Salut les pistards !
J'espère que vous allez bien, aujourd'hui j'attaque du lourd, oui vous lisez bien, du lourd !
Non, pas moi le lourd, mais la course des 23h60 du Team Motopiste
#17 au Mans les 09/10 Juillet 2022, il y a tout juste un mois !
Pour ceux qui nous rejoignent "C'EST QUOI LES 23H60?"
Le nom 24H du Mans est déposé, il fallait trouver une autre appellation pour l'organisation...
Ils ne sont pas allés chercher loin, remarque ils auraient pu appeler ça les 23h59, mais il manquait une minute pour faire le tour complet de l'horloge !
L’Association Sportive des Commissaires, Organisateurs et Pilotes (ASCOP Moto Le Mans) organise donc une épreuve d'endurance de 24 heures
(oups 23h60! 24h c'est déposé on vous dit!) sur un circuit de Karting, face au vrai circuit du Mans, depuis 2011 !
Deux catégories : 15cv et 25cv, 2 temps ou 4 temps au choix...
Je ne vous avait pas dit? C'est "presque" comme les vrais, mais avec des cylindrées divisées par 4....
Au début c'était ça :
Et une fois modifiée, nous avons engagé cette HONDA CBR250R de 2012(25cv tout rond)
Mais il y a de tout, du moment que cela ne dépasse pas les 25 chevaux.
Protos autorisés !
On se retrouve dans la meute avec des protos au châssis de
HONDA RS avec des moteurs de
YZ85, et d'autres machines tellement modifiées qu'on ne sait même plus ce que c'est... heureusement un autocollant
HONDA, YAMAHA, vient nous donner quelques infos....
Vous l'aurez compris c'est LA formule idéale pour rouler longtemps, sans prise de tête(quoique... lol)
Ou roulons nous ?Sur le circuit de karting du Mans, juste à côté du circuit International de Kart
ALAIN PROST et du circuit des 24H(les vraies !)
Il tourne dans le sens anti-horaire, du coup pas mal de virages à gauche, un peu comme
LEDENON ^^
Mais une course comme ça, située à 900km de la maison, ça se prépare !!!
Et pas une semaine avant !
Préparation de la moto, encore ça allait on avait la base de celle engagée l'an dernier, sauf qu'il a fallu changer cylindre/piston pour être tranquille, ça tourne quasi a 10000trs/mn
et ce, pendant 24 heures...
L'an dernier ( Édition 2021)Préparation du matos pour monter, deux utilitaires et un camping car, et tout le barda qui va avec : barnums, chaises, tables, nécessaires pour l'intendance, outillage etc...
Et pour la course on a choisi de rouler à 6 pilotes(soit le maximum autorisé! certains le font à moins mais c'est des relais plus longs...)
-
6 pilotes, trois du sud, et trois du nord
Ensuite il faut trouver des volontaires pour aider l'équipe, généralement ce sont les proches des pilotes qui nous accompagnent.
Chaque pilote a son assistant.
Nous avons décidé de fonctionner en binôme, deux pilotes/deux assistants.
Le pilote A roule 30mn(un peu moins car il faut compter le tour de sortie) c'est le maximum autorisé par relai
Le pilote B roule 30mn
Le pilote A roule 30mn
Le pilote B roule 30mn
et passage de relai avec le pilote C et D qui effectueront le même schéma, puis les pilotes E et F idem.
Cela fait une heure de roulage à chaque fois par pilote, puis ça laisse un peu moins de 4 heures pour se reposer, chose utile surtout dans la nuit de samedi à dimanche...
PILOTES :
Sud :RENAUD
CLAUDE
REDMAN
Nord :NICO
OLIVIER
VINCENT
On est équitable ! ^^
Est ce que vous me suivez encore???
Après ces présentations, on repart quelques semaines en arrière, entrainement au circuit le plus proche type circuit karting :
Le Driving Center au Paul Ricard.
