Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Mar 21 Déc - 13:23
Bjr,
J'ai beaucoup cherché mais n'ai étonnamment pas trouvé de réponses à mes questions.
La fourche qui équipe ma K3 est une KAYABA qui semble avoir une excellente réputation mais qui demande une vidange régulière avec de la 5W.
Mes spis commençant à fuir, je vais donc en profiter pour faire un entretien complet de la fourche. Je ne connais pas l'historique de l'entretien de la fourche mais je pense qu'elle est d'origine et qu'elle n'a pas été vidangée depuis un certain temps...
Lors de mes derniers roulages, le riselan arrive à moins de 5mm du pied de fourche. Je précise que je fais 70kg et que les réglages sont au max.
Mes questions sont les suivantes :
Connaissez-vous la dureté du ressort d'origine (900 ou 1000kg?) Est-ce que la vidange suivant les préconisations usine (je possède le manuel d'atelier) m'apportera un peu plus de fermeté ? Dois-je envisager le remplacement des ressorts et si oui par lesquels ? Avez-vous des réglages piste à me communiquer ?
Merci d'avance
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39282 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
Je n'ai pas les réponses à tes questions mais ayant possédé un K3 pendant une bonne douzaine d'années, j'avais remarqué que le joints spi étaient la faiblesse de cette fourche surtout si tu utilises très peu la moto.
F.A.B.I.E.N PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 gsxr 2004 Nombre de messages : 230 Age : 35 Localisation : 25 Date d'inscription : 04/07/2015
soit tu change tes ressorts ou alors tu augmente la quantité d'huile ,15ml par tubes de fourche pourrait être une bonne base a ajuster suivant si c'est suffisant ou pas.
tomcaz26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2022 Nombre de messages : 176 Age : 50 Localisation : Beaumont-Monteux Date d'inscription : 27/05/2014
Tu as plusieurs pistes pour améliorer un peu ta fourche :
-- mettre une huile en 10w. -- changement des ressorts, ce qui pour moi serait le minimum. -- comme dit plus haut, augmentation de la quantité d'huile si tu restes en 5w.
Surtout, contrôle bien toutes les pièces internes lorsque tu démonteras, notamment les bagues anti-friction.
Et bien sûr, tout doit être impeccablement nettoyé.
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
La plupart des ressorts d'origine sont des progressifs et ceux de piste des linéaires. De plus, en changeant tes ressorts, tu les adaptés également à ton poids.
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
ok il me semble que sur le K3 c'est déjà un linéaire à la base. Mais comment choisir un ressort plus rigide que l'origine, si je ne connais pas les caractéristiques du stock ?
tomcaz26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2022 Nombre de messages : 176 Age : 50 Localisation : Beaumont-Monteux Date d'inscription : 27/05/2014
Tu contactes ton fournisseur (öhlins par exemple) et ils te diront quoi prendre en fonction de ton poids et de ton utilisation ( route, piste ou les deux)
toni montana pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx636r 2019 Nombre de messages : 511 Age : 54 Localisation : eure Date d'inscription : 18/02/2013
Sur ma gex 1000 k5 il y avait des ressorts de 950 g, et c'était des linéaires. Je ne suis pas sûr que d'augmenter le grade d'huile soit une solution, respecte celui d'origine en augmentant de 10cc ton niveau. Si tu préfères augmente de 1cm le niveau d'air. Connais tu à combien se situe ta butée ?
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
J’ai contacté PFP Racing (ohlins France) et m’ont répondu dans l’heure.
Après m’avoir demandé mon poids (70kg), mon niveau (moyen+), si je freinais fort (ce qui est le cas), on m’a conseillé le ressort ohlins 1000gr avec niveau de l’huile (ohlins 19csST à 40°) de 110mm de vide d’air.
Il m’a dit toutefois que le 1000gr était dédié à un pilote de 100kg avec pilotage plus coulé.
Et que le 950gr pouvait aussi me convenir si je trouvais le 1000gr trop dur.
En gros, que ça dépendait des pilotes.
Je suis bien avancé
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toni montana pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx636r 2019 Nombre de messages : 511 Age : 54 Localisation : eure Date d'inscription : 18/02/2013
Je viens de regarder sur le site racetech et apparemment d'origine tu as des 850gr et pour ton poids ils recommandent des 970 gr avec un niveau de 110mm. Vas voir sur le site de Racetech suspension
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jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
J’ai lu aussi 850gr pour la k3/k4 contre 1000gr pour la k5. J’avais bien lu qqpart que la fourche de la k5 était parfois trop rigide.
Je vois un peu plus clair maintenant.
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Jeu 6 Jan - 14:55
Je me suis mis en rapport avec Fred Moto Race / Geomoto dans le 95 qui m'a fait bonne impression. C'est à 1h de chez moi et v certainement lui confier ma fourche pour une prépa niveau 1 (révision complète + kit pointeaux pour améliorer l'hydraulique sans forcément changer de ressorts) et un reconditionnement de l'arrière en même temps.
toni montana pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx636r 2019 Nombre de messages : 511 Age : 54 Localisation : eure Date d'inscription : 18/02/2013
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Jeu 6 Jan - 14:57
Tu peux même lui apporter la moto pour qu'il te la règle en statique.
