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Remplacement étriers TOKICO Banniz11
 

 Remplacement étriers TOKICO

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Vince1983
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MessageSujet: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyJeu 19 Jan - 18:21

Salut les pistards et bonne année,
 
Je piste avec un 750 GSXR de 2001 étriers axiaux TOKICO 4 pistons d'origine, PR19*18 Brembo et durites avia + RBF 700, bref la recette classique.
 
Malgré cela mon système de freinage a du mal à encaisser la charge et je me retrouve assez vite avec la poignée presque en butée (purge étriers + maitre-cylindre faite, plaquettes neuves, disques changés en Juin 2022 par du France Equipement…) + j’ai une « zone morte » entre le moment ou je presse le levier et le moment ou ça freine que je trouve très grande…
 
J’ai transféré les étriers de la pistarde sur la moto de route (ils étaient moins vieux) et cela n’a rien changé, quand je vois le prix d’une réfection (piston, joint, main d’œuvre), autant partir sur des neufs…
 
Du classique me direz-vous avec TOKICO, un sujet vu et revu sur ce forum au moins 10 fois…


 
Je vais les changer pour la saison 2023, seulement voilà, des étriers axiaux, il y en a pour toutes les bourses (enfin surtout les grosses).
 
Il m’en faut des bons, mais peut-être pas forcement les mêmes que pour Marquez et cie (enfin pour des axiaux, que Doohan et cie)
 
Ma question est : Il faut faire attention à quoi ? Taillé masse ? Monobloc ? Alu ? CNC ?


J'ai par exemple, le choix entre ces 3 la (Brembo) :

https://www.wrs.it/fr/etriers-de-frein/326787-etrier-de-frein-avant-droit-40mm-brembo-serie-gold-p4-30-34-logo-rouge.html

https://www.wrs.it/fr/etriers-de-frein/345137-etrier-de-frein-avant-droit-noir-brembo-racing-logo-rouge-p4-40c.html#question-form

https://www.wrs.it/fr/etriers-de-frein/345095-kit-etriers-de-frein-brembo-racing-cnc-p4-40rr-axiaux-noir-jeu-de-plaquettes.html


Les 2 premiers sont à un tarif raisonnable, les 2 derniers sont estampillés "racing"...

Vous prendriez ceux du milieu ?
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyJeu 19 Jan - 19:20

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais attention car tu mets en lien des étriers avec un entraxe pour les trous de fixation de 40 mm. Ce n'est pas plus grand sur le GSXR ? A mon avis c'est plutôt 65 mm qu'il te faut.

Pour la réfection (remplacement des joints uniquement), ça ne coute pas grand chose. Regarde sur ebay en cherchant "kit réparation étrier", il y a PowerHouse qui fait du très bon matos. C'est ce que j'ai fait sur mon CBR.

Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a ce topic :
https://www.motopiste.net/t44829-conseils-sur-etriers-6-pistons-pour-une-750-gsxr-k1

Sinon il y a les étriers axiaux Nissin de CBR 600 RR 2003-2004 qui ont plutôt bonne réputation. Tu peux en trouver d'occas pas trop cher + un changement de joints et c'est parti !
A voir si ça s'adapte, mais ils semblent avoir le même entraxe des trous de fixation.
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyJeu 19 Jan - 19:53

Merci pour ta réponse Vince ! Oui c'est bien du 65mm sur mon Gex

J'ai du brembo "oro' en 65mm ou du CBR sur LBC style ça :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2281701019.htm

Comment reconnaître le 2003-2004 ? Ils ont une sale gueule non ? Ou c'est la photo ?
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 7:40

Non évite de prendre ceux là, c'est le modèle qui était monté sur les vtr 1000. Pas terrible.
Comme le dit Vince il faut viser ceux là qui équipaient les 600 CBR ou 929:

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2251462113.htm

Ils existent aussi en noir

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 9:13

Merci pour vos réponses les gars !

