Nombre de messages : 6 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/08/2023
Sujet: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Lun 20 Nov 2023 - 17:14
Salut à tous,
En pleine réflexion sur le choix de ma pistarde pour 2024, je me pose comme tout le monde 1000 questions. Je roule en 1000 depuis quelques années et souhaite continuer sur cette catégorie, et l'aspect fiabilité / interventions mécaniques lourdes prend une place importante dans le choix.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais perso ça me serait très utile (et j'imagine à beaucoup d'autres aussi) de faire une liste des faiblesses et des interventions mécaniques incontournable par modèles. Je commence avec les deux motos que je connais. Chacun pourra copier coller pour compléter.
HONDA CBR 1000 SC59 (2008 à 2016)
- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.
HONDA CBR 1000 SC77 (2017 à 2019)
- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. Si le modèle est équipé du Down Shift, cette intervention est quasiment obligatoire. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.
APRILIA RSV4 1000 (2017 à 2020)
- Ressorts de soupapes : ils peuvent casser à tout moment, c'est un peu la roulette Russe. La préconisation constructeur est de remplacer les ressorts de soupapes (1500 à 3000€ selon la boutique) tous les 6000kms de stress moteur. Mais même avec un entretien rigoureux ils peuvent casser avant les 6000kms de stress.
instinct PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : gsxr 1000k6 Nombre de messages : 130 Age : 38 Localisation : villeblevin Date d'inscription : 28/04/2018
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Lun 20 Nov 2023 - 18:34
gsxr 1000 2006: vidange filtres et jeux au soupapes roule ma poule!
personnellement je voulait passer sur une bécane plus récente a la base mais quand je vois le nombre de galère potentiel par marque et model et l entretient qui tiens de plus en plus de la machine de competition pour du roulage loisir pour moi ca vaut pas le coup.
Sinon tu a:
Zx10r 2011 a 2015 meme problème de boite que la cbr (mais boite a cassette) + fourchettes et cadre fragile
S1000rr avant 2012 bielles fragile (un rappel a été fait je crois mais pas sur)
sur le cbr sc59 les premiers models avait aussi tendance a bouffer de l huile
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Mar 21 Nov 2023 - 11:22
Et bien, au risque de lancer un long débat, je peux annoncer que les CBR 1000 (SC59) qui bouffent leur pignon de 3 et leur huile, ce n'est pas une fatalité! La mienne tournait comme une horloge tout en étant (mécaniquement parlant) d'origine. Je me demande d'ailleurs si elle ne me manque pas, tout doucement... Bref, ceci pour dire que dans ton analyse, il faudrait réfléchir au niveau de modifications que tu prévois pour ta machine, une moto restant de série (allumage, échappement, passage des vitesses avec ou sans shifter...) ayant à mon avis une fiabilité intrisèque plus importante qu'une machine modifiée à la 6-4-2 (genre, je vire le cata mais je ne prends pas la peine de revoir pleinement la programmation...)
Dernière édition par wabrooo le Mer 22 Nov 2023 - 8:32, édité 2 fois
guigui68 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 2015 Nombre de messages : 56 Age : 37 Localisation : Gard Date d'inscription : 24/08/2021
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Mar 21 Nov 2023 - 17:10
Ce sujet m’intéresse beaucoup, je suis bien chaud pour passer en 1000 la saison prochaine mais aucune idée de laquelle...
<Pat>
Nombre de messages : 6 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/08/2023
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Mar 21 Nov 2023 - 18:08
wabrooo a écrit:
Et bien, au risque de lancer un long débat, je peux annoncer que les CBR 1000 (SC59) qui bouffent leur pignon de 3 et leur huile, ce n'est pas une fatalité! La mienne tournait comme une horloge tout en étant (mécaniquement parlant) d'origine. Je me demande d'ailleurs si elle ne me manque pas, tout doucement... Bref, ceci pour dire que dans ton anamyse, il faudrait réfléchir au niveau de modifications que tu prévois pour ta machine, une moto restant de série (allumage, échappement, passage des vitesses avec ou sans shifter...) ayant à mon avis une fiabilité intrisèque plus importante qu'une machine modifiée mais pas complètement (genre, je vire le cata mais je ne prends pas la peine de revoir pleinement la programmation...)
Effectivement les casses dépendent aussi de l'utilisation, de la préparation, du soin apporté à l'entretien... Le but de ce sujet c'est justement de ne lister que les faiblesses structurelles connues. Ce qui est le cas des boîtes de CBR, même si heureusement ça n'arrive pas à tout les monde. (J'ai fait 6000kms de piste avec un SC59 de 2015 avec boîte d'origine sans soucis)
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 287 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Mer 22 Nov 2023 - 6:43
Sur les R1 2015-2016, il n'y a pas un souci de ressorts de rappel soupapes ?