Validation des réglages, des pneus, du freinage, et des pilotes... du sud, les nordistes s'entrainant la haut en 125 ;)
En Mars on a pu tester ça sur une petite endurance
"Les 3 Heures du Luc en Provence(83)" par le Motoclub ZONE ROUGEAvec toutes ces éléments en main, nous avons fait un dossier partenariat pour trouver quelques aides qui sont bienvenues lors des courses.
et
Philippe notre nouveau mécano/ravitailleur :
Présentation de l'épreuve, de la moto, des pilotes, du coût global, le tout dans un dossier remis aux potentiels partenaires.
Plusieurs ont répondu présent et nous les remercions, des marques françaises et locales comme
SHARK,
IPONE entre autres, mais aussi
PIRELLI, LMV, PTP2000Veille du départ :Préparation des motos, chargement, préparation des véhicules...
Jeudi Matin 5h00 Départ pour Le Mans :
Le réveil est difficile, mais c'est pour la bonne cause, nous parcourrons les 900km en 11 heures, pas de soucis j'ai mis ma playlist et madame m'empêchait de m'endormir.
Le convoi arrive sur Le Mans, nous allons direct au BOX pour déballer, et quelques heures plus tard tout est en place !
Magie du nombre, plus y a de bras plus ça va vite à s'installer !
Une fois en place nous allons voir les officiels pour l'administratif, vérification des licences, récupération des badges et brassards.
Même si le tracé n'a pas changé depuis quelques années, nous faisons notre petit tour de reconnaissance à pieds :
Puis repas Réunionnais "Rougail saucisses" et dodo, on ne se fait pas prier pour dormir...
Vendredi matin :Réveil café-ptit' dej' et direction le stand des officiels pour la vérification du matériel.
Ils vérifient la combinaison, les gants, les bottes, la dorsale, et... le casque !
Et comme je suis chanceux l'étiquette portant l'homologation sur mon casque
SHARK RACE R PRO est à moitié effacée, surement à cause de la transpiration...
Mon casque est pourtant récent, il a moins de deux ans, et donc homologué
ECE 22.05... Quelques mois auparavant il avait été accepté à la course du LUC...
Refus du contrôleur technique qui me dit qu'il doit garder mon casque le temps de l'épreuve, et que je devais venir le chercher dimanche soir, je vous raconte pas les boules !
J'en avais un de secours, mais ce
RACE R PRO c'est mon casque de course grrrr il est en excellent état ! Je ne me voyais pas courir sans...
Ni une ni deux j'appelle
SHARK, qui me dit que l'étiquette est ok, ils m'envoient un mail avec le certificat d'homologation, qu'il faut présenter au contrôleur, et qu'au moindre problème je n'hésite pas à les rappeler, afin qu'ils parlent en direct aux officiels si ils tatillonnent trop...
Heureusement le mail a porté ses fruits, j'ai pu récupérer mon précieux !
Ouf ! Merci SHARK qui a assuré ! Le reste du matos étant en très bon état, me voici accepté sur la piste avec tout mon attirail !
Vérif' également de la
CBR250, tout est ok, elle était passée au contrôle au LUC, puis l'an dernier, et depuis cela pas de modifs...
Repas du midi puis essais libres, de 14h à 17h15 (pause entre 16h et 16h30)
On valide les réglages, niveau pneus on "finit" les Slicks Pirelli, puisque pour la course nous roulerons en
SUPERCORSA.
La moto va bien, la démultiplication est modifiée car ça tire court, l'amortisseur arrière à régler, bref rien de surnaturel.
Puis qualifications de 19h à 20h30, chaque pilote roule 12mn, et oui on a que 12 minutes pour tout donner !
Mais pas trop car il ne faut pas plier la moto, et pour ma part même en forçant comme un damné je ne descendrai pas sous les chronos de nos
TOP GUN...
