Salut,
Juste un petit retour sur l'air bag Helite E-Turtle 2 que j'ai eu l'occasion de tester en condition réelle ...
Lien du CR de la chute :
https://www.motopiste.net/t88526-nouvelle-premiere-experience-chute-bresse-15-10-2023Pour être un peu plus précis sur l'air bag, je l'avais choisi pour les raisons suivantes :
- Air bag très couvrant. Les hanches sont protégées. A l'époque c'était le seul. La tête me semble mieux maintenue qu'un air bag qu'on mets sous le blouson
- Grande dorsale physique. Si l'air bag ne se déclenche pas, on est quand même protégé
- Dispo en jaune fluo. Je passe pour un allemand mais comme je roule tous les jours c'est quand même un + d'être visible. Mais ça n’empêche quand même pas qu'on continue à me couper la route de temps en temps ^^
- Possibilité d'ajouter un capteur de fourche qui permet de détecter plus vite et plus d'accidents différents
- Pas d'abonnement. Mais mise à jour possible des algos en envoyant le boitier à l'usine (vers Dijon)
- Société spécialisé depuis longtemps dans les airbags. Je me dis que l'expérience est toujours un plus
- Même si ce n'est pas un air bag de piste, il est possible d'envoyer le boitier à l'usine pour qu'ils chargent l'algo piste dessus. Et on peut choisir route ou piste à notre convenance
Points négatifs :
- L'air bag est très volumineux. Pas possible de le ranger dans un top case ou un sac à dos.
- Il faut bien penser à l'allumer
contrairement au Dainese par exemple qui s'allume quand on le ferme
- Pas d'expérience en course à ma connaissance contrairement à in and motion par exemple qui ont des 100aine de chutes en GP pour améliorer leurs algos (merci Marquez ?). Je l'utilise à 99% sur route donc ce n'était pas un critère très important pour moi
- On le porte par dessus le blouson. ça peut être un avantage ou un inconveignant. Dans certains cas on se retrouve à devoir changer le blouson et l'air bag ... ca revient vraiment cher la chute ...
Pour reprendre rapidement ma chute, l'air bag s'est bien déclenché et il m'a maintenu comme jamais. Impossible de faire le moindre mouvement de la tête ou du haut du corps
J'ai glissé sur le dos dans les 90 km/h sur 10-15m je pense puis j'ai fini dans l'herbe
Le dos de l'air bag, la hanche droite et l'épaule droite était déchirés et la dorsale frottée
Je pensais qu'il était mort mais j'ai quand même contacté le SAV en espérant avoir une réduction sur un neuf
Ou savoir si c'était possible de récupérer le boitier électronique
Ils m'ont dit de leur envoyer pour contrôle et il s'avère qu'ils ont pu changer uniquement le textile extérieur mais garder la poche air bag en tant que telle et le boitier
Ils n'ont pas cherché à me changer la dorsale pourtant un peu rappée
Voila, donc très content du produit et très content du SAV qui me semble honnête sur ce coup là