Etant un âne de classe international j'ai envoyé la SZR brouter de l'herbe . Coté mécanique : rien de grave sauf que là c'est une pièce quasi introuvable qui a servi d'amortisseur : et comme je devais refaire une session la semaine suivant : pouf, pas d'état d'âme : j'ai racheté une moto : ZX6R 2001 - prépare piste bien propre (plus que ma SZR en fait).
Premier jours ce dimanche sur le circuit de Haute Saintonge que je connais . Inutile de dire que de passer de 48 ch à 110 ch, j'était tout sauf serein.
Bref part : première session en mode lopette et petit à petit je commence à m'habituer au gabarit. 2ème session : je me concentre sur ma position, le freinage, etc
Bref je finis la journée en état plutôt loin de mes chronos en SZR (mais cela je le savais rien que sur mes trajectoires) et plutôt content.
MAIS Il y a un gros mais.
Je suis surpris par on va dire l'absence de rigidité de la machine J'explique SZR 48 ch hormis qques fois ou l'arrière bougeait, la moto est un rail : tu la bascule, elle part et ne bouge pas d'un millimètre. Sans être un dieu du circuit sur les trajectoires j'arrivais à rentrer fort même en raclant le genoux, la machine ne bougeait pas d'un poil.
Là avec la ZX6R en étant très loin des limites (genre pépère, jamais posé le genoux) je me suis surpris plusieurs fois (au moins 2) à sentir l'arrière qui bougeait - du coup pas trop rassuré, sur une machine que je ne connais pas et dont je ne maitrises pas la puissance cela n'a pas aidé à me sentir en confiance. Et je sais que j'étais très loin de mes propres limites.
A noter : pneus OK, fourche refaite, freins OK, reste l'amorto arrière je ne sais pas).
Juste une question, la SZR je me suis toujours senti en confiance, là rien qu'avec la puissance je me méfie. Après peut être que la SZR est réellement super rigide ? (Fourche inversée de 50 / BO en banane de TZR 125 / gros cadre et super légère contre fourche classique en 36 et BO basique normal).
Alors question : ZX6R : coté rigidité, tenue de route, etc cela vaut quoi ? cela gigote et c'est normal ? c'est plutôt mou ? ou c'est moi qui psychote et me fait peur par manque de connaissance et c'est un rail rien à craindre de ce coté même si parfois l'arrière peut gigoter ?
Sinon Dimanche, Haute Saintonge, quelle rigolade VIP tjrs au top comme d'hab.
Merci.
Genou Z PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup Nombre de messages : 3766 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Date d'inscription : 07/04/2008
Non, pas normal que ça gigote comme tu dis. Moto plutôt lourde mais saine qui pardonne facilement. Seul bémol: les freins AV d'origine Tokico. Sinon, c'es plutôt un rail normalement!
redman Administrateur
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Moto actuelle : : R1 2018 Noir Nombre de messages : 27 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: KAWA ZXR600 (2000) - qualité du chassis - question / ressentis ? Mar 11 Avr - 9:23
effectivement, il faudrait connaître "l'âge" des suspattes: si rien n'a été fait jusque-là, alors c'est presque normal qu'elle ne réagisse pas comme il faudrait. Vérifier les réglages : ça se trouve l'ancien proprio avait ouvert les hydrauliques à fond pour avoir du confort car il faisait que de la ville mais voulait une sportive quand même car c'est plus joli vidange de fourche, réfection amorto et déjà tu devrais voir la différence
les pneus sont récents? là aussi ça joue pas mal sur le comportement
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LANN PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: KAWA ZXR600 (2000) - qualité du chassis - question / ressentis ? Mar 11 Avr - 20:35
salut.
merci. je me dourais en posant ma question que le problème allait se focaliser syr les suspensions. pneumatiques supercorsa 2 de fev et juillet 2022. usure on va dire à moitier. et je n'ai pas ressenti de soucis la dessus.
suspatte avant - refaite (joint spi). donc on va dire que c'est bon et je n'ai ressenti aucun soycis la dessus.
amorto arriere pas d'historique mais la machine à 47000 km donc j 'ai un gros coupable qui clignote.
moto de route mais mise sur circuit en mi 2021 donc ...
je vais tout de même refaire un roulage en ayant cela en tête et si je retrouve de l'instabilité je saurais quoi faire. (je vais déjà me préparer).
merci à tous.
redman Administrateur
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Sujet: Re: KAWA ZXR600 (2000) - qualité du chassis - question / ressentis ? Mar 11 Avr - 21:01
Joints spi neuf ne veut pas dire que la suspat est bien réglee...
Y a un niveau d huile à mettre, et des reglages a faire..
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Sujet: Re: KAWA ZXR600 (2000) - qualité du chassis - question / ressentis ? Jeu 13 Avr - 10:26
Le seul moment "logique" de gigotage de l'arrière serait au freinage en rétrogradant, tu peux avoir la roue arrière qui balaie de droite à gauche, mais c'est un mouvement assez "lent", je veux dire, pas une grosse saccade quoi...