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2187037017.htm

930, 929, même combat ?
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 9:43

Non toujours pas, les mecs racontent n'importe quoi dans leurs annonces... Ils savent pas ce qu'ils vendent. Ce sont les mêmes que ta 1ere annonce.

Il faut prendre les modèles qui sont arrondis sur le dessus et pas "pointus" comme ceux de l'annonce que je t'ai indiqué.
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 9:59

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 10:35

Purée la fils de puterie n'a pas de limite, heureusement que vous êtes la
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 11:45

Il y a les références OEM suivantes : 45250-MCF-D31 ou 45250-MCJ-006 ou 45250-MCJ-752 (45150... c'est le gauche et 45250... c'est le droit). Comme le dit banzai33, c'est ceux qui sont arrondis au niveau des pistons.

Ils équipent :
CBR 600 RR 2003-2004
VTR 1000 SP1 et SP2 (pas les versions F)
929 et 954 CBR (peut-être avant, à vérifier)

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 12:00

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 12:28

La couleur n'a pas d'importance ? Les jaunes sont pas une gamme or style brembo ?

J'en vois à 60€ gris, j'ai contacté le vendeur !
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 13:25

Il me semble que les gris étaient sur les 919 CBR 1998/1999 (référence OEM 45250-MAS-E01), mais ils sont identiques.
En revanche, sur les versions précédentes de 900 CBR (avant 1998), ce sont ceux qui sont "pointus", à ne pas prendre comme souligné par banzai33.
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 13:29

PS : vérifie bien que l'entraxe de fixation est de 65 mm comme sur ton GEX  Wink
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 13:32

Les gris à 60€ ont un entraxe de 62mm...Quelle merde ces étriers bordel !
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 13:44

Je crois qu'ils ont tous le même entraxe en 62, je m'étais aussi posé la question en remplacement des tokico. Mais je n'ai jamais tenté le montage.

Sinon tu as l'option des 6 pistons montés sur les 1000 GSXR k1/k2 ou 1400 GSX, ils s'adaptent sans modifs.
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 13:51

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 14:01

J'étais justement en train de regarder le sujet, et je pense que si tu veux mettre des étriers de CBR, il faudra ajouter une platine de déport.
Ici c'est un 1000 (quasi identique) et si tu zoomes, tu verras qu'il y a une platine entre l'étrier (de CBR) et la fourche.
https://www.motopiste.net/t73768-mon-1000-gsxr-k2

Etriers 6 pistons de 1000 GEX oublie, c'est idem voire pire...


Désolé de t'avoir donné un faux espoir avec les étriers de CBR...
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 14:09

En entraxe 65, tu peux peut-être regarder du côté des Ducati montées en Brembo :
https://forza-moto.com/p/606+ducati-brembo-triers-p4-34-axial

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 20:36

Vince le premier lien que tu as envoyé le gars précise qu'ils sont en 65mm, je l'ai contacté pour qu'il "vérifie"

Si jamais...

Après j'ai trouvé ça :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2274406492.htm
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 20:41

Demande vérification quand même car pour moi ce sont tous les mêmes (donc entraxe 62).
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 21:16

En fait je ne sais même pas si les Brembo s'adaptent, car si tu regardes sur ce site, ils mettent des platines de déport :
https://www.stuntacusinage.com/platine-de-frein
(1er de la seconde ligne)
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 21:23

Il peut y avoir un entraxe identique mais pas forcement une même forme d'étrier ?

Il faudrait pas que les pistons se retrouvent en dehors de la piste du disque...

Le gars des Nissin du 929 cbr me confirme un entraxe de 65mm, je n'y comprends plus rien lol

Le site du bon coin vient de me bloquer lol ça me gave pour ce soir

Encore merci les gars !
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 21:43

Oui il peut y avoir une différence au niveau de l'angle suivant les fixations, même pour un entraxe identique.
Pour le 65 mm d'entraxe sur le CBR, ça me parait louche car pour moi ils sont tous identiques. Ou le mec mesure avec une règle et à l'arrache...


