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Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 Banniz11
 

 Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000

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<Pat>




Masculin Nombre de messages : 6
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MessageSujet: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyLun 20 Nov 2023 - 17:14

Salut à tous,

En pleine réflexion sur le choix de ma pistarde pour 2024, je me pose comme tout le monde 1000 questions. Je roule en 1000 depuis quelques années et souhaite continuer sur cette catégorie, et l'aspect fiabilité / interventions mécaniques lourdes prend une place importante dans le choix.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais perso ça me serait très utile (et j'imagine à beaucoup d'autres aussi) de faire une liste des faiblesses et des interventions mécaniques incontournable par modèles. Je commence avec les deux motos que je connais. Chacun pourra copier coller pour compléter.

HONDA CBR 1000 SC59 (2008 à 2016)

- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.

HONDA CBR 1000 SC77 (2017 à 2019)

- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. Si le modèle est équipé du Down Shift, cette intervention est quasiment obligatoire. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.



APRILIA RSV4 1000 (2017 à 2020)

- Ressorts de soupapes : ils peuvent casser à tout moment, c'est un peu la roulette Russe. La préconisation constructeur est de remplacer les ressorts de soupapes (1500 à 3000€ selon la boutique) tous les 6000kms de stress moteur. Mais même avec un entretien rigoureux ils peuvent casser avant les 6000kms de stress.
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instinct
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:34

gsxr 1000 2006: vidange filtres et jeux au soupapes roule ma poule!

personnellement je voulait passer sur une bécane plus récente a la base mais quand je vois le nombre de galère potentiel par marque et model et l entretient qui tiens de plus en plus de la machine de competition pour du roulage loisir pour moi ca vaut pas le coup.

Sinon tu a:

Zx10r 2011 a 2015 meme problème de boite que la cbr (mais boite a cassette) + fourchettes et cadre fragile

S1000rr avant 2012 bielles fragile (un rappel a été fait je crois mais pas sur)

sur le cbr sc59 les premiers models avait aussi tendance a bouffer de l huile
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wabrooo
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyMar 21 Nov 2023 - 11:22

Et bien, au risque de lancer un long débat, je peux annoncer que les CBR 1000 (SC59) qui bouffent leur pignon de 3 et leur huile, ce n'est pas une fatalité! 
La mienne tournait comme une horloge tout en étant (mécaniquement parlant) d'origine. Je me demande d'ailleurs si elle ne me manque pas, tout doucement...
Bref, ceci pour dire que dans ton analyse, il faudrait réfléchir au niveau de modifications que tu prévois pour ta machine, une moto restant de série (allumage, échappement, passage des vitesses avec ou sans shifter...) ayant à mon avis une fiabilité intrisèque plus importante qu'une machine modifiée à la 6-4-2 (genre, je vire le cata mais je ne prends pas la peine de revoir pleinement la programmation...)


Dernière édition par wabrooo le Mer 22 Nov 2023 - 8:32, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:10

Ce sujet m’intéresse beaucoup, je suis bien chaud pour passer en 1000 la saison prochaine mais aucune idée de laquelle...
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<Pat>




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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyMar 21 Nov 2023 - 18:08

wabrooo a écrit:
Et bien, au risque de lancer un long débat, je peux annoncer que les CBR 1000 (SC59) qui bouffent leur pignon de 3 et leur huile, ce n'est pas une fatalité! 
La mienne tournait comme une horloge tout en étant (mécaniquement parlant) d'origine. Je me demande d'ailleurs si elle ne me manque pas, tout doucement...
Bref, ceci pour dire que dans ton anamyse, il faudrait réfléchir au niveau de modifications que tu prévois pour ta machine, une moto restant de série (allumage, échappement, passage des vitesses avec ou sans shifter...) ayant à mon avis une fiabilité intrisèque plus importante qu'une machine modifiée mais pas complètement (genre, je vire le cata mais je ne prends pas la peine de revoir pleinement la programmation...)
Effectivement les casses dépendent aussi de l'utilisation, de la préparation, du soin apporté à l'entretien... 
Le but de ce sujet c'est justement de ne lister que les faiblesses structurelles connues. Ce qui est le cas des boîtes de CBR, même si heureusement ça n'arrive pas à tout les monde. (J'ai fait 6000kms de piste avec un SC59 de 2015 avec boîte d'origine sans soucis)
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KOJAK
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyMer 22 Nov 2023 - 6:43

Sur les R1 2015-2016, il n'y a pas un souci de ressorts de rappel soupapes ?


