C'est fonction des Ligues.
La Ligue Ile de France par exemple, ne demande le CASM depuis 2007 QUE pour les licenciés compétition (NCB, NCA...). Pour la NET (entrainement) il n'est pas obligatoire.
Ceux qui veulent faire une ou plusieurs courses hors championnat, peuvent prendre une NET et payer une licence à la journée proposée par le MC organisateur, le jour, ou le WE de l'épreuve.
L'examen, à l'heure actuelle, est composé de 2 parties:
la théorie, pour tous
La pratique pour les pilotes n'ayant pas le permis moto A.
Il se déroule sur une demie journée de la façon suivante:
Pendant environ 2 heures, le moniteur vous explique l'intérêt de ce "diplome", les drapeaux, les règles de sécurité (équipement, moto) la règlementation (rôle et pouvoir des commissaires et de la direction de course...)
Il est commun à toutes les disciplines moto :vitesse, cross, enduro, trial, moto ball....
Au bout des 2 heures, il faut répondre à un QCM de 40 questions à l'issu duquel on sait si on est reçu ou pas.
Pour les pilotes qui doivent passer la pratique, il leur est demandé de montrer qu'ils savent pousser la moto, la démarrer... et doivent ensuite faire 2 tours de circuit en montrant qu'ils savent accélérer, freiner, tourner...
Le seul conseil que je puisse donner, c'est de le passer le plus tôt possible.
Son prix à quasiment doublé en 3 ans, et il ne risque pas de baisser. Il ne peut que devenir plus difficile à obtenir au fil du temps et risque fort d'être rendu obligatoire à terme pour tous demandeurs de licences.
Pour info, pour s'inscrire en Championnat de France Superbike, il faut le CASM !
En plus, si on se fait prendre son permis suite à un excès d'optimisme sur la poignée de droite par exemple :flics: , avec le CASM, on peut encore rouler sur piste, alors que sans, c'est fini...