Je vais tenter de mettre dans ce post tout ce que j'aurais voulu trouver sur le net quand j'ai commencé à penser à la piste, mais que je n'ai pas ou peu trouvé.
En effet, peu de "vieux" se mettent à la piste sur le tard, vous êtes nombreux à franchir le pas, dès vos 1ers tours de roue, et l'état d'esprit n'est pas le même
.
J'avais déjà mis les pieds sur un petit circuit (La châtre dans l'Indre), très sympa, 900 mètres de virages et 150m de ligne droite, avec une asso, mais en mode découverte, donc tranquille, avec ma moto du moment (F800R, puis F750GS) et avec mes vêtements moto habituels (jeankevlar zippé au blouson cuir). Mais déjà ça m'avait plu.
En plus, depuis 2020 je suis mon chéri sur les circuits du grand ouest, où il roule chaque mois. Je suis la petite main indispensable au bon déroulement de sa journée, je gère l'intendance, les repas, la pression des pneus, la vérif des fuites, la dispo du matos, etc. et je suis on photographe officiel aussi! Bref, je vis le circuit de l'intérieur, mais hors de la piste. Je n'ai pas raté un briefing en 2 ans!
L'an dernier, j'ai enfin sauté le pas, mais comme je suis une fille prudente, j'ai préféré commencer par un stage d'une journée, avec Team Racing 85 sur le circuit de Vendée, pas trop loin de chez moi, et j'ai bien fait! Cours théoriques et pratiques, décorticage de la trajectoire de chaque virage, découverte à pied, puis répété plusieurs fois à moto, position, freinage, tout y était. L'avantage c'est que ça m'a permis de bosser les trajectoires et qu'aujourd'hui, je les connais quasiment par cœur. Ça me permet maintenant de travailler autre chose pendant les roulages.
Pendant ce stage, pas de jugement beaucoup de bienveillance, de prise en compte de nos peurs ou inquiétudes, nous étions tous novices, avec des motos plus ou moins adaptées et des compétences très différentes, c'est appréciable.
Le 1er enseignement de ce stage, c'est qu'on ne peut pas tout assimiler en une journée.