Bonne idée de tout synthétiser !
lolo63 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : yamaha r1 2007 Nombre de messages : 912 Age : 56 Localisation : billom 63 auvergne Date d'inscription : 19/04/2006
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Mer 22 Nov 2023 - 7:55
sur les r1 2015 et 2016 il n'y a que 1 ressort par soupape contrairement à la grande majorité des motos qui en possèdent 2 , surtout quand on voit les tours que ça prend , en mettre qu'un c'est du n'importe quoi !!!!!
j'attend vos avis sur cbr 1000 2020 et r1 2019/2023
zigfrield PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 2004 Nombre de messages : 1195 Age : 39 Localisation : 02140 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Mer 22 Nov 2023 - 10:08
Je ne peux donner mon avis que sur le r1 modèle 2004/2006
Mon 2004 fait 60000km de route et quelques journées piste et ras , aucune casse
Mon 2005 que j'ai toujours a fait 28000 km de route et 22000km de piste , j'ai uniquement fait une boîte de vitesse du as un shifter mal réglé, aujourd'hui 50000km et le bloc jamais ouvert. Jeux aux soupapes contrôlé, aucune hors côte , embrayage d'origine...même si elle casse demain, on pourra dire que c'est fiable
lolo63 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : yamaha r1 2007 Nombre de messages : 912 Age : 56 Localisation : billom 63 auvergne Date d'inscription : 19/04/2006
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Mer 22 Nov 2023 - 12:09
le seul probleme de ces années là 2004 /2008 c'est qu'elles chauffent énormement , mais visiblement les derniers models aussi ! le top est un gros radiateur que j'ai sur mon 2007 et jamais de shifter pour eviter les casses de boite , hormis ça ras
gjahan PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX10R 2006 et ZX10RR 2018 Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : 06130 - GRASSE Date d'inscription : 08/05/2018
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Mer 22 Nov 2023 - 12:33
ZX10R de 2006:
Environ 60000km de route avec quelques journées piste en débutant, puis 5000km 100% piste. Décatalysée + reprogrammation std NR bike, shifter.
Rotor l'alternateur grillé 2 fois en mode route avant de tout supprimer avec le passage 100% piste. Vidanges régulières mais pas de contrôle du jeux aux soupapes, mon ancien mécano (parti à la retraite depuis) m'a dit que tant que ça ne pète pas à l'échappement ce n'est pas la peine. Embrayage et distribution d'origine. Aucun souci mécanique mais la boite commence à fatiguer.
<Pat>
Nombre de messages : 6 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/08/2023
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Jeu 23 Nov 2023 - 9:28
APRILIA RSV4 1000(2017-2020)
- Ressorts de soupapes : ils peuvent casser à tout moment, c'est un peu la roulette Russe. La préconisation constructeur est de remplacer les ressorts de soupapes (1500 à 3000€ selon la boutique) tous les 6000kms de stress moteur. Mais même avec un entretien rigoureux ils peuvent casser avant les 6000kms de stress.
BMW S1000rr(avant 2012)
- bielles fragile (un rappel a été fait je crois mais pas sur)
BMW S1000RR(2019-2022)
- Faiblesses des arbres à cames, un rappel constructeur doit avoir été fait. Mise à niveau en 2023
HONDA CBR 1000 SC59(2008-2016)
- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.
HONDA CBR 1000 SC59(2008-2011)
- Consommation d'huile importante. Pas de solution miracle
HONDA CBR 1000 SC77 (2017-2019)
- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. Si le modèle est équipé du Down Shift, cette intervention est quasiment obligatoire. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.
KAWASAKI Zx10r (2011-2015)
- meme problème de boite que la cbr (mais boite a cassette) - fourchettes de boîte fragiles - cadre fragile
YAMAHA R1(2004-2008)
- chauffent énormement : le top est un gros radiateur
YAMAHA R1(2015-2016)
- Souci de ressorts de rappel soupapes (a confirmer ?)
Dernière édition par <Pat> le Sam 2 Déc 2023 - 23:43, édité 2 fois
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 287 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Jeu 23 Nov 2023 - 11:42
lolo63 a écrit:
sur les r1 2015 et 2016 il n'y a que 1 ressort par soupape contrairement à la grande majorité des motos qui en possèdent 2 , surtout quand on voit les tours que ça prend , en mettre qu'un c'est du n'importe quoi !!!!!
j'attend vos avis sur cbr 1000 2020 et r1 2019/2023
Salut Lolo, Y a t'il une solution pour upgrader les 2015-2016 au niveau de ces ressorts ? Autre type de ressort ou adaptation du double ressort des modèles après 2017 ?
Si tu n'as pas l'info, peut-être que d'autres l'ont.
Merci d'avance !
lolo63 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : yamaha r1 2007 Nombre de messages : 912 Age : 56 Localisation : billom 63 auvergne Date d'inscription : 19/04/2006
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Jeu 23 Nov 2023 - 11:47
il me semble que des personnes ont fait la modif , donc mettre les 2 ressorts à la place de celui d'origine sur les 15 /16
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 287 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Ven 24 Nov 2023 - 8:04
J'ai une autre questions pour les pro du R1 2015 et suivant.
