Bonjour !
Petit retour sur cette journée en famille (Cousin + Frère) avec AK Racing à Fontenay, une piste qu'on connait bien mon cousin et moi. Pas cher et ils sont orientés débutants, il y a une groupe pour les novices, un groupe débutant, un groupe intermédiaire et un groupe pilote. Du coup je me retrouve à rouler plus tôt que d'habitude ça fait bizarre ! Et des petites sessions d'explications (position, trajectoire) gratuites.
Après le stage Mertens sous l'eau (un CR existe) l'objectif est de voir si ça a permis de progresser. On a beau temps. Spoiler : TRES beau temps : l'après midi sera vraiment chaude (plus de 30 à l'ombre, pour un breton c'est dur !).
Bref rien de réellement spécial concernant la mise en route et le briefing, du classique. M'enfin le prix de la journée est hyper correct donc c'est bien !
Au final la journée sera propre sur le circuit, surtout rythmée pour nous par les soucis techniques...
Déjà pour le contrôle technique, le GSXR ne part pas, batterie à plat. C'est bizarre car il a tourné normalement toute la journée à Mettet et ... Bref, j'ai une batterie de secours (trop petite mais bon) pleine, il repart et passe tranquillement le contrôle. On mets la batterie originale en charge.
Première session :
- intermédiaire: Moi sur mon CBR, ça roule bien, je tente de travailler la position et le regard tout de suite. Il fait déjà vraiment chaud !
- le reste de la famille est en débutant (mon CBR pour mon frère + un GSXR 750 SRAD injection pour mon cousin) et ça tourne normalement.
Deuxième session :
- De mon côté pas de soucis, je monte en cadence tranquillement. Il fait de plus en plus chaud quand même.
- Le GSXR refuse de partir et on le démarre à la poussette mais revient avant la fin de la session. Pas de puissance au dessus entre 6000 et 8000 au milieu de la session... La batterie est déjà à plat. On remet la batterie qui chargeait. Mesure au multimètre et moteur allumé ça ne charge pas (12.5 V). Suspicion d'alternateur, on mets en charge la batterie pour avoir une batterie pleine pour les sessions d'après midi.
Troisième session après le repas. Là il fait très chaud.
- Je travaille un peu ma position... Rien vraiment à dire. Au retour dans le paddock le frein avant sur les freinage peu appuyées fait "crounch crounch" comme si le disque était voilé. Mais aucun problème sur la piste... Etrange. Je passe la moto a mon frère.
- Le GSXR tourne normalement mais mon frère revient car le comportement des freins l'inquiète (ce que je comprends). Il arrête la session là et on démonte les etriers, on regarde le disque... Tout est OK, les plaquettes sont neuves... Etrange.
Quatrième session :
- Je rentre sur la piste seul, les autres ont trop chaud apparemment. Ca me donne l'occasion d'arriver sur tout le monde à la find e mon premier tour et de profiter de mes pneus chauds pour faire un petit festival de dépassements. Je ferai une petite vidéo pour rigoler :p En tout cas, le slider touche une fois à droite et doubler me fait me rendre compte qu'il y a de la marge. Le bruit des freins est encore présent au retour au paddock (absent à la sortie).
- Mon frère roule plus fort et oublie un peu le bruit des freins. Il profite bien. Le GSXR revient encore une fois plus tôt de la session : deux coupures à l'accélération en pleine ligne droite. Ca coupe franchement une demi-seconde et reprend... Après la première fois mon cousin se dit qu'il a du faire une connerie et insiste. Au même endroit au tour suivant ça le refait, il sort. Déçu car son rythme s'améliorait franchement.
Cinquième et dernière session :
- Je tente de me lâcher un peu et sort de la session en avance, je suis rincé, la chaleur m'a tué. Je sortirai 1.17 sur cette session et égale mon meilleur temps ici, mais :
-- mon slider droit a pour la première fois touché longtemps sur un virage. Clairement il faut que je me laisse passer plus vite en virage... Mais c'est cool je suis content
-- je fais plusieurs 1.17 sur la sessions alors que mon record était un one shot.
- Le GSXR reste au paddock et mon cousin le prends pour finir la journée. Il profite de la moto mais les freins l'ennuient encore.
De retour à la maison, il fait 19 °C et je redémarre (du premier coup) le GSXR. Je prends la tension : 14V au ralenti, 13V en accélérant... Qu'est ce qui se passe ? Donc l'alternateur est vivant, le régulateur aussi... C'est quoi ils n'aimaient pas la chaleur ?
Pour les coupures j'avais eu un problème similaire sur cette machine dans le passé quand je la prenais, mais dans une zone bosselée du circuit. Depuis je ne la prends plus, et comme son rythme augmente, il a peut être le même problème que moi à l'époque. Je suspecte le contacteur de la béquille mais bon... Difficile à tester sur une machine full piste. Si vous avez des idées je suis preneur !
Quant au CBR je vais le passer route et voir si au frais le problème de freinage persiste...
Bref un peu de boulot avant la prochaine sortie, en septembre, on a le temps