Carole, j'y suis allée une seule fois, pour voir rouler mon conjoint en 2021...
Circuit technique, sympa pour les spectateurs, qui peuvent en faire tout le tour, mais qui semble relativement dangeureux au 1er abord.
En 2021, 3 grosses chutes et des sessions annulées, le temps que les secours prennent en charge les blessés, je ne aprtais aps avec un a priori très positif.
Arrivée jeudi soir sur le paddock, peu de monde, tant mieux, on trouve une belle place à l'entrée de la pitlane à coté les sanitaires (ça a son importance!).
Vendredi matin, enregistrement à 7h, contrôle moto à 7h30 et briefing à 8h, c'est tôt!!!
Je suis prête, ma moto aussi, tout va bien, je visite au moins 5 fois le bungalo qui serte de bloc sanitaires, tellement stressée que je ne vois pas qu'il y a un block pour les femmes, donc je squatte chez les hommes depuis 7h!
Première session à 10h, c'est ça d'être débutant, tu te lèves à 6h et tu roules à 10h!
Demande du marshal au briefing : savoir dessiner le circuit sur un papaier à la fin de la session.
Virage à gauche, accélération, re virage à gauche, puis on fonce sur la tour de contrôle, ça monte, virage à droite. Mince j'ai pas mis assez de gaz, réflexe, j'en remets dans le virage, pas bien... à ne pas refaire, ça aurait pu mal finir...
Double virage à gauche, faut garder du rythme, sinon, on est à 30 km/h en haut du 1er gauche, mais pas facile de ne pas se faire éjecter à droite, descente vers le grand droit parabolique, 1er point de corde, je m'écarte et de nouveau, plongée au 2è point de corde. pas simple à gérer, je sens qu'il faudrait passer la 3, mais je suis trop déhanchée à droite et ne touche plus le sélecteur... Tant pis je redresse, ligne droite, passage 3, puis 4, gros freinage (faut faire chauffer les pneus!), virage à droite en épingle, mais pas trop compliqué à prendre, accélération sur 2è ligne droite, gros freinage, virage à droite (sympa aussi) et dernière ligne droite, qui passe devant les stands. 1'27" pas ridicule vu les autres temps de mon groupe, mais bien que j'ai déjà du rythme et de bonnes vitesses de passage en courbe, ça manque d'accélération franche, pour gagner du temps en ligne droite.
Deuxième session prévue à 11h20, annulée, suite à un gros accident à 11h, puis toutes les sessions annulées jusqu'à 14h.
Quand l'hélico arrive, mes vieux démons me rattrapent et je commence à flipper... Pas facile de garder confiance quand on met 2h à évacuer un gars.
L'après-midi, 3 sessions tranquilles, je bosses les trajectoires, la position sur la moto et 1'25" à l'arrivée. De toute façon, faut garder des forces pour le lendemain, c'est aussi la 1ère fois que j'enchaine 2 journées de roulage!
Samedi, levée à 7h30, dispensée de contrôle, j'apprécie. Moins de stress que la veille, maintenant je connais le circuit.
Première session pour se remettre dans le bain, 1'27", pas mieux. Les jambes sont raides malgré les étirements faits la veille (je sens le poids des 50 bougies que je vais souffler à la fin du mois....).
11h, nouveau crash, les barrières de pneu ont volées, plus de peur que de mal pour le pilote, mais chute impressionnante, car je l'ai vu s'envoler au dessus de sa moto et retomber en roulé-boulé. Vive l'airbag!
Mais le temps de réparer la barrière de pneus, sessions annulées et de nouveau je cogite. J'ai perdu l'insouciance de mes 20 ans.
Reprise l'après-midi et descente du chrono à 1'23". Je ne ferai pas mieux, encore trop de dépassements dans ma série, qui cassent le rythme, car je ne suis pas très à l'aise pour doubler les autres et j'attends souvent trop avant de passer, donc je perds du temps.
Une bonne nuit de sommeil, et retour à la maison dimanche matin après 5h de route. Faut être motivé!
Mis à part les accidents, c'est quand même un super circuit sur lequel j'espère retourner en 2025.