Bonne idée de tout synthétiser !
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lolo63
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyMer 22 Nov 2023 - 7:55

sur les r1 2015 et 2016 il n'y a que 1 ressort par soupape contrairement à la grande majorité des motos qui en possèdent 2 , surtout quand on voit les tours que ça prend , en mettre qu'un c'est du n'importe quoi !!!!!

j'attend vos avis sur cbr 1000 2020 et r1 2019/2023
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zigfrield
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyMer 22 Nov 2023 - 10:08

Je ne peux donner mon avis que sur le r1 modèle 2004/2006

Mon 2004 fait 60000km de route et quelques journées piste et ras , aucune casse

Mon 2005 que j'ai toujours a fait 28000 km de route et 22000km de piste , j'ai uniquement fait une boîte de vitesse du as un shifter mal réglé, aujourd'hui 50000km et le bloc jamais ouvert. Jeux aux soupapes contrôlé, aucune hors côte , embrayage d'origine...même si elle casse demain, on pourra dire que c'est fiable
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lolo63
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyMer 22 Nov 2023 - 12:09

le seul probleme de ces années là 2004 /2008 c'est qu'elles chauffent énormement , mais visiblement les derniers models aussi ! le top est un gros radiateur que j'ai sur mon 2007 et jamais de shifter pour eviter les casses de boite , hormis ça ras
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gjahan
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyMer 22 Nov 2023 - 12:33

ZX10R de 2006:

Environ 60000km de route avec quelques journées piste en débutant, puis 5000km 100% piste.
Décatalysée + reprogrammation std NR bike, shifter.

Rotor l'alternateur grillé 2 fois en mode route avant de tout supprimer avec le passage 100% piste.
Vidanges régulières mais pas de contrôle du jeux aux soupapes, mon ancien mécano (parti à la retraite depuis) m'a dit que tant que ça ne pète pas à l'échappement ce n'est pas la peine.
Embrayage et distribution d'origine.
Aucun souci mécanique mais la boite commence à fatiguer.
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<Pat>




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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 9:28

APRILIA RSV4 1000(2017-2020)

- Ressorts de soupapes : ils peuvent casser à tout moment, c'est un peu la roulette Russe. La préconisation constructeur est de remplacer les ressorts de soupapes (1500 à 3000€ selon la boutique) tous les 6000kms de stress moteur. Mais même avec un entretien rigoureux ils peuvent casser avant les 6000kms de stress.

BMW S1000rr(avant 2012)

- bielles fragile (un rappel a été fait je crois mais pas sur)

BMW S1000RR(2019-2022)

- Faiblesses des arbres à cames, un rappel constructeur doit avoir été fait. Mise à niveau en 2023

HONDA CBR 1000 SC59(2008-2016)

- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.

HONDA CBR 1000 SC59(2008-2011)

- Consommation d'huile importante. Pas de solution miracle

HONDA CBR 1000 SC77 (2017-2019)

- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. Si le modèle est équipé du Down Shift, cette intervention est quasiment obligatoire. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.

KAWASAKI Zx10r (2011-2015)

- meme problème de boite que la cbr (mais boite a cassette)
- fourchettes de boîte fragiles
- cadre fragile

YAMAHA R1(2004-2008)

- chauffent énormement : le top est un gros radiateur

YAMAHA R1(2015-2016)

- Souci de ressorts de rappel soupapes (a confirmer ?)


Dernière édition par <Pat> le Sam 2 Déc 2023 - 23:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 11:42

lolo63 a écrit:
sur les r1 2015 et 2016 il n'y a que 1 ressort par soupape contrairement à la grande majorité des motos qui en possèdent 2 , surtout quand on voit les tours que ça prend , en mettre qu'un c'est du n'importe quoi !!!!!

j'attend vos avis sur cbr 1000 2020 et r1 2019/2023

Salut Lolo,
Y a t'il une solution pour upgrader les 2015-2016 au niveau de ces ressorts ?
Autre type de ressort ou adaptation du double ressort des modèles après 2017 ?

Si tu n'as pas l'info, peut-être que d'autres l'ont.

Merci d'avance !
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lolo63
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 11:47

il me semble que des personnes ont fait la modif , donc mettre les 2 ressorts à la place de celui d'origine sur les 15 /16
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyVen 24 Nov 2023 - 8:04

J'ai une autre questions pour les pro du R1 2015 et suivant.

Cet été (Le Vigeant fin août 38°C), la température de flotte est montée fort 105-110°C.
Le R1 2015 a toujours tendance à chauffer mais là, ça fait beaucoup non ?

