WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Contre-braquage sur circuit Banner12
 

 Contre-braquage sur circuit

Aller en bas 
+9
brice
martin76
yQnnou
Pierrot46
marq
legwenosor
biker03
malopignons
Aboulker
13 participants
AuteurMessage
Aboulker
PILOTE 103 SP
Aboulker


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 (2006)
Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2016

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyVen 23 Mar 2018 - 22:40

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous lors lors du déhanché pendant une prise d'angle, poussent sur le guidon pour contre-braquer et ainsi augmenter l'inclinaison ?
Je lis souvent que seul l'appui sur les repose-pieds permet de faire tourner la moto sur circuit; donc ca veut dire qu'on contre-braque pas ?
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyVen 23 Mar 2018 - 23:42

Perso , je ne reflechis pas a ce genre de truc.
La seule chose auquelle je me force a penser c est de soigner ma reaccel
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptySam 24 Mar 2018 - 2:00

Je n'y ai jamais pensé non plus , entre la position , le regard ,la gestion des gaz et ta trajectoire ta déjà plein de choses à t'occuper , alors le contre braquage ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2210
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptySam 24 Mar 2018 - 8:16

de toute façon c'est physique, donc même si tu ne t'en rends pas compte tu le fais ...
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptySam 24 Mar 2018 - 19:17

Aboulker a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous lors lors du déhanché pendant une prise d'angle, poussent sur le guidon pour contre-braquer et ainsi augmenter l'inclinaison ?
Je lis souvent que seul l'appui sur les repose-pieds permet de faire tourner la moto sur circuit; donc ca veut dire qu'on contre-braque pas ?


Énooooorme blague que de prétendre que l'appui sur les repose-pieds fait tourner quoique ce soit...

Le coup du contre-braquage remets toujours les gens en question... et lorsqu'ils "y pensent" pendant le roulage, ils sourient dans leur casque. La seule et unique chose qui met une moto sur l'angle est ce fameux contre-braquage, à fortiori donc tout pilote le pratique. Wink thumright

Keith Code, auteur de maints bouquins (dont la série "A twist of the wrist" Oui, je sais, j'aurais pu publier ce lien AU DÉBUT de l'hiver et non à la fin! Laughing ) et instructeur de pilotage très connu aux States, a conçu une moto équipé d'un guidon fixe, qu'il invite à poigner en ligne droite et ensuite essayer de mettre la moto en courbe par pression sur un repose-pied... Je vous laisse vous imaginer le résultat... Wink Cool

Contre-braquage sur circuit Keithc11

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aboulker
PILOTE 103 SP
Aboulker


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 (2006)
Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2016

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptySam 24 Mar 2018 - 22:52

Je me suis rendu compte que lorsque je suis plein angle, au lieu de me retenir avec le genou exterieur et le pied intérieur en appui, je me retiens au guidon intérieur en appuyant vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 889
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyDim 25 Mar 2018 - 21:54

Aboulker a écrit:
Je me suis rendu compte que lorsque je suis plein angle, au lieu de me retenir avec le genou exterieur et le pied intérieur en appui, je me retiens au guidon intérieur en appuyant vers le bas.

Trouver ses erreurs c'est la moitié du boulot de fait déjà br


.
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyLun 26 Mar 2018 - 17:09

Aboulker a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous lors lors du déhanché pendant une prise d'angle, poussent sur le guidon pour contre-braquer et ainsi augmenter l'inclinaison ?
Je lis souvent que seul l'appui sur les repose-pieds permet de faire tourner la moto sur circuit; donc ca veut dire qu'on contre-braque pas ?


Le contre braquage se fait naturellement, on ne se pose pas trop de question. Par contre une fois sur l'angle, vu la surface réduite en contact entre le sol et ton pneu avant, je te déconseille très fortement de charger le guidon pour amplifier ton angle de la moto au risque de perdre l'avant. C'est essentiellement sur ces phases (entre le freinage, la phase neutre et la réaccélération) que tu dois réduire au maximum les efforts transmis par le haut du corps et passer par le bas en appuyant exagérément sur le réservoir (genoux) et le repose pied.
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyMar 27 Mar 2018 - 13:47

Aboulker a écrit:
Je me suis rendu compte que lorsque je suis plein angle, au lieu de me retenir avec le genou exterieur et le pied intérieur en appui, je me retiens au guidon intérieur en appuyant vers le bas.

