Moto actuelle : : A pieds Nombre de messages : 2491 Age : 55 Localisation : frans Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Mystère Stoner Ven 4 Fév - 16:57
Pour ceux qui on l ‘as chance d’aller rouler sur le circuit … un petit tuto
extrait de MotoGP :
[size=39]Stoner livre ses secrets de pilotage à Phillip Island[/size]
Et l’accent est mis sur ce fameux virage 3, d’ailleurs rebaptisé de ce nom.
Casey Stoner et le circuit de Phillip Island était l’association parfaite. Preuve en est : l’Australien restera invaincu de 2007 à 2012. Mais comment expliquer une telle réussite à domicile, au-delà du fait d’être porté par son public ? C’est justement un des sujets abordés par le natif de Southport dans le récent podcast de Gypsy Tales. Le double Champion du Monde s’y attarde notamment sur cette courbe à gauche n°3 où il était si impressionnant à voir… Pas pour rien que ce virage ait d’ailleurs été rebaptisé de son nom. « Mon désir de victoire l’emportait sur ma peur. Si je l’avais laissée me contrôler, je n’aurais jamais été aussi vite. Trouver un moyen d’être rapide sans prendre autant de risque peut ôter un peu de peur. Mais c’est la même chose avec le virage 3 de Valence. Je peux vous dire qu’il fallait avoir le cœur bien accroché, parce qu’à l’allure où vous réaccélérez… » « Vous êtes aux environs de 265 km/h en arrivant dans ce virage et vous êtes poussés vers l’océan à cause du vent. Souvent, quand vous attaquez, l’avant a tendance à se dérober. Combien de fois j’ai pu dire que je n’aimais pas l’avant, que je n’avais aucun feeling par rapport aux autres ?! Donc dès que vous chargez l’avant, vous ne pouvez pas le perdre. » « En fait je glissais avant même d’attaquer le virage. Et c’est là que les gens ne réalisent pas, de un : la difficulté, de deux comment ça se fait que ça fonctionne. Vous devez faire en sorte de freiner cet arrière avant de négocier le virage, sinon quoi c’est l’avant qui commande et vous ne pouvez pas commencer à glisser tant que vous ne sortez pas du virage. Ce n’est pas si compliqué de faire glisser ces motos car elles ont beaucoup de puissance. » « Mais essayez de glisser avant le virage… Je devais y aller, me reculer un peu pour délester l'avant et ensuite je donnais un coup de gaz dès que je pouvais pour que l'arrière rattrape et donc mettre un peu de charge sur l'avant. Après quoi il ne pouvait pas se dérober. Il ne me restait plus qu’à contrôler, en essayant de rester droit puis à freiner à l’approche du Honda corner, ce qui demande une certaine dose d’habilité. » « Normalement vous dérivez, puis vous devez saisir les freins à gauche et ramener la moto. Donc vous freinez sur la tranche. C’est une zone de freinage assez intense. Personnellement, je passais en glisse ce virage, je restais le plus à gauche, redressais et freinais en étant droit, ce qui réduisait les risques avec cette Honda. » Pour découvrir l’intégralité de cette interview, de ses astuces de pilotage aux soucis qu’il a pu rencontrer au cours de sa carrière, c’est par ICI !
PEagle aime ce message
pper38 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: Mystère Stoner Sam 5 Fév - 11:19
C est tout simple !
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Mystère Stoner Dim 13 Fév - 10:01
pper38 a écrit:
C est tout simple !
Je l'adore ce Stoner !!!
Dommage qu'il soit parti trop tôt ... quel phénomène !