Salut à tous !
Un résumé rapide pour ceux qui aiment les compte-rendu écrits ! C'est de plus en plus rare non? Maintenant c'est la vidéo...
Mais bon j'affute mon clavier et je fais chauffer les touches AZERTY !
Je me suis rendu au Circuit Paul Ricard dimanche 30 Juillet,
fin d'après-midi, et ce, par la route !
Au guidon de ma VTR SP1 je suis parti d'Aix en Provence, en direction du Castellet.
En mode tranquille, mais tout équipé combi/dorsale/bottes/gants/casque j'ai roulé quasi 1 heure avant d'arriver à l'hôtel du circuit.
Petite nuit de repos avant le réveil qui me sort du lit, et annonce une bonne journée !
Il fait beau, les cigales s'en donnent à cœur joie, direction le circuit !
D'abord la jambe gauche?Petit déjeuner pris dans le box, viennoiseries, jus d'orange, café, tout est la pour se réveiller en douceur...
Prise de contact avec le Staff FMA, documents administratifs réglés, bracelet pour la journée, ticket pour le repas, et direction le briefing.
Ah j'oubliais de préciser que la VTR SP1 fait encore tourner des têtes au milieu d'autres motos pourtant plus récentes...
LE BRIEFING :
Une vidéo d'environ 15mn est diffusée aux participants, rappel des drapeaux, entrée/sortie des stands, rappels de sécurité, équipement etc tout y est évoqué !
A la suite du briefing le premier groupe prend la piste, les moteurs démarrent, 2, 3, 4 cylindres il y en a pour tous les gouts !
C'est partiiiii !
Vient mon tour, il y a 4 groupes, je me suis inscrit dans les confirmés, non pas que je sois pilote professionnel, mais généralement je me mets en intermédiaire.
Je prends la piste à bord de mon char d'assaut japonais, et progressivement je lui rappelle les bons souvenirs, ce dont pourquoi elle a été fabriquée : le circuit !
Bon y a un peu d'embonpoint, y a pas de shifter, le seul électronique à bord c'est le compteur digital monochrome, et pas de freinage radial...
Mais on s'en fiche, on roule authentique, classique, comme à la "Grande Époque"...
En parlant de "Grande Époque" il y a du lourd dans le box, pas en poids, mais en palmarès !
Sébastien Charpentier, et
Bernard RIGONI !
Bernard RIGONISEBASTIEN CHARPENTIERDeux pilotes de renommée qui ont participé au développement, entre autres de la VTR SP1, mais également d'autres modèles du 1er Constructeur Mondial...
Ils la connaissent bien la SP1, Bernard RIGONI a été Team Manager de l'Equipe Honda France dans les années 2000, il peut se targuer d'avoir fait gagner
la seule moto à moteur bicylindre aux 24H Motos ! la Numéro 111 ! et accessoirement il a été pilote vitesse, endurance, et même le dakar !
Sébastien Charpentier a gagné entre autres les 24H Motos en 2000 sur la
VTR SP1, avec
William Costes et
Sébastien Gimbert.
Bref, elle a tout gagné à l'époque cette SP1, SUPERBIKE USA, 8H de SUZUKA avec ROSSI, Endurance etc...
Mais je m'arrête la, je m'emporte !
Retour aux stands, je m'hydrate et repars sur la HORNET 750 de prêt.
Présentation rapide de la moto :
On a eu (la longue!) habitude de l'appeler
"600" Hornet, désormais il faut l'appeler "
SEPT ET DEMI HORNET"
Vous l'aurez compris c'est une 750, elle délivre
92cv à 9500trs/mn (avec un couple de
75Nm à 7250trs/mn) pour un poids de
190kg avec le plein.(Données Honda)
Bon, on l'appelle "Hornet", mais un bicylindre parallèle a pris la place du 4 cylindres, y a du changement !!!
Comme à chaque fois sur une
HONDA, on monte dessus, et on a l'impression que c'est déjà notre moto ! Un sentiment de déjà vu en quelque sorte.
La finition semble bonne, on ne va pas parler du look, y a les "J'aime" et y a les "j'aime moins", mais c'est vrai qu'ils auraient pu "oser" un peu plus dans le design.
Y a un air de
CBF en fait...
Y a du matos sympa, fourche inversée, freinage radial, ABS, Compteur digital, Shifter, modes de conduite etc...
Je m'élance donc avec le "frelon", le bruit est sympa, surtout avec un pot d'origine, ça vrombit !