Sinon, si tu veux être sûr du montage, tu as ça :

https://www.ebay.fr/itm/325360763164?hash=item4bc103411c:g:s34AAOSwuJljM-QY&amdata=enc%3AAQAHAAAAsDVPXnlr%2F96Hp9wFK2MffZdlK4JSnT3BXYmhnds%2B7G6amDU%2BQir9n4N9Z6Iay2FoTCk3Bp5n2ykNyRp5Jfy7zNpfnipagZ%2BRVrhEaGsLUMUTX5wciHJGlw42l2bEk75w1W5bbpHllK4%2F1qqKVBKP2joBJYz3FX4NwEhoW1IMYueLKg82VVVjC6hBZAdYOEjJE2BvJ%2B59atbiKk14AJIypxA6l3z%2FwEIMaiq9e2txJFn8%7Ctkp%3ABk9SR96Rw466YQ

ou

https://www.ebay.fr/itm/284909375351?hash=item4255ec0f77:g:RBYAAOSwTzpfpYiX&amdata=enc%3AAQAHAAAA8AfooRfYiOMcoiaQjED2RmC510RL5QAGKKpliu1G62b93Hb5ztpOfpvS3InI9%2FE3B9KykTKZI0ylJdfdamBy1SjGQZZEgfRq88LhOT9NIMf3J1INlWMd8ndbYfHnc85SvLTXD88qKndJ%2F%2Ff26J2M4bQX5rHnWp9QW7W%2FRrNyL%2BWVJt7Mf9KptbWVOBnC1CoiUsZ%2FQaru5%2BbMdsI88%2BOAEhlsAFeK2LLrXW1F0Mclbcx8ugRud8NTbhTnnkCN4ePpnSKLwsFdJANZ%2Fg%2Fl1ywfd%2Fe%2FPb%2Bgs2OSeYRqTxQQkXuMo%2F%2F0tlQEgUw4SoUP%2FIkMWQ%3D%3D%7Ctkp%3ABFBM3pHDjrph
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 22:01

Je suis mongole ou, pour le premier, c'est pas précisé les 2 ou 1 seul étrier ?
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 22:20

Dans la description en bas il y a bien marqué "calipers" avec un "s" donc c'est les 2.
Et le mec précise bien que ce qu'il y a sur les photos, c'est ce que tu auras ("The pictures show the condition, what you see is what you get. With box, description, screws, etc...").
Au pire envoie un message.
Toujours sur la première annonce, si tu regardes la dernière photo, l'ensemble vient de Bike Torque Racing. Correspond à la seconde annonce (neuf à 680 €).

Sinon tu as leur site en direct (avec déjà la sélection pour tes étriers) :
https://www.biketorqueracing.co.uk/parts/brakes/brembo-caliper-conversion-kits/brembo-caliper-conversion-kits.htm?make=suzuki&model=gsxr750&year=2002
Mais perso je prendrais en direct sur eBay (car même tarif) et au moins pas (ou peu) de surprise avec les frais de douane vu que ça vient d'Angleterre.

La première annonce (occas à 370 €), ils sont en Hongrie, donc moins risqué en terme de douane (reste dans l'UE). Et ils ont l'air très propres !

Allez bon courage Wink


Dernière édition par Vince1983 le Ven 20 Jan - 22:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 22:21

J'ai envoyé un message au premier, si c'est bien les 2, je les PRENDS !!!!!!!!!!!!!!

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 20 Jan - 23:20

Commande confirmée 

Je vous enverrai des photos dès étriers ! (Et des étriers sur la moto)


Encore merci les gars !!