Attention, en virage le guidon il ne doit te servir que pour la direction de la moto, donc uniquement un mouvement de pivot.
En virage si tu t'accroche dessus pour te retenir, non seulement tu va très vite tétaniser du haut du corps et te fatiguer, mais surtout tu perds toute mobilité et tu ne pourra pas réagir pour corriger en cas de glisse.

Au début passe un peu moins vite en courbe pour avoir le temps d'y réfléchir, et force toi à détendre le haut de ton corps, tu verra que la force se reportera sur tes jambes et le gainage, et tu gagnera en maîtrise de la direction.
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:14

Ajoute qu'à s'y crampronner c'est ainsi que l'on provoque le guidonnage.
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:48

Pour m'expliquer la façon de tenir le guidon ezt la force max pour ce faire, un pilote allemand de niveau international qui me coachait me dit “Tiens les poignées comme tu tiendrais un poussin sans lui faire de mal...“

Et ce à TOUT moment!
Revenir en haut Aller en bas
Aboulker
PILOTE 103 SP
Aboulker


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 (2006)
Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2016

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyMer 28 Mar 2018 - 23:10

merci de vos conseilles.
on revient systématiquement aux mêmes refrains : "une moto se pilote avec les membres inférieurs".
il faut que j'apprenne à bien me caler et tenir avec le genou extérieur pour libérer mes bras et surtout ne pas forcer sur le bras intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:04

Oui, mais pour en revenir à ton post initial: l'impulsion de virage se donnera toujours par un contre-braquage... De là à y penser, pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:31

Avis perso: pour faire une analogie grossière, on peut assimiler la force des jambes, le gainage et les appuis sur les repose-pieds en moto à la fonction du dossier d'un siège baquet en voiture.
Sans aucun dossier (en gros: assis sur un tabouret), on peut imaginer qu'on est obligé de se cramponner au volant à chaque freinage/accélération/virage, il n'y a plus aucune précision dans le volant, dans aucune phase de pilotage. Ça veut pas dire non plus qu'on peut se passer de volant et qu'on peut se reposer sur les appuis du dossier pour faire tourner la voiture, simplement que sans dossier ça ne peut pas marcher

Pour moi en moto c'est pareil, sans force dans les jambes/gainage, tout se repose sur le guidon et on perd en précision. C'est pas pour autant qu'on pilote la moto avec les jambes (cf l'anecdote de Keith Code), simplement que si on ne s'en sert pas on ne peut pas avoir suffisamment de précision dans le guidon pour piloter correctement la moto Wink

Edit: D'ailleurs en voiture on apprends dès les premiers niveaux qu'il faut appuyer fort avec la jambe gauche sur le plancher de la voiture pour bien caler le dos dans le siège et pouvoir être le plus doux possible avec le volant
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:37

C'est très long tout ça... La vérité ? C'est qu'avec un guidon bloqué ta moto tournera jamais mais qu'avec juste tes jambes et un guidon libre elle tournera. CQFD, sur piste on ne guide pas la moto avec les bras.

Même mettre la moto sur l'angle se fait avec le poids du corps et la force des jambes, le guidon ira de lui même se caler sur le bon angle pour tourner sans que tu l'aides. Tes mains ne doivent servir qu'à accélérer et freiner. Toute autre action risquerait de te faire perdre l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 11:01

yQnnou a écrit:
C'est très long tout ça... La vérité ? C'est qu'avec un guidon bloqué ta moto tournera jamais mais qu'avec juste tes jambes et un guidon libre elle tournera. CQFD, sur piste on ne guide pas la moto avec les bras.

Même mettre la moto sur l'angle se fait avec le poids du corps et la force des jambes, le guidon ira de lui même se caler sur le bon angle pour tourner sans que tu l'aides. Tes mains ne doivent servir qu'à accélérer et freiner. Toute autre action risquerait de te faire perdre l'avant.

2x non. L' IMPULSION de virage se fera toujours avec une action sur un des bracelets ou le guidon.
Ce qui se passe après est une autre histoire...

(cela n'engage que moi, bien sur)

Amty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 11:18

T'as surement pas assez de puissance au moteur pour te rendre compte de ce que t'écris... Je vais te faire très simple, si dans un enchaînement de virage tu t'amuses à pousser sur le guidon pour redresser la moto et l'engager sur l'angle, LA SEULE chose que tu vas gagner, c'est de te retrouver à terre après un bon gros guidonnage. La moto n'a pas besoin d'impulsion au guidon.

Les motos ont tellement de couple et puissance que l'avant est ultra léger, c'est à peine si le pneu touche le sol... Faut arrêter d'affirmer n'importe quoi. On travaille sur le bas du corps au maximum...

