Comment remonter en selle après une très grosse chute ?
+8
Olfo
BLADE919
nono8391
JLuc60
DarKTruiTe
TOTO #71
david
Alex_99
12 participants
Auteur
Message
Alex_99 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 243 Age : 41 Localisation : . Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Mer 10 Nov - 21:13
Bonsoir à tous,
Il y a quelques temps en arrière, j'ai chuté en perdant l'avant à très haute vitesse dans un virage très très rapide (largement plus de 200km/h) et j'ai glissé sur 150m. Fort heureusement, je m'en suis sorti avec quelques brulures, des bleus et une entorse à chaques chevilles. Mon équipement a fait le boulot (combi texsport kangourou, casque Bell Race star, gants five rfx race et bottes sidi mag-1).
La situation posé, je souhaite avoir des témoignages de pilotes qui aurait également chuté à très haute vitesse et savoir si vous avez ressenti une appréhension particulière lorsque vous êtes remontés sur la moto ?
Si oui, y-a-t-il eu un travail mental particulier à faire ?
j'ai à la fois hâte de réparer la moto et de remonter dessus et en même temps, j'appréhende ce moment.
Merci à tous
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 11 Nov - 3:33
Chaqu’un va vivre cette "expérience" de différentes manières.
Un facteur qui peut jouer est si tu as compris ou pas le pourquoi de ta chute. La vitesse n’en est pas vraiment un. Tu peux te relever traumatiser d’une pelle a 50km/h et serein d’une a 200… Beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie. Si besoins, à voir si cela peut t’aider.
Jusqu’à présent, ça ne m’a jamais trop affecté, même en passant par la case chirurgie/rééducation.
Là je vais y retourner dans quelques semaines après une vraie bonne gratuite et méchante en 2020. On va voir si je fais toujours le malin ou pas.
Après, a un moment, il faut aussi savoir s’écouter.
Si je n’arrive pas à me décontracter, reprendre confiance et surtout du plaisir, Spa grave: je ferais tricot a la place !
Alex_99 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 243 Age : 41 Localisation : . Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 11 Nov - 6:01
effectivement tu as raison chaque chute est différente. En l'occurence, j'ai compris pourquoi j'ai chuté, mais rien qu'à l'idée de revoir la vidéo de la chute ça me donne des palpitations.
Je vais me pencher sur l'option sophrologie, c'est une bonne idée. Merci
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 11 Nov - 8:56
Je pense aussi qu'il n’y a que toi qui peut répondre à cette question, remonte ta moto et essaye d'y retourner, tu verras si tu y arrives ou pas. Et des fois il faut y retourner plusieurs fois Moi après chaque chute et heureusement j’en ai pas pris de violente mais j'ai besoin de temps pour reprendre confiance.
DarKTruiTe et PEagle aiment ce message
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 11 Nov - 10:24
Je n'ai jamais chuté à haute vitesse (je touche du bois) mais même mes chutes à vitesse faible me laisse une légère appréhension, il me faut quelques sessions pour reprendre confiance, alors pleine balle j'imagine pas…
D'ailleurs, ce sentiment, je l'ai aussi même sans tomber, voir un autre s'en prendre une belle, voir un gars raté son freinage et te couper la traj à fond, rien que ça, j'ai une petite alarme mentale qui me dit que c'est un sport qui peut très mal finir quand même
Mais heureusement des que la clé rentre dans le contacteur, plus rien
Edit : mais sinon je rejoins les autres, tu ne le sauras qu'une fois en selle, si l'envie d'attaquer revient ou pas (ne t'inquiète pas ça va bien se passer)
JLuc60 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Gex 1.0 k6 Nombre de messages : 1264 Age : 66 Localisation : 86 Date d'inscription : 17/09/2019
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 11 Nov - 12:24
avant à moto de route quand on en prenait une, on disait de suite (autant que c'est possible bien sùr), dès que tu peux tu remontes dessus !
bon c'était avant et sur route !