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptySam 21 Jan - 13:06

Lorsque tu les recevras, fais un montage à blanc car à cause de la platine de déport (qui abaisse légèrement l'étrier par rapport à l'origine), tes durites risquent d'être un poil trop tendues voire courtes.
L'idéal est de faire l'essai avec une béquille avant sous Té, comme ça la fourche sera détendue au max.

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptySam 21 Jan - 21:05

Et dernier point, tu feras gaffe ensuite pour l'achat de nouvelles plaquettes, pas reprendre des pour GSXR  Mr. Green
Je te dis ça car mon pote avait des étriers de R1 sur son GEX 1000, et lors d'un changement de plaquettes, il avait zappé et avait commandé des plaquettes de GEX... donc forcément ça se monte moins bien...


Pour tes étriers P4 30/34 entraxe 40mm avec 1 seul axe de fixation pour les plaquettes (et oui j'ai vu qu'il existait une multitude de P4 chez Brembo, donc bonjour la galère pour trouver des plaquettes), il te faudra des plaquettes avec la forme 2247. Voici quelques exemples :
https://www.silverperformance.fr/plaquettes-par-forme-2247-c-1_35_6805_6806_6877.html

Sinon ce sont les mêmes que sur les Ducati 916 SP.
Elles correspondent à la référence FA095 chez EBC.


Remplacement étriers TOKICO 142
Remplacement étriers TOKICO 231

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptySam 21 Jan - 22:21

Juste pour informer, sur mon gex 1000 K3, j’ai des étriers Tokino de kawa ZX10R 2011 dessus et à mon niveau, je ne les ai jamais mis en défaut.
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyDim 22 Jan - 13:09

jf60 a écrit:
Juste pour informer, sur mon gex 1000 K3, j’ai des étriers Tokino de kawa ZX10R 2011 dessus et à mon niveau, je ne les ai jamais mis en défaut.

Ce sont des radiaux contrairement aux axiaux des modèles précédents (comme DarKTruiTe), et peut-être que ces Tokico de ZX10R sont comme ceux des CBR (j'en ai sur mon 600) et ne présentent pas de problème d'endurance, ils restent constants.
Pour les Tokico des CBR, je parle de ceux en 2 parties avec pistons en acier (600 CBR 2005-2008 et 1000 CBR 2004-2007), car ce n'est pas la même histoire avec les monobloc avec pistons alu (600 CBR post 2009 et 1000 CBR post 2008), pour lesquels il est fortement conseillé de remplacer les pistons alu par des acier.
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyDim 29 Jan - 18:17

Salut les pistards,

Je rentre d'une semaine de congé, j'ai bien reçu les étriers :

Remplacement étriers TOKICO 20230110


Remplacement étriers TOKICO 20230111


Il y a un jeux de plaquette un peu usée avec

Hâte aux premiers essais !!!!!!!

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyDim 29 Jan - 19:18

La référence 107442645 derrière la plaquette correspond au modèle Brembo 07BB1535. Ce sont des plaquettes organiques de type origine (donc plaquettes de base).
Je te conseille d'en mettre des neuves et à minima en métal fritté.

https://www.bike-revival.fr/boutique/monster/monster-1995-2005/freinage/plaquettes-av-brembo.html

En tout cas les étriers sont propres, comme sur l'annonce !
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyLun 30 Jan - 18:21

Beau matos le Dark :D
Une vraie moto de course !
Question, les pistons sont en quoi ? acier ? alu ?
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyLun 30 Jan - 18:45

Un vrai Daily de course lol

Remplacement étriers TOKICO Img_2010


Si j'en crois mon aimant, c'est de l'alu

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyMar 31 Jan - 13:57

On attend le montage ;)

Si jamais tu veux encore accentuer ton freinage, passer sur des pistons aciers peut sans doute être une solution ? (conductivité thermique bien moins élevée que l'alu )

Pistons chauffant moins donc liquide de frein subit moins de chauffe ....

Je ne sais pas si certains ont déjà testé et constaté une différence ?