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Jeu 6 Jan - 15:24
Oui aussi pourquoi pas. je v voir avec lui
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Ven 7 Jan - 23:28
Soyons fou, plutôt que de reconditionner mon amortisseur de 19 ans et 70000km il va me le changer par un Shock Factory à correcteur d’assiette préparé à mon poids
joebarteam113 aime ce message
toni montana pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx636r 2019 Nombre de messages : 511 Age : 54 Localisation : eure Date d'inscription : 18/02/2013
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Sam 8 Jan - 13:50
c'est bien de se faire plaisir Qq fois. Tu prends le m1 ou le m2 ?
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Sam 8 Jan - 14:30
Pour être honnête, je n'ai jamais touché aux réglages de suspension sur mes motos.
Il n'y a que sur mon Indian que j'y mets régulièrement des coups de pompes à cause des fuites d'air.
Alors, la version à une seule molette avec correcteur d’assiette suffira largement à mon modeste niveau. C'est vraiment histoire d'être cohérent et en prévision de l'avenir.
En fait, autant je sens que l'avant est à la ramasse (je pense avoir chuté en sorti de pif paf où j'attaquais à cause de ça), autant je n'ai pas senti de gène particulière à l'arrière. Surement parce que je n'ai pas encore emmené le gex dans ses limites. En plus je ne bouffe pas le pneu arrière et son usure est super homogène.
Pour info Fred moto race travaille avec Shock Factory et propose des tarifs identiques au site officiel.
toni montana pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx636r 2019 Nombre de messages : 511 Age : 54 Localisation : eure Date d'inscription : 18/02/2013
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Sam 8 Jan - 14:37
Ça va radicalement changer le comportement, quand c'est en mieux l'adaptation ne doit pas être trop longue ! Le M1 c'est le réglage compression /détente lente regroupé et accordé... C'est sûr qu'on ne fait pas de compétition
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Sam 8 Jan - 16:54
Très bon choix, mieux vaut un amorto neuf que de reconditionner un vieux d'origine. J'avais choisi aussi le Shock Factory 1 et j'en suis super satisfait sur ma 750 K2. Si cela te fait comme pour moi, tu verras que pas mal d'infos que tu sentais sur le train avant venait en fait de l'arrière ! Ca ne fait pas aller plus vite en soit, mais ça met vachement en confiance un bon amorto à la fois en entrée et en sortie de virage.
jf60 aime ce message
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
j'ai été récupérer ma moto aujourd'hui chez Fred Moto Race (devis et délais tenus).
Très content de la prestation, de l'accueil et des conseils de Fred.
Je résume ce qui a été fait :
- Révision fourche origine avec préparation niveau 1 (kit pointeaux) - Remplacement amortisseur origine par un M-Shock factory 2 avec correcteur assiette - Réglage châssis par Geomoto
Dernière édition par jf60 le Mar 22 Fév - 17:46, édité 1 fois
giyom69 et joebarteam113 aiment ce message
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Content pour toi ! Reste le plus important, le ressenti sur piste et je suis persuadé que tu seras bluffé, à croire que tu as changé de moto. Les ressorts en 950 que j'ai choisi pour la fourche sont confirmés par ton choix (je fais 75kg, moyen +, et j'ai tendance à freiner fort).
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BlackRider76 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : GSXR 600 K5 Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : Rouen / Paris Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Mar 21 Nov - 12:14
Salut JF60,
quel est ton ressenti après essai de ta prépa suspattes.
Je roue en GSXR 600 K5, je vais également confier mes suspensions à FRED Moto Race et prendre un amortisseur Shock Factory (je sais pas si je prends le 1 ou le 2)
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Jeu 23 Nov - 11:55
Salut, la prépa de ma fourche stage 1 avec le shock Factory 2 et le réglage de l'assiette et du chassis ont métamorphosé mon gex. Franchement, je ne regrette pas. Plus de butée au freinage, la moto ne pompe plus dans les courbes rapides (un vrai rail). Il y a juste une période d'adaptation pour la mise sur l'angle au début le temps d'une ou de 2 sessions histoire de s'habituer au nouveau comportement. En plus, j'ai eu un super contact avec Fred Moto Race. Si je devais changer de moto, elle irait direct chez eux.
BlackRider76 aime ce message
BlackRider76 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : GSXR 600 K5 Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : Rouen / Paris Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Fourche 1000 GSXR K3 K4 Mar 12 Mar - 19:20
jf60 a écrit:
Salut, la prépa de ma fourche stage 1 avec le shock Factory 2 et le réglage de l'assiette et du chassis ont métamorphosé mon gex. Franchement, je ne regrette pas. Plus de butée au freinage, la moto ne pompe plus dans les courbes rapides (un vrai rail). Il y a juste une période d'adaptation pour la mise sur l'angle au début le temps d'une ou de 2 sessions histoire de s'habituer au nouveau comportement. En plus, j'ai eu un super contact avec Fred Moto Race. Si je devais changer de moto, elle irait direct chez eux.
Ça y est j’ai posé ma fourche avec la cartouche Ohlins et j’ai commandé le shock Factory 2.