Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Influence diamètre disque de frein Dim 15 Sep - 19:13
Hello à tous
je souhaite partager mon questionnement sur la taille des disques defrein quant à l'efficacité du freinage.
Je roule sur un SZR660 (mono de piste) préparé, que j'ai déjà eu l'occasion de présenter. La bête marche pas mal (202km/h Vmax à l'anneau du rhin le weekend dernier), pèse 140kg à sec et je suis sur un freinage monodisque en 310mm, étrier radial brembo, MC radial de Yam R1.
C'est là qu'arrive ma question : ma jante accepte le montage d'un 320mm (moyennant bien sûr des cales sous l'étrier radial) et j'hésite à faire la dépense. A ce stade, je trouve quand même le freinage perfectible, surtout sur la durée d'une course, et encore plus quand il fait chaud. J'ai notamment la poignée qui devient spongieuse, je pense que l'ensemble chauffe pas mal. Pensez-vous que le passage en 320mm soit utile et efficace ? Ou alors je passe sur un MC racing ? Ou les 2 ?
Merci pour vos avis et à plus !
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Salut Je suis incapable de te répondre - je dirais que 320 tu vas accroitre ton couple donc freinera bien plus. Mais aussi maitre cylindre tu as tjrs celui d'origine ou tu as passé sur un radial ?
Ou la passer à 2 disques ? Parce que 200 km/hr tu n'as plus 47 ch, tu en as une dizaine de plus non ?
Pitaing 140 kg, je suis vert de jalousie. J'avais oublié.
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Bon j'ai cherché et ce serait moi je partirais sur un disque plus grand. J'avais oublié : tu as une fourche de GSXR donc ce sont des Etriers defrein radiaux et tu peux faire varier leur entraxe.
C'est l'immense avantage de cette technologie, donc oui en mettant des disques plus grand et des entretoises pour reculer tes étriers tu va accroitre ta puissance de freinage. Ce serait moi, c'est ce que je ferais car c'est là ou tu risques d'avoir la plus d'amélioration au moins cher.
Re pitaing, 140 kg et des étriers de freins géniaux. Bon ceux d'origine pour les poireaux cela freine déjà bien (encore que c'est génial pour se faire des sensation terribles) mais là tu dois la stopper déjà ta machine. re re pitaing, je viens de passer 2 hrs à regarder les annonces de fourches de R6 et GSXR
Un jours je franchirais le pas.
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Salut Lann merci pour tes réponses. Je suis en MC radial de R1, mais cela du matos "de route". Le passage en 320mm me tente bien...
Oui 140Kg, et encore je trouve ça lourd Tu as toujours un SZR toi ? Si oui, je t'invite à venir rouler au moins une fois avec nous, tu vas voir, ce sont de superbes weekend, quel que soit le niveau du pilote et de la moto !
En ce qui me concerne la moto marche bien, j'ai beaucoup bossé dessus cet hiver, j'ai plus de 60ch à la roue (chuuut !). Mais je suis trop lent en vitesse de passage, je veux travailler ça !
A+
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: Influence diamètre disque de frein Mar 17 Sep - 8:31
Salut Pour moi augmenter le diamètre du disque est la meilleur solution, tu peux pousser à l'extrême en achetant d'occasion (chez un pro pour être certain qu'il n'est pas voilé) pour essayer. Plus grand diamètre, plus de couple, donc moins de contrainte sur ton circuit. Matos de route, vu que cela vient d'équipement prévus pour des machines bien plus puissante, pour moi le gain serait plus psychologique que réel à monter en gamme. Mais c'est ma vision.
Oui j'ai toujours ma SZR mais je ne m'en suis servi que 2 fois cette année et résultat mitigé : entre extase totale et frustration quand je me fais bloquer et que je n'ai pas assez de puissance pour doubler celui qui me gène.
Cette années, c'est fini pour moi cause pro, mais l'année prochaine, je me fais un stage par session quitte à moins rouler et en fonction du résultat je verrais. Mais j'y pense dur : plutôt Pau - mais je dois déjà la mettre conforme au règlement (tiens, cela fait un beau projet pour cet hivers !)
Yamraf aime ce message
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Influence diamètre disque de frein Jeu 19 Sep - 7:32
yes, n'hésite pas à venir essayer à Pau, tu verras, c'est top ! Si besoin pour te mettre en conformité technique, n'hésite pas à me contacter
LANN aime ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Influence diamètre disque de frein Jeu 19 Sep - 11:26
et changer la jante? Tu en prends une directement montable avec du 320? ou un modele double disques?
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Influence diamètre disque de frein Jeu 19 Sep - 20:24
Salut Redman ma jante accepte déjà le double disque, mais dans notre catégorie, le but c'est de ne pas trop se charger en poids Un double disque c'est à minima 3kg de plus
Rien à voir, lors du WERC à Carole j'ai vu un CB 500 siglé Redman, c'était toi ??
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Influence diamètre disque de frein Jeu 19 Sep - 23:55
non je l ai vendu... Elle concourait?
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Influence diamètre disque de frein Ven 20 Sep - 19:42
j'avoue que je ne sais pas, elle était dans le paddock en tout cas, donc je suppose qu'elle roulait oui
zigfrield PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 2004 Nombre de messages : 1195 Age : 39 Localisation : 02140 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Influence diamètre disque de frein Mer 25 Sep - 22:45
Passé en 320 ton disque chauffera moin et du coup tu devrais avoir moin rapidement le levier spongieux. Après en mono disque si tu veux vraiment du frein faut tapé dans le haut de gamme. J'ai un ensemble beringer sur mon 530 smx et c'est hyper efficace Faut essayer de trouver d'occasion sinon c'est un budget