Salut tout le monde, c'est une bonne nouvelle qui vient ouvrir ce post : Notre petite équipe, (la même que pour les 23H60) finit 2ème au BOL D'Argent !
et 1ère du Challenge TRIUMPH.
Cette fois ci seulement 2 pilotes sur piste(au lieu des 6 sur l'Endurance des 23h60)
Photo dans le journal ce matin :
Pour ceux qui ne connaissent pas le
Bol d'Argent, c'est une course d'Endurance amateur de 3 heures, en préambule du Bol d' OR, qui se fait à 2 pilotes.
Cela se déroule sur le tracé du 5.8km, exactement le même que le Bol d' OR ! (5.673km désormais ! mais toujours appelé tracé 5.8km)
Des vitesses de pointe hallucinantes pour des Roadsters "de série" qui doivent coûter selon le règlement maximum
12500€ en neuf, pour éviter la surenchère.
Le règlement en bref car je reçois pas mal de demandes pour d'éventuels participants :Catégorie 600 :
Monocylindre jusqu’à 700 cm3, bicylindres jusqu’à 700 cm3, 3-cylindres jusqu’à 675 cm3, 4-cylindres jusqu’à 600 cm3.
Motos éligibles :-
Monocylindre : KTM 690 Duke (à partir du millésime 2012), KTM 690 Duke R (à partir du millésime 2013), Husqvarna 701 Vitpilen-
Bicylindre : Aprilia 660 Tuono, Cagiva Raptor 650, Ducati 696 Monster, Honda CB 500 (à partir du millésime 2013), Hyosung 650 Comet, Kawasaki ER-6 N, Kawazaki Z 650, Suzuki Gladius 650, Suzuki SV 650 N, Yamaha MT-07, Yamaha MT-07 Motocage-
3-cylindres : MV Agusta Brutale 675, Triumph 675 Street Triple et Street Triple R- 4-cylindres : Honda CB 600 F Hornet, Benelli BN 600 (à partir du millésime 2013), Suzuki GSR 600, Yamaha XJ6, Yamaha FZ6, Benelli BN 600 RCatégorie 800 :
Bicylindre et 3-cylindres jusqu’à 900 cm3, 4-cylindres jusqu’à 800 cm3.
Motos éligibles :- Bicylindre : Aprilia Shiver 750, Aprilia Shiver 900, BMW F 800 R, Ducati 796 Monster, Ducati 821 Monster, Harley Davidson Street 750,Harley Davidson 883, Husqvarna Nuda, Moto Guzzi 850 Griso, KTM 790 Duke, Benelli 752 S, BMW F 900 R / KTM 890 Duke R - 3-cylindres : Benelli TNT 899, MV Agusta Brutale 750, MV Agusta Brutale 800, Yamaha MT-09, Yamaha MT-09 Sport Tracker, Yamaha MT-09 Street Rally,Triumph Street Triple 765 S, Triumph Street Triple 765 R, Triumph Street Triple 765 RS, Yamaha MT-09 SP- 4-cylindres : Kawasaki Z 750, Kawazaki Z 800 (à partir du millésime 2013), Suzuki GSR 750, Suzuki GSX-S 750, Yamaha FZ8, Honda CB 650 F Le nombre maximum d'équipages invités à participer aux essais est de :
70 équipages. Le nombre maximum d'équipages admis en course est de :
70 équipages.Chaque équipage devra être composé de deux pilotes par moto.
PNEUMATIQUES :- De marque libre, ils devront être homologués pour la route.
Le choix de type de gomme le plus sportif chez chacun des manufacturiers pourra être utilisé.
Les pneumatiques slicks sont interdits. Les pneus pluie seront autorisés.
- Les dimensions des pneumatiques devront être conformes à celles homologuées par les constructeurs de la moto utilisée.
PRÉPARATION OBLIGATOIRE :- Excepté ce qui est prévu dans cette annexe, la moto devra être conforme aux normes édictées par le code sportif national et ses annexes.
Les reniflards de liquide (essence et eau) devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs d’une capacité minimale de 0,5 litre.
Le système de recyclage d’origine devra être conservé et aboutir dans la boîte à air.
- Tous les bouchons de remplissage, de niveau et de vidange d’huile,ainsi que la cartouche de filtre à huile et tous les raccords hydrauliques
seront freinés par un fil métallique de sécurité.
- Les extrémités du guidon doivent être bouchées.
- Béquilles - clignotants - rétroviseurs - repose pieds passager - phare et support de phare - klaxon - support de plaque minéralogique
- Protection de chaîne - barre de maintien passager - poignées de béquillage doivent être retirées.
- La présence d’un feu rouge à l’arrière est obligatoire. Il devra être allumé en cas de pluie.
