Bonjour,
Suite à l'achat d'une SZR (660 cm3/mono) je profite de l'hivers pour deux projets :
Le premier, le plus "bête" ou dangereux : le remettre en état d'origine. Bête parce que je sais bien que je ne peux pas avoir une machine 100% dédiée à la piste et une machine basique pour rouler (trop peur de la chute en fait qui viendrait ruiner mon projet bicéphale).
Bref ce n'est pas le sujet.
Le second : quand j'ai acheté cette machine : le jours ou le vendeur me l'a présentée (un ancien du challenge es monos) j'ai faillis avoir un arrêt cardiaque tellement elle faisait du bruit.
J'ai tout de même roulé avec , c'est passé au sonomètre (avec une chicane rajoutée) mais j'ai vraiment un blocage sur le bruit infernal de ce machin.
Bref trouvé le pot d'origine en Allemagne, tout neuf, tellement neuf que j'ai à peine osé le mettre sur la moto.
ET comme j'ai l'esprit tordu, je me suis dit : si tu tombes, tu ruines ton pot d'origine et vu que en Europe il y en a peut être 2 à vendre, c'est pas top.
Et quand je l'ai installé, j'ai cru être obligé d'aller chercher une grue pour le soulever - bref les comptes sont pas bon Kevin.
Alors zou : démontage du full barouf et là les questions viennent :
Laine dedans, noir mais loin d'être pourrie ; j'ai ouvert donc je change.
Question N°1 : quel est le mieux pour vous : de la laine de verre basique blanche que l'on achètes partout ou ce que l'on trouve par ex chez Silver perfomance : laine à base céramique, plus technique, plus efficace ?
Question N°2 : ou achetez vous cette laine ? (à part silverperformance et un autre site plutôt type Alie ?
Ensuite pour contre le bruit infernale : chicane, pas top ou alors celle que j'avais posée n'était pas top (pas assez de réduction de bruit).
Du coup je me posais la question de poser au milieu du pot un ensemble chicane + filtre Euro truc dans ce style :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Question N°3 : vous en pensez quoi ? cela peut suffire pour redonner à mon adaptable un comportement proche de l'origine ? ou fausse bonne idée ?
Dans le silencieux pour pouvoir rajouter une chicane supplémentaire si besoin .
La différence que j'ai entre Silencieux origine et adaptable / libre
Origine : moteur souple, ralentis stable, moteur plus prévisible et stable.
Adaptable : plus compliqué d'avoir un moteur stable (doit être bien chaud) monte super vite dans les tours mais descend aussi vite (tu m'étonne aucune contre pression) et du coup merdouille quand je décélère.
Du coup je veux retrouver de manière empirique un comportement moteur correct sans le poids du silencieux d'origine (et silencieux aussi ).
J'ai cherché des trucs d'occasion ou neuf mais on te vend selon le type de moto et pas selon le diamètre du collecteur d'échappement du coup je suis un peut bloqué car mon silencieux adaptable est plus gros que l'origine . (mais c'est une piste que je regarde encore tranquillement).
voila.
Après je vais collecter mes pièces et je vous ferais qques photos de mon bouzin et retours d'expérience