Ou alors sans anti-dribble tu sens un "Tac-tac-tac" de la roue arrière qui rebondit mais toujours au freinage en rétrogradant.
En dehors de ça, sur route et pneus pas en température, je sens la moto qui "ondule" (qui gigote d'avant en arrière) en entrée de courbe
Ne freines-tu pas comme un bourrin lol ?
Tu as une vidéo ?
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steau28 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: KAWA ZXR600 (2000) - qualité du chassis - question / ressentis ? Jeu 13 Avr - 10:39
si l amortisseur a 22 ans, pas trop étonnant qu elle dandine du cul.. deja qu a la base c est assez pompe à vélo..
commence par ta course morte si c est ok ferme un peu la suspension
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LANN PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: KAWA ZXR600 (2000) - qualité du chassis - question / ressentis ? Jeu 13 Avr - 11:18
Salut
Merci à tous. On va dire que la mariée n'est pas aussi belle que prévue ( ). J'en suis arrivé à ces conclusions mais vos commentaires lèvent tout doute. Au lieu d'avoir 1 moto à réparer, j'ai 2 motos à remettre en état - la kawa étant tout de même super génial.
Au programme : Achat d'un amortisseur (je vais voir soit shock factory soit un truc d'origine pour l'envoyer à rénover directement).
Achat de divers trucs genre platine repose pieds (ce sont ceux d'origine) et pièces de chute. Mise en place d'un dB killer (il n'y en avait pas et j'aime pas le bruit).
Achat d'étriers de frein Nissin pour remplacer les 6 pistons d'origine réputés pour être minable (en cours, j'ai trouvé en Allemagne).
Quand tout est prêt, j'irais voir un pro pour régler les suspensions car moi ce n'est pas mon métier et même si je peux y arriver à force de lecture, cela restera sujet à caution.
Yapluka !
LANN PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: KAWA ZXR600 (2000) - qualité du chassis - question / ressentis ? Jeu 13 Avr - 12:40
DarKTruiTe a écrit:
Le seul moment "logique" de gigotage de l'arrière serait au freinage en rétrogradant, tu peux avoir la roue arrière qui balaie de droite à gauche, mais c'est un mouvement assez "lent", je veux dire, pas une grosse saccade quoi...
Ou alors sans anti-dribble tu sens un "Tac-tac-tac" de la roue arrière qui rebondit mais toujours au freinage en rétrogradant.
En dehors de ça, sur route et pneus pas en température, je sens la moto qui "ondule" (qui gigote d'avant en arrière) en entrée de courbe
Ne freines-tu pas comme un bourrin lol ?
Tu as une vidéo ?
Bonjour, Sur ces questions précises : non, pas au freinage systématique. La première fois en sortie du grand droit de haute saintonge, j'ai sentis l'arrière qui gigotait en accélérant : là je me suis fait peur (faut dire que c'est là que j'étais tombé la fois d'avant). La seconde fois peut être sur un freinage oui, mais certainement pas sur un freinage de bourrin (il n'y a qu'avec ma SZR que je freinais comme un bourrin, là je ne maitrises pas la moto donc j'y vais très calmement). D'ailleurs, la moto est super saine et agréable niveau retours d'information comparé à la SZR ou mon Flat de route
J'ai déjà eu cela sur la SZR mais j'étais bien plus proche des limites (au moins des miennes).
Dans tous les cas : je remets tout en état "neuf" et après je saurais comprendre son fonctionnement.
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Epilogue. En suivant les divers infos trouvées sur le forum ZX6R (et Motopiste) j'ai - Acheté des étriers de GSXR 1100 en Allemagne (sur Ebay ils étaient trop cher) ceux que j'ai trouvé ont aussi leur visserie - cela m'évitera la déconvenue du mélange pas fin et pas normal. - Acheté des plaquettes et kit de remise en état pour ces même étriers. Dans tous les cas, les plaquettes dessus étaient à moitié de vie max. - Acheté un amortisseur Shock Factory (M-shock 2) ET comme j'étais lancé : acheté des cales pieds "racing" que je mettrais à la place de ceux d'origine. - J'ai déjà installé le dB killer : contrôlé, je ne dépasses pas 95 dB, c'est génial.
Quand j'aurais mis en place tout cela la machine sera parfaite - il ne restera plus que les réglages et après je pourrais reprendre mon apprentissage sur des valeurs connues.
Rien à voir : j'ai aussi reçu mes pièces de SZR, le moustique est à nouveau opérationnel.
Cela tombe bien, prochaine session sera aussi à Haute Saintonge donc je pourrais comparer ce qui est comparable.
J'suis content, la mariée est (va être) toute belle
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: KAWA ZXR600 (2000) - qualité du chassis - question / ressentis ? Lun 22 Mai - 6:30
Salut
Conclusion. Monté l'amortisseur ce vendredi. Dimanche essais sur le circuit de Vendée. La première session en mode panique , la seconde moins, la dernière en gentleman rider pour finir sur du plaisir.
La moto ne bouge plus, très saine.
Pour la gopro j'ai regardé comment c'était fixé mais là ma tendre moitié va commencer à mordre.