Moto actuelle : : CBR 1000 SC57 Nombre de messages : 496 Age : 41 Localisation : Brest Date d'inscription : 20/08/2009
Sujet: check list pour journée roulage Lun 3 Juil - 19:50
Slt a tous.
Ma première journée approche et je me demandais ce que je devais prendre comme matériel avec moi.
Est ce que certains d'entre vous ont des checklists de tout ce qu'il faut prendre sur une journée piste?
Je pense avoir une petite idée du minimum a prendre mais je voudrais pas foutre en l'air mon weekend parce qu'il me manque un petit truc
Merci a vous
StephS pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx10r 2011 Nombre de messages : 948 Age : 68 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: check list pour journée roulage Lun 3 Juil - 20:14
Des packs de bières
DarKTruiTe, Jeager et KOJAK aiment ce message
roys34 PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 115 Age : 36 Localisation : Bélarga Date d'inscription : 17/02/2020
Sujet: Re: check list pour journée roulage Lun 3 Juil - 21:28
Salut!
Lors de mes deux premières années de piste, je partais avec ma moto (1h40 de route) avec un sac à dos qui contenait une bouteille d'eau et une salade repas pour le midi.
Maintenant c'est un peu différent
Dans le transit je prends:
Barnum chaise pliante table pliante couvertures chauffantes béquilles de stand caisse à outils tous les liquides moto (huile, ldr, essence, etc...) prise adaptateur camping rallonge équipement (cuir, bottes, gants, etc...) glacière réfrigérée pompe à pied et mano pression petite enceinte connectée pour la radio permis de conduire, assurance, chéquier, CB vêtements pour être au sec entre 12h et 14h et pour rentrer à la maison pneus neufs (au moins un arrière) avec ouvre boîte pour changer
Il faut que j'investisse dans un ventilo pour sécher le casque
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 880 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: check list pour journée roulage Lun 3 Juil - 22:34
Pour une première je dirais la base, rien ne sert de rapporter sa maison
Ta moto Ton équipement complet ( combi dorsale etc ) Les outils dont tu aurais besoin ( pour les serrages etc ) Du scotch Tes papiers Une chaise Du carburant, de l'huile pour le niveau si tu ne l'as pas fait avant De quoi te nourrir et t'hydrater ( certains circuits, orga proposent de la restauration ) Casquette en cas de non barnum et gros soleil Du rechange au cas ou Un tapis de sol ou équivalent ( certains circuits le rendent obligatoire sur les paddocks donc se renseigner avant ) ex: Dijon obligatoire Un carnet si tu veux prendre des notes
Quelques pilotes viennent avec leur bécane donc le strict minimum
toino71 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Street triple 765 RS Nombre de messages : 817 Age : 38 Localisation : 71380 Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: check list pour journée roulage Mar 4 Juil - 9:02
Si ça peut t'aider :
Pypo L'intello aime ce message
QSFT PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route Nombre de messages : 186 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/10/2022
Sujet: Re: check list pour journée roulage Mar 4 Juil - 9:32
Salut,
Je viens aussi avec un bordel pas possible : je rajouterai dans les listes précédentes - Perceuse - Colson - Scotch américain - Levier de frein - Levier d'embrayage - Sélecteur de vitesse - Guidon (j'en ai pas encore mais l'idée c'est d'avoir des petites pièces de rechanges faciles à changer mais qui t’empêche de rouler si tu les a pas) - De quoi faire vidange, purge de frein, démonter les roues, démonter les freins - Nettoyant frein - WD40 - Pneu pluie - Plaquettes de frein
Mais bon, pour ma première je suis aussi venu par la route avec rien du tout et ça s'est bien passé
C'est vrai que ça parait bête mais je dirais de se concentrer particulièrement sur l'équipement du pilote ^^ Trop bête de ne pas pouvoir rouler parce que t'as oublié ton casque ou tes gants Le reste c'est surtout du confort (c'est toujours mieux d'en avoir mais ça ne te gâchera pas la journée non plus)
Pour ce qui est des outils je fais en sorte d'être autonome mais y a toujours moyen de se faire prêter les trucs que t'as pas ou que t'as oublié Si tu viens avec une moto préparée correctement tu ne devrais rien avoir besoin de faire en mécanique
Profite bien et garde la tête froide. Si tu tombes pas, t'as pas besoin de tout ce matériel
Pypo L'intello aime ce message
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: check list pour journée roulage Mar 4 Juil - 13:57
nico29-35 a écrit:
Slt a tous.
