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kykyo
PILOTE 103SP kit 75 polini
kykyo


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MessageSujet: top out spring   top out spring EmptyLun 1 Avr - 12:08

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet, surtout pour les fourches, donc je poste mes différentes recherches avec explications.
c'est pas pour faire doublon mais pour faire un sujet général sur ce système.

pour l'amortisseur je n'ai pas étudié le sujet (je ne suis pas concerné) mais c'est le même système et de ce que j'ai lu du post 2 de  @scratouille c'est la même chose (j'ai d'ailleurs retrouvé le sujet sur un forum d'où ces explications sont tirées) : https://www.motopiste.net/t59693-top-out-spring-ohlins-ttx-36

pour les fourches (qu'on trouve chez honda, kawasaki, kit cartouche ohlins....), voici de bonnes explications de Scott Eliott (en anglais) :
https://youtu.be/jYcknRfj0kw?si=nRrjQl_ATftB_SUk
https://youtu.be/XNmWvBPRKQo?si=50FDhEZW7OgNFVhq

avec un partie de calcul dans le cas il peut y avoir un flottement (c'est à dire qu'il y a une zone selon le réglage de précontrainte où ni le top out spring ni le ressort de compression ne sont en contrainte, ce qui n'est pas bon pour le fonctionnement de la fourche) pour faire une cale de la bonne taille. Scott fournit aussi des fichiers excel pour faire ses propres calculs selon ses données (il faut avoir ou prendre les mesures de la cartouche). les infos des fichiers excel sont pour honda et les cartouches ohlins rt30mm d'époque, mais on peut adapter à sa propre configuration, et dans tous les cas ça explique le fonctionnement.
la zone ou le top out spring est en contrainte modifie la valeur totale de ressort de la fourche (comme pour l'amortisseur)

par exemple, dans mon cas, j'ai 120mm de débattement total, un top out spring long (40mm), ce qui fait que des plages de réglages de la précontrainte modifient la longueur de fourche et donc la géométrie de la moto (j'ai 5 ou 6mm d'écart de longueur de fourche entre précontrainte mini et maxi).
les 5 mms d'écarts sont sur le "débattement", on peut tirer la roue au sol en précontrainte mini, ce qui explique pourquoi un ingénieur ohlins dans une vidéo précise, qu'il faut recalculer entièrement les courses mortes sur un changement de 2T de précontrainte.
Ça modifie aussi le fonctionnement de la fourche sur ces 40mm.

ça explique les problèmes de réglages qu'ont certains pilotes avec ce genre de système.

bible de la suspension de chez racetech (anglais), dont se servent d'autres ingés/spécialistes :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/livres/Livre_Race_Tech's_Motorcycle_Suspension_Bible.pdf

P.S : je ne suis pas ingé, même si je comprends je suis incapable d'aider quelqu'un à régler sa moto de but en blanc, et je n'en sais pas encore assez sur le fonctionnement sur ma moto. Mais pour la régler il faut comprendre comment ça fonctionne, avant même d'envisager de régler l'hydraulique.

si vous avez d'autres infos pour compléter les miennes, si certains veulent en discuter, n'hésitez pas 👍

@redman , ce serait mieux de fusionner les 2 sujets  ou que je mette mon post dans le sujet en lien ?
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