Cet été (Le Vigeant fin août 38°C), la température de flotte est montée fort 105-110°C. Le R1 2015 a toujours tendance à chauffer mais là, ça fait beaucoup non ?
Pour 10 track days à l'année, ça vaut-y le coup de monter un radiateur gros volume ?
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Ven 24 Nov 2023 - 16:29
KOJAK a écrit:
Cet été (Le Vigeant fin août 38°C), la température de flotte est montée fort 105-110°C. Le R1 2015 a toujours tendance à chauffer mais là, ça fait beaucoup non ?
Si c'est à la fin du run lors de la rentrée dans les paddocks à vitesse réduite, ce n'est pas forcément anormal. Ca me fait pareil sur le CBR (voire parfois un peu au-dessus de 110°C). En revanche si c'est en roulant, là c'est plus ennuyeux...
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 287 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Ven 24 Nov 2023 - 21:20
Oui pardon, je n'ai pas précisé. En fin de run en rentrant au paddock.
laugexx PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 bien sur! Nombre de messages : 1122 Age : 50 Localisation : sur piste ou dans les graviers Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Sam 25 Nov 2023 - 15:27
Le r1 a tendance à chauffer, ventilateur forcé et arrive au box. Ventilo sur pied et refroidissement force. En roulant aucun soucis et notamment cet été à ales
<Pat>
Nombre de messages : 6 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/08/2023
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Sam 2 Déc 2023 - 23:47
APRILIA RSV4 1000(2017-2020)
- Ressorts de soupapes : ils peuvent casser à tout moment, c'est un peu la roulette Russe. La préconisation constructeur est de remplacer les ressorts de soupapes (1500 à 3000€ selon la boutique) tous les 6000kms de stress moteur. Mais même avec un entretien rigoureux ils peuvent casser avant les 6000kms de stress.
APRILIA RSV4 1100(2020-2023)
- memes soucis de ressorts qui peuvent casser avant le stress prévu dans le plan de révision
BMW S1000rr(avant 2012)
- bielles fragile (un rappel a été fait je crois mais pas sur)
BMW S1000RR(2019-2022)
- Faiblesses des arbres à cames, un rappel constructeur doit avoir été fait. Mise à niveau en 2023
HONDA CBR 1000 SC59(2008-2016)
- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.
HONDA CBR 1000 SC59(2008-2011)
- Consommation d'huile importante. Pas de solution miracle
HONDA CBR 1000 SC77 (2017-2019)
- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. Si le modèle est équipé du Down Shift, cette intervention est quasiment obligatoire. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.
KAWASAKI Zx10r (2011-2015)
- meme problème de boite que la cbr (mais boite a cassette) - fourchettes de boîte fragiles - cadre fragile
YAMAHA R1(2004-2008)
- chauffent énormement : le top est un gros radiateur
YAMAHA R1(2015-2016)
- Souci de ressorts de rappel soupapes (a confirmer ?)
baxxter215
Nombre de messages : 1 Age : 55 Localisation : antibes Date d'inscription : 25/01/2023
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Dim 3 Déc 2023 - 18:06
Citation :
APRILIA RSV4 1000(2017-2020)
- Ressorts de soupapes : ils peuvent casser à tout moment, c'est un peu la roulette Russe. La préconisation constructeur est de remplacer les ressorts de soupapes (1500 à 3000€ selon la boutique) tous les 6000kms de stress moteur. Mais même avec un entretien rigoureux ils peuvent casser avant les 6000kms de stress.
BMW S1000rr(avant 2012)
- bielles fragile (un rappel a été fait je crois mais pas sur)
BMW S1000RR(2019-2022)
- Faiblesses des arbres à cames, un rappel constructeur doit avoir été fait. Mise à niveau en 2023
HONDA CBR 1000 SC59(2008-2016)
- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.
HONDA CBR 1000 SC59(2008-2011)
- Consommation d'huile importante. Pas de solution miracle
HONDA CBR 1000 SC77 (2017-2019)
- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. Si le modèle est équipé du Down Shift, cette intervention est quasiment obligatoire. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.
KAWASAKI Zx10r (2011-2015)
- meme problème de boite que la cbr (mais boite a cassette) - fourchettes de boîte fragiles - cadre fragile
YAMAHA R1(2004-2008)
- chauffent énormement : le top est un gros radiateur
YAMAHA R1(2015-2016)
- Souci de ressorts de rappel soupapes (a confirmer ?)
zx10r Gen2 2006/2007 ..ras si ce n'est le courant bougies vidanges disques plaquettes et jeu au soupapes... et sensations ++
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 09/08/2005
Sujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Lun 4 Déc 2023 - 18:58
Le CBR1000RR 2008-2015 suffit d en acheter un ou les pignons ont été faits et le reste t'es tranquille !!!!
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