Un té supérieur de fourche faussé, regardez bien, il touche franchement au marbre à droite mais est décollé côté gauche.
Son copain du bas est également légèrement tordu, un peu dans le même genre.
Le système de fixation et de contrôle : un étau de fraiseuse et une table rectifiée. L’ensemble va permettre de contrôler la bonne géométrie et de la reprendre.
Le té inférieur en place posé sur son axe de direction au fond de l’étau. Autrement dit, l’axe de direction est parallèle au plan de la table en fonte.
Sur l’avant on voit une équerre qui elle constate que le plan du dessous du té n’est pas perpendiculaire à l’axe ou à la table. Lesquels sont parallèles entre eux. Donc, ça gaze pas !
Redressage progressif en usant d’un levier d’1 mètre. Contrôle systématique entre deux légers efforts de redressage.
L’équerre donne la position dans un sens, il convient également de vérifier le parallélisme des deux alésages des tubes. Pour ça, on en monte deux, on les serre et on mesure la distance aux deux extrémités.
Ultime vice potentiel : que les tubes soient parallèles entre eux, mais pas parallèles à l’axe de direction. Pour ça, on dispose une règle contre le mors fixe de l’étau, là où est précisément appuyé le tube de direction.
Comme pour les tubes, succession de mesures au pied à coulisse pour vérifier.
On passe au té supérieur, en utilisant sensiblement le même matériel de contrôle, en tout cas dans le même esprit. Toujours le mors fixe de l’étau qui sert de référence. Le té est ce coup-ci serré par le plan du tube de direction. Pareillement, on cherche la perpendicularité avec la table en fonte et le parallélisme avec le mors fixe.
Ici on voit qu’il y a un léger angle, celui qui faisait que le même té baillait sur le marbre au début.
Redressage en chauffant, tant pis pour la peinture. L’alu de fonderie de ce genre de pièce se redresse très bien à chaud mais casse très facilement en cas de tentative à froid. Donc, on fait attention.
Redressage correct, comparez avec la photo avant redressage.
Validation sur le marbre, tout touche en même temps partout.
Histoire de se rassurer complètement, montage de deux bras de fourche qui passent désormais le plus normalement du monde.