WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ma première sur le circuit du Mans! Banniz11

Ma première sur le circuit du Mans!

+2
nico54
Senga49
6 participants
AuteurMessage
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49

Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011

Ma première sur le circuit du Mans! Empty
MessageSujet: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptySam 24 Aoû - 9:19

Voilà, c'est fait, j'ai roulé pour la 1ère fois sur le circuit du Mans le 22 août et quel kiff!!

Mais revenons au début de ce roulage.
Comme j'ai roulé en 2'15" au Vigeant début août et que les temps de ces 2 circuits sont visiblement équivalents, je m'étais donné comme objectif de faire 2'15" en fin de journée, le temps d'apprendre la piste.

Je prépare toujours mes roulages en amont, mais là j'ai mis le paquet, car la piste est super large et les repères difficiles à prendre au début à ce qu'il parait. Donc visionnage du tuto de Freddy Foray sur les trajectoires du Mans et vidéo d'un gars qui roule en daytona en 1'50" (pas pareil que la street, mais ça donne une idée pour un trois cylindres de 600 cm3), Jérémy LG.
Je note les traj, points de freinage, déclenchement, etc. sur mon plan du circuit et c'est parti!

Je roulais avec Team 18. Super organisation, mais vu mes temps précédents, je me retrouve en débutant. Comme je ne connais pas le circuit, c'est aussi bien, histoire de prendre mon temps, pour caler les traj et points de repères.

8h15, briefing ACO, petit vidéo bien faite et compléments oraux de Team 18. Pour les débutants, présence toute la journée de Rony Schwartz, moniteur payé par la team pour nous conseiller. Je l'avais déjà eu au Vigeant, il est super!
8h45 briefing débutants avec Rony.

9h15 fin du brienfing, ça y est j'ai la boule au ventre et les mains qui tremblent... J'étais trop calme jusque là, c'était pas normal.  Ma première sur le circuit du Mans! 1f604
10h15, je me présente en prégrille, y a déjà du monde devant moi. Le 1er tour de la 1ère session se fait derrière une voiture de sécurité, puis retour en pitlane et là ils lâchent les fauves!
Je fais bien attention à mes trajectoires, vu la vitesse, j'ai le temps, ça bouchonne dur, mais les lignes droites permettent de dépasser sans problème, car les différences de vitesse sont grandes.
Fin de la session, je suis agacée de bouchonner autant, car sur 7 tours, ça fait suer de repasser aux stands pour laisser de la place au bouchon. Mais le temps est là 2"18'. Pour une première, c'est pas mal.

11h40, 2è session, je suis 4è en prégrille, je pars devant, comme ça, je ne serai pas embêtée par le gros de la troupe. Effectivement, c'est très fluide, je peux de nouveau améliorer mes trajectoires, je gère mieux les passages de vitesse et les freinages, quoi que, y a beaucoup de marge à certains endroits... What the fuck ?!?  Je rattrappe un petit groupe, je double et c'est la fin de session. Très positif, j'ai de bonnes sensations et le chrono s'en ressent : 2'15"3! Objectif atteint dès la 2è session, va falloir faire mieux!

Pas de bol, le site de chronométrage du team est en rade, seuls les chronos de la 1ère session sont disponibles... Les reclassements du midi se font donc sur cette base. Le niveau général n'est pas très élevé, je demande donc au team de monter en moyen l'après-midi, vu mon chrono en 2'15". Accepté! Et c'est tant mieux, car ça va beaucoup m'aider.

14h40, 3è session, en moyen cette fois et je retrouve des lièvres à suivre, c'est top! Je peux voir leurs trajectoires, leurs points de freinage, leur déclenchement et je modifie quelques petits trucs. Mais j'ai encore des freinages trop précoces, des accérations pas assez franches et surtout, je ne serre pas assez les jambes au freinage! Boulet
Je suis en "bagarre" avec un sv qui est plus rapide dans les esses, mais que je garde à distance dans les grands virages. Il me double, je le re double, ça dure 2 ou 3 tours et il finit par me faire l'extérieur dans la courbe Dunlop, en ne freinant pas (ou peu)... et ça ne le fait pas, je le vois tirer tout droit dans le bac à graviers, juste avant de déclencher mon virage d'entrée dans la chicane Dunlop! Plus de peur que de mal pour lui, il reste debout sur sa machine. 
Fin de session au tour suivant. Résultat : 2'14".