Article intéressant aussi sur les liquides de freins

https://rrs-direct.com/pub/media/notices/abecedaire-liquide-de-frein.pdf

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyMar 31 Jan - 14:01

Franchement si après ça je me plainds du freinage, j'arrête la moto, je pars vivre à la montagne et je fais du snowboard

nico54 aime ce message

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyMar 31 Jan - 15:25

nico54 a écrit:
On attend le montage ;)

Si jamais tu veux encore accentuer ton freinage, passer sur des pistons aciers peut sans doute être une solution ? (conductivité thermique bien moins élevée que l'alu )

Pistons chauffant moins donc liquide de frein subit moins de chauffe ....

Je ne sais pas si certains ont déjà testé et constaté une différence ?

Article intéressant aussi sur les liquides de freins

https://rrs-direct.com/pub/media/notices/abecedaire-liquide-de-frein.pdf

Il y a effectivement une réelle différence. C'est le cas par exemple avec les étriers Tokico des CBR (sur les 600 à partir de 2009 ou les 1000 à partir de 2008, beaucoup changent les pistons), et aussi sur les derniers R1 (où certains mettent des pistons de MT10).
Les constructeurs pensent gagner quelques grammes en mettant des pistons alu, mais c'est au détriment des performances de freinage. Pour une utilisation route, pas de problème, mais en usage intensif comme la piste, l'acier est bien meilleur pour la constance (rapport à la conductivité thermique comme tu le soulignes).
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyJeu 15 Juin - 16:24

Après un bon millier de borne avec mes nouveaux étriers DUMBO, j'ai toujours un problème qui m'agace beaucoup, j'ai une "course morte" que je trouve très pénible entre le moment ou j'actionne le levier de frein, et le moment ou effectivement la moto freine.

J'imagine qu'il y a une mini course morte sur toutes les machines, je suis pourtant pas un ayatollah du matos au millimètre, mais la c'est chiant :

Remplacement étriers TOKICO Paint_10


Sur la photo ça à pas l'air ouf, mais ça augmente à mesure que les étriers/plaquettes/frein/liquide chauffent. 

Et surtout cette course morte représente plus de déplacement que ce que levier bouge une fois que la moto freine effectivement (je ne sais pas si je suis clair là)

Vous avez à peu près la même course morte ?
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyJeu 15 Juin - 18:22

J'avais le même souci sur mon CBR lorsque j'avais mis un MC radial acheté d'occas avec un levier "tuning" (très courbé et court). Ton levier y ressemble étrangement, as-tu essayé avec un levier type origine donc ayant une courbure beaucoup moins prononcée ?

Pour plus de détail, regarde le lien "CBR" dans ma signature en parcourant la page 2.
Le changement de levier a complètement résolu ce problème.
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyJeu 15 Juin - 18:40

J’ai trouvé ça sur binamo
Ça semble très logique

J’ai copié collé



Salut à tous, je déterre cette histoire de course morte au levier de frein avant au cas où ça puisse servir à quelqu’un.

En premier lieu, le système hydraulique doit être exempt de fuite et parfaitement purgé.

Malgré ça, si vous constatez une course morte plus ou moins élevée au levier de frein (pouvant aller jusqu’à ce que le levier touche la poignée), le souci ne vient pas du maître cylindre mais se situe au niveau des étriers flottants, problème récurent sur les étrier tokiko.

Lorsque vous avez ce problème, sans rien démonter, empoignez vos étriers et secouez les, vous constaterez qu’ils ont beaucoup de jeu parce que les plaquettes sont trop éloignées du disque.
Si vous observer les pistons tout en actionnant le levier de frein, vous les verrez pousser la plaquette puis reculer.
Voilà le problème : les pistons reculent trop à cause d’une trop grande élasticité de leur joint d’étanchéité et/ou des joint cache poussière qui les tirent en arrière.
En particulier en été à cause de la température qui assoupli les joints. Ça le fait généralement moins en hiver.
Il arrive aussi que les joint cache poussière se barrent de leur logement ce qui peux encore amplifier le phénomène.

