Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 13:34
Amis pistards bonjour,
Dans la série "mécanique GSXR" je voudrais l'huile.
Pas celle qu'on met dans le moteur, ça c'est facile
Celle qui apparait sur le moteur…
Alors dans l'ordre du moins cher au plus cher lol :
- Est-ce possible que cela soit de l'huile "éjecté" par un trop plein quelconque ? - Est-ce normal sur ce modèle et à ce kilométrage ? - Mon moteur est-il en train de rendre l'âme ?
banzai33 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : SV 650 2001 Nombre de messages : 81 Age : 48 Localisation : Audenge Date d'inscription : 11/06/2020
Sujet: Re: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 15:32
Ca m'est arrivé une fois sur le SV, j'avais un tuyau de reniflard qui s'était débranché. Tous tes reniflards devraient aboutir dans un réservoir dédié, tu en as peut être un qui se balade.
Sinon vérifie au niveau des différents plans de joints (couvre culasse, culasse, carters en tous genre, etc) tu as peut être un suintement quelque part.
Ca n'a pas l'air de pisser l'huile en continue non plus (et les blocs Suz' sont costauds du moment que ton niveau est correct).
DarKTruiTe aime ce message
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 15:44
Joint de couvre culasse 9 fois sur 10.
Surtout que lorsqu'ils font le jeu aux soupapes beaucoup ne le change jamais et remontent à la pâte.
Pas grave en soi, tant que le niveau est bon aucun risque. C'est vite sale mais consommation très légère.
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 15:50
Je check souvent le niveau, vu l'âge et le kilométrage que ça bouffe un peu d'huile c'est pas anormal
Je vais essayer d'ouvrir le réservoir, pour voir un peu mieux, mais ça vient bien de "plus haut" sur le moteur et ça suinte vers le bas
Bon me v'la rassuré ! Merci les gars !
Moi qui voudrais m'acheter un 996, je risque de faire des cheveux blancs bien plus vite
Lelojucy pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017 Nombre de messages : 650 Age : 39 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 16:19
Tant que ça suinte c’est qu’il y en a !!! C’est rien ,les joints sèchent avec le temps ..
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 17:49
J'avais également ce début de suintement sur mon CBR (beaucoup moins important) et en fait cela venait de la boite à air où il y avait un petit fond d'huile qui sortait via un des 2 trous sous la boite à air (cf. photo ci-dessous) et coulait sur le dessus du carter de remplissage d'huile.
J'ai parfois la main un peu lourde lors du remplissage de l'huile, donc ça devait être un trop plein qui est remontée via le reniflard et qui a fini dans le fond de la boite à air. Et vu qu'il m'est arrivé de rouler sous la pluie, huile + eau (car ces trous sont en amont du filtre à air, au niveau des 2 RAM air), ça coule un peu, ces trous sont justement prévus pour ça. Et si tu as un filtre à air lavable (donc huilé) cela peu également venir de ça (eau de pluie + huile du filtre à air qui s'évacue). Mais bon, ton cas semble un peu plus prononcé...
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 881 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 19:39
Sur mon gsxr 1000 k5, j'avais de léger suintements au niveau du carter de vidange, il y avait certaines vis dotées de rondelles cuivrées ( joints), lors de mes sorties, l'huile était chassée à diverses endroits sous le moteur .... Un peu comme ton cas
Lelojucy pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017 Nombre de messages : 650 Age : 39 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 21:25
nico54 a écrit:
Sur mon gsxr 1000 k5, j'avais de léger suintements au niveau du carter de vidange, il y avait certaines vis dotées de rondelles cuivrées ( joints), lors de mes sorties, l'huile était chassée à diverses endroits sous le moteur .... Un peu comme ton cas
Pour bien connaître ce moteur ,il est effectivement bien écrit de remplacer systématiquement les rondelles cuivres .. en même temps si on ce tiens au manuel d’atelier la moitié du moteur est a jeté à la benne en cas de démontage !
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 881 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: Huile sur moteur Jeu 9 Fév - 21:32
C’est pour ça qu’il ne faut jamais le démonter C’est comme le joint de boulon de vidange changement systématique
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Huile sur moteur Ven 10 Fév - 8:15
Toutes les rondelles (joints) cuivre ou alu sont à remplacer systématiquement lors de chaque démontage/remontage. Pas besoin d'avoir le manuel d'atelier pour le savoir
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: Huile sur moteur Ven 10 Fév - 8:40
salut je suis de l'avis de brice commence par regardé le joint de cache culbu , un bon nettoyage au préalable de tout le moteur tu fais tourner pour faire monter l'huile en température et tu vas vite voir d'où cela suinte
Sujet: Re: Huile sur moteur Dim 12 Fév - 17:53
Salut les gars,
Après avoir relevé le réservoir pour un peu mieux voir, ça ne vient pas du tout du haut moteur, ni de l'arrière de celui-ci mais plutôt du haut du carter, sur la droite :
L'arrière des cylindres à l'air clean, par contre on voit la tâche de caca en bas à droite. A gauche du "carré avec le tuyau" c'est clean aussi
On va bien que c'est sale à droite de cette espèce de "carré avec un tuyau" (désolé, aucune idée de ce que c'est que ce truc)
(l'arrière de la moto est à droite)
ça doit venir de la jonction avec "je ne sais pas quoi", la ou j'ai mis des marques rouges :
isole pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Zx6r 2005 Nombre de messages : 615 Age : 38 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/10/2009
Sujet: Re: Huile sur moteur Dim 12 Fév - 21:12
Le mieux est de faire un bon coup de nettoyage au dégraissant . Tu enlèves toute trace d'huile et ensuite tu contrôles régulièrement l'éventuelle fuite .
nico54 pilote SUPERSPORT
Sujet: Re: Huile sur moteur Dim 12 Fév - 22:49
C’est le reniflard de boîte
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Huile sur moteur Dim 12 Fév - 22:53
Le moteur a déja été ouvert?
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Huile sur moteur Lun 13 Fév - 11:19
DarKTruiTe a écrit:
- Est-ce possible que cela soit de l'huile "éjecté" par un trop plein quelconque ?
Non
DarKTruiTe a écrit:
- Est-ce normal sur ce modèle et à ce kilométrage ?
Non
DarKTruiTe a écrit:
- Mon moteur est-il en train de rendre l'âme ?
Non, tant qu'il reste de l'huile dedans
Comme dit plus haut, nettoie tout nickel, roule un peu et tu verras tout de suite d'où ça vient. Je mets une pièce aussi sur le joint de couvre culasse
Sujet: Re: Huile sur moteur Mar 14 Fév - 13:50
redman a écrit:
Le moteur a déja été ouvert?
Acheté en Mars 2022 à 65.000km...
On va dire que je prie pour que l'adage "c'est japonais alors ça tient" soit vrai à 100%