Nombre de messages : 15 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 10:57
Hello, Alors voilà une question de niveau 1 mécano ! Pour faire ma vidange et changer le filtre à huile je me suis équipé d'une clé à filtre avec une sangle en caoutchouc, et je me suis vite rendu compte qu'a priori c'était clairement pas l'idéal ce genre de clé... De 1 pas facil de dévisser le filtre, et de 2 pas facil non plus de visser le nouveau. Sachant que le manuel de mon GSXR précise que pour le couple de serrage du filtre, c'est contact + 2 tours. Et 2 tours, ça m'a l'air même très serré ! Résultat je me suis rendu compte qu'en utilisant tant bien que mal ma clé pour serrer le filtre, j'ai un peu cabossé le filtre... La question : est-ce grave d'avoir le filtre cabossé ?
Merci !
Stef821 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : en recherche... Nombre de messages : 829 Age : 53 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/08/2018
Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 11:12
Perso je ne pense pas que ce soit grave mais je laisserais les experts répondre… Pour les prochaines vidanges tu peux prendre un modèle où tu peux le visser avec une clé sur l’embout, plus pratique et cela permet de respecter le couple indiqué dans le manuel atelier
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david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 800 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 11:58
DS2 a écrit:
c'est contact + 2 tours. Et 2 tours, ça m'a l'air même très serré !
Sur quelle machine ?
Contact +2 tours, ca m'a l'air énorme. Ou as-tu trouvé cette valeur ?
Chez kawa, c'est dans les 17N.m et si ca fait 1/4 de tour après contact c'est bien le bout du monde...
DS2
Nombre de messages : 15 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 12:48
Gsxr1000 de 2020, c’est indiqué directement dans le manuel. Ils disent soit 20Nm soit 2 tours.
nico54 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 14:33
Les filtres je les serre toujours à la main .... Un tour correspond à tant de mm sur le filet du carter donc si tu fais deux tours une fois en contact avec le joint torique, théoriquement ton joint serait écrasé donc partie métallique du filtre en contact avec le carter et donc impossibilité d'aller plus loin, je me trompe peut être car je ne connais pas ce modèle
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4910 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 14:37
Comme le dit Stef821, l'idéal est de prendre les filtres Hiflofiltro racing. Pas pour le "racing" en soit, mais plus pour la tête hexagonale en bout qui permet de desserrer / serrer le filtre avec un clé de 17. Et si tu achètes l'huile chez Silverperformance, le filtre est offert, sinon il ne vaut pas plus cher qu'un filtre standard (10 €).
Sinon je me méfie des +2 tours dans les manuels, car bien souvent c'est filtre à peine en contact, donc déjà tu peux faire 1 tour à la main (jusqu'au blocage) et rajouter 1/4 de tour en plus. L'idéal, avec les filtres ayant l'embout hexagonal, c'est que là tu peux le serrer au couple préconisé avec une douille de 17 et clé dynamo.
joebarteam113 aime ce message
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 875 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
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Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 15:43
Oui clairement la prochaine fois je prendrai le racing pour pouvoir être certain du couple, curieux de savoir combien ça représente par rapport aux 2 tours du coup Par hasard ça peut se faire de changer le filtre sans vidanger totalement ? Ou en retirant le filtre ça vidange intégralement ?
Stef821 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : en recherche... Nombre de messages : 829 Age : 53 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/08/2018
Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 16:48
C’est faisable mais même en mettant le doigt dans le trou (attention aux allusions ), tu vas en perdre pas mal et en foutre partout quand tu va remettre le nouveau
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4910 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Je ne ferai pas faire ma vidange par ce gars... le mec remet le bouchon de vidange avant d'enlever le filtre... alors que quand on enlève le filtre il y en a toujours qui coule par le bouchon de vidange. Ensuite il a un filtre racing et il se fait chier à l'enlever avec un clé à filtre (ça encore ça passe)... et en plus il ne protège pas le pot, du coup toute l'huile coule dessus... OK il nettoie après, mais en mettant une simple gouttière (tube PVC de gouttière, ou même bouteille, coupé(e) en 2 dans la longueur) ça fait le taf plutôt que d'en foutre partout. Franchement c'est du travail bâclé (et encore je n'ai pas regardé le reste de la vidéo) !
Dernière édition par Vince1983 le Jeu 25 Juil - 17:46, édité 2 fois
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4910 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 17:38
DS2 a écrit:
Oui clairement la prochaine fois je prendrai le racing pour pouvoir être certain du couple, curieux de savoir combien ça représente par rapport aux 2 tours du coup Par hasard ça peut se faire de changer le filtre sans vidanger totalement ? Ou en retirant le filtre ça vidange intégralement ?
20 Nm ça correspond à peu près à serrage à la main + 1/4 voire 1/2 tour grand max.
Au pire tu refais ta vidange dans un bac bien propre et tu remets l'huile ensuite. Parce que sinon tu vas en foutre partout comme l'a dit Stef821.
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 875 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Je ne ferai pas faire ma vidange par ce gars... le mec remet le bouchon de vidange avant d'enlever le filtre... alors que quand on enlève le filtre il y en a toujours qui coule par le bouchon de vidange. Ensuite il a un filtre racing et il se fait chier à l'enlever avec un clé à filtre (ça encore ça passe)... et en plus il ne protège pas le pot, du coup toute l'huile coule dessus... OK il nettoie après, mais en mettant une simple gouttière (tube PVC de gouttière coupé en 2 dans la longueur) ça fait le taf plutôt que d'en foutre partout. Franchement c'est du travail bâclé (et encore je n'ai pas regardé le reste de la vidéo) !
On est d'accord là-dessus, je n'en ai pas trouvé d'autres sur Youtube, c'était dans l'optique que DS2 voit un peu le serrage suffisant pour son filtre par rapport à sa moto ;)
Vince1983 aime ce message
DS2
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Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 18:23
En résumé il y a ceux qui font au feeling, et ceux qui suivent scrupuleusement le couple. En gros comme tout ce qui se visse sur une moto Mais tout ça me dit pas par contre si le fait que mon filtre soit amoché ça pose un problème
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4910 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 18:25
Une photo aiderait bien. Car il y a amoché (un peu égratigné) et amoché (complètement flingué)
DS2
Nombre de messages : 15 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Filtre à huile Jeu 25 Juil - 19:04
J'avais bien essayé de prendre une photo mais on y voyait rien... et maintenant que tout est remonté :D Il est un peu renfoncé là où la clé serrait en fait, pas énorme non plus
instinct PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : gsxr 1000k6 Nombre de messages : 126 Age : 38 Localisation : villeblevin Date d'inscription : 28/04/2018
Sujet: Re: Filtre à huile Ven 26 Juil - 17:51
Pour te donner une idée de comment c est fait a l intérieur. Au passage les filtre racing sur une pistarde ca a aussi l avantage de pouvoir être freiner, c est loin d être rare surtout en debut de saison de voir une machine se vidanger sur la piste pour un filtre mal serré