WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Contre braquage et virages, vous avez essayé? Banner12
 

 Contre braquage et virages, vous avez essayé?

Aller en bas 
+26
royco
papass
alex_kidd
Eagle4
darkrider03
zan
captain-hatoc
bishop
Mortalus
thierry
nonogex
pilou13
rb
Le Roum
getback
le boucher
chris79
jb_nobrain
guibib
Laurent12R
Croutard
charlie
dadi113
Romano
Diablo76
boub
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyDim 3 Déc - 15:16

Dans le hors série pilotage de Keith Code et dans le chapitre "direction", il conseille de contre braquer pour donner plus d'angle à la moto, bref de faire le contraire de ce qui serait "naturel". Qui a expérimenté? Virage gauche, tirer sur poignée droite et inversement, est-ce qu'en effet la moto se couche plus facilement? Moto plus facile à placer? Pas pu essayer sur circuit, j'ai reçu le hors série que depuis une semaine... alors j'attends vos réactions! :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
Diablo76
pilote MOTO2
Diablo76


Masculin Moto actuelle : : KTM 990 SD
Nombre de messages : 427
Age : 47
Localisation : 13
Date d'inscription : 27/12/2005

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyDim 3 Déc - 16:04

Bizarre t'as question car c'est une technique bien connue !

Je ne dirais pas tirer sur la poignée mais pousser le demi guidon intérieur au virage !

Un peu de ça et une charge sur repose pied et ça penche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyDim 3 Déc - 16:43

Diablo76 a écrit:
Bizarre t'as question car c'est une technique bien connue !

Je ne dirais pas tirer sur la poignée mais pousser le demi guidon intérieur au virage !

Un peu de ça et une charge sur repose pied et ça penche

+1
Revenir en haut Aller en bas
Romano
pilote MOTO2
Romano


Masculin Moto actuelle : : commercial peugeot fan de motos
Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/09/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyDim 3 Déc - 16:47

+10
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyDim 3 Déc - 16:55

Diablo76 a écrit:
Bizarre t'as question car c'est une technique bien connue !

Je ne dirais pas tirer sur la poignée mais pousser le demi guidon intérieur au virage !

Un peu de ça et une charge sur repose pied et ça penche
Non c'est "tirer sur la poignée exterieure' mais enfin bref, je connaissais pas, désolé, Shit. Charge sur repose pied d'accord mais tirer sur poignée... Bref, on peut clore le topic alors... salut
Revenir en haut Aller en bas
dadi113
MODERATEUR
MODERATEUR
dadi113


Masculin Moto actuelle : : dressage canin , moto moto et tracto !
Nombre de messages : 1525
Age : 44
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 13/09/2005

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyDim 3 Déc - 21:48

non tu tires pas sur ta poignee tu pousse sur l autre deja tu as plus de force et tu es plus preci qu en tirant

tu as ton permis moto ????

car si oui t as pas du bien ecoute ton moniteur PAS BIEEEENNNNNN :leche:

tu ne t en apercois pas mais la moto le fait naturellement meme sans que tu pousses sur ton quidon si ta roue restait droite tu ne pourrais meme pas penche et donc tournee

le contre braquage te sert egaement a coucher et releve ta moto plus vite

essaye a vitesses modere tu penches et au moment ou tu commences a redresse ta moto pousse le guidon cote exterieure tu veras ta moto se relevera beaucoup plus vite c est le phenomene inverse qui se passe quand tu rentres dans le virage et que tu pousses sur l interieure

le contrebraquage est incontournable quand tu commences a roule dans un bon rythme

voila les pilotes plus experimentes auront peut etre d autres explications
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyDim 3 Déc - 22:27

dadi113 a écrit:
non tu tires pas sur ta poignee tu pousse sur l autre deja tu as plus de force et tu es plus preci qu en tirant

tu as ton permis moto ????

car si oui t as pas du bien ecoute ton moniteur PAS BIEEEENNNNNN :leche:

tu ne t en apercois pas mais la moto le fait naturellement meme sans que tu pousses sur ton quidon si ta roue restait droite tu ne pourrais meme pas penche et donc tournee

le contre braquage te sert egaement a coucher et releve ta moto plus vite

essaye a vitesses modere tu penches et au moment ou tu commences a redresse ta moto pousse le guidon cote exterieure tu veras ta moto se relevera beaucoup plus vite c est le phenomene inverse qui se passe quand tu rentres dans le virage et que tu pousses sur l interieure

le contrebraquage est incontournable quand tu commences a roule dans un bon rythme

