| le ventilo !! | |
|
+8kawaman pifpafteam POLO GIGIR6 nonogex BigBlue cricri2 JEJE 12 participants |
Auteur | Message |
---|
JEJE PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 82 Age : 45 Localisation : CLEVILLIERS Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: le ventilo !! Lun 19 Nov - 14:57 | |
| salut le ventilo de la moto a etait retiré par l ancien propietaire . pour moi , je n en vois pas l utiliter vue qu elle ne fais que de la piste . mais etant un noob sur piste je voulais avoir des avis | |
|
| |
cricri2 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : motos motos et encore motos Nombre de messages : 1458 Age : 56 Localisation : marseille Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 15:11 | |
| ben moi le miens j'suis bien content qu'il soit la...........je le laisse meme tourner quands je m'arrete apres une session,car la temp monte en fleche a l'arret...........meme moteur eteint!!!(dingue mais vrai)!!! a moins d'avoir un maxi radiateur superbike,moi je le remettrai!!
++ | |
|
| |
BigBlue pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR 750 K2 Nombre de messages : 379 Age : 52 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 15:55 | |
| +1 Je m'étais posé la même question car suite à mon accident, la moto avait le radiateur tordu (mais pas percé) et le ventilo ne tournait plus. Un ami m'a conseillé de le conserver car l'été notamment, en pré-grille ou en fin de session de retour sur le parking, le moteur a rapidement tendance à chauffer. J'ai donc détordu et effectivement, le ventilo a déclenché cet été donc à conserver et dans ton cas, si tu as moyen de le remettre, c'est mieux. | |
|
| |
nonogex PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2952 Age : 44 Localisation : à 4.5 km du circuit du luc Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 16:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 17:42 | |
| - cricri2 a écrit:
- ben moi le miens j'suis bien content qu'il soit la...........je le laisse meme tourner quands je m'arrete apres une session,car la temp monte en fleche a l'arret...........meme moteur eteint!!!(dingue mais vrai)!!!
a moins d'avoir un maxi radiateur superbike,moi je le remettrai!!
++ +1 :pouce: |
|
| |
GIGIR6 pilote MOTO2
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : martigues Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 17:59 | |
| Les ventilo d'origine ne sont pas assez important par rapport à ceux de course, d'ou la necessité de laisser le ventilo d'origine. (voir bidouiller un systeme supplementaire pour le declencher manuellement en prégrille ou sur le parking). :pouce: | |
|
| |
JEJE PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 82 Age : 45 Localisation : CLEVILLIERS Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 20:18 | |
| | |
|
| |
cricri2 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : motos motos et encore motos Nombre de messages : 1458 Age : 56 Localisation : marseille Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 20:21 | |
| | |
|
| |
POLO pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx7r 2001 Nombre de messages : 496 Age : 44 Localisation : Nancy Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 20:27 | |
| ça dépend de la bécane ! c'est quoi ta bréle ?