Maintenant chacun est libre de piloter comme il veut, il n'y a pas qu'une manière de faire.
Revenir en haut Aller en bas
vgt
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 399
Age : 40
Localisation : vannes
Date d'inscription : 15/12/2017

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 11:38

et puis quand la roue est légère c'est plus facile pour rentrer dans le bac sans se crasher ;)
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 11:47

Ok, je décroche... (mais pas de l'avant Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 11:48

Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 11:56

Piste : https://www.youtube.com/watch?v=fSj2czknHsE

Vinales qui chute car il force sur la moto, roue à peine au sol, perte de l'avant.

Route et piste on n'applique pas les mêmes solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Aboulker
PILOTE 103 SP
Aboulker


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 (2006)
Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2016

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 13:46

Ok donc j'en conclue que le contre braquage se fait plus ou moins naturellement lorsque l'on met la moto sur l'angle avec le poids du corps et les jambes.

Il faut que j'essaie de détendre le haut du corps pour transférer mes appuis aux membres inférieurs.

Je vois des gars qui prennent 2 fois plus d'angle que moi pour une vitesse de passage quasi identique. Ils ont le coude qui frotte alors que mon genou reste à 10cm du sol (45% d'angle dixit mon 3dms)
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 14:29

yQnnou a écrit:

Les motos ont tellement de couple et puissance que l'avant est ultra léger, c'est à peine si le pneu touche le sol... Faut arrêter d'affirmer n'importe quoi. On travaille sur le bas du corps au maximum...

Donc quand tu es en ligne droite et que tu rentre en virage tu rentre plein gaz pour soulager l'avant et pouvoir faire tourner la moto avec le poids du corps ? J'aimerais bien voir ce que ça donne ...

Pardon mais mets toi en ligne droite (soit sur route soit sur piste pendant le tour de décélération), pose tes mains ailleurs que sur le guidon et essaye de mettre tout le poids que tu veux pour faire prendre de l'angle à n'importe quelle moto (petit ou gros moteur, roues larges ou fines), tu va t'amuser.

Evidemment plus la moto glisse et plus il faut être doux, Vinales a visiblement été trop violent sur son guidon, mais ça implique aussi qu'il s'en sert, de son guidon. Et c'est un des meilleurs mondiaux
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 14:52

Je ne sais pas où t'as lu que j'étais plein gaz en virage... bref, t'as ta réponse dans la vidéo de Vinales, on ne force pas sur un guidon pour faire tourner une moto.

martin76 a écrit:

Pardon mais mets toi en ligne droite (soit sur route soit sur piste pendant le tour de décélération), pose tes mains ailleurs que sur le guidon et essaye de mettre tout le poids que tu veux pour faire prendre de l'angle à n'importe quelle moto (petit ou gros moteur, roues larges ou fines), tu va t'amuser.

Déjà fait et... la moto penche et tourne. Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer. Au Mans, la courbe Dunlop, tu crois que je touche au guidon ? La piste tu dois anticipé, ce n'est pas un jeu d'esquive.

Vous faites comme vous voulez, chacun être libre de piloter à sa manière. Je vous démontre par une preuve que forcer sur un guidon amène à perdre l'avant, si tu veux encore démontré qu'il est impératif de le faire, soit fais le mdr.

Ca aurait été bien d'apporter la preuve par un professionnel du pilotage sur piste qu'il faut mettre du contre braquage pour tourner sur piste...
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 15:18

Mais vous êtes manichéens là les mecs.


On peut contre-braquer modérément pour instiguer la prise prise d'angle sans s'accrocher comme un demeuré dessus. Et tout en faisant cela se servir des repose-pieds ainsi que des cuisses contre le réservoir. Ça va de pair.


Il serait bon de rappeler que l'effort ne sera pas le même selon que l'on roule à 30 ou à 200 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 15:28

yQnnou a écrit:

martin76 a écrit:

Pardon mais mets toi en ligne droite (soit sur route soit sur piste pendant le tour de décélération), pose tes mains ailleurs que sur le guidon et essaye de mettre tout le poids que tu veux pour faire prendre de l'angle à n'importe quelle moto (petit ou gros moteur, roues larges ou fines), tu va t'amuser.

Déjà fait et... la moto penche et tourne. Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer. Au Mans, la courbe Dunlop, tu crois que je touche au guidon ? La piste tu dois anticipé, ce n'est pas un jeu d'esquive.

