Bonjour les pistards Commençant la piste j au souvent lu que changé l amortisseur arrière était primordiale, mais je voudrai savoir ce que ça apport,,? Viré plus vite? Moins de coup de raquette ? Si quelqu'un a des infos Pour info je suis en 675 Daytona de 2009 Merci d avance Juju
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Salut, J'ai changé mon amorto d'origine sur ma GSXR 2002 cette année pour un Shock Factory 1 justement. Cela m'a apporté un bien meilleur ressenti de l'arrière, une meilleure usure des pneus et surtout de la confiance pour ouvrir en sortie de virage. Après je roule en confirmés depuis peu et j'ai fait les catégories débutants et intermédiaires avec l'amorto d'origine sans aucun souci. Aussi sur une Dayto, ton origine ne doit pas être mal du tout. Sur ma Speed de route, c'est du Showa d'origine. Personnellement, sans être un pro loin de là ni un spécialiste, je pense qu'il y a d'autres priorités en débutant la piste (bons pneus, durites avia, bonnes plaquettes...)
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yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
salut pour compléter ce qu'a dit giyom69 un amortisseur de qualité t'apportera aussi de la stabilité et une régularité en fin de session la ou un origine avouera ces limites en chauffant si tu ne ressent pas de louvoiement a l'accélération ou en grande courbe ni de drible et que ton usure du pneu arrière te semble correcte , c'est que tu n'es pas encore arrivé aux limites de ton origine
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DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
salut pour compléter ce qu'a dit giyom69 un amortisseur de qualité t'apportera aussi de la stabilité et une régularité en fin de session la ou un origine avouera ces limites en chauffant si tu ne ressent pas de louvoiement a l'accélération ou en grande courbe ni de drible et que ton usure du pneu arrière te semble correcte , c'est que tu n'es pas encore arrivé aux limites de ton origine
ça chauffe un amorto ?
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Ok merci pour les réponses, et autres petites questions vous avez changez vos jantes pour garder celle d origine en peux pluie ? ,
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Je n'ai qu'un jeu de jantes, celles d'origine, mais j'ai investi cette année dans un train de pneus pluie après avoir perdu, comme bcp, une journée de roulage à cause de pneus pas adaptés. Tu as le choix entre 20 euros pour faire monter tes pneus pluie en cas de besoin, et 20 euros à nouveau pour repasser en pneus pour le sec (généralement 10 euros le changement pour une roue démontée sur les roulages). Ou acheter une paire de jantes et y mettre des pneus pluie. Pour ma GSXR en fouinant sur LBC il faut compter 300 euros la paire avec le porte couronne et les disques à minima mais cela peut être bcp plus selon les marques et les modèles de moto / jante.
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Ju86000 ROOKIE
Nombre de messages : 46 Age : 24 Localisation : pas loin Date d'inscription : 10/07/2021
C est ça le problème, les jantes d occas pour une Daytona sont introuvable , j ai déjà galèré a trouver un autre réservoir Mais après en parlant avec des gens sur circuit ils me disaient en beaucoup avaient une paires de jantes alu forgés
McBurn pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2018 Nombre de messages : 570 Age : 37 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 11/03/2016
Pour l'amorto, ca dépend pas mal de la moto et de ce qui est monté en origine. C'est souvent la premiere chose qui est changée sur une pistarde car les motos de route sont calibrées pour etre utilisable sur tout type de route et avec un passager. Ca permet donc d'avoir quelque chose adapté a l'usage et surtout réglé pour toi. L'idéal étant de faire régler la géometrie de la moto ainsi que les courses mortes par quelqu'un si on ne sait pas faire. Par la suite c'est du matos qu'il faut entretenir avec des changements d'huile et check des joints etc etc ... Pour ce qui est de l'utilité, ca va permetre de mieux user ses pneus en faisant faire le boulot correctement par l'amorto et non pas par le pneu en lui meme (encore une fois dépend des motos, des fois c'est plus marqué sur certaines que sur d'autres). En terme de chrono c'est le genre de choses que tu ne sens vraiment que quand le rythme commence a augmenter, une moto plus stable sur certaines phases te permettant de te sentir en confiance par example.
Pour les pluies, j'ai toujours acheté un jeu de jante supplémentaire. Pour ma premiere pistarde j'avais trouvé un jeu complet avec pneu pour 300e, mais bon, c'etait une SV ;) Le calcul pour moi était que vivre dans le nord est veut dire rouler sous la pluie de temps en temps et a 20 balles par changement plus le prix des sessions ratées, ca se rentabilise. Pour les alu forgées, c'est vraiment pas la regle. C'est ce que j'ai pris maintenant (pas d'occas a l'époque, nouveau modele ...) mais dans ce cas c'est 2 000 balles les jantes nues. Donc plus de 3000 avec disques/pneus etc ... Pour etre honnete tu vois surtout ca sur les grands circuits dans les box parmis les 40 ans et + qui se font plaisir ;) Meme en promo et cie, si les gens ont le choix ils prennent des origines d'occas.
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
apparement oui, quelqu un connais ou a deja roulé avec ? donc a votre avis? C est pour avoir une seconde paire de jantes mais le probleme c est que les occasion que j ai trouvé sont en mauvaise etat et si on compte disques plus couronnes on monte min a 600€ en gros
Frantz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015 Nombre de messages : 1712 Age : 47 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 06/06/2016
Si ton amortisseur est mort et que ta tenue de route est "au bout", que tu laisses une trace noire par le pneu qui travaille au sol, il est temps de le changer. Sinon, tu te mets en danger et risque le high side suivant l'angle et la position que tu adoptes. Ça apporte une meilleure tenue de route, une protection et évolution dans ton pilotage. Jai changé le mien aussi, par l'usure et la différence de poids entre l'ancien proprio et moi. EMC dans mon cas.
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Bonjour les pistards Commençant la piste j au souvent lu que changé l amortisseur arrière était primordiale, mais je voudrai savoir ce que ça apport,,? Viré plus vite? Moins de coup de raquette ? Si quelqu'un a des infos Pour info je suis en 675 Daytona de 2009 Merci d avance Juju
Hello Ju86000, pour répondre à ta question je peux te partager mon feedback après avoir franchi le cap et équippé ma monture de l'époque (CBR 929) avec un Shock Factory 2. Tu peux lire ce CR ici
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Je connais pas les alu, mais j'ai une paire de jantes d'origine de 6R 2006 ou 2007 de marque Arashi. Je pense que si les japs montent cette marque en origine, c'est que c'est bon...
Interrogation conseil changement amorto arriere
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