il y a quand même eu des chronos à...deux minutes/lap !
Il y avait bien du niveau en piste.
Experience, expériences...de piste, à coup de pompes dans le "derche":Premier jour, première session, échauffement, découverte, mes trajectoires sont nulles, les repères ne sont pas encore là, pas de cônes en bord de piste non plus, mais que du bonheur.
Deuxième, pareille, mais en un peu mieux.
La troisième! ça y est je me sens bien, je respire relax; comme les autres, la cadence est bien là, on "arsouille" raisonnablement, tout est chaud, les pneus, le pilote, la moto:
Quelques belles pointes de vitesses en ligne droite, 4,5,6 ème, mais les 300 ne claquent pas, je suis trop lent à la sortie de "Bucine". Freinage, virage droite, gauche, droite, gauche etc...je suis dans la roue, d'un "co-sessionnaire", on se double, on se re-double; mais nickel propre.
Je me prends au jeu, freinage tardif pour le droite de "Scarperia", je me déconcentre en regardant l'autre moto au lieu de regarder ma trajectoire qui devient pourrie; je me jette dedans genoux bien par terre, le coude pas beaucoup plus haut, ça couine, et "paf le chien", me voilà par terre à glisser en direction du bac à gravier, quelques tonneaux pour moi dans les petits cailloux.
Silence....Putain ça y est, je me suis bourré.
(Pour ma première fois en piste)
Je me relève, ouf je suis entier et en parfait état. Merci le ciel.
Mention spéciale: Airbag.
Ixon pour le mien. Tout mon matos m'a totalement épargné des bobos.
Une bonne combinaison, un bon casque, un AB etc....Et me voilà intacte. A bon entendeur.
Moral dans les chaussettes, égo dans sa niche et bécane amochée. Je rentre au paddock vers midi, en camion, on décharge mon puzzle en 3D, en me disant que la piste est définitivement un sport cher et dangereux, fait pour les débiles. Demain je me remets au "ping-pong", promis.
Débriefing très amical, d'un pro de l'orga, qui avait bien capté la cause de ma "bûche": Verdict: "t'as croisé les skis" (NDT: T'as mis du frein sur l'angle), erreur de pilotage, c'est le métier qui rentre, rien de grave; on te retrouve en piste cette aprem"....
...
Je retourne m'occuper de mon épave mais effectivement rien de trop grave; beaucoup de rayures, mais avec un peu de mécanique elle semble pouvoir retourner en piste. Et là...le miracle:
Un voisin français de paddock vient me voir et me dit: "Si tu as besoin de quelques chose, dis le nous, on est là".
J'avais besoin de quelques conseils techniques, je vais les voir et nous voilà à quatre à bosser sur ma brêle.
Démontage, chasse au gravier etc....
Bécane prête à rouler à 15H30 !!!!!!!! je choppe la session de 16H00 et la dernière, dans le groupe débutant, et me voilà de nouveau en piste, à faire des tours en 5 minutes et des inclinaisons à 10°
. Fin d'aprem et roulage du lendemain sauvés! Grace à mes voisins devenus des potes. Merci, merci, merci.
Le lendemain, roulage en mode "calmos" que du bonheur, je retrouve mes marques doucement. Décidément, la piste c'est top!
Le trajet retour: Dodo à l'hôtel à la fin du roulage et retour IDF le lendemain, d'un seule traite via le tunnel du Mont Blanc.
Même à deux, avec une bonne heure pour diner; c'est long et ça pique.
Conclusion: Deux sorties, que je suis impressionné par la solidarité des gens sur le paddock. Respect et merci!.
Ce genre de grande sortie est encore mieux avec un peu plus de temps et partagée en famille. La région du Mugello est vraiment belle.
Et nos amis italiens toujours de bonne humeur surtout avec un verre de "lemoncello".
On a pas eu le temps de passer chez Ducati, ni chez ferrari ou chez Lamborguini....Mais c'est pas grave; (on a pas la thune) mais on reviendra.
Le ping pong sera pour une autre fois.
PS: je vous post les photos ce soir, le temps de les développer!