CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain
5 participants
Auteur
Message
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Lun 1 Aoû - 13:22
Salut les poseurs de coude,
Un retour sur les 4 journées de roulage de juillet, les 25 et 26 avec Eybis à Dijon, et les 30 -31 à Bresse avec le Team Moto Ain. Même bizarrerie que l'année dernière avec Eybis, on a donc un groupe d'Alpine qui tourne entre les 3 groupes de moto. Pas terrible en soi mais pas catastrophique à Dijon où les autos ne mordent pas trop hors piste et ne la salissent donc pas trop... Je décide de repartir avec mon Power Cup 2 à l'arrière malgré l'achat de Power Slick 2 (merci @GG71), car même si mon ressenti à Magny-cours était mauvais, l'usure était propre et j'étais encore pas au témoin. Au final, autant j'étais agréablement surpris par ce pneu en nouvelle monte, autant la fin de vie de l'arrière a été un calvaire. Je précise que les pressions ont été vérifiées et revérifiées, et que mon amorto est quasi-neuf donnant un usure nickel. La glisse à chaque sortie / remise des gaz me calme et je finis la journée en 1'35 assez loin de mes 1'33 de 2021. L'usure sur les côtés est bonne, mais sur la jonction des composés de gomme, ça m'a fait ce truc bizarre de stries :
Vous avez déjà un truc comme ça ? Moi non... C'est décidé, je fais monter les slicks en fin de journée pour attaquer le lendemain en confiance. Première session du matin, j'ai dormi comme un loir, les pneus sont neufs et chauds, moi aussi j'échauffe et c'est parti ! Après 2-3 tours pour prendre le rythme, j'accélère un peu et je trouve une sensation pas normale sur les freins sans avoir l'impression que cela affecte ma distance de freinage pour autant. Je fais 8 tours et je rentre, en arrivant sur le parking, j'entends les freins qui font pas mal de bruit (genre ça racle à chaque tour de roue). Je descends et je regarde :
J'avais des beaux disques flottants montés sur les jantes prévues pour les pneus pluie et utilisés pour monter les pneus slick au final. En fait c'est une vis d'étrier qui a foiré, l'étrier a bougé (n'étant tenu que pas une vis, j'ai des étriers axiaux), et a donc chauffé à blanc le disque qui s'est fendu !!! J'en rigole presque maintenant à posteriori mais j'aurais pu me faire très très mal avec cette connerie ! Entre la plaquette perdue en pleine session l'année dernière et un disque cassé cette année, il va falloir que j'arrête avec les soucis de freins... Session 2 sautée pour remettre les slicks sur le pneu slick sur l'autre jante (avec les disques d'origine), et on repart en début d'après-midi pour reprendre confiance. Les 2 sessions suivantes seront bonnes, avec une amélioration du chrono de 1.5 sec passant de 1'33"99 en 2021 à 1'32"41 !
Trois jours de repos, une paire de disques d'occasion d'origine (garantis 12 mois) achetés et montés, 4 vis d'étriers en titane aussi histoire d'arrêter de jouer ma vie à chaque sortie, et on repart avec Gisèle pour 2 jours à Bresse. Grosse chaleur, jour 1 sur le paddock, jour 2 en box avec un groupe (bon plan de partage de box avec les groupes FB Blablabox et Pistards du Rhône). Roulant dans le groupe pilote, j'ai pu voir passer un avion sur plusieurs sessions, Corentin Perolari qui rôdait leur machine d'endurance en 1'26... Il a le record de la piste depuis juin en 1'23"6, bref ça va vite, très vite. Aucun souci méca cette fois si ce n'est un pipi de refroidissement par le vase d'expansion (j'ai cru que c'était de l'huile au début au fond du sabot...), et un chrono en progression aussi avec 1'36"35 le samedi et 1'36"57 le dimanche contre 1'37"99 en 2021.
Place aux vidéos :
Je suis mort après 4 roulages en 7 jours, j'ai des ampoules plein les mains mais j'ai pris un bon rythme. Ça tombe bien car je pars jeudi matin pour le Mugello où je vais rouler vendredi, samedi et dimanche avec BMC (j'avais gagné 2 jours avec eux lors des journées Motopiste 2021).