Les chronos des qualifs :
TEAM MOTOPISTE Meilleur tour : 1:04.276
Renaud Claude Redman Olivier Vincent Nico
1:05.973 / 1:09.380 / 1:10.143 / 1:07.017 / 1:04.276 / 1:05.490
Qualifiés 17 èmes, le niveau est encore plus haut cette année !
Le soir venu, un repas léger, quelques saucisses du rougail avec du riz histoire de se donner des forces et essais de nuit, un régal !
Rouler de nuit est plaisant, il fait plus frais, la piste est éclairée on y voit quand même bien, mais on a toujours des ombres autour, des bruits qui se rapprochent puis s'éloignent, une sensation unique, on dirait que tout va plus vite... la valse des écrans à sonné, la journée vu le soleil c'est écran teinté, et le soir c'est clair !
Heureusement je maitrise et m'occupe des pilotes qui roulent
SHARK, nettoyage des écrans et démontage/remontage !
On me demande de régler l'assiette alors je m'exécute... ^^
Dernier briefing d'équipe autour de la table et dodo, car demain c'est la course et la on part pour 24h quasiment sans dormir !
Samedi matin :Réveil serein le
Warm Up étant à 11heures on prend le temps de petit déjeuner, et de monter deux pneus sur les jantes de réserve, et devinez qui s'y colle?
Le départ est à 14h30, le calme règne dans le box.
On en profite pour faire la photo officielle d'équipe.
La chaleur est écrasante, on râle souvent contre la pluie ou le froid la haut, rien de tout cela cette année !
Nico prendra le départ, il est accompagné de son papa, et de Stéphanie qui vient faire l'Umbrella girl !
Les chronos baissent, les tours s'enchainent et le Nico est en feu, on remonte même à la 5 ème place avec l'aide du TOP GUN Vincent !
S'enchainent les relais, aucun soucis, chacun donne du sien, les pilotes qui tentent de conserver l'avance, mais la concurrence est très énervée
pour cette 11ème édition !
J'attends mon tour !
Vient mon tour à 18h30, après 4 heures de course, chaque pilote avant moi ayant effectué 2 relais de 30mn chacun, je prends possession de la guêpe,
la CBR250R de 25 chevaux !
Désolé pour la qualité, youtube compresse à gogo les vidéos !C'est parti pour 30mn puis ce sera le tour d'Olivier 30mn, re-moi 30mn et re-Olivier 30mn avant de passer le relai à un autre binôme de deux pilotes !
Vous suivez?
Avec le tableau c'est plus facile !
"REDMAN ne casse pas la moto, ne casse pas la moto, ne perds pas ce qu'ils ont durement acquis comme position, ne casse pas la moto"
Voila ce qui se passait dans ma tête lors du premier relai, ça double partout, tu doubles, on te double, tu ne fais que ça, la tête à 360 degrés car ça n'arrête pas !
Comme si tu te retrouvais dans un essaim d'abeilles en mouvement ! Et croyez moi les abeilles y' avait même le son, avec les motos 2 temps !
WINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN WINNNNNNNNNNNNNNNNNN
Ces phrases "préventives" n'ont duré que quelques tours, puis l'adrénaline aidant, la concentration revient et j'essaie d'enchainer des tours propres...
Régulier en 1.10, je descends en 1.09 quelques tours, mais ils sont rapides ces petits c*** ! ^^
L'an dernier j'étais en 1.12, ce qui me laisse à penser que ça allait mieux pour moi...
Je passe le relai à Oliv' qui enchaine les tours en 1.06/07 ce qui permet de recoller un peu les pilotes devant...
A mi course on change les pneus et on se retrouve 12èmes.
Les
Supercorsa ont bien souffert... Faut dire qu'ils ont 12 heures... Quand je disais que ça glissait, je ne plaisantais pas ! ^^
Cette année j'ai des horaires faciles sur les relais, 18h30-20h30 puis 00h30-02h30 ensuite 06h30-08h30 et pour finir 12h30-14h30
Le relai de 06h30-08h30 a piqué ! J'étais en train de dormir depuis 30minutes quand on vient me voir en me disant "prépare toi" !
