Salut tout le monde
Dimanche dernier sonnait la reprise sur piste pour bibi, mais également pour ma belle Ducati, qui m'a posé tant de problèmes l'an dernier... Ce qui est drôle c'est que ce post, bah c'est encore pour parler d'un problème
Bref, dernière à Magny-cours l'an dernier, je prends une pelle au château d'eau.
Peu de dégâts les tampons ont fait le travail, juste de l'esthétique, un cale pied et ... le levier du maître cylindre de frein avant.
La moto passe l'hiver chez mon garagiste (elle y a passé plus de temps que dans mon garage) pour régler ses problèmes de démarrage. Par la même occasion, il me change mon levier par un adaptable : nickel.
Sauf que dans mes souvenir, un freinage d'origine Ducati, donc du Brembo, une micro pression du levier et tu soulèves la roue arriere. Désormais, pour avoir le même phénomène, mes phalanges deviennent un steak dans un pain à hamburger
Ni une ni deux, je purge étrier et maître cylindre, puis je repurge. J'ai même laissé en pression le frein plusieurs heures avec le bocal de ldf ouvert pour évacuer le reste de bulles. Rien y fait.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsque je purge via la vis du maître cylindre, un fluide noirâtre s'en échappe, mélangé avec le ldf. Phénomène qui n'arrive pas sur les deux étriers.
Je pense donc à un joint qui a pris un sale coup, et qui est gentiment entrain de fondre.
Je me suis dit : et si je changeais mon maître cylindre ? Au pire des cas j'en aurais un second en cas de casse !
Je commande un Accossato, qui me convenait sur mon GSXR. Surprise : impossible à monter sur Ducati, la cocotte d'accélérateur est trop grosse, et en regardant le maître cylindre d'origine, il est incurvé...
Autre solution, je regarde pour un kit de refection. Je l'avais fait sur les étriers, c'est pas sorcier et ça change la vie. Sur internet, un type de kit de réfection pour Brembo : génial
Et bien non, les maître cylindre d'origine de superbike, panigale et monster sont différents des autres, et ce fameux kit ne convient pas (j'ai eu confirmation du shop Ducati à côté de chez moi).
Je vois donc plusieurs choix s'offrir à moi :
- Nettoyer complètement mon système de freinage (MC, durites et étrier). On m'a parlé de purger à l'alcool à bruler. Quelqu'un à déjà testé ? Enfin ça ne fera pas revenir mon joint, si telle est la cause racine.
- Racheter un maître cylindre d'origine neuf (400€), sans façon,
- Trouver un MC d'occasion sur AMPS ou sur leboncoin, pourquoi pas, même si je ne suis pas un grand fan de l'occasion sur ce genre de pièce,
- Trouver un MC adaptable, cette idée me plairait bien mais vu la forme particulière, je ne sais même pas si ça existe,
- Créer le "kit de réfection" moi même, en trouvant les joints au bons diamètre... Bref la galère.
Qu'est-ce que vous feriez à ma place, amis experts et débrouillards