Mettre le levier de frein en pression pendant un certain temps peux effectivement améliorer les choses : les pistons vont peut être finir par glisser sur les joints mais c’est assez aléatoire. Ça a peut être plus de chance de marcher quand les températures sont basse...
Par contre, Il n’est pas question que cette méthode chasse l’air du circuit comme lu plus haut, c’est une connerie.
si vous avez la moindre bulle d’air dans le circuit, ça ne freinera pas ou peu de toutes façons.

La réfection des étriers, j’ai testé : le nettoyage des pistons, changement des joints et nettoyage de leurs gorges améliore généralement les choses mais c’est coûteux, long et pénible à faire avec le risque de rayer un piston, sans parler de la galère pour les sortir, pour les ré-installer, puis pour purger le circuit de l’air.
Vous partez à priori sur un système neuf, sauf que le problème reviendra.

Le coup de la cale au niveau du maître cylindre, à mon avis, c’est très dangereux, je déconseille vivement.

La solution simple et rapide que j’utilise depuis 15 ans consiste à rapprocher les plaquettes au plus prêt du disque.
Il suffit de démonter un étriers (2 vis de 14) et de mettre une cale entre les plaquettes qui soit légèrement moins épaisse que l’écartement constaté (j’utilise une clé plate de 10), puis vous pompez au levier.
Les pistons vont sortir légèrement plus que d’habitude et se caler dans cette nouvelle position.
Remontez l’étrier, il faudra peut être forcer un tout petit peu pour passer le disque entre les plaquette, c’est le but de l’opération.
SI ça ne passe vraiment pas, c’est que votre cale était trop fine, il va falloir ré-écarter les plaquette en faisant levier. Faites des essais avec diverse cales.

Même opération sur l’autre étrier. attention, n’actionnez pas le levier si rien n’empêche les plaquettes de se coller l’une à l’autre

Une fois ceci fait, vous verrez que vous n’avez plus de course morte au levier, c’est à dire que le levier commence à être dur au moment ou vous entendez le click de l’interrupteur du feu stop.

Attention aux premiers freinage, ça change considérablement le feeling. On a l’impression que ça freine beaucoup plus fort mais c’est simplement que ça freine dés qu’on touche le levier.

La contrepartie de cette solution simple, c’est que la course morte va progressivement revenir avec l’usure du disque et des plaquettes.
L’opération prend 10 min, je la fais quand je constate trop de course morte, environs tous les 5000 kms .

DarKTruiTe, joebarteam113 et Jeager aiment ce message

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyJeu 15 Juin - 18:49

Salut les gars merci pour vos réponses,

Vince : C'est un PR 19X18 Brembo radial, alors certes pas le plus cher, pas le taillé masse mais je ne pige pas comment la forme du levier peut jouer sur la course morte ?

Nico : Plaquette neuve il y avait moins de course morte...Mais dans ce cas c'est tout le monde alors ? Ca vous gêne pas ?
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyJeu 15 Juin - 21:53

Ce jeu est présent peut être pour que le circuit hydraulique ne soit pas en pression constante ?
Théoriquement, avec un jeux neuf de plaquettes, les pistons des étriers reviendront à leurs positions initiales maximales, mais une fois les plaquettes usées est ce que les pistons reviennent à leurs maximums dans l’étrier ( ce qui expliquerait la garde importante ? contact moins rapide avec les plaquettes ? ) ou reste t il a même distance afin que les plaquettes soient en contact aussi rapidement qu’à leurs états neuves……
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 16 Juin - 8:41

@DarKTruiTe : si c'est le levier d'origine Brembo, alors laisse tomber mon conseil. Avec un levier modifié, la forme, du levier en lui-même, est différente mais également la partie qui vient appuyer sur l'émetteur et parfois cela peut générer une course morte supplémentaire.

