Hello le team!
Cette année, envie de me faire (un peu) plaisir et de découvrir des nouveaux horizons (Mettet c'est toujours bien mais je commence à y tourner en rond
).
Première pour moi : Zandvoort !
Ce circuit historique aux Pays-bas, à l'Ouest d'Amsterdam, a entièrement été rénové en 2020 pour y accueillir une manche du championnat F1... L'occasion pour y adapter certains virages et rendre le circuit encore plus excitant! A noter que le circuit est littéralement planté dans les dunes, en bord de plage...
Préparatifs habituels en ce qui me concerne, mais départ la veille pour 3 bonnes heures de route, arrivée le 15 en début de soirée et installation dans le paddock. Rien de bien particulier à signaler, hormis du retard suite au départ tardifs de compétiteurs venus rouler une manche de championnat européen de vitesse autos de tourisme...
Installation de la tonnelle, enregistrement et réception des infos et du numéro, repas léger en mode camping et dodo en tente pour être en forme le lendemain.
Chose étonnante, ils font rouler les plus "lents" en premier et les "experts" en dernier (à l'inverse de ce que je connais). Je suis placé dans l'avant dernier groupe (je n'y ai aucun chrono de référence mais l'organisation m'a demandé mon temps de référence à Francorchamps)... Au final je suis bien placé dans ce groupe "très rapide".
Premier run : il fait beaux (à défaut de faire très chaud), un petit vent léger... de très bonnes conditions pour rouler. On se lance... et là c'est la grosse surprise! On a beaux savoir que le circuit a été revu en 2020 pour y ajouter du relief, force est de constater que la Hollande n'est pas aussi plate qu'on le pense. Les premiers virages (notamment la succession 3-4-5) sont vraiment surprenant!!! Au point que je ne retrouve pas facilement mes repères en termes d'angles.
Il me faudra la matinée pour m'y faire, lentement... d'autant que je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu de mal avec le grip de titine sur le train avant... Pas de soucis en particulier, ni même de chaleur, mais un sentiment de "je ne le sens pas aussi bien que d'habitude". Le grip du circuit n'est absolument pas à mettre en cause, bien au contraire, sans doute à voir du côté de mes pneus (usure, pression?).
Bref, j'y vais mollo, mais petit à petit je me décoince et prend un grand plaisir à rouler sur ce toboggan hollandais!
Pas de bol, le vent s'est levé et en a profité pour amener de gros nuages bien gris. La pluie tombe en grosse averse juste avant mon troisième run. L'organisation ayant bien insisté sur le fait que le longue période de sécheresse connue jusque-là avait pour conséquence qu'à la première pluie la piste deviendrait très glissante, le temps de lessiver la surface de tous les dépôts de gomme et d'hydrocarbures... Bref, je ne prends pas de risque et passe mon tour, comme la très grosse majorité des participants d'ailleurs.
Reste les deux derniers runs de l'après-midi, qui se dérouleront sur le sec mais avec une météo considérablement rafraichie et un vent très soutenu. Au final, j'ai bien progressé même si globalement mon rythme est resté assez calme (chrono dans les 2'04").
Au rayon des "plus", le circuit qui est un vrai coup de cœur niveau tracé, avec un paddock très propre et fonctionnel, bien équipé et agréable. Au rayon des "peu mieux faire", un temps de roulage plutôt dans la moyenne basse (4 runs de 20' et un de 15, mais des drapeaux de fin de séance assez vite brandi et un temps d'attente juste avant la mise en piste parfois long...). Mais globalement une très belle expérience à réitérer tant le circuit est plaisant.
Qques tours en vidéo embarquée
ici