maintenant je suis curieux de lire les réponses apportées à ce sujet
de mon côté il m'a fallu dernièrement 3mois après une pelle sur un rond point ,avant de remonter dessus ,(sur une autre moto), et je vous cache pas que dans les virages à gauche c'est pas revenu comme je le souhaite mais je suis impatient de pouvoir retourner sur piste et remédier à ça, du moins je le vois comme çà
heu j'étais pas vite pourtant
nono8391 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 11 Nov - 13:26
Mon experience ..une envolee a l entree du triple ..tres gros bobos, pas de fractures, aucunes peur pour reprendre , 3 highside avec clavicules …pas de traumatismes, pas de peur ou autre , une perte de l avant a valence a 120 ..pas de bobos mais un an apres complètement coincé dans ce virage …. Impossible de savoir on reagit tous différemment. A oui ….deux des pelles avec perte de connaissance et oubli definitif des chutes depuis 3 s avant , alors la carrement aucun mal à reprendre..
DarKTruiTe aime ce message
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 11 Nov - 19:54
j'ai pris une grosse chute dans les sablières à Dijon...Aucune séquelle, juste un trauma cranien léger sans perte de connaissance..mais moto en 8. Celle ci m'a pas mal marquée et impactée par la suite..j'ai mis du temps à m'en remettre....car je suis quelqu'un de cérébral et assez pragmatique...ça dépendra de ton fonctionnement..si tu es jeune un peu casse cou tu cogiteras moins ce qui est pas mal aussi...avec l'age on a tendance à cogiter un peu plus..
Tout d'abord il faut que tu comprennes ta chute...ensuite ce qui est bien est de remonter assez vite juste pour te rassurer et voir ce que tu ressens..et ne pas rester trop longtemps avec cette chute comme dernière expérience....il faut vite passer à autre chose que ta chute avant une grosse pause...
Ensuite si compliqué, laisse toi du temps..oublie tes anciens chronos, l'essentiel étant de recharger le capital confiance en cumulant les tours et roulages ou tout se déroule bien..le pire serait d'enchainer avec une autre chute..;ce qui m'est arrivé la course suivante à Pau et qui je pense m'a fait davantage de mal que ma chute à Dijon...
Le début d'une longue descente avec des chronos catastrophiques et une prise de faux rythme...tout en se sentant moins en sécurité car quand on roule pas à son rythme on le sait et à ces moments qu'on fait plus de conneries..
Bref laisse toi du temps et le plaisir revenir...le reste suivra
Alex_99 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 243 Age : 41 Localisation : . Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 11 Nov - 22:04
Je vous remercie pour vos messages.
Tout d'abord, je pense avoir compris mon erreur dans ce virage très très rapide. Je suis rentré avec 10km/h de plus et j'étais légèrement hors trajectoire, ce qui m'a obligé à prendre plus d'angle. C'était dams le premier virage de Navarra, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un virage qui passe en 6ème.
Je vais essayer de ne pas trop y penser et éventuellement voir quelqu'un, comme David me l'a conseillé.
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Mar 7 Déc - 5:56
1er roulages ce WE suite a mon vrac de 2020.
Quand meme de l’appréhension dans la courbe ou je m’étais envolé sur un pb de boite... meme si c’était avec une autre machine.
Je n'ai pas essayé de forcer, ce n’était pas le but, juste rouler propre pas trop brouillon.
Mis un coup de chronos sur une cession le 2iem jour, pour voir. J’étais régulier 4s au dessus de ma meilleure moins mauvaise pendule. Comme je range bien mes affaires, je sais ou elles sont et irais les chercher si j'en ai besoins un jour... mais pas maintenant.