@nico54 : DarKTruite n'a plus ses étriers Tokico, mais des nouveaux Brembo. Ton explication sur les étriers Tokico est vraie (et d'ailleurs valable pour les étriers axiaux et radiaux), et cela vient des caches poussières qui repoussent les pistons en arrière (course morte élevée) ou reviennent mal (problème de roue libre avant). Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises  Wink

Dans ce cas, peut-être que les étriers Brembo présentent le même problème que les étriers Tokico avec les caches poussières...



J'ai également une légère course morte (MC radial 17,5 de CBR PC40 + étriers radiaux Tokico d'origine + plaquettes Ten Kate de dissipation de chaleur), mais nettement moins prononcée depuis que j'ai remis un levier d'origine.

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 16 Juin - 9:37

Vince1983 a écrit:
@DarKTruiTe : si c'est le levier d'origine Brembo, alors laisse tomber mon conseil. Avec un levier modifié, la forme, du levier en lui-même, est différente mais également la partie qui vient appuyer sur l'émetteur et parfois cela peut générer une course morte supplémentaire.

@nico54 : DarKTruite n'a plus ses étriers Tokico, mais des nouveaux Brembo. Ton explication sur les étriers Tokico est vraie (et d'ailleurs valable pour les étriers axiaux et radiaux), et cela vient des caches poussières qui repoussent les pistons en arrière (course morte élevée) ou reviennent mal (problème de roue libre avant). Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises  Wink

Dans ce cas, peut-être que les étriers Brembo présentent le même problème que les étriers Tokico avec les caches poussières...



J'ai également une légère course morte (MC radial 17,5 de CBR PC40 + étriers radiaux Tokico d'origine + plaquettes Ten Kate de dissipation de chaleur), mais nettement moins prononcée depuis que j'ai remis un levier d'origine.
Oui la partie du copié collé intéressante pour Darktruite est au niveau du réglage des pistons
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 16 Juin - 10:02

Sinon, vous connaissez des config pour être tranquille niveau freinage ?

- pas d'emmerde de course morte en fonction de l'usure des plaquettes
- pas d'emmerde avec la chaleur
- pas de MC qui vient en butée


Il faut faire quoi ? Changer de moto ?
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 16 Juin - 15:54

Je sais que certains étriers types endurance ont des plaquettes plus épaisses que la norme mais spécifiques à ces étriers …
Des disques plus épais ?
Des pistons plus long….

Peut être un mc d’une autre marque

J’ai eu la chance d’avoir un set Beringer et par rapport a Brembo c’était le feu …
Acheter un panigale v4 r 😁
Contacter des pros pour leur évoquer le problème

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 16 Juin - 21:05

@DarKTruiTe Pas besoin de changer de moto juste de maitre cylindre: Brembo ou Berenger c'est le top.
J'avais monté un Brembo sur mon Gex 1000 k3 et plus de souci de feeling. J'avais essayé un gex k4 750 équipé en Berenger idem.
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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 16 Juin - 21:54

joebarteam113 a écrit:
@DarKTruiTe Pas besoin de changer de moto juste de maitre cylindre: Brembo ou Berenger c'est le top.
J'avais monté un Brembo sur mon Gex 1000 k3 et plus de souci de feeling. J'avais essayé un gex k4 750 équipé en Berenger idem.
Chef, il a déjà un PR19 de chez Buembo

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MessageSujet: Re: Remplacement étriers TOKICO   Remplacement étriers TOKICO EmptyVen 16 Juin - 22:12

Y a déjà du DUMBO sur la brêle :

Remplacement étriers TOKICO 20230610

Je pense m'orienter vers :

- plaquettes neuves
- cale quand les plaquettes s'usent (genre ça : https://pro-moto.zodiac.nl/fr/13-freinage/pieces-d-etrier/cale-de-plaquettes-de-freins-anti-vibration-sbs-3479)

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