Un claquement de dent impossible à arrêter, une sensation de froid indescriptible, alors qu'il faisait bon, l'humidité du matin, le peu de sommeil m'ont mis en croix !
Une douche chaude, et un passage dans la remorque chauffée on atténué mes tremblements, puis une fois parti sur piste ça s'est arrêté...
C'est un métier on vous dit !!!!!!!Plus tard mon dernier relai était dur, et paraissait long, je n'en pouvais plus... Comment font ils les pros pour tenir 24 heures et surtout : sur une 1000 !!!!
Pas grand chose à signaler, on se tire la bourre avec le team
MRH45 qui ne démérite pas sur une Supermotard, et le Team
KTM CTM83 SW-MOTECH.Le
FERT (non non pas le SERT, le FERT!) est juste devant mais hors d'atteinte...
Complètement dans le jus, et après avoir discuté avec le Team, décision est prise d'envoyer le
TOP GUN Vincent pour tenter de conserver la 10ème place et éventuellement
grapiller la 9ème...
On aura chaud, mais on a conservé la 10ème place !
Nous finirons 10èmes au général et 8ème de notre catégorie 25cv...
Pas de chute, des relais plus ou moins satisfaisants, on a la place qu'on mérite !
Ce qui laisse bouche bée ce sont les deux premiers qui avionnent sec !
Des 2 temps d'une autre époque mais si efficaces !
Le
Team GUILMET qui chaque année met tout le monde d'accord a eu quelques pépins, dont une casse moteur
(réparée toutefois en moins de 30mn, ce qui les prive de la 1ère place) et une chute juste devant moi, sans mal, mais ça mange quelques précieuses minutes...
La moto? un Mix cadre usine TZ et moteur 85cm3 ! Un missile !!!
Histoire de la 101 du team GUILMETNotez que que les 6 premiers sont intouchables, la préparation de la moto, des pilotes qui te doublent dans un trou de souris, qui viennent rouler avant la course,
bref j'essaie de trouver des excuses, mais je ne vois qu'une seule chose : ils sont meilleurs !
Bravo en tout cas à toute l'organisation, aux bénévoles(oui il en faut un paquet pour faire tourner l'évènement!) aux officiels, à notre équipe et à tous nos concurrents !
On remet ça en 2023 pour la 12 ème édition !!!!
Même équipe, même moto, en visant toujours plus haut !
BILAN :
- 1203 tours
- Carburant 120 litres
- 2 jeux de plaquettes avant Brembo
- 2 trains de Pirelli SUPERCORSA
- 1 train de slicks Pirelli
- (Pas besoin de pneus pluie cette année !!!)
- 1 jeu de sliders
- 862km aller / 862km retour
- 9 heures aller / 9 heures retour
- Des packs... d'eau !
- 2 Rougail saucisses
- 1 Cari poulet
- Quelques REDBULL pour tenir le coup
- Du café !!! Beaucoup !
- Fruits secs et bananes
- 4 salades de riz
- ET des fous rire !!!
L'an dernier nous finissions 17èmes au général et 12èmes en catégorie 25cv1136 tours en 2021 contre 1203 tours en 2022Meilleur tour 2021 : 1.05:805Meilleur tour 2022 : 1.03:849Si on est comme le vin, et qu'on suit cette trajectoire ascendante, peut-on viser le top 8 l'an prochain?
On vous le dira fin Juillet 2023 si tout va bien d'ici la !
On retourne s'affuter, la moto comme les pilotes et on reviendra plus fort !
Merci pour votre attention !!!!
ESSAYEZ L'ENDURANCE c'est de loin la meilleure formule pour se faire plaisir et délirer !Prévoyez quelques jours de repos juste après...
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