Pour 10 track days à l'année, ça vaut-y le coup de monter un radiateur gros volume ?
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyVen 24 Nov 2023 - 16:29

KOJAK a écrit:
Cet été (Le Vigeant fin août 38°C), la température de flotte est montée fort 105-110°C.
Le R1 2015 a toujours tendance à chauffer mais là, ça fait beaucoup non ?

Si c'est à la fin du run lors de la rentrée dans les paddocks à vitesse réduite, ce n'est pas forcément anormal. Ca me fait pareil sur le CBR (voire parfois un peu au-dessus de 110°C).
En revanche si c'est en roulant, là c'est plus ennuyeux...
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KOJAK
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyVen 24 Nov 2023 - 21:20

Oui pardon, je n'ai pas précisé. 
En fin de run en rentrant au paddock.
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laugexx
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptySam 25 Nov 2023 - 15:27

Le r1 a tendance à chauffer, ventilateur forcé et arrive au box. Ventilo sur pied et refroidissement force.
En roulant aucun soucis et notamment cet été à ales
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptySam 2 Déc 2023 - 23:47

APRILIA RSV4 1000(2017-2020)

- Ressorts de soupapes : ils peuvent casser à tout moment, c'est un peu la roulette Russe. La préconisation constructeur est de remplacer les ressorts de soupapes (1500 à 3000€ selon la boutique) tous les 6000kms de stress moteur. Mais même avec un entretien rigoureux ils peuvent casser avant les 6000kms de stress.

APRILIA RSV4 1100(2020-2023)

- memes soucis de ressorts qui peuvent casser avant le stress prévu dans le plan de révision

BMW S1000rr(avant 2012)

- bielles fragile (un rappel a été fait je crois mais pas sur)

BMW S1000RR(2019-2022)

- Faiblesses des arbres à cames, un rappel constructeur doit avoir été fait. Mise à niveau en 2023

HONDA CBR 1000 SC59(2008-2016)

- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.

HONDA CBR 1000 SC59(2008-2011)

- Consommation d'huile importante. Pas de solution miracle

HONDA CBR 1000 SC77 (2017-2019)

- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. Si le modèle est équipé du Down Shift, cette intervention est quasiment obligatoire. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.

KAWASAKI Zx10r (2011-2015)

- meme problème de boite que la cbr (mais boite a cassette)
- fourchettes de boîte fragiles
- cadre fragile

YAMAHA R1(2004-2008)

- chauffent énormement : le top est un gros radiateur

YAMAHA R1(2015-2016)

- Souci de ressorts de rappel soupapes (a confirmer ?)
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyDim 3 Déc 2023 - 18:06

Citation :
APRILIA RSV4 1000(2017-2020)

- Ressorts de soupapes : ils peuvent casser à tout moment, c'est un peu la roulette Russe. La préconisation constructeur est de remplacer les ressorts de soupapes (1500 à 3000€ selon la boutique) tous les 6000kms de stress moteur. Mais même avec un entretien rigoureux ils peuvent casser avant les 6000kms de stress.

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- bielles fragile (un rappel a été fait je crois mais pas sur)

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- Faiblesses des arbres à cames, un rappel constructeur doit avoir été fait. Mise à niveau en 2023

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- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.

HONDA CBR 1000 SC59(2008-2011)

- Consommation d'huile importante. Pas de solution miracle

HONDA CBR 1000 SC77 (2017-2019)

- Boite de vitesse : pignons de 3 et de 4 fragiles. Intéressant de les remplacer par des pignons renforcés (Nova Racing par exemple) pour éviter une casse de la boite de vitesse. Si le modèle est équipé du Down Shift, cette intervention est quasiment obligatoire. La dépose et l'ouverture du bas moteur est indispensable pour réaliser l'opération.

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- meme problème de boite que la cbr (mais boite a cassette)
- fourchettes de boîte fragiles
- cadre fragile

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- chauffent énormement : le top est un gros radiateur

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- Souci de ressorts de rappel soupapes (a confirmer ?)

zx10r Gen2 2006/2007 ..ras si ce n'est le courant bougies vidanges disques plaquettes et jeu au soupapes... et sensations ++
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redman
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MessageSujet: Re: Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000   Synthèse des faiblesses mécaniques des 1000 EmptyLun 4 Déc 2023 - 18:58

Le CBR1000RR 2008-2015 suffit d en acheter un ou les pignons ont été faits et le reste t'es tranquille !!!!

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