- "Allô REDMAN c'est David(patron d'H2S) on organise avec Yamaha les SUPERSPORT PRO TOUR à Alès le 23 Septembre, ça te dit de venir essayer la gamme ?"
- "Non j'ai piscine, et juste après un cours d'Aqua Poney"
Mais nonnnnnnnnnnnn bien-sur que je viens !
Pouvoir essayer tous les modèles sur la même journée, et sur un circuit à l'enrobé quasi neuf, avec une météo idéale, ça ne se refuse pas !
Demandez à quelqu'un qui a soif s'il veut boire !
hey hey je serai la comptez sur moi !
JOUR J JEUDI 23 SEPTEMBRE : Réveil 05h45, après une courte nuit de sommeil me voila en train de charger la S1000RR et mes affaires pour la journée.
Equipement light, pas besoin de barnum, ni de compresseur, tout est déja installé par H2S sur place !
Je prends la route direction Alès, il y a environ 150km, deux heures avec un utilitaire standard, deux heures trente avec le mien(1.9d) ^^
Vous connaissez le trajet, musique dans l'autoradio, Waze sur le téléphone, et des idées plein la tête !
Ça parait toujours loin quand on monte rouler, on voudrait que ce soit seulement à quelques kilomètres...(Yanma le chanceux qui habite au village de Ledenon! dédicace!)
En m'arrêtant au péage j'aperçois de drôles de véhicules camouflés... BMW? AUDI? SEAT?
Les connaisseurs sauront... je n'ai pas trouvé ! Mais ici c'est courant de voir ça.
Arrivée à Alès, il faut montrer patte blanche à l'entrer avec le Pass.... Heureusement la jeune fille à l'accueil est sympa, elle me donne mon bracelet et je file sur le parking.
Je suis légèrement en retard, David SCIBERRAS , Cyril HUVIER, Serge NUQUES, et Mélanie m'accueillent, petit café, et présentation du staff YAMAHA, ainsi que des motos à l'essai.
Des R1M / R1 / R3 / MT09SP et MT07 sont prêtes devant les box.
"Vas te changer la
R1M t'attend" me lance David, je fonce !
J'enfile ma nouvelle combi, rodée la veille(portée 24h quasi non stop) et tout le matos, la R1M chauffe sur sa béquille de stand...
Comme en GP, couvertures chauffantes, Slicks, "Attention les pneus sont neufs" avertissement qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd ^^
Je me dirige vers l'entrée de la piste, le commissaire vérifie que mon casque est bien fermé, dorsale ok, go !
1er rapport en haut et tout le reste en bas, normal c'est une boite inversée, je suis habitué mais ça peut en déconcerter plus d'un, surtout quand tu as 200cv sous le train...
Je chauffe les pneus sur un tour et demi puis j'essaie de dérouler, la R1 pousse fort, très fort, si fort que j'arrive trop vite sur ce virage(voir photo), je freine et l'arrière se promène, grosse chaleur mais je réussis à prendre le virage, ouf !
La
R1 est une super moto, elle est compacte, et vous propulse d'un virage à un autre sans forcer...
Mais il faut un gros niveau de pilotage, et une paire de ... pour l'exploiter et rouler fort à Alès !
Je rends la
R1 et on me fait essayer la
R3...
.Oulahhh pas pareil la !
La moto est fine, la position est sport sans trop être penché en avant.
Le moteur quand tu viens de rouler 20mn avec une R1 tu n'as plus peur de rien... et rien ne peut te surprendre !
La
R3 fait 42chevaux... 158 de moins que sa grande soeur...
Il faut la garder dans les tours pour en profiter !
Fin de ligne droite je passe la 5, puis tombe la 4 pour rentrer dans l'enchainement... Si tu rates le point de corde c'est fichu, faut relancer la machine...
Mais justement on se prend au jeu et cela force à optimiser les trajectoires, freiner moins, et garder de la vitesse de passage en courbe... le vrai pilotage !
Suffit de lui mettre des commandes reculées, une ligne,
un poly et go !
Pour débuter, pour rouler sur les pistes de kart c'est le top !
La j'ai trouvé Alès un peu trop long pour la
R3.
Un Driving Center lui irait à merveille !
Je rends la
R3 et YAM' me propose d'essayer la
MT09SP !
Je ne suis pas très roadster d'habitude, je suis plutot demi-guidons sur des hypersportives depuis quelques années.
Mais comment se faire une idée si on ne l'essaie pas?
Je prends donc la MT09SP, suspensions Ohlins, gros réservoir, guidon large, selle perso...
Premiers mètres, elle tombe sous la main, hormis la sensation d'avoir la boucle arrière plus basse que l'avant(à contrario des hypersportives) je me sens bien dessus, et ce trois cylindres respire vraiment !
Je prends quand même le temps de chauffer les Powercup Evo et m'amuse comme un fou avec cette moto !
Elle est joueuse, quand on accélère elle hurle avec une signature sonore atypique, un peu comme le T-Max quand on en entend un, même sans le voir on sait que c'est un T-Max.
Hormis la garde au sol rien à redire, elle est faite pour Alès avec ses 120cv, son
Shifter Up/Down efficace et précis(la boite est souple pour une Yam')
Le grand guidon la rend encore plus maniable, je suis séduit !
La moto pour Alès !
Mais hélas il faut la rendre, après 20mn d'arsouille avec quelques pistards...
Cyril a remarqué que sur les virages à droite je déhanchais moins... Les gars d'H2S ont vraiment l'oeil partout !