16h00, 4è série, là je pars devant, comme d'ahabitude, ça me laisse le tour de chauffe pour profiter du paysage. lol! 
Je me sens super bien, je fais un peu plus attention à mes cuisses, retarde les freinages, mais les traj sont moins précises, j'essaie de suivre ceux qui me doublent, ça marche quelques virages, mais je perds vite le contact. j'essaie aussi d'accentuer la longueur du regard et c'est dingue ce que ça aide à tourner! Mr. Green
Fin de session, j'ai la banane dans le casque et quand je vois le chrono : 2'12"3! Je suis super contente! J'ai bien validé mon passage en moyenne section! Je regarde les vitesses, j'ai battu mon record personnel et dépassé la barre des 200 km/h, encore jamais ateinte!
On ne se moque pas, je vous rappelle que jai 50 balais, mon permis moto depuis seulement 12 ans et commencé timidement la piste en 2023, donc respect à la mamie! lol!

17h20, je fais la dernière session pour le fun, mais je reste sur les belles sensations de la session précédente, et roule donc cool, la fatigue arrive à grand pas, donc pas de folie, un petit 2'14"8 à l'arrivée me satisfait grandement.

Le mans est un circuit magnifique, technique et rapide, vallonné à souhait, je ne me suis finalement pas perdue sur la piste, car j'avais bien préparé les trajectoires. Dès que je peux j'y retourne!!
En attendant rendez-vous au vigeant le 28 septembre.

DarKTruiTe, joebarteam113, TOTO #71, Helston, nico54 et Ishimura aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54

Masculin Moto actuelle : : Hornet

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptySam 24 Aoû - 10:02

Superbe circuit, c'est assez énorme de se dire que tant d'évènement s'y sont déroulés, je n'y ai roulé qu'une fois et c'était riche en émotion, y avoir vu les 24 et GP en plus d'y rouler ça relève du rêve de goss Smile, encore une fois le chrono, on s'en fout un peu, c'est plus personnel et permet de voir sa progression ( assez subjectif )

TOTO #71 et Senga49 aiment ce message

Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyDim 25 Aoû - 20:29

Oui tu as raison, le chrono en soi, ça sert juste à se caler dans un groupe et à voir sa progression. Mais y a des chiffres psychologiques qu'on aime bien atteindre. Laughing

TOTO #71 aime ce message

LANN
PILOTE MOTO3

Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyDim 25 Aoû - 20:50

Super coll mega top génial !
Tu as bien fait de partir devant et tu as bien fait de t'imposer pour passer un niveau au dessus.

Du coup c'est toi qui devient la chicane mobile sauf que là tu es avec des gens qui savent à peu près gérer le truc (à peu près parce que parfois c'est limite).
Du coup tous les bénéfices : plus rien pour te bloquer et plein de profs pour t'aider, le top. 

Marrant cette manière de faire avec la voiture au premier tours, ils ont dus en voir de belles au Man pour arriver à faire çà.

Senga49 aime ce message

KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK

Masculin Moto actuelle : : R1 2016

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyDim 25 Aoû - 21:03

Ce qui est surtout chiant c'est que la Panamera se traîne la nouille à 70 km/h !
Donc ça amène quoi ?

