Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 417 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
Sujet: Spa Francorchamps 10/09/23 Ven 15 Sep 2023 - 21:04
Salut à tous,
content de pouvoir vous raconter ma dernière journée cette année. Peut-être même la dernière sortie tout court.
J'ai eu l'occasion de prendre un trackday sur (un) des plus beaux circuit du monde pour finir la saison, grâce à Biker's day de Dg Sport.
Dans le cadre de Spa Asia, rassemblement de voitures sportives et de collection principalement japonaises et coréènes. Et motos biensur, toutes marques confondues. Parades, public et sessions piste au programme de la journée. 30° et plus tous le weekend, pour un mois de septembre en Belgique, c'est génial. Voisins sympas, comme toujours. L'ambiance est bonne.
Le début de journée se passe bien, on reprend ses marques, on retrouve les sensations uniques du Raidillon Pour cet événement pas uniquement réservé au motos, deux groupes de niveaux seulement au lieu de quatre... Groupe B pour ma part (débutant-inter)
Y a beaucoup de monde en piste. C'est plutôt dangereux. Les chutes et petites casses s'enchainent.
Je me fais mettre dehors de la troisième session. Une première en deux ans de piste, dépassement sous drapeaux jaune. Aucunes excuses, j'ai bien faillis finir la journée a midi... Les organisateurs ont été sympa, je peux reprendre après. 2h30 de pause c'est beaucoup trop, moi perso je m'endors quand c'est comme ça..
Session 4: très bien, attentif aux drapeaux. Pneus en fin de vie donc pas une confiance énorme, mais on se fait plaisir.
Il fait très chaud, 33 degrés. Mon frère, qui n'aime pas spécialement la moto, en a marre. Le speaker hurle dans son micro depuis 9h du matin, ça fatigue sérieusement. J'en fais une dernière et on remballe, je bosse le lendemain.
Début de session positif, on double les plus lent de manière fluide et sûre, et on se fait doubler de la même manière.
Jusqu'au moment de bascule. Blanchimont pour ceux connaissent. Un long gauche qu'on passe plein gaz et on soulage pas mal pour le second. Plus de 200 km/h pour le premier sans emcombres. A l'entrèe du suivant, je me fais percuter par l'arrière et je tire tout droit. Ejecté de la moto a plus de 150km/h. J'ai volé dans tous les sens pendant quelques secondes.
J'ai tout de suite sentis que j'étais blessé, je n'ai pas essayer de me lever. le collègue m'a suivis et gît dans le bac à graviers aussi. J'ai du être évacué en hélico sur décision des médecins. Je n'ai pas eu de nouvelles de l'autre, qui était moins touché je crois.
Vous imaginez bien l'état de mon frère et de la famille qui voit l'hélico partir sans aucunes nouvelles de moi...
Des batteries d'examens plus tard, clavicule et cheville cassée, hanche et bassin touchés. L'airbag a bien fait le taf. J'ai une chances incroyable Vous allez me dire une chute banale qui a plutôt bien tourné compte tenu de la vitesse et de l'endroit... (qui a été filmée mais que personne n'a voulu me la montrer...)
Mais ce qui fait peur c'est que je n'ai rien vu venir. Même avec la bonne trajectoire, sans forcer la chose, ca peut aller très vite. Je vais avoir tous l'hiver pour savoir si je reprend la piste ou pas.
J'ai eu de la chances cette fois ci.
J'en profites pour rendre hommage à Mathieu, qui nous a quitté il y a quelques jours. L'objectif de blaireaux dans mon genre c'est de rouler aussi vite et aussi bien que lui. Condoléances à sa famille et ses proches.
DarKTruiTe et QSFT aiment ce message
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39279 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
T’as trop de chance d’avoir fais un tour d’hélico gratuit! Non je plaisante bien sûr , tu t’en es bien sorti, et tant mieux! Surtout rétablis toi bien, et cogites bien dans le bon sens… ce n’est pas de ta faute, ce genre de chute est quand même exceptionnelle, et il faut se dire que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit
Quentin07 aime ce message
Quentin07 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 417 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
Une erreur ça arrive, mais je ne comprend pas ce qu'il faisait au point de corde avant moi puisqu'il était derrière... Bref Je n'ai pas revu l'accident, je ne suis peut-être pas tout blanc non plus.