Je lui explique que ma botte est percée au niveau de la semelle du pied droit(du au fait de continuer la course des 23h60 avec un cale pied biseauté suite à la chute de mon coéquipier!)
Botte percée = cale pied qui rentre dans la botte et donc impossibilité de prendre appui au bon endroit sur le cale pied !
H2s propose de me prêter une paire pour la suite de la journée cela résoudra le problème immédiatement !
MERCI MESSIEURS !Je suis bon pour commander une nouvelle paire de bottes !
Place à la R6 :Tout le monde en parle, c'est une 600, elle a une réputation, mais je n'ai jamais roulé sur une 600 Supersport ! (Sauf 20mn sur 636 2019 à Castelolli en Espagne)
Niveau gabarit c'est compact ! Mon gabarit n'est pas idéal, je suis recroquevillé mais je vais faire avec...
Au départ je me demande comment rouler, sous les 10000 tours/mn c'est creux, il faut la cravacher dur !
Ça change de la MT09SP pleine de fougue !
Mais une fois qu'on a assimilé le fait de devoir lui tirer la poignée de droite à fond, ça devient amusant !
Elle est vive, et hurle sur les lignes droites, ça monte si haut dans les tours, un hurlement strident qui me rappelle que j'ai oublié de mettre mes bouchons d'oreille !
Pas de Shifter sur le modèle essayé, une boite un peu raide(moto neuve?) mais de l'angle rapidement et sans forcer...
Attention il faut rentrer fort dans les virages sous peine de faire des chronos décevants...
Je n'ai pas cette habitude, et je préfère le couple, j'ai moins l'impression "d'abimer" le moteur sur un bi ou un trois cylindres...
Je rentre aux stands et vais au débriefing, car sur cette journée des conseils de pilotage étaient dispensés au Box16.
H2S vous filme et vous montre les bonnes et les mauvaises choses sur un écran.
Cela apporte beaucoup sur une journée de roulage, position, trajectoire, tout y passe...
Fin du débriefing, je prends ma S1000RR pour faire quelques sessions.
Ça change !
La S1000RR comme la R1 a besoin d'espace pour en profiter à 100%. À Alès c'est un peu court, la BMW équipée de Powercup2 a du coffre mais semble moins maniable que ses concurrentes japonaises.
Il faut forcer pour l'emmener, ça devient vite physique !
La journée s'achève sur une dernière série avec ma
BMW, les pneus qui s'usent proprement, je suis content car c'est la première fois qu'elle tâte de la piste,
les réglages sont stock.
Pour conclure sur cette journée :- Journée très complète, essais et roulage gamme YAMAHA et également avec ma propre moto.
- Bonne météo, température idéale, les gommes montent rapidement en chauffe.
- La
R1 est magnifique(le coloris Monster ou le 60ème anniversaire
) son bloc respire bien, mais il faut un gros niveau pour l'emmener à Alès !
En
FSBK ils claquent un 1.13 il me semble, avec un 1000 c'est du grand spectacle !
Mais à Alès pas pour moila R1, je la préfère au Mugello ou à Barcelone, voire le Paul Ricard !
-
La R6 :
Moins physique que sa grande soeur R1, elle est toutefois agile. Une fois le "mode d'emploi" assimilé elle est performante et se jette facilement de virage en virage.
Alès lui va bien, enchainements, freinages, elle est vive et ça devient rapidement plaisant !
-
La MT09SP :
La tête de fourche futuriste on aime ou on aime pas, le gros réservoir qui monte haut pareil...
Mais quel moteur !
J'ai adoré et je n'en rougis pas, quand c'est bon il faut le dire C'est celle qui m'a fait le plus délirer contre toute attente !
Une paire de commandes reculées et je la gardais !
Moteur rageur + Shifter + bonnes suspensions + grand guidon = moto qui fait plaisir !
Alès lui va si bien !
- La R3 :
Ici à Alès il manque quelques chevaux pour la R3
Mais en restant à fond partout elle ne craint rien, faut voir les jeunes comme ils roulent avec !!!
Nous aurions pu parler de la R7, Bicylindre d'environ 70cv, mais celle ci n'a pas été dévoilée à la presse,
donc pas d'essai !
Dommage Alès avec 70cv et un châssis affuté ça aurait pu être sympa, espérons qu'on puisse l'essayer prochainement.
C'est un peu une R3 Upgradée la R7 !???
Je finis la journée en remerciant le staff
H2S et YAMAHA, la photo avec le Chevalier GROLAND, Serge Nuques toujours dispo et toujours aussi rapide sur circuit...
Avant de quitter le circuit je m'arrête faire coucou à Racing Composites, qui me propose de sortir un kit poly pour la CB500 que je suis en train de remonter, le vrai kit CB500 CUP de l'époque ! (On en reparlera !)
Retour chez moi vers 23h, des courbatures mais le sourire jusqu'aux oreilles !
C'est une bonne idée ce genre de journée, imaginez vous hésitez entre deux modèles? ou admettons vous ne connaissez aucun modèle et vous voulez essayer...Il n' y a pas d'erreur possible suite à un essai, c'est votre avis et en conditions circuit, chose rare sur un essai, normalement ça se passe sur la route...
Retrouvez la gamme
YAMAHA de cet essai
IciMerci encore au
staff H2S, David, Cyril, Mélanie, le staff Yamaha et Laurent, dispo et à l'écoute.
Vivement 2022 pour un autre
SUPERSPORT PRO TOUR !
Les dates du SUPERSPORT PRO TOUR ici#Yamaha#SupersportProTour#Motopiste