Le but était de reprendre un peu confiance et du plaisir a bracelets et ca, c'est fait
malopignons, DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message
Olfo pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2009 Nombre de messages : 374 Age : 50 Localisation : Saint-Cloud Date d'inscription : 14/05/2013
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Mar 7 Déc - 13:31
Je suis dans le même cas et il y a des jours où je n'ai qu'une hâte c'est de reprendre et d'autres où je me dis faut arrêter les conneries, mais bon .. Perso c'était au bout des stands de Magny Cours, en entrée de virage et j'ai mis des mois à comprendre ou du moins à penser avoir compris et ça soulage. Mais je pense que j'aurai une appréhension au moment de rouler à nouveau, 1 omoplate 5 côtes et 3 lésions aux poumons ça laisse des traces dans la tête. Donc là je répare, tranquille, et quand je reviendrai ce sera décontracté pour voir comment ça se passe, sans forcer et puis on remettra du rythme au fur et à mesure. Et si ça passe pas, ben on changera. Bon courage pour la suite
vgt pilote MOTO2
Nombre de messages : 414 Age : 40 Localisation : vannes Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Mar 7 Déc - 16:42
BLADE919 a écrit:
j'ai pris une grosse chute dans les sablières à Dijon...Aucune séquelle, juste un trauma cranien léger sans perte de connaissance..mais moto en 8. Celle ci m'a pas mal marquée et impactée par la suite..j'ai mis du temps à m'en remettre....car je suis quelqu'un de cérébral et assez pragmatique...ça dépendra de ton fonctionnement..si tu es jeune un peu casse cou tu cogiteras moins ce qui est pas mal aussi...avec l'age on a tendance à cogiter un peu plus..
Tout d'abord il faut que tu comprennes ta chute...ensuite ce qui est bien est de remonter assez vite juste pour te rassurer et voir ce que tu ressens..et ne pas rester trop longtemps avec cette chute comme dernière expérience....il faut vite passer à autre chose que ta chute avant une grosse pause...
Ensuite si compliqué, laisse toi du temps..oublie tes anciens chronos, l'essentiel étant de recharger le capital confiance en cumulant les tours et roulages ou tout se déroule bien..le pire serait d'enchainer avec une autre chute..;ce qui m'est arrivé la course suivante à Pau et qui je pense m'a fait davantage de mal que ma chute à Dijon...
Le début d'une longue descente avec des chronos catastrophiques et une prise de faux rythme...tout en se sentant moins en sécurité car quand on roule pas à son rythme on le sait et à ces moments qu'on fait plus de conneries..
Bref laisse toi du temps et le plaisir revenir...le reste suivra
On est quasi sur le même ressenti
Après c'est vraiment propre à chacun. Perso jsuis un cérébral aussi et j'ai mis un temps pas possible à me remettre d'une chute à Barcelone. Alors que j'avais les raisons, tout. Je savais pourquoi mais ma tête avait décidé de pas me laisser tranquille.
J'ai mis 12 mois quasiment pour m'en remettre. La frustration était là, l'impression de forcer mais j'avais ce feeling d'être garé, plus de dégressif en entrée de courbe, plus de vitesse non plus. Bref garé de chez garé. je me mettais tellement la pression que j'ai même pensé arrêté. Le roulage n'était plus un plaisir. J'étais à 4/5s de mes temps (oui c'est bcp) et c'était dur.
Alors que dans la théorie c'était simple. J'avais juste à reprendre mes points de freinage / déclenchement et ça le faisait. Parce que je savais que ça passait. Mais rien à faire. Donc j'ai forcé et passé du temps sur la piste pour revenir sensiblement à mon niveau d'avant. Et maintenant je prends du plaisir avec des chronos à nouveau correct.
A contrario mon père (qui roule dans les mêmes chronos que moi) lui se prend une pelle de qualité (avec passage à l'hosto et tout), remonte sur la brèle et 2 sessions plus tard il attaque aussi fort.
Je crois que ça me mettait encore plus la pression au final HAHAHA.
Mon conseil, c'est détend toi et remonte sur une brele gentiment. Oublie tes chronos d'avant et cherche à prendre du plaisir avec tes potes. Plus facile à dire qu'à faire (surtout quand t es compétiteur dans l'âme) mais en général ça revient à un moment.