Ma première journée approche et je me demandais ce que je devais prendre comme matériel avec moi.
Est ce que certains d'entre vous ont des checklists de tout ce qu'il faut prendre sur une journée piste?
Je pense avoir une petite idée du minimum a prendre mais je voudrais pas foutre en l'air mon weekend parce qu'il me manque un petit truc
Merci a vous
Si ça peut aider: De mon coté avec mon co-équipier, c'est CL systématique. Je le recommande vraiment, on en a une qui fonctionne bien. Si tu vas rouler à 20 min de chez toi, effectivement pas trop de prise de tête.
En revanche, si tu vas rouler à plus de 500 bornes, sur trois jours, sur un circuit mythique, là c'est vraiment dommage d'avoir oublié son casque ou ses bottes, la béquille AR ou le jerrycan ou....que sais-je encore! Surtout un dimanche quand tous les moto-shops aux alentours sont fermé.
Nous on est un peu limité en place, deux motos sur une remorque une caisse. Et quand le volume est limité, ben faut faire les bons choix.
Regarder rouler les copains c'est sympas ....Mais bon. La distraction à un prix et la CL est l'antidote!
En tout cas l'histoire semble être toujours la même: Au début tu vas rouler sur une piste à 25min, sur ta bécane, avec 3 grammes de matos dans ton sac à dos en te disant que ça suffit largement et tu finis quelques années après, dans ton camping car, avec l'atelier mobile, le BBQ, les saucisses grillées, tes 3 m3 de rechanges, la piscine gonflable pour le Catalunya en été, madame qui te masse les épaule et les gosses qui font de la trottinette sur le paddock.....
DarKTruiTe, guigui68 et QSFT aiment ce message
893 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000 Nombre de messages : 330 Age : 52 Localisation : Du coté du Luxembourg Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: Re: check list pour journée roulage Mer 5 Juil - 14:38
J'ai une application sur le tél que j'utilise pour gérer mes listes de course, un truc où tu indiques le produit, la quantité et tu coches quand c'est dans le caddie. Bah j'utilise la même avec la liste de mon bordel pour aller sur piste. L'avantage est que je l'ai tjs sur moi, je peux la mettre à jour comme je veux si je pense à un truc, et je peux réinitialiser ladite liste pour la sortie suivante. Et j'y note des trucs aussi débiles que la clé de la moto... Et ouais, t'as l'air bête après 500km de trajet si tu t'apercois que tu l'as laissé sur l'établi dans le garage
toino71 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Street triple 765 RS Nombre de messages : 817 Age : 38 Localisation : 71380 Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: check list pour journée roulage Mer 5 Juil - 15:32
C'est sympa pas c'est quoi comme appli ?
893 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000 Nombre de messages : 330 Age : 52 Localisation : Du coté du Luxembourg Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: Re: check list pour journée roulage Mer 5 Juil - 16:07
T'as l'embarras du choix! Pour l'instant, j'utilise listonic qui permet même de partager la liste à plusieurs (mais j'ai pas testé cette fonctionnalité encore) Mais y en a d'autres, tape "liste de courses" dans la recherche de Google play sur ton Android et tu testes
Pypo L'intello et QSFT aiment ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: check list pour journée roulage Mer 5 Juil - 18:36
Le seul truc c est de pas oublier la moto lol
Ou les clefs ! oui oui C'est arrivé et j'ai du shunter la bestiole sinon le gars roulait pas...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005