La dernière sortie avec mon fils était en mai 2022 à Folembray. On a bien fait une sortie depuis à Clastres en juillet 2023, mais on a
à peine roulé 2 cessions...
Donc autant dire que ce we, c'était une reprise.
C'était une première pour moi ce circuit, avec tous ces virages, réputé fatigant d'autant plus avec mon gex 1000 K3 et mes années qui s'accumulent.
On y est donc allé en famille avec nos femmes et avons choisi la tranquillité en louant une chambre du gite sur place. Partis après le boulot, on arrive de nuit vers 20H30. Plus personne sur place, mais un petit mot nous expliquait ou prendre la clé et les repas que nous avions commandés (bien copieux d'ailleurs).
Au réveil dimanche matin, on avait vue sur le circuit de la chambre et surtout sur la gelée blanche au sol. Un bon petit déjeuner, et hop on part vite direction le paddock.
Pour info, cela nous est revenu à 200€ soit 50€ par personne pou le diner, le couchage et le petit déjeuner. L'accueil est sympa et les locaux disons "à rafraichir"...
Évidemment, comme d'hab, on est arrivé parmi les derniers et plus de place pour s'installer correctement. Faut dire que c'est un peu l'anarchie. Piste Libre sont cools peut-être un peu trop même. Enfin, on s'est posé vers l'entrée en décidant de ne pas monter la tonnelle. On a juste sorti les tapis les motos, puis direction l'orga pour l'inscription et écouter le briefing. On nous indique que comme le circuit n'est pas très rapide et bien sécurisé, il n'y aura pas de contrôle technique comme à Magny-Cours par exemple et que c'était à nous de bien vérifier nos motos. Je ferai le sonomètre lors de ma présentation pour la premier cession.
Il y 3 groupes avec 6 cessions de 20mn chacun (3 le matin et 3 l'aprem) puis 1h de libre entre 17 et18H qu'on ne fera pas. On est tous les 2 en Inter.
On s'habille rapidement pour être prêts à 9h20. Et malgré la température fraiche, le fait de s'être activé nous a permis de nous réchauffer.
Comme je le craignais, la première sortie fut compliquée question pilotage et apprentissage du tracé d'autant qu'il y a quelques traces humides qui persisteront toutes la journée. Après 3 tours chaotiques, un drapeau noir dirigé vers moi a fini de me contrarier au début du 4ème. Mais comme nous étions 2, le doute s'est installé et je suis sorti. En fait il s'adressait à l'autre pilote qui roulait en 1000 CBR RRRRRR flambant neuve et entièrement d'origine. La Honda s'est fait recaler au sonomètre en dynamique. Le mec m'expliquait qu'il voulait au départ acheter une Panigale V4 et que la fédé lui a suggéré plutôt de prendre une Honda pour ne pas avoir de problème... Il était dégouté.
Deuxième cession toujours d'apprentissage mais où j'avais largement ma place au vu du rythme de la majorité.
Troisième cession enfin apte à m'amuser mais frustré par le trafic qui me ralentissait beaucoup jusqu'à ce que j'ai pu prendre la roue d'un bon sur un tour enfin clair pour faire un temps de référence, et là j'ai eu un déclic. Malheureusement un drapeau rouge se présente juste au dernier virage avant la ligne droite. Pas grave, je sors quand-même avec le sourire.
Sortie de piste vers 11h35 pour reprendre à 2h20, ça fait longgg comme coupure surtout quand on est frigorifié.
Nos femmes étaient parties faire un petit tour et on les attendait pour manger. Entre temps un groupe d'une vingtaine de ducati est arrivé et se sont garés à l'arrache un peu partout entre nous. Je ne pouvais même plus ouvrir ma remorque. Et évidemment, quand on s'est présenté au foodtruck pour manger, ils avaient été dévalisés.
Je trouve ça très moyen que n'importe qui puisse rentrer en libre service sur un paddock. Je ne sais pas ce que vous en penser.
Reprise des hostilités à 2h20 donc, et s'était catastrophique tellement j'étais frigorifié.
Seconde sortie beaucoup plus propice où je me sentais à nouveau bien sur la moto. D'ailleurs, c'est là que j'ai réalisé mon meilleurs chrono en 2:13
J'ai vu sur le site le soir que je roulais au mieux en 2:20 2:30 avant tellement j'étais géné.
Il faut dire aussi qu'entre le matin et l'aprem 5 pilotes sont descendus et 5 sont montés. Ca a bien rééquilibré les niveaux du coup.
Pour la dernière, je ne voulais pas prendre de risque et décidé de m'appliquer sur un de mes points faibles : les virages à gauche. Je me suis bien fait plaisir en régul à 2:17 2:18 pour ne pas me cramer sur une cession de 20mn enfin complète alors que toutes les précédentes ont été raccourcies à cause des chutes.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long. lol
En tout cas, malgré le froid, on a passé une agréable journée. De toute façon, en roulant si peu on ne pas s'attendre à des miracles, le principal étant d'arriver à prendre plaisir sans trop de frustration. Et puis je suis content, le cuir d'occase que j'ai déniché en début d'année me va parfaitement et s'accorde tout autant qu'avec mon tapis, à ma moto. Faut pas grand chose pour être heureux.
Je retournerai avec plaisir rouler aux Ecuyers.