Locostyle pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2014 Nombre de messages : 376 Age : 41 Localisation : Payerne Date d'inscription : 06/09/2018
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Mer 8 Déc - 14:56
Petite contribution pour ma part. J'ai pris 2 boites, une ou j m en suis vite remis et la seconde on m a percuté dans le 1er virage a droite a Dijon. Moto et pilotes en vrac, ligament du genou et épaule mal en points. J'ai mis pas mal de temps a m en remettre, les sorties suivantes j étais a l'arrêt et j avais peur.
Ce que je te conseillerai c'est de faire un circuit que tu connais pas, tu n'aura pas de repaire et surtout pas de chrono et le plaisir et la confiance reviendront plus facilement que si tu compares tjrs avec tes anciens temps. Enfin ca marché pour moi!
Remets toi bien
man83 aime ce message
Alex_99 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 243 Age : 41 Localisation : . Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 9 Déc - 20:22
Merci pour vos contributions. On verra en avril à Misano comment ça va, d'autant qu'il y a un virage avec une configuration similaire au premier virage de Navarra, alors je verrai bien comment je me sens, sans forcer.
bacagraviers pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 611 Age : 54 Localisation : région centre Date d'inscription : 14/08/2016
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Jeu 9 Déc - 21:53
j'en ai pris quelques une aussi, dont une qui m'a marqué je pense à vie...
pendant une endurance de club sur le circuit Bugatti, je me suis fait doubler à l'inter du droite à l'entrée de la Dunlop à la mise sur l'angle, le gars est tellement passé près (genre à 10 cms à ma droite...) que cela m'a fait peur, j'ai redressé et j'ai traversé toute la courbe à + de 200 kms/h à gauche dans les graviers, les guidons en buté un coup à gauche, un coup à droite avec mon cul genre à 1 mètre au dessus de la selle...(je ne pense pas que c'était 1 mètre...mais peut être 10 cms... :-)))
je suis tombé presque à l'arrêt dans les pneus à gauche de la chicane, je crois me souvenir que je me suis chié dessus ( vu après la course...), j'avais une trace au fond du caleçon après coup...!!! :-)))
la chance que j'ai eu, c'est que c'était une endurance de 9h, et que c'est moi qui suis repartit après être passé au stand pour réparer,
j'avais compris mon erreur pendant l'arrêt, et je crois que de remonter rapidement dessus, et pendant une course d'endurance ou tu ne peux être à l'arrêt sans handicaper le groupe m'a aidé à me libérer de nouveau de ce stress d'après chute ( pas de suite mais en fin de relai...), et je n'ai plus jamais eu peur en reprenant ce virage
je pense que comme t'on dit d'autres personnes, tu en sauras plus en remontant sur ta moto, et en repassant au même endroit
DarKTruiTe aime ce message
nasdeguit pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 600 ZZR route/CBR600 piste/250WRF boue Nombre de messages : 741 Age : 40 Localisation : PAU Date d'inscription : 08/02/2013
Sujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Ven 10 Déc - 14:10
Clairement, comprendre sa chute, va faire que tu reprendras le guidon avec beaucoup moins d'appréhension. Je viens de faire une année "misère" avec une chute en février, perte de l'avant à 140km/h, j'ai repris en juin sur des oeufs car, malgré le fait que ma chute venait d'une température trop fraiche, j'ai eu beaucoup de mal à prendre le virage (où j'ai pris ma boite) comme avant, c'est à dire avec la même vitesse de passage. Dans ma journée de reprise, j'ai enchainé par une casse moteur... donc comment te dire que la confiance homme/machine est au plus bas quand tu reprends... J'ai repris fin septembre sur le Motorland, quoi de mieux pour te remettre en canne. Et bien chronos vraiment pas terribles, mais les 3 jours m'ont permis de retrouver de bonnes sensations sans faire de bon chronos. Une journée à Nogaro en plus (température fraiiiiiches) et là je suis quasiment revenu en "confiance" sur la machine. Après, comme dit plus haut, chacun régit de manière différente. Pour ma part je te conseillerai de ne pas te prendre la tête niveau chrono, part même avec la session inférieure sans brancher le chrono et re chope la "fluidité" qu'il faut pour être serein sur la moto.
Comment remonter en selle après une très grosse chute ?