Tu as une vidéo de quelqu'un qui rentre dans la Dunlop sans avoir les mains sur le guidon ?
Faire dévier une moto sans toucher au guidon, je veux bien. Lui faire prendre plus de 15° d'angle je n'y crois pas une seconde. (testé aussi, j'ai beau mettre tout mon poids d'un côté, la moto prend très peu d'angle)

yQnnou a écrit:

Vous faites comme vous voulez, chacun être libre de piloter à sa manière. Je vous démontre par une preuve que forcer sur un guidon amène à perdre l'avant, si tu veux encore démontré qu'il est impératif de le faire, soit fais le mdr.

Oui, tu montre que forcer sur un guidon fait tomber. Ca veut pas dire que le mouvement ne part pas de là quand même.

yQnnou a écrit:

Ca aurait été bien d'apporter la preuve par un professionnel du pilotage sur piste qu'il faut mettre du contre braquage pour tourner sur piste...

Ah oui je suis d'accord, si seulement on avait eu un exemple d'un vrai professionnel, surtout si ça avait déjà été publié sur cette page...

marq a écrit:

Keith Code, auteur de maints bouquins (dont la série "A twist of the wrist" Oui, je sais, j'aurais pu publier ce lien AU DÉBUT de l'hiver et non à la fin! Laughing ) et instructeur de pilotage très connu aux States, a conçu une moto équipé d'un guidon fixe, qu'il invite à poigner en ligne droite et ensuite essayer de mettre la moto en courbe par pression sur un repose-pied... Je vous laisse vous imaginer le résultat... Wink Cool

Contre-braquage sur circuit Keithc11
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 15:49

Tu mélanges tout amigos, je n'ai jamais dit que le guidon ne prenait pas d'angle. bien au contraire, j'affirme qu'il le fait seul et sans l'aide de qui que se soit.

Tiens : https://www.youtube.com/watch?v=nLSkJqJ5s-k

Apprends à piloter, la position sortie de la moto déclenche un contre braquage, ça ne vient pas des bras.
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 16:41

yQnnou a écrit:

Tiens : https://www.youtube.com/watch?v=nLSkJqJ5s-k

"En faisant ça (sortir les épaules) je produits un léger contre-braquage et un appui sur le repose-pieds intérieur, et ça ça va me faire tourner la moto".

Donc oui, il faut bien un contre-braquage, donc non, le guidon ne va pas se mettre tout seul dans la bonne position, c'est le pilote qui le mets (le mouvement part du haut du corps, je n'ai jamais dit le contraire, mais pour atteindre le guidon il faut forcément que ça passe par les bras aussi puisque c'est le seul lien entre les deux)

Mais ne dis pas qu'on peut complètement lâcher le guidon en ligne droite et piloter une moto uniquement avec les jambes:
yQnnou a écrit:
C'est très long tout ça... La vérité ? C'est qu'avec un guidon bloqué ta moto tournera jamais mais qu'avec juste tes jambes et un guidon libre elle tournera. CQFD, sur piste on ne guide pas la moto avec les bras.

Donc c'est gentil de me dire d'aller apprendre à piloter, c'est ce que j'essaye de faire à chaque séance parce que j'ai de l'humilité et que je veux m'améliorer, mais toi apprends à ne pas raconter n'importe quoi non plus. Avec un "guidon libre" (je comprends "sans les mains") une moto ne tournera jamais, pas plus que le guidon ne se mettra dans la bonne position "seul et sans l'aide de qui que se soit"
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 16:45

.... Je ne vais pas faire le lourd à insister, vérifies par toi même et sors les épaules avec un appuis sur le repose bien, ça va produit un léger contre-braquage sans que t'aies à mettre le moindre effort sur le guidon. Il ne parle pas de mettre un effort sur le guidon...

Le changement de position et l'appui induit un contre-braquage et si t'es un peu studieux, tu peux mettre te rendre compte que tu dois tenir le guidon toi même si tu veux resté en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 16:46

brice a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=Rw7eFhzyiHo

T'as vu son lien ? Il tourne la moto sans toucher le guidon... C'est juste ouf ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 17:07

yQnnou a écrit:
.... Je ne vais pas faire le lourd à insister
Hey oh Max Wrist tu te calmes là ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 17:12

Oué je vais une crise cardiaque, surtt que je m en fou
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 17:16

yQnnou a écrit:
brice a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=Rw7eFhzyiHo

T'as vu son lien ? Il tourne la moto sans toucher le guidon... C'est juste ouf ! mdr

Wahouuuu, super impressionnant, merci de m'ouvrir les yeux !! (j'emploie le même ton condescendant que toi)

Juste une remarque au passage, c'est pas compliqué à faire à 30km/h quand on sait que c'est à peu près à cette vitesse qu'on commence à avoir l'effet gyroscopique des roues, mais qu'il est encore très faible donc pas très compliqué à contrer avec un bon coup de rein du pilote.
Trouve moi la même vidéo à 200km/h dans la Dunlop et j'accepterais la démonstration.
Je vais même pas me lancer dans l'explication du fait qu'un évitement ça consiste juste à décaler la moto sur le côté (ici avec un grand coup de rein) et pas à l'inscrire sur une trajectoire durable.