voila les pilotes plus experimentes auront peut etre d autres explications
En théorie c'est clair que ça marche mais en réalité quand je prends de l'angle et que je veux me rabbattre vers l'intérieur du virage, je colle ma cuisse (G) contre le réservoir si le virage est à droite, évidemment que j'utilise aussi le repose pied droit pour accentuer la prise d'angle, mon avant bras (G) est contre le réservoir mais JAMAIS je n'ai tiré le guidon (G) pour pencher vers la droite. ça semble tomber sous le sens en théorie mais ce qui m'intéresse c'est pas la théorie, c'est les expérience réelles des pilotes qui le font. Durant les stages pistes que j'ai effectué (2 au totla c vrai c pas énorme), le formateur nous a surtout parler de l'action de la cuisse extérieur contre le réservoir et de l'appui repose pied intérieur pour négocier le virage. Pas une fois le contre braquage n'a été évoqué. Le dernier stage était pourtant animé par une pointure dans le monde de l'endurance.
Donc d'accord je connais la théorie mais quid de la pratique, différence entre contre braquer et ne pas le faire. Perso je ne l'ai jamais fait intentionnellement. Et les cours de l'auto école pour zigzaguer entre les cones n'ont rien à voir (en ce qui me concerne en tout cas) avec le fait d'entrer dans la courbe à grande vitesse et de devoir ensuite élargir ou au contraire se rabattre vers la corde si un obstacle ou autre nous oblige à le faire. Ma petite expérience en la matière : action de la cuisse contre le réservoir+ action sur repose pied intérieur + léger freinage à l'arrière : c'est ce qu'on nous a enseigné et ça marche! Mais tirer (ou pousser sur le guidon, jamais fait...
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 7:04

Perso j'ai fait un stage avec dominique Sarron et nous avons abordé ce point.

Mais bon je pense que si cela n'est pas abordé dans tout les stages, c'est que les instructeurs doivent penser que c'est une base connues. Trop évident pour que l'on revienne dessus.

Souvient toi des virages que tu peux prendre sans toucher au guidon, juste avec les actions cales pieds.

ca marche mais si tu rajoute un appuis guidon ca marche encore mieux.

essaye donc de rouler en ligne droite au dessus de 30 Km/h, lache le guidon et appuis un peu sur un des coté du guidon, tu vera ce que fais la moto.

mecamotors

l'action sur le guidon influe pour beaucoup dans la vitesse de basculement de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 7:05

La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion:
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 7:20

la dessus je ne suis pas d'accord avec toi mariel.

perso j'utilise les deux. j'ai un exemple. Alfa à carole. J'arrive debout sur les freins. Au point de déclanchement je relache les freins avec un appuis cale pied, le genou D contre le reservoir pour avoir un couple de renversement, avec une petite adjonction de guidon pour accelerer la manoeuvre.

De même quand tu es plein angle, le genou par terre, avec tout ton poid sur le cale pied, c'est au guidon que je peux encore faire quelques petites correction de traj.

La seule grosse difficulté c'est de reussir a sentir cette action pleins angle à l'attaque dans un virage.
Revenir en haut Aller en bas
Croutard
pilote MOTO2
Croutard


Masculin Moto actuelle : : 750 SRAD inj.
Nombre de messages : 478
Age : 44
Localisation : Circuit de Charade, 63
Date d'inscription : 07/10/2005

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 10:48

C'est la technique moto-école...
Le plus précis, c'est de pousser le bras intérieur, bien que tu aies moins de force que de tirer l'extérieur.
Les cuisses et le "jeté" du buste dans la courbe, comme les chevilles, sont encore en complément...

Que c'est compliqué... De toutes façons, d'ici 15 jours, je suis sous la neige, alors... :-/
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 10:58

charlie a écrit:
Perso j'ai fait un stage avec dominique Sarron et nous avons abordé ce point.

Mais bon je pense que si cela n'est pas abordé dans tout les stages, c'est que les instructeurs doivent penser que c'est une base connues. Trop évident pour que l'on revienne dessus.

Revenir sur les fondamentaux fait partie d'un stage. Important à mon avis de revenir dessus à chaque fois. La théorie est simple mais quand il faut coordonner tout...

charlie a écrit:
Souvient toi des virages que tu peux prendre sans toucher au guidon, juste avec les actions cales pieds.

ca marche mais si tu rajoute un appuis guidon ca marche encore mieux.

essaye donc de rouler en ligne droite au dessus de 30 Km/h, lache le guidon et appuis un peu sur un des coté du guidon, tu vera ce que fais la moto.

mecamotors

l'action sur le guidon influe pour beaucoup dans la vitesse de basculement de la moto.

Belle explication, Merci.
:chinois:
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 10:59

charlie a écrit:
....
La seule grosse difficulté c'est de reussir a sentir cette action pleins angle à l'attaque dans un virage.

