Nombre de messages : 124 Age : 57 Localisation : TALUYERS Date d'inscription : 20/06/2021
Sujet: inverser vitesse sur shifter dynojet Mar 12 Oct - 6:11
Bonjour la communauté pourriez vous me dire comment je fait pour inverser mes vitesses avec mon shifter dynojet svp je crois qu'il y a juste à mettre la rotule de l'autre coté mais il y a t'il un réglage de coupure à faire derrière ? merci d'avance https://i.servimg.com/u/f24/18/96/14/64/shifte10.jpg
gentlemen riders Administrateur
Moto actuelle : : R6 Nombre de messages : 1599 Age : 36 Localisation : 77 Date d'inscription : 07/11/2009
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Mar 12 Oct - 9:39
Tout dépend du modèle Si c'est une ancienne version si tu inverse les vitesses le shifter ne fonctionnera plus Si c'est une version actuelle il faut changer au niveau de la connectique pour le passer de pull en push
_________________ Pour de la pièce racing au meilleur prix: www.gentlemen-riders.com Bénéficiez de 5% de réduction sur l'ensemble du site avec le code "motopiste"
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 287 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Mar 12 Oct - 14:15
Si c'est un shifter ancienne version, qui ne bosse qu'en compression, il faut :
1 - inverser le renvoi d'arbre de sélection. Que la rotule soit devant l'axe 2 - sur le sélecteur, pareil, il faut que la rotule soit fixée à l'avant de l'axe de rotation du sélection.
Comme ça, ça bossera aussi en compression à la montée des rapports. Il te faudra peut être modifier ou changer ton sélecteur. Je ne vois pas de possibilité de fixation devant l'axe.
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 287 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Mar 12 Oct - 14:19
Avé le palonnier d'embrayoir et la pompe à eau, ça va être dur quand même !
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Mar 12 Oct - 19:55
KOJAK a écrit:
Si c'est un shifter ancienne version, qui ne bosse qu'en compression, il faut :
1 - inverser le renvoi d'arbre de sélection. Que la rotule soit devant l'axe 2 - sur le sélecteur, pareil, il faut que la rotule soit fixée à l'avant de l'axe de rotation du sélection.
Comme ça, ça bossera aussi en compression à la montée des rapports. Il te faudra peut être modifier ou changer ton sélecteur. Je ne vois pas de possibilité de fixation devant l'axe.
Si tu fais les 2 choses comme décrit ci-dessus, tu n'inverseras pas la boite Si tu veux inverser, il faut faire l'un OU l'autre, mais pas les 2 sinon tu reviens au point de départ...
Un petit schéma explicatif (orange = biellette de sortie de boite / vert = tige où il y a le shifter / bleu = sélecteur / flèche rouge = action sur sélecteur / flèche verte = résultante sur la boite).
La solution pour inverser et rester en compression (push) avec ton shifter c'est celle-ci (uniquement le point n°2 de KOJAK) :
PS : je ne pense pas que le sujet soit au bon endroit, car là tu es dans les ventes de pièces
smilano PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 124 Age : 57 Localisation : TALUYERS Date d'inscription : 20/06/2021
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Mar 12 Oct - 20:24
Super merci bien pour ton schéma oui je pense en effet que je ne suis pas sur le bon sujet merci encore
KOJAK PILOTE MOTO3
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Mar 12 Oct - 20:24
Oui exact. En plus, c'est le montage que j'ai fait sur la mienne.
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Mer 13 Oct - 20:01
Ben là, t'es marron. L'axe de rotation du sélecteur est trop proche de la pompe à eau. Faut voir si tu peux éloigner l'axe vers l'arrière. Donc raccourcir le sélecteur ou reculer les repose pieds.
Bref, faire tes propres commandes reculées......
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Mer 13 Oct - 20:19
Vu tes photos, je ne suis pas sûr que tu puisses le faire et ta pompe à eau risque de gêner, mais voici une explication et un schéma au cas où.
1- dévisse et enlève ton sélecteur (les 2 vis) 2- dévisse et enlève la vis de la rotule en bas de la tige où est le shifter 3- dévisse légèrement l'écrou d'axe de rotation du sélecteur 4- tourne de 180° (autour de l'axe de rotation du sélecteur) la biellette où était fixée la rotule de la tige du shifter 5- resserre l'écrou d'axe de rotation du sélecteur 6- refixe la rotule de la tige du shifter sur la biellette que tu viens de tourner de 180° (il y aura peut-être de l'ajustement à faire car plus de longueur) 7- remonte ton sélecteur et il faudra aussi certainement reculer de quelques trous ton embout de sélecteur
PS1 : comme dit précédemment, je ne garanti rien et c'est difficile de voir réellement comment le montage actuel est fait juste avec des photos... PS2 (important) : veille à bien garder un angle de 90° entre la tige du shifter et la biellette de sortie de boite (en haut, non visible sur tes photos).
Bon courage
smilano PILOTE 103SP kit 75 polini
Sujet: Re: inverser vitesse sur shifter dynojet Jeu 14 Oct - 16:25
Merci pour vos explications mais avec la pompe à eau ça ne passe pas….