perso sur le 7r dans le doute je l'ai laisser et du coup il c'est pas allumé de l'année (sauf quant je vidange le radiateur ) | |
|
| |
JEJE PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 21:22 | |
| | |
|
| |
pifpafteam pilote MOTO2
Nombre de messages : 386 Age : 46 Localisation : PACA Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 19 Nov - 21:31 | |
| Perso je pense que le ventilo est un gage de sécuritée pour ton moteur, pour peu que tu la laisse tourner trop longtemps à l'arret ou bien en plein ete quelques montées en t° trop élevées et le joint de culasse en prend un coup ! | |
|
| |
kawaman ROOKIE
Nombre de messages : 42 Age : 51 Localisation : Tarragone (Espagne) Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: le ventilo !! Mar 20 Nov - 15:41 | |
| Le ventilo ne sert que lorsque la moto est arrêtée, ou sinon c'est que ton radiateur est pas bien dimenssionné... Donc si t'as une moto avec un vrai radiateur, une Kawa quoi, ben tu peux virer le ventilo qui ne sert strictement à rien. Sur Gixer je sais pas, j'en ai jamais eu (il y a un radiateur sur les Gex??? :leche: )
Sur mon ZXR je l'ai remplacé par le voyant de clignos (le thermocontact déclenche mais c'est le voyant qui s'allume au lieu du ventilateur) et je l'ai jamais vu s'éclairer. :pouce:
Que la Tº du moteur monte quand tu t'arrête c'est tout à fait normal: T'as chargé le liquide de refroidissement de calories, mais le radiateur ne fonctionne bien que quand tu roules. De plus la pompe à eau qui fait circuler tout ça est entraînée par le moteur. En dernier lieu la sonde de Tº du moteur est toujours placée près de la culasse, cad vers la sortie d'eau du moteur là où c'est le plus chaud (l'eau rentre TOUJOURS par les cylindres et ressort par la culasse sur un moteur avec cylindre vertical)
DONC: tu t'arrêtes et tu coupes ton moteur, ben l'eau qui est autour de ta sonde ne se déplace plus et chauffe très vite car elle dissipe les calories de la culasse. Par contre l'eau ne circule plus que très faiblement (par effet de thermosyphon) car la pompe est arrêtée, donc elle ne va que très lentement dans le radiateur... Donc même avec ton ventilateur enclenché ça empêchera pas ta Tº d'eau de monter en flèche à l'arrêt du moteur, car ce que tu lis c'est une Tº locale et non générale.
Perso sur les bécanes piste je me pose même pas la question: ventilo et calorstat OUT! Ça sert strictement à rien et ça fait du poids en trop! :camion:
Après chacun trouve midi à sa porte... | |
|
| |
DavX PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 164 Age : 48 Localisation : 33 Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: le ventilo !! Mar 20 Nov - 23:00 | |
| et en laissant le contact, la pompe tourne? | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: le ventilo !! Mer 21 Nov - 7:49 | |
| Non ce sont des pompes mécanqiues.
Perso je l'avais laissé mais sur la prochaine je songe à l'enlever. Je prefère faire un dernier tour de decel haut en régime avec une charge moteur nulle pour faire entrer un max d'air frais et une pompe à eaux à plein débit pour refroidir au mieux le moteur. | |
|
| |
kawaman ROOKIE
Nombre de messages : 42 Age : 51 Localisation : Tarragone (Espagne) Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 26 Nov - 14:48 | |
| - charlie a écrit:
- Non ce sont des pompes mécanqiues.
Perso je l'avais laissé mais sur la prochaine je songe à l'enlever. Je prefère faire un dernier tour de decel haut en régime avec une charge moteur nulle pour faire entrer un max d'air frais et une pompe à eaux à plein débit pour refroidir au mieux le moteur. Gaffe: Régime élevé = frictions importantes = Beaucoup de pertes = châleur... Vraiment, un tour tranquille sans mettre de gaz et sous les 10000 = OK En été, en roulant 30min chaque 30min, en Espagne et en plein cagnar, ben jamais déclanché le ventilo (enfin, ma petit loupiotte); par contre c'est sur que la Tº monte un peu quand tu t'arrêtes (de 85ºC à environs 100ºC), mais le ventilo déclenche bien plus haut... | |
|
| |
fab88r PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2060 Age : 57 Localisation : vosges(88) Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: le ventilo !! Lun 26 Nov - 18:35 | |
| ventiloet carlostat :peteux: a la chaille...mais je suis en eau demineralisée quand tu coupe a l"arret ça peu monter jusqu'a 110/115° | |
|
| |
daddyo PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 254 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: le ventilo !! Mer 28 Nov - 14:11 | |
| Moi je l'ai viré, ça sert à rien sur piste.
ça sert juste à empecher l'air de bien acceder et refroidir le moteur en roulant.
Par contre, à l'arret faut tout couper et ne pas laisser le moteur tourner. | |
|
| |
JEJE PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: le ventilo !! Mer 28 Nov - 17:50 | |
| | |
|
| |
| le ventilo !! | |
|