Ca sera mon dernier message sur ce post, j'ai pas que ça à faire de ma vie non plus
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 18:47

Mea culpa, C'est bientôt le week end :D.
Au plaisir de te croiser sur piste pour en rediscuter en toute sympathie. J'ai trouvé notre échange fort intéressant et je comprends mieux pourquoi certains gars se bourre sur piste...




(peace c'est du second degrés) :D

A chacun sa manière de piloter, il n y a pas de vérité absolue, le principale c Est de prendre son pied
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 19:34

Il a déjà essayé de tourner sans les mains à la Dunlop à 200, je te laisse deviner le résultat !!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 19:44

Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 20:37

Tu lis en moi comme dans un livre ouvert. Mr. Green

PS : par contre arrête de mouiller ton doigt stp gros dégueulasse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 20:41

C'est plus pratique pour tourner les pages xD
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 21:56

Enfin tu es mobile, quand tu décales la moto et ton corps tout entier tout en maitrisant la moto tu vas forcement tirer ou pousser sur le guidon, c'est la fin de la chaine ou alors tu as un sacré physique de super heros.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est s’agripper et ce crisper au guidon.
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyJeu 29 Mar 2018 - 22:02

J'ai un physique de super héros

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyVen 30 Mar 2018 - 11:33

...faute de ne pas avoir LA physique! Laughing

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyVen 30 Mar 2018 - 11:45

mdr
Revenir en haut Aller en bas
40tude
PILOTE 103 SP
40tude


Masculin Moto actuelle : : 21RSV4
Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:14

Bonsoir
Faudra peut être aussi penser à contre braquer en sortie de virage en tirant sur le bracelet intérieur et en laissant la tête et le corps à l'intérieur du virage. L'objectif est de respectivement relever la moto plus vite et de resserrer la trajectoire en sortie.
Cordialement, 40tude
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:08

Euh... Si tu tires sur le bracelet intérieur en sortie de virage... Attends... Ben ouais... tu tombes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
40tude
PILOTE 103 SP
40tude


Masculin Moto actuelle : : 21RSV4
Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyMer 22 Avr 2020 - 22:28

Et donc si tu pousse le bracelet intérieur en entrée de virage... Attends... Ben ouais... tu montes 😎
Plus sérieusement, je vous propose d'écouter cet avis d'expert : https://youtu.be/Dv_xPvMeYqc?t=771
Cordialement, 40tude


Dernière édition par 40tude le Dim 10 Mai 2020 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leukos
PILOTE MOTO3
Leukos


Masculin Moto actuelle : : R6 2015
Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 26/03/2020

Contre-braquage sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Contre-braquage sur circuit   Contre-braquage sur circuit EmptyMer 22 Avr 2020 - 23:38

Je viens de lire le sujet lol, c'est toujours plus naturel de le faire et d'arriver à l'expliquer  Laughing

Je pense que pour améliorer la position yas rien de mieux qu'un stage pour qu'une personne plus expérimenté puisse nous suivre et corriger ce qui ne va pas, cette discussion je trouve qu'elle est comparable au Robot qui sert une bière

https://m.youtube.com/watch?v=rmm9Z3fY29g

Le faire soit même c'est tellement simple et évident mais expliquer par écris à une machine ( programmation), c'est biens plus complexe car elle a pas d'yeux pour se réparer dans l'espace et encore moins l'intelligence pour anticiper le déplacement du fluide dans le verre.

S'imaginer sur la moto et le ressentis dans un virage avec tel ou tel position on peu se l' imaginer mais faut le vivre pour le ressentir  Wink

En parlant de ça j'ai un autre exemple qui me vient à l'esprit Contre-braquage sur circuit Troplol
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre-braquage sur circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Anti contre-braquage" en virage ?
» Contre braquage et virages, vous avez essayé?
» Petition contre la fermeture du circuit d'Albi
» mon coup de gueule contre le circuit carole
» Pétition contre la fermeture du circuit du Mas du Clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Contre-braquage sur circuit Banner12