- L'interrupteur d'arrêt moteur et de démarreur doit rester présent au guidon droit.
ÉCHAPPEMENT :De marque libre, il sera possible d’adopter une ligne complète. Il est autorisé de retirer le catalyseur ainsi que le filtre anti-pollution.
Un contrôle au sonomètre sera effectué lors des vérifications techniques.
Le nombre maximum de dB sera de
102 aux régimes suivants :
- 1 cylindre 600/750 cm3 : 5 000 tr/min - 2 cylindres 600/750 cm3 : 5 500 tr/min
- 2 cylindres supérieur à 750 cm3 : 5 000 tr/min
- 3 cylindres 600 cm3 : 6 500 tr/min
- 3 cylindres supérieur à 750 cm3 : 5 000 tr/min
- 4 cylindres 600/750 cm3 : 7 000 tr/min
- 4 cylindres supérieur à 750 cm3 : 5 500 tr/min
SUSPENSIONS :L’extérieur doit rester d'origine tubes, fourreaux, mais l'intérieur on peut tout modifier librement.
Amortisseur arrière libre, il est conseillé de changer l'origine par de l'adaptable de qualité
FREINAGE :Libre mais en gardant les caractéristiques de l'origine(matériaux et tailles)
Protection de levier de frein avant obligatoire
Pas de jantes en carbone, titane, magnésium autre que l'origine.
Protections des carters obligatoire !
MOTEUR : (peut-on se poser des questions sur la moto en tête...?)
Il devra rester d’origine. Le débridage est autorisé : consiste à remettre la machine en conformité avec le modèle non bridé (débridage constructeur).
Le débridage ne peut intervenir qu'à travers un échange de pièces ou le retrait d'un dispositif restrictif.
Toute modification moteur est interdite. Le réalésage du cylindre en côte réparation est autorisé dans la limite de cylindrée du modèle considéré.
Sélection des vitesses : le shifter est autorisé.
En cas de réclamation, le moteur pourra être saisi dans le cadre du contrôle technique (Je dis ça, je dis rien...)
Carburant du commerce, Sans plomb 95/98 obligatoire.
Départ de la course comme au Bol d'OR, c'est à dire motos d'un côté de la piste, pilotes en face, sur leurs marques, il faut courir jusqu'à sa mototenue par un assistant et partir très rapidement !!! Cardiaques s'abstenir !
Laurent les cheveux au vent sur la position de départ, Olivier se dirige sur sa place de départRAVITAILLEMENT :Durant la course du Bol d’Argent, chaque équipage devra s’arrêter à son "stand" un minimum de trois fois pour ravitailler en essence et changer de pilote.Tout changement de pilote, ravitaillement en essence, eau et huile, devra s’effectuer devant son "stand" dans une zone délimitée par l’organisation.Concernant l'inscription il faudra débourser 950€.Le règlement complet est ici .
LE STAFF :PILOTES :- Renaud (à droite) : Engagé en WERC avec la 765, il a couru sur pas mal de courses, WERC 1000, ROADSTER CUP, TWINCUP, MOTOTOUR, Rallyes, Endurances, POWER25... Il engage sa 765 RS sur le Bol d' ARGENT.- Olivier (à gauche) : Conducteur de TGV en retraite, il a également un palmarès en course, TWINCUP, CB500CUP, ROADSTERCUP, ULTIMATE CUP 600.
- Anna, Team Manager, le poste à responsabilités : Elle gère les inscriptions, organise le planning pour la course et les essais, le chronométrage, et tout ce qui est organisation !- Laurent mécanicien et "béquilleur", montage, démontage, recherche de panne, il sait y faire !
-
Claude mécanicien et "bouchon" lors du ravitaillement, pilote sur le CBR250 des 23h60, il met à profit ses connaissances mécaniques et sa dextérité sur le "débouchonnage"
-
Patrice le pompier du staff, extincteur à la main il est prêt au cas ou !
-
Fred au panneautage, poste important pour annoncer le changement de pilote et les chronos
- Et votre serviteur au ravitaillement carburant (et au kit déco de la 765RS hey hey) :
il faut soulever le derrick alu (qui doit peser 17kilos environ) et appuyer simultanément sur un levier qui libère le précieux SP98 dans le réservoir
Comme les abeilles dans une ruche, chacun son rôle !
Quelques chiffres : - Départ depuis la 12ème place (normalement 13ème mais abandon du 12ème avant la course) avec un chrono en 2:09:859'
- Meilleur chrono en course : 2:09:062'
- Vitesse maxi en course : 270kmh
Remontée de la 12ème à la 4ème position puis quelques tours avant la fin de la course : abandon sur panne pour un concurrent devant, puis abandon panne d'essence
pour un autre : C'était la Saint RENAUD ce jour la, il a donc pris la 2ème place !