Je ferai un CR dédié en temps voulu ! A+
DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Lun 1 Aoû - 14:01
Salut Guillaume,
Alors ton ressenti avec les slicks ? C'est beaucoup mieux ? Tu as gagné 1.5s juste en les chaussants, je veux dire, sans changer ton plan de piste ou ton pilotage ?
Sur la vidéo de Dijon, c'est dingue comme ça dribble lol Je sais je me répète mais quand j'ai entendu "l'effet sonore" à 10:09, ça ma rappelé de mauvais souvenirs (enfin ici et à peu près sur tous les autres freinages au final)
C'est cool que tu ai résolu tes problèmes de frein avant le Mugello
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Lun 1 Aoû - 15:30
Salut, Ecoute, en théorie (et en pratique aussi) cela est sensé être la même gomme entre les Cup 2 et les Slicks 2. J'avais bien aimé les Cup au debut et bcp moins à la fin comme dit plus haut. Là je viens de monter les Slicks donc j'en suis super content. De la colle dès le premier virage avec les chauffantes. Je suis passé en 190 aussi, un peu moins maniable pour changer de côté mais bien stable sur l'angle et à la sortie. L'arrière prévient bien quand il est à la limite d'adhérence sans que cela soit perturbant. J'ai je trouve bcp plus confiance dans l'avant en slick, comme je peux garder du frein sur l'angle plus (plus en confiance en tout cas). Après quand tu vois que tu roules en groupe pilote en SP... ce n'est pas le potentiel des pneus le problème mais la confiance que l'on a en eux...
Pour le dribble, je vais le garder comme ça tu seras convaincu que tu as bien fait d'acheter un anti-dribble :-) plus sérieusement, si je fais l'effort d'embrayer doucement, ça passe, si je lâche comme un goret (ce qui arrive encore trop souvent) ça dribble grave. Je pense à toi quand ça dribble en tout cas en me disant que tu vas me pourrir en regardant la vidéo Déjà j'ai remis la stabilisation ce qui améliore un peu le rendu !
DarKTruiTe aime ce message
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Lun 1 Aoû - 16:01
Ahhhhhhhhhhh
Je viens de me renseigner, les slicks 2 et les Cup 2 c'est couverture pas obligatoire, donc le Slicks 2 est un "faux slick" (enfin c'est un vrai slick mais faux dans le sens ou les perfs doivent pas être les mêmes que ceux pour lesquels les chauffantes sont obligatoires, je me comprends lol)
Bah bien joué ça veut dire que tu améliores à la régulière !
Tu vas essayer ma machine aux journées motopiste à Ledenon lol et plus jamais tu ne reviendras en arrière ! Na !
giyom69 aime ce message
Quentin07 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 417 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Lun 1 Aoû - 17:29
Le disque ! Pour une vis d'étrier, ça fait peur! Je serre toujours au couple mais je vérifierai avant le prochain roulage...
Très content aussi des Cup 2. Les power slick n'existe pas en 180 ? Moi je n'en trouve pas.
Merci pour le CR
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Lun 1 Aoû - 18:12
Pour la vis, la moto a 20 ans, donc montée et démontée XX fois, et j'ai la très mauvaise habitude de trop serrer les vis donc j'ai dû l'abîmer petit à petit... Mais la gueule du disque ça fait peur, heureusement qu'il n'a pas pris de jeu latéral... j'imagine pas le résultat... Donc oui, clé dynamo au couple et une goutte de frein filet moyen ;-) Les Power Slick 2 sont en 190 seulement je crois, mais ça passe bien en fait à la place d'un 180 sur une jante de 5.5 pouces.