6 semaines minimum et une opération de l'épaule
merci Redman
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
En tout cas, responsable ou pas, un peu ou pas, venir se sucer la roue dans des courbes pleine balle, dans des groupes de niveau ou l'erreur est clairement possible, c'est osé, voir franchement pas malin...
Bon rétablissement en tout cas !
Quentin07 aime ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Une erreur ça arrive, mais je ne comprend pas ce qu'il faisait au point de corde avant moi puisqu'il était derrière... Bref Je n'ai pas revu l'accident, je ne suis peut-être pas tout blanc non plus.
6 semaines minimum et une opération de l'épaule
merci Redman
Viens nous voir de temps en temps on est ouvert H-24 ^^
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Merci Darktruite ! Bah t'as raison c'est clair, mais c'est fait... Plus qu'à penser a autre choses mtn. J'ai déjà envie de remonter sur une moto mais l'année est bien terminée pour moi. Ca va demander du temps pour reprendre confiance.
Je passe au moins une fois par jours, blessé ou pas
joebarteam113 aime ce message
Locostyle pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2014 Nombre de messages : 376 Age : 41 Localisation : Payerne Date d'inscription : 06/09/2018
Jamais cool de se faire percuter ! Il m'a fallu un moment pour m'en remettre... Courage à toi et cogite pas trop. Tu verras bien le temps venu si tu as envie de reprendre ou pas !
Quentin07 aime ce message
Quentin07 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 417 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
Pour ma part, je ne savais pas trop si j'allais continuer ou pas après m'être fait percuter. Et une fois remis de mes petites blessures je me suis attaqué à la réparation de ma bécane sans savoir si j'allais la vendre ou rouler avec. J'ai décidé de remettre les fesses dessus pour la tester et il m a fallu refaire un circuit sur lequel je n'avais pas de chrono, juste pour retrouver le plaisir. Tu verras bien, ne t'inquiète pas. Il y a pas de mauvais choix !
Si tu veux en savoir plus j'avais fait un poste : https://www.motopiste.net/t86355-l-evolution-de-ma-cbr-1000rr-sc59?highlight=evolution#1094700
Remets toi bien !
joebarteam113 et Quentin07 aiment ce message
Quentin07 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 417 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
Je connaissais ton histoire, j'ai déjà poster sur ton topic.
C'est encourageant en tous cas, laissons faire le temps.
Et en ce qui concerne l'équipement, je conseil a tout le monde d'investir dans un airbag ! Sans ça, ma chute aurait eu des conséquences bien pire. Si je reprend sérieusement la piste, ce sera avec le Tech-air 10 ! Même si il est cher !
Locostyle et joebarteam113 aiment ce message
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Désolé pour toi Quentin; tu as eu de la chance dans ton malheur. Même si l'addition est salée, physiquement, je m'entends, pour une collision à Blanchimont, tu t'en sort bien. Les bons équipements, c'est top.
Seul le temps qui t'es imposé te permettra de savoir ce que tu décideras. Comme le disait un certain Tonton, il faut donner du temps au temps...Et puis ça arrive aux meilleurs en GP.
Je me permets de réagir par rapport aux faits que tu nous as relaté: (Je revendique le droit de dire des âneries)
A t'avoir lu, j' ai compris qu'il n'y avait que deux groupes de niveau moto ! Et avec plein monde en piste, en plus! Rien que ça, je trouve ça surréaliste. Je n'avais d'ailleurs jamais vu ce genre de truc ! Avec une pause de 2H30' !!!!!On croit rêver. Rien que ces 3 paramètres ensembles sont sévèrement "accidentogènes" , Ce programme n'est vraiment pas top.
-Déjà, sur un roulage "lambda" même avec 4 groupes de niveaux, avec mise à jour chaque demi-journée, comme cela ce fait souvent, il peut y avoir dans un même groupe d'énormes différences de niveaux. Et je ne parle pas des chronos. -De plus, une concentration trop élevée de motards sur la piste en même temps, n'est pas vraiment une bonne idée. Un peu comme le Périf aux heures de pointes, mais en plus rapide, donc plus dangereux. -Une pause de 2H30 ! "Oui ! ça c'est sur alors....." ben j'imagine que les gars ils arrivent en piste, chauds comme des cabanes à frites, après avoir glandé, ce qui n'arrange pas les choses. -Avec une pincée de fatigue en fin de journée, un gus qui ne prend pas de marge car il se croit en course, alors qu'il est sur un roulage à la cool et qui n'aura pas forcement le bon repère pour choper les freins.