Senga49 aime ce message

Lelojucy
pilote SUPERSPORT
Lelojucy

Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyDim 25 Aoû - 22:05

KOJAK a écrit:
Ce qui est surtout chiant c'est que la Panamera se traîne la nouille à 70 km/h !
Donc ça amène quoi ?
Cest surtout pour justifier le tarif prohibitif de ce circuit !!
Bientôt il feront comme au ledenon avec leur resto obligatoire : et bim je te rajoute 25 € au tarif !!
En fait trop facile le business !
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyLun 26 Aoû - 6:44

C'est vrai que le safety car n'apporte rien du tout. C'est même pire, car ça énerve les fadas et au 1er vrai tour, les pneus chauffés sous couv ont refroidi et bam, 1er virage de la chapelle, dehors!
En plus la bagnole ne te montre même pas les trajectoires.

KOJAK aime ce message

Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyLun 26 Aoû - 6:47

Mais je me rends compte que dans mon compte rendu j'ai oublié un point important! La rencontre avec Toto#71!! Très sympa de se retrouver en vrai, même s'il y a peu de moments pour échanger en roulage, surtout quand on n'est pas dans le même groupe.
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54

Masculin Moto actuelle : : Hornet

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyLun 26 Aoû - 7:43

Senga49 a écrit:
Mais je me rends compte que dans mon compte rendu j'ai oublié un point important! La rencontre avec Toto#71!! Très sympa de se retrouver en vrai, même s'il y a peu de moments pour échanger en roulage, surtout quand on n'est pas dans le même groupe.
C'est pour ça qu'ils ont inventé l'apéro :D

Lelojucy aime ce message

Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyLun 26 Aoû - 8:15

Bah oui mais non! D'habitude on repart toujours le lendemain, pour profiter de l'apero justement et redescendre en douceur après une journée de roulage forte en émotions. Mais là, comme c'est à 1h de chez nous, on est partis direct après la dernière session... et toto#71 ayant plus de route est parti direct aussi. Donc pas d'apéro... Confused
LANN
PILOTE MOTO3

Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyLun 26 Aoû - 8:29

Bon, résumons les choses : 

LE MAns = tu es passé en intermédiaire
Donc : Le vigeant = demande directement, je pense que tu progresseras plus vite. 
Haute Saintonge ? alors tu fais quoi ? tu passes en moyen ou tu y es déjà ?  

Je suis en train de me fabriquer un fichier de trajectoires pour Hautes Saintonge. J'avais fait pour Nogaro. 

Sinon : très bonne idée de profiter pour regarder le paysage = on es trop la tête dans le guidon alors que l'exterieur est souvent magnifique. 

Félicitation pour la barre des 200 km/h par contre rassures moi 200 km.hr c'est bien au moment de déclencher ton freinage ?
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyLun 26 Aoû - 8:52

Comme ce sera aussi avec team 18 au vigeant, je leur ai effectivement demandé de passer en inter.
Pour haute saintonge, ce sera pour 2025 maintenant et oui, je me mettrai direct en inter, j'étais déjà limite fin juillet, donc ça le fera très bien.

Les 200 km/h c'est bien avant le freinage, car je decellére trop tôt, donc j'ai encore une marge de progression! Lol
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71

Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyLun 26 Aoû - 21:06

Salut Agnès,  encore un joli CR,  rouler au Mans n’est pas permis à tout le monde et tu peux être fière de toi pour une 1ère fois.  Comme je te l'ai dit tu as bien fait de demander à changer de catégorie.  Après peut-être que passer sur des vrais pneus piste pourrait t’aider ( peut-être).

Heureux d'avoir fait votre connaissance à tous les 3.

Senga49 aime ce message

Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49

MessageSujet: Re: Ma première sur le circuit du Mans!   Ma première sur le circuit du Mans! EmptyMar 27 Aoû - 6:55

Effectivement, c'est la conclusion de cette journée. Je finis mes M7RR au Vigeant fin septembre et après je passe sur des gommes piste en 2025! Julien tourne avec des dunlop sportsmax gp racer, il en est très content, donc je vais tester. Il avait déjà ceux la sur sa street.

DarKTruiTe et TOTO #71 aiment ce message

Ma première sur le circuit du Mans!
Page 1 sur 1