Les pneus de moto sont un manteau de roue élastique composé de gommes spéciales, qui garantit l'adhérence sur la route et améliore ainsi la tenue de route de la moto.
Comme il s'agit d'une partie très importante de la moto, dont dépend la stabilité de la conduite, il faut faire très attention lors de l'achat des pneus.
Nous allons donc donner quelques explications claires et simples sur les types de pneus disponibles, ainsi que quelques conseils utiles pour vous aider à les choisir. Les catégories les plus courantes de pneus moto :
- Pneus pour les autoroutes et les routes urbaines, très résistants qui protègent contre l'aquaplaning. Leur durée de vie est comprise entre 4. et 7 000 km.
Ce sont les modèles les plus courants utilisés sur les motos.
- Pneus pour routes non pavées et accidentées, qui, grâce à leurs lamelles, offrent une excellente adhérence au sol.
Ces pneus peuvent atteindre un kilométrage de 12 000 km.
- Pneus adaptés à toutes les pistes, qui ont une bonne adhérence tant sur le sol que sur l'asphalte.
Ils ont un kilométrage allant jusqu'à 20 000 km.
Une discussion distincte devrait être faite pour les pneus de motocross, qui sont généralement divisés dans les catégories suivantes :
- Pneus pour routes à surface dure
- Pneus pour routes à revêtement souple
- Pneus pour les routes enneigées ou verglacées
Une autre catégorie est celle des pneus de course, dont il existe trois types :
- Pneus lisses, dont la température de fonctionnement est de 80-100 °C. Leur utilisation est interdite en dehors des circuits de course.
- Pneus "autorisés sur route", dont la température de fonctionnement est de 60-80°C. Ils sont souvent utilisés dans les courses amateurs.
- Pneus pluie de course, fabriqués en gomme très souple pour une adhérence maximale sur l'asphalte mouillé. Ils offrent la meilleure protection contre l'aquaplaning, même lorsque la moto est penchée, mais s'usent très rapidement sur l'asphalte sec.
Lors du choix de nouveaux pneus, vous devez faire attention aux points suivants.
La taille du pneu, qui est marquée d'une combinaison de lettres et de chiffres, telle que 140/60 ZR18, qui doit être interprétée comme suit.
- 205 - largeur du pneu exprimée en millimètres.
- 45 - hauteur exprimée en millimètres.
- 16 - diamètre de la jante sur laquelle le pneu doit être monté. ZR ou Z indique un pneu radial, si ces lettres ne sont pas présentes cela signifie qu'il s'agit d'un pneu diagonal.
Parmi d'autres abréviations, les plus courantes sont :
- TT - (avec chambre à air) pour pneus avec chambre à air intégrée. TL (sans chambre à air).
Date de fabrication, dans un ovale contenant les 4 chiffres dont le premier et le deuxième indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année.
Par exemple, 3909 signifie que le pneu a été produit au cours de la 39ème semaine de 2009. (Fin Septembre 2009)
- Une sigle telle que “Tread 2” indique les couches de ceinture du pneu.
- DOT indique la conformité aux normes du Département des transports des États-Unis.
- La lettre E indique la conformité aux normes de l'Union européenne et le petit chiffre à côté correspond à l'indice du pays où le pneu a été testé.
- La lettre F ("Front Wheel" ou "Only Front Wheel") indique que le pneu ne peut être installé que sur la roue avant de la moto. La lettre R ("Rear Wheel") signifie que le pneu ne convient qu'à la roue arrière.
Voici quelques conseils utiles pour les pneus de moto :
- Contrôlez régulièrement la pression selon les instructions du fabricant.
- Évitez les changements soudains de vitesse et les freinages brusques.
- Si la moto n'est pas utilisée pendant une longue période, retirez les pneus et suspendez-les pour éviter toute déformation.
- Assurez-vous que les pneus neufs sont recouverts de l'agent anti-séchage. Cette substance sera éliminée après les premiers 100-200 km de conduite.
- Vérifiez régulièrement les indicateurs d'usure des pneus, surtout si vous avez eu un accident. Un pneu usé qui ne tient pas la route constitue un grave danger.
- Vérifiez régulièrement que la surface des pneus n'est pas sèche ou fissurée et que les pneus ne sifflent pas dans les virages. Dans ce cas, un remplacement immédiat est nécessaire.
En moyenne, la durée de vie des pneus de moto est de 5 ans, mais cela dépend beaucoup des conditions d'utilisation, comme indiqué ci-dessus.
En général, il est toujours conseillé d'acheter des pneus de la même marque et du même modèle que les pneus d'origine afin d'être sûr de leur qualité et de leurs performances.
Si cela n'est pas possible, il est conseillé de prêter une attention particulière à la taille des nouveaux pneus choisis, qui doivent correspondre le plus possible aux pneus d'origine.
Vous devez également garder à l'esprit que toutes les motos sont homologuées pour une taille de pneu très spécifique.
Plus la moto est lourde, plus le pneu doit être dur pour éviter toute déformation après son installation.
Les pneus en gomme souple conviennent mieux aux petites motos.
Informations sur les pneus de moto tirées de piecesauto24.com