La moto tracte agréablement, la boite est douce, le shifter est efficace à la montée comme à la descente, mais il y a
quelques points à revoir :- Pour la piste, les suspensions sont souples, et non réglables ! (Bon on a pareil sur nos
CB500, ça s'optimise, changement d'huile/cales)
- Le freinage est efficace, mais je pense qu'un jeu de plaquettes "sport" ferait du bien, mais la on pinaille parce que ce n'est pas une pure pistarde, elle est encore d'origine, d'ailleurs les pneus font le job, mais ils ne sont clairement pas adaptés au circuit, elle est chaussée de ROAD 5...
- La selle ! L'espace coque arrière/selle est étroit, bon je sais j'ai un gros postérieur, mais impossible de reculer sur la selle pour se coucher sur la moto...
Bref une session de 20mn qui fait plaisir, je pense que sur la route, pour une moto de tous les jours, elle fait le travail, y a tout ce qu'il faut !
Pour la piste il faut un peu investir mais pourquoi pas un
"Challenge HORNET 750", comme à l'époque de la
CB500 CUP ? Honda si vous nous lisez...
Je précise que cela était un essai sur circuit, pour rouler à des vitesses et dans des conditions différentes de la circulation sur route, on a pas cherché à faire de chronos,
même si certains ont mis gaz en très grand !!! Ils se reconnaitront ^^
Retour aux stands, et changement de monture, j'emprunte la
CF MOTO 450 SR, "Sportive" Mid-size Chinoise, au look très racé !
Cylindrée : Bicylindre 450cm3
Puissance : 47cv à 9500trs/mn (Couple 39Nm à 7600trs/mn)
Poids : 179kg
Fourche inversée, freinage radial 1 seul disque 320mm, écran TFT, ABS, Boite 6...
Elle a un look racé, mais l'inviter au circuit Paul Ricard dans la configuration 3.8km c'était trop pour elle... Surtout au milieu d'une horde d'énervés de la poignée...
Je m'élance, et vu mon poids elle a du mal la miss, il faut la faire hurler pour qu'elle avance, et une boite à vitesses assez dure me rend fou dès les premiers virages !
Je finis mes deux tours histoire de... et je rentre, il faudra la réessayer au
Driving Center, ou au
LUC/Alès, sur un tracé plus court et moins rapide...
La c'était limite dangereux...
Pourtant elle a de la gueule, du matos(sauf le shifter? ou est il?) et un prix intéressant...
Et un catalogue accessoires piste fourni(commandes reculées, protections, grille de radiateurs, grips réservoir etc)
Un peu frustré je repars avec la
BMW S1000R que vous connaissez, je sais même pas si il faut encore la présenter, un gros roadster 4 cylindres, avec un moteur qui
enlève la poussière sur le cuir en un tour de poignée d'accélérateur...
Cylindrée : 1000cm3
Puissance : 165cv à 11000 trs/mn (Couple 114Nm à 9250trs/mn)
Poids : 199kg
Un avion de chasse sans carénages !Elle grimpe dans les tours, elle hurle, elle grimpe dans les tours, elle hurle toujours... ça n'arrête pas... et le sourire sous le casque grandit proportionnellement !
La on se fait plaisir, un moteur qui permet de s'amuser sur le 3.8km du
Paul Ricard, et un châssis qui suit, le freinage également, surtout à la fin de la ligne droite des stands ou il faut écraser le levier très fort !
Bref un régal la
BMW... Même si vu la vitesse prise en ligne droite, ça tire un peu les cervicales à plus de 250km/h...(Ne pas essayer sur route...^^)
Retour aux stands avec le sourire !
Je m'hydrate vu les chaleurs, et je repars sur ma
VTR SP1...
Et la ça fait bizarre... il manque des chevaux, il faut faire de la musculation avec la
VTR ! Elle a de l'embonpoint mamie, faut l'emmener !
Mais je lui pardonne, son bicylindre qui hurle à travers la demi ligne Mig c'est incomparable !
Les
DIABLO ROSSO 4 CORSA tiennent la cadence, même sans électronique pas de virgule, bon faut dire que je voulais pas la mettre par terre...
Fin des roulages du matin, je rentre, c'est l'heure du repas, et d'une pause bien méritée...
Je mange avec
SEBioz,
Greg et
ALF06, de bonnes pâtes, un petit morceau de viande, un dessert, faudrait pas trop manger, sinon l'après midi c'est dodo...
Fin de repas je prends le café avec
Bernard RIGONI qui me raconte des anecdotes hyper intéressantes pour les passionnés de la marque
HONDA !