+10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent12R
pilote MOTO2
Laurent12R


Masculin Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR
Nombre de messages : 486
Age : 50
Localisation : Arcueil (94)
Date d'inscription : 05/08/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 19:13

mariel a écrit:
La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion:

Perso je suis plutôt d'accord avec Mariel. En stage on m'a d'ailleurs dit de "désapprendre" certains points qu'on enseigne au permis, dont celui-là. Et de fait, au moins je force sur le guidon, au plus ma ligne est propre : mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS

Quand on appuie sur son guidon, on récolte des mouvements parasites créés par soi-même, si on appuie sur le guidon en courbe, on laisse pas son pneu avant bosser correctement...

Et je pousserais encore moins dessus plein angle, parce qu'alors c'est exiger peut-être trop de son pneu avant, à un moment ou c'est pas forcément le plus indiqué : on est toujours gros angle, on a commencé à prendre le filet de gaz, donc on a allégé son train avant Arrow touche pas au guidon...

Le contre-braquage c'est bien pour apprendre à faire de la moto, mais plus tard, on utilise son poids en décalant les épaules. Moi je fais ça... Arrow enfin, après tout chacun ses sensations Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 20:43

La dessus je suis d'accord, il faut pas forcer sur le guidon, et rouler détendu.
Revenir en haut Aller en bas
guibib
pilote MOTO2
guibib


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 21:21

Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 4 Déc - 22:27

Laurent12R a écrit:
mariel a écrit:
La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion:

Perso je suis plutôt d'accord avec Mariel. En stage on m'a d'ailleurs dit de "désapprendre" certains points qu'on enseigne au permis, dont celui-là. Et de fait, au moins je force sur le guidon, au plus ma ligne est propre : mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS

Quand on appuie sur son guidon, on récolte des mouvements parasites créés par soi-même, si on appuie sur le guidon en courbe, on laisse pas son pneu avant bosser correctement...

Et je pousserais encore moins dessus plein angle, parce qu'alors c'est exiger peut-être trop de son pneu avant, à un moment ou c'est pas forcément le plus indiqué : on est toujours gros angle, on a commencé à prendre le filet de gaz, donc on a allégé son train avant Arrow touche pas au guidon...

Le contre-braquage c'est bien pour apprendre à faire de la moto, mais plus tard, on utilise son poids en décalant les épaules. Moi je fais ça... Arrow enfin, après tout chacun ses sensations Wink

D'accord sur tous les points abordés par toi Laurent12R, perso je trouve cette idée de "virer au guidon" anti naturelle, mais il fallait que j'ai vos avis. M'étonnait aussi qu'un pilote comme Gérard Jolivet ne nous en parle pas de ce contre braquage si c'était aussi primodial et basique que ça. Merci en tout cas pour tous vos témoignages constructifs (pour moi en tout cas).
Up!! :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
dadi113
MODERATEUR
MODERATEUR
dadi113


Masculin Moto actuelle : : dressage canin , moto moto et tracto !
Nombre de messages : 1525
Age : 44
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 13/09/2005

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMar 5 Déc - 18:12

gerard jolivet il en parle pas mais keith code il en parle

alors quel est le meilleur perso jolivet je croyais que c etait le comique lol! lol!


ok je :peteux:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 6 Déc - 7:26

Laurent12R a écrit:

Perso je suis plutôt d'accord avec Mariel.....
Et de fait, au moins je force sur le guidon, au plus ma ligne est propre : mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS

Je maintiens que quand tu es complètement déhanché le bras par dessus le réservoir et l'autre en bout de guidon, le contre braquage n'est plus de mise :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyJeu 7 Déc - 13:26

le faite de contrbraqué c'est juste pour aidé a inscrir la moto en entré de virage tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyJeu 7 Déc - 21:30

Citation :
Dans le hors série pilotage de Keith Code et dans le chapitre "direction", il conseille de contre braquer pour donner plus d'angle à la moto, bref de faire le contraire de ce qui serait "naturel".

J'ai peut être une explication sur la confusion liée au terme "naturel":
Ce guide s'adresse à tous, surtout aux novices:

En vélo, pour tourner à droite, on doit tirer sur le 1/2 guidon droit pour tourner, et on fait tous ça depuis que l'on a appris à faire du vélo=>naturel

En moto, il préconise le contre braquage. comme expliqué ci dessus dans les differentes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyVen 8 Déc - 3:04

Mouaip... scratch Onme cause comme si j'étais né de la cernière pluie!!! geek C'est p't'être bien le cas remarquez! :blbl:
Revenir en haut Aller en bas
jb_nobrain
PILOTE MOTO3
jb_nobrain


Masculin Moto actuelle : : 600 cbr 2010
Nombre de messages : 259
Age : 44
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 12/09/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyVen 8 Déc - 13:23

si je peux me permettre puisque je suis mono moto je v donner qqles