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Mer 3 Aoû - 12:24
Pour l'amélioration du chrono, je pense que c'est lié à 3-4 trucs simples : - pneus neufs = confiance = gaz + fort en sortie (le tirage est encore un poil long mais je me force à vraiment bien essorer la poignée maintenant) - amélioration continue liée aux nombre de roulage (pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...) - amélioration de mes trajectoires : j'arrive mieux à "créer" une ligne droite en sortie en rentrant + tard dans certains virages (genre l'avant dernier à Dijon qui m'a bcp posé de pb) - l'amélioration de la traj s'est faite en partie avec le truc le plus simple et le plus gratuit qui soit, amélioration de mon regard ! Je me suis rendu compte que je regardais assez peu loin de la moto, et j'ai corrigé le tir en repensant au truc du lapin qui court 2-3 sec devant du bouquin le chrono ne ment pas. Et bien, c'est vraiment tout con, mais ça marche ! Je regarde + loin donc j'anticipe mieux, donc je suis plus à l'aise en sortie avec moins d'appréhension de sortir large et ainsi de suite...
Dans la série back to basics, je me suis aussi fait des sessions juste sur la position des pieds / genou ext en rendant compte que j'étais aux fraises assez souvent...
DarKTruiTe et coolidge aiment ce message
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Mer 10 Aoû - 10:04
Salut Guillaume,
Je viens de voir cette vidéo, ça m'a fait penser à toi
C'est Sylvain Guintolli qui donne des conseils de pilotage à un gars en 600CBR à donington...Ecoute bien ses remarques sur son embrayage qui dribble...
giyom69 aime ce message
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Mer 10 Aoû - 10:17
Merci, au-delà des conseils sur le rétrogradage, il finit par lui dire d'acheter un anti-dribble Suter !
DarKTruiTe aime ce message
octaveerjebel ROOKIE
Moto actuelle : : S1000RR 2017 + S1000RR 2017 :-) Nombre de messages : 38 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 05/01/2021
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Mar 16 Aoû - 21:02
C'est cool, merci beaucoup pour ce compte rendu très agréable à lire. J'ai quand même l'impression qu'il y a souvent des trucs bizzares avec Eybis... J'ai roulé à Hockenheim avec eux fin juin, et même s'il me reste 100€ d'avoir en bon chez eux, je crois que je vais les laisser tomber et ne plus retourner rouler avec eux... (genre on était plus de 80 en même temps sur la piste, les mecs roulaient comme des débiles, difficile voir presque impossible de faire une session sans drapeau rouge et on a vu 4 fois l'hélico venir ramasser des pilotes en deux jours)... On a du se croiser au Mugello, j'y suis aussi descendu avec First aux mêmes dates que toi. Je me réjouis de lire ton CR, j'ai vraiment adoré ce roulage.
DarKTruiTe et giyom69 aiment ce message
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Mer 17 Aoû - 11:23
Merci à toi ! Oui effectivement, bonne orga Eybis (en tout cas qui a l'air sérieuse) mais des trucs pas très normaux à chaque fois... Je passe par eux pour Dijon car avec les 3 groupes + 1 groupe auto, cela fait une journée pas chère (mais avec un peu moins de temps de roulage). Et oui on était sur les mêmes journées au Mugello ! Box 12 j'étais à côté de celui de BMC. On a rpis cher avec la chaleur mais quel pied ce circuit mythique ;-) 2'15 avec ma Gisèle au final. Pas mécontent de moi.
picasso pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 926 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
Sujet: Re: CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain Mer 17 Aoû - 12:05
octaveerjebel a écrit:
C'est cool, merci beaucoup pour ce compte rendu très agréable à lire. J'ai quand même l'impression qu'il y a souvent des trucs bizzares avec Eybis... J'ai roulé à Hockenheim avec eux fin juin, et même s'il me reste 100€ d'avoir en bon chez eux, je crois que je vais les laisser tomber et ne plus retourner rouler avec eux... (genre on était plus de 80 en même temps sur la piste, les mecs roulaient comme des débiles, difficile voir presque impossible de faire une session sans drapeau rouge et on a vu 4 fois l'hélico venir ramasser des pilotes en deux jours)... On a du se croiser au Mugello, j'y suis aussi descendu avec First aux mêmes dates que toi. Je me réjouis de lire ton CR, j'ai vraiment adoré ce roulage.
Je confirme pour Eybis. J'y étais également à Hockenheim en juin et il y avait bien 80 piloites pas sessions. Le briefing sur la sécurité ne correspondant absolument pas à ce qui est appliqué par cet organisateur mercantile......plus jamais avec eux
CR Dijon et Bresse - juillet 2022 - Eybis et Moto Ain