Il a connu le développement du
CBR900 FIREBLADE, il me raconte qu'à l'époque
HONDA avait fabriqué deux motos, deux
CBR, une
CBR750 et une
CBR900 !
Ils ont testé les deux, et ensuite ont demandé laquelle il fallait retenir...
Vous connaissez la réponse, la
CBR750 n'a jamais vu le jour, la faute à une cylindrée "intermédiaire" ne permettant que peu d'évolutions, et un marché assez restreint
avec Suzuki comme unique rival...avec la GSXR750...
Il me raconte des anecdotes sur le développement du
VTR SP1 en 1999/2000, qu'il a fallu modifier profondément pour qu'elle devienne une pure pistarde...
Puis l'essai de la NR750 à pistons ovales, bref j'aurai pu rester 4 heures à boire le café et à discuter avec lui, une bible
HONDA vivante !
Il a connu la meilleure époque !
Fin de déjeuner, c'est l'heure de reprendre, et pour reprendre on me propose d'essayer la
CBR1000RRR SP ! Rien que ça !
J'avais failli l'essayer sur une présentation pneumatiques, mais les journalistes ne m'avaient pas laissé l'approcher tellement elle était prisée à sa sortie...
Je m'équipe, le café commence à faire effet, et je la récupère à la fin de la session d'un autre groupe, tant mieux je n'aurai pas à chauffer les pneus
BRIDGESTONE !
Présentation de la bête à l'essai : Moteur 1000cm3
Puissance :
217cv !!! à 14500trs/mn (Couple 112Nm à 12500trs/mn)
Poids : 201kg
Pour les détails : Fourche inversée, freinage radial, écran TFT couleur, ABS, plusieurs modes, Shifter, Suspensions pilotées Ohlins, etc etc
J'ai encore le hurlement du moteur dans la tête 24 heures après...
Un moteur au fonctionnement assez bizarre, sous les 5000trs/mn y a quasi rien, et d'un coup elle te met un coup de pied au derrière fulgurant !
Ça grimpe dans les tours, mais à un moment il faut tourner, et heureusement qu'il y a ce qu'il faut niveau (
"aérofreins" ) freins !
Le shifter est top, les rapports passent comme dans du beurre demi-sel, et les rétrogradages se font avec le petit coup de gaz automatique de la moto "mmmm" !
Alors elle tire un peu long la frangine, ça mériterait une dent en plus sur la couronne arrière, afin de gommer ce creux en bas, mais je les comprends, il fallait qu'elle réponde
aux normes, ils ne pouvaient pas la faire trop explosive d'entrée de jeu... y avait EURO5... et les bureaucrates de l'UE...
Mais la je chipote, c'est juste un réglage, pour le reste ça tourne tout seul, il suffit de placer le regard et elle y va...
Un engin à ne pas laisser entre toutes les mains, et je l'avoue sans aucune honte, je l'exploite peut être qu' 20%, et encore j'en rajoute un peu (Marseillais oblige ! ^^)
Je rentre, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, il faudra que je roule encore avec pour confirmer ma sensation de "troopppp booooon !", mais elle est très demandée la coquine !
Je récupère encore une fois le
HORNET 750, on s'y habitue et je m'amuse chaque tour un peu plus avec !
Elle est fun cette moto, suffirait juste de la préparer un petit peu et ça ferait une bonne petite machine de piste en catégorie Roadster, même si elle ne jouerait pas dans la même catégorie que la
TRIUMPH 765RS encore plus sport...
J'ai pu récupérer une fois de plus la
CBR1000RRR SP et cela a confirmé mon essai : IL M'EN FAUT UNE !!!^
Bon, en rentrant j'ai vu avec la ministre des Finances, qui m'a répondu qu'il fallait faire un choix, je vois pas de quoi elle voulait parler...
Quoiqu'il en soit la journée s'est bien terminée, sans pépins, j'ai ramené toutes les motos entières, j'ai pris du plaisir, d'ailleurs encore merci FMA,
une journée comme celle la à moins de
189€ au
PAUL RICARD sur le 3.8km avec l'encadrement, le repas du midi, les photos, la buvette,
les goodies, le jeu concours pour gagner un TRACKER, le tout saupoudré de bonne humeur, c'est top !
La cerise sur le gâteau fut la rencontre avec 2 pilotes qui ont roulé sur la VTR SP1 (Je sais je radote... Mais quelle expérience...)
On se donne rendez-vous en 2024 pour d'autres FMA DAYS !!!!
Merci FMA !