Voilà, c'est fait, j'ai roulé pour la 1ère fois sur le circuit du Mans le 22 août et quel kiff!!
Mais revenons au début de ce roulage.
Comme j'ai roulé en 2'15" au Vigeant début août et que les temps de ces 2 circuits sont visiblement équivalents, je m'étais donné comme objectif de faire 2'15" en fin de journée, le temps d'apprendre la piste.
Je prépare toujours mes roulages en amont, mais là j'ai mis le paquet, car la piste est super large et les repères difficiles à prendre au début à ce qu'il parait. Donc visionnage du
tuto de Freddy Foray sur les trajectoires du Mans et vidéo d'un gars qui roule en daytona en 1'50" (pas pareil que la street, mais ça donne une idée pour un trois cylindres de 600 cm3),
Jérémy LG.
Je note les traj, points de freinage, déclenchement, etc. sur mon plan du circuit et c'est parti!
Je roulais avec Team 18. Super organisation, mais vu mes temps précédents, je me retrouve en débutant. Comme je ne connais pas le circuit, c'est aussi bien, histoire de prendre mon temps, pour caler les traj et points de repères.
8h15, briefing ACO, petit vidéo bien faite et compléments oraux de Team 18. Pour les débutants, présence toute la journée de Rony Schwartz, moniteur payé par la team pour nous conseiller. Je l'avais déjà eu au Vigeant, il est super!
8h45 briefing débutants avec Rony.
9h15 fin du brienfing, ça y est j'ai la boule au ventre et les mains qui tremblent... J'étais trop calme jusque là, c'était pas normal.
10h15, je me présente en prégrille, y a déjà du monde devant moi. Le 1er tour de la 1ère session se fait derrière une voiture de sécurité, puis retour en pitlane et là ils lâchent les fauves!
Je fais bien attention à mes trajectoires, vu la vitesse, j'ai le temps, ça bouchonne dur, mais les lignes droites permettent de dépasser sans problème, car les différences de vitesse sont grandes.
Fin de la session, je suis agacée de bouchonner autant, car sur 7 tours, ça fait suer de repasser aux stands pour laisser de la place au bouchon. Mais le temps est là 2"18'. Pour une première, c'est pas mal.
11h40, 2è session, je suis 4è en prégrille, je pars devant, comme ça, je ne serai pas embêtée par le gros de la troupe. Effectivement, c'est très fluide, je peux de nouveau améliorer mes trajectoires, je gère mieux les passages de vitesse et les freinages, quoi que, y a beaucoup de marge à certains endroits...
Je rattrappe un petit groupe, je double et c'est la fin de session. Très positif, j'ai de bonnes sensations et le chrono s'en ressent : 2'15"3! Objectif atteint dès la 2è session, va falloir faire mieux!
Pas de bol, le site de chronométrage du team est en rade, seuls les chronos de la 1ère session sont disponibles... Les reclassements du midi se font donc sur cette base. Le niveau général n'est pas très élevé, je demande donc au team de monter en moyen l'après-midi, vu mon chrono en 2'15". Accepté! Et c'est tant mieux, car ça va beaucoup m'aider.
14h40, 3è session, en moyen cette fois et je retrouve des lièvres à suivre, c'est top! Je peux voir leurs trajectoires, leurs points de freinage, leur déclenchement et je modifie quelques petits trucs. Mais j'ai encore des freinages trop précoces, des accérations pas assez franches et surtout, je ne serre pas assez les jambes au freinage!
Je suis en "bagarre" avec un sv qui est plus rapide dans les esses, mais que je garde à distance dans les grands virages. Il me double, je le re double, ça dure 2 ou 3 tours et il finit par me faire l'extérieur dans la courbe Dunlop, en ne freinant pas (ou peu)... et ça ne le fait pas, je le vois tirer tout droit dans le bac à graviers, juste avant de déclencher mon virage d'entrée dans la chicane Dunlop! Plus de peur que de mal pour lui, il reste debout sur sa machine.
Fin de session au tour suivant. Résultat : 2'14".
16h00, 4è série, là je pars devant, comme d'ahabitude, ça me laisse le tour de chauffe pour profiter du paysage.
Je me sens super bien, je fais un peu plus attention à mes cuisses, retarde les freinages, mais les traj sont moins précises, j'essaie de suivre ceux qui me doublent, ça marche quelques virages, mais je perds vite le contact. j'essaie aussi d'accentuer la longueur du regard et c'est dingue ce que ça aide à tourner!
Fin de session, j'ai la banane dans le casque et quand je vois le chrono : 2'12"3! Je suis super contente! J'ai bien validé mon passage en moyenne section! Je regarde les vitesses, j'ai battu mon record personnel et dépassé la barre des 200 km/h, encore jamais ateinte!
On ne se moque pas, je vous rappelle que jai 50 balais, mon permis moto depuis seulement 12 ans et commencé timidement la piste en 2023, donc respect à la mamie!
17h20, je fais la dernière session pour le fun, mais je reste sur les belles sensations de la session précédente, et roule donc cool, la fatigue arrive à grand pas, donc pas de folie, un petit 2'14"8 à l'arrivée me satisfait grandement.
Le mans est un circuit magnifique, technique et rapide, vallonné à souhait, je ne me suis finalement pas perdue sur la piste, car j'avais bien préparé les trajectoires. Dès que je peux j'y retourne!!
En attendant rendez-vous au vigeant le 28 septembre.