Et malheureusement pour vous, il t'a harponné.
(Pourtant ce n'est pas si compliqué de prendre des marges sur un roulage !)
Bref, bon courage, bon rétablissement.
DarKTruiTe, joebarteam113 et Quentin07 aiment ce message
Quentin07 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 417 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
T'as raison sur l'endroit de la chute ! Je suis allé 3 fois a Spa et les deux premières fois, il y a eu mort d'homme... A Blanchimont ! Donc je ne me plaint pas. Et la troisième fois, c'était moi
Pour le reste aussi t'es dans le vrai. D'habitude, je suis en confirmés et c'est minimum 1h40 de pause entre le matin et l'après midi. Moi je suis un gars du matin, efficace mais avant midi Ajoute à ça, la chaleur, le speaker et le monde en piste, on a un cocktail dangereux.
En plus, je n'étais pas bon. Moi aussi je prenais trop de risques. C'est pour ça que je ne peux pas accusé l'autre pistard d'être responsable de tout. J'ai sans doute fais une erreur aussi. Il faudrait entendre sa version, mais je ne sais pas du tout qui c'est.
L'année 2023 est à oublié pour moi. 4 sorties sur l'année, des chronos globalement décevants, une moto à moitié détruite et des allers-retours à l'hôpital. Pour répondre à roys34 avec un peu de retard, le tour en hélico n'était pas gratuit Ce qui est normal, mais ça fait mal comme facture !
Merci pour vos encouragements ! Ca fait plaisir
Pypo L'intello et joebarteam113 aiment ce message
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
T'as raison sur l'endroit de la chute ! Je suis allé 3 fois a Spa et les deux premières fois, il y a eu mort d'homme... A Blanchimont ! ...
Je n'avais pas osé le mentionner... ..J'ai roulé 3 jours en Juillet à Spa, c'est un merveilleux circuit et je confirme qu'on m'avait bien expliqué Blanchimont !!!
Bon courage, prends soins de toi et retape toi vite.
Locostyle pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2014 Nombre de messages : 376 Age : 41 Localisation : Payerne Date d'inscription : 06/09/2018
C'est un circuit magnifique, si tu as l'occasion, va s'y.
Pour moi c'est un virage ou il n'y a qu'une seule trajectoire idéale. Et les vitesse atteintes font qu'en cas de problèmes ça ne pardonne pas.
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: Spa Francorchamps 10/09/23 Mar 3 Oct 2023 - 12:45
Locostyle a écrit:
Je n'ai jamais roulé à SPA, mais j'espère avoir cette chance un jour.
Qu'est ce qui rend blanchimont aussi accidentogène mise à part la vitesse ?
Spa fait parie des merveilleux circuits, technique, rapide! il y a deux secteur ou tu enclenches bien, bien, la 6 (en 1000). Blanchimont? La vitesse de passage ! Et le mur de pneus n'est pas très loin, à part ça? Je ne vois pas.
Globalement, vaut mieux éviter de s'en prendre une à des vitesses joufflues, mais ça, ça concerne tous les circuit il me semble. Faire des jolis chronos avec personne devant est une chose ! Faire "l'aspi" aux copains quand on est un modeste amateur en roulage, et qu'on découvre la piste, en est une autre, et ce n'est pas une bonne idée. (Dixit certains briefings: c'est même interdit sur les roulages)
Blanchimont est un double gauche, qui se resserre sur le deuxième. Rien de plus. (Google Map) Il vaut mieux être large sur les repères au début !
Mais Spa ! C'est mon préféré avec Portimao et le Mugello et ......etc...Bref que de beaux circuits en Europe.
DarKTruiTe, Locostyle et joebarteam113 aiment ce message
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Spa Francorchamps 10/09/23 Mar 3 Oct 2023 - 17:50
Pypo L'intello a écrit:
Spa fait parie des merveilleux circuits, technique, rapide! il y a deux secteur ou tu enclenches bien, bien, la 6 (en 1000). Blanchimont?
La ligne droite après le raidillon
Pypo L'intello aime ce message
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: Spa Francorchamps 10/09/23 Mer 4 Oct 2023 - 10:53
Avant Les Combes... # Mais soude bordel, soude !......
Spa Francorchamps 10/09/23
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum