WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Influence diamètre disque de frein

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyDim 15 Sep - 19:13

Hello à tous

je souhaite partager mon questionnement sur la taille des disques de frein quant à l'efficacité du freinage.

Je roule sur un SZR660 (mono de piste) préparé, que j'ai déjà eu l'occasion de présenter. La bête marche pas mal (202km/h Vmax à l'anneau du rhin le weekend dernier), pèse 140kg à sec et je suis sur un freinage monodisque en 310mm, étrier radial brembo, MC radial de Yam R1.

C'est là qu'arrive ma question : ma jante accepte le montage d'un 320mm (moyennant bien sûr des cales sous l'étrier radial) et j'hésite à faire la dépense. A ce stade, je trouve quand même le freinage perfectible, surtout sur la durée d'une course, et encore plus quand il fait chaud. J'ai notamment la poignée qui devient spongieuse, je pense que l'ensemble chauffe pas mal. Pensez-vous que le passage en 320mm soit utile et efficace ? Ou alors je passe sur un MC racing ? Ou les 2 ? Smile

Merci pour vos avis et à plus !
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 284
Age : 53
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyLun 16 Sep - 7:14

Salut
Je suis incapable de te répondre - je dirais que 320 tu vas accroitre ton couple donc freinera bien plus. 
Mais aussi maitre cylindre tu as tjrs celui d'origine ou tu as passé sur un radial ? 

Ou la passer à 2 disques ? 
Parce que 200 km/hr tu n'as plus 47 ch, tu en as une dizaine de plus non ? 

Pitaing 140 kg, je suis vert de jalousie. J'avais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 284
Age : 53
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyLun 16 Sep - 17:52

Bon j'ai cherché et ce serait moi je partirais sur un disque plus grand. 
J'avais oublié : tu as une fourche de GSXR donc ce sont des Etriers de frein radiaux et tu peux faire varier leur entraxe. 

C'est l'immense avantage de cette technologie, donc oui en mettant des disques plus grand et des entretoises pour reculer tes étriers tu va accroitre ta puissance de freinage. 
Ce serait moi, c'est ce que je ferais car c'est là ou tu risques d'avoir la plus d'amélioration au moins cher. 

Re pitaing, 140 kg et des étriers de freins géniaux. 
Bon ceux d'origine pour les poireaux cela freine déjà bien (encore que c'est génial pour se faire des sensation terribles) mais là tu dois la stopper déjà ta machine. 
re re pitaing, je viens de passer 2 hrs à regarder les annonces de fourches de R6 et GSXR  Influence diamètre disque de frein 1f600 

Un jours je franchirais le pas.
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 284
Age : 53
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyLun 16 Sep - 17:53

Sinon, tu te débrouilles pas mal quand je vois les furieux qui sont devant !
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyLun 16 Sep - 20:17

Salut Lann
merci pour tes réponses. Je suis en MC radial de R1, mais cela du matos "de route".
Le passage en 320mm me tente bien...Smile

Oui 140Kg, et encore je trouve ça lourd Smile
Tu as toujours un SZR toi ? Si oui, je t'invite à venir rouler au moins une fois avec nous, tu vas voir, ce sont de superbes weekend, quel que soit le niveau du pilote et de la moto !

En ce qui me concerne la moto marche bien, j'ai beaucoup bossé dessus cet hiver, j'ai plus de 60ch à la roue (chuuut !). Mais je suis trop lent en vitesse de passage, je veux travailler ça !

A+
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 284
Age : 53
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyMar 17 Sep - 8:31

Salut
Pour moi augmenter le diamètre du disque est la meilleur solution, tu peux pousser à l'extrême en achetant d'occasion (chez un pro pour être certain qu'il n'est pas voilé) pour essayer.
Plus grand diamètre, plus de couple, donc moins de contrainte sur ton circuit.
Matos de route, vu que cela vient d'équipement prévus pour des machines bien plus puissante, pour moi le gain serait plus psychologique que réel à monter en gamme. 
Mais c'est ma vision. 

Oui j'ai toujours ma SZR mais je ne m'en suis servi que 2 fois cette année et résultat mitigé :  entre extase totale  et frustration quand je me fais bloquer et que je n'ai pas assez de puissance pour doubler celui qui me gène. 

Cette années, c'est fini pour moi cause pro, mais l'année prochaine, je me fais un stage par session quitte à moins rouler et en fonction du résultat je verrais. 
Mais j'y pense dur : plutôt Pau - mais je dois déjà la mettre conforme au règlement (tiens, cela fait un beau projet pour cet hivers !)

Yamraf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyJeu 19 Sep - 7:32

yes, n'hésite pas à venir essayer à Pau, tu verras, c'est top ! Si besoin pour te mettre en conformité technique, n'hésite pas à me contacter Smile

LANN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25646
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyJeu 19 Sep - 11:26

et changer la jante? Tu en prends une directement montable avec du 320? ou un modele double disques?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Influence diamètre disque de frein Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyJeu 19 Sep - 20:24

Salut Redman
ma jante accepte déjà le double disque, mais dans notre catégorie, le but c'est de ne pas trop se charger en poids Smile
Un double disque c'est à minima 3kg de plus

Rien à voir, lors du WERC à Carole j'ai vu un CB 500 siglé Redman, c'était toi ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25646
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyJeu 19 Sep - 23:55

non je l ai vendu...
Elle concourait?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Influence diamètre disque de frein Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyVen 20 Sep - 19:42

j'avoue que je ne sais pas, elle était dans le paddock en tout cas, donc je suppose qu'elle roulait oui
Revenir en haut Aller en bas
zigfrield
PILOTE SUPERBIKE
zigfrield


Masculin Moto actuelle : : r1 2004
Nombre de messages : 1195
Age : 38
Localisation : 02140
Date d'inscription : 21/10/2012

Influence diamètre disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Influence diamètre disque de frein   Influence diamètre disque de frein EmptyMer 25 Sep - 22:45

Passé en 320 ton disque chauffera moin et du coup tu devrais avoir moin rapidement le levier spongieux.
Après en mono disque si tu veux vraiment du frein faut tapé dans le haut de gamme.
J'ai un ensemble beringer sur mon 530 smx et c'est hyper efficace
Faut essayer de trouver d'occasion sinon c'est un budget

Yamraf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence diamètre disque de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diametre disque de frein
» Disque de frein ???
» Disque de frein
» Disque de frein
» Disque de frein fissuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: