Je ne connaissais mathieu que depuis une bonne année.
Mathieu c'était ce gars rayonnant qui te souriait tout le tps. Un gars talentueux comme j'en ai rarement vu.
Il arrivait à faire l'unanimité autour de lui sur et hors de la piste.
Mathieu c'était le gars qui venait d'arriver en European Bike comme moi, allait être papa sous peu comme moi, roulait en bmw comme moi et gérait sa boite comme moi.
Bon il n'était pas chauve comme moi, ni avec des lunettes comme moi, et était plus talentueux que moi. Mais ça faisait quand même un sacré nombre de trucs en commun.
Quand on est compétiteur dans l'âme c'est toujours dur d'accepter qu'un gars qui roule moins que vous et commence la compet en même temps que vous, vous surpasse.
C'était ça Mathieu, le paradoxe du mec talentueux a qui on pouvait pas en vouloir tellement il était avenant et sympa.
Je discutais quasiment tous les jours avec lui par message ou vocaux. On s'était croisé 2 fois sur les circuits avant l'european et je le considérais déjà comme un pote important.
On parlait de tout, de la moto beaucoup mais aussi de la vie en général.
Je l'ai croisé à Barcelone, le gars découvrait le circuit et m'a claqué un jolie 1.48.9 devant le nez alors que j'étais garé en 51.0.
Dès ce jour, il est devenu mon objectif. Ce gars que je voulais suivre voir surpasser.
On arrive au mans pour l'european, bim on est P12/P13. Je suis pas loin mais il est déjà devant. Pas de bcp mais déjà devant. Je connais le circuit par coeur et pas lui ^^.
Avant le départ on se fait un geste. C'est mon pote ^^. Pendant la course il roule en 41 regul, et je fais un 42.6 en meilleur tour et le reste en 43. Putain il me met vnr. Mais c'est beau.
Arrive la course sous la pluie et là c'est la débandade. Il s'arrête pour se préserver et je remonte P8
je me dis que finalement jvais faire la danse de la pluie à chaque fois (interdiction de parler météo avec lui les semaines précédents les courses)
Ensuite à Nogaro il impressionne encore. P4 en course 2. Moi jsuis garé. il a les mots comme tjs pour me reconforter sur ma "non performance". ça va se régler à MC entre nous.
Il va à Ledenon et galère, mais est quand même dans le top10/15. Bref un extraterrestre.
Il va a MC avant la course et me sort des chronos dont je rêve seulement. Je vais à MC pour m'entrainer et je prends l'éternelle seconde dans la tronche.
On en rigole par message.
Mathieu c'est ce gars focus à 200% sur la perf, il sait qu'il peut le faire donc il le fait. Une force mentale de dingue.
On se chambrait, il me vendait les bières de la brasserie de son fréro. Au top. Soquee Brewing, on retient les gars.
Et on arrive à MC, on se voit le jeudi soir. Le vendredi matin après la fp1, on est garé et on se marre. Comme tous les pilotes on avait toutes les excuses du monde. Mais je savais que lui c'était vrai.
FP2 de l'aprem. On part et drapeau rouge au bout de 2 tours. je m'arrête, je rentre au box. on repartira pas. Le soir j'envoi un message à Mathieu. "T'es où?". je vais voir
au box de BRT et je ne vois pas sa moto. J'ai compris. C'est lui qui a eu un problème. Je cherche les infos. Je n'aurai rien.
je dors pas de la nuit et le lendemain j'ai plus d'infos et c'est pas bon. Je crois les doigts, je veux pas retourner en piste plus que ça. Mais je sais que Mathieu y serait allé.
Le weekend se fini comme un weekend de course sans folie ni grand plaisir.
Je me suis pas fait chambrer parce que je suis derrière et j'ai pas eu mes bières. Il manque déjà qq1 :/
La suite on la connait. Un coma, une naissance, une fin.
La fin est particulière pour moi car il est mort le jour de la naissance de ma fille. On en parlait souvent que nos gamins auraient presque le même age et qu'il fallait qu'on les présente.
Alors le timing est particulier et je pense que c'est un peu l'univers qui l'a gardé pour qu'il voit ma fille.
Je roule toujours sur piste, et je pense bcp à lui.
Quand je fais une pendule de dingue, c'est le premier à qui je veux le partager. Lui dire :"Mec j'ai progressé de ouf, si t'étais avec moi je serai devant" Je sais que c'est faux car il trouverait encore le moyen de me battre.
Mathieu a changé ma façon de voir le paddock et la piste. il m'a poussé à être meilleur et je pense qu'il a pas trop mal réussi.
je roule pour moi mais y a un ptit bout pour mathieu quand même.
Repose en paix mon pote, tu viens avec moi en piste dès que je monte sur la bmw s1000RR k67 je peux te l'assurer.
une grosse pensée pour madame et ses enfants, ses potes proches, sa famille. Et avec mathieu les potes y en avaient tellement ^^
merci d'avoir partager un ptit bout de ma vie de pilote
Ps: mathieu, semaine prochaine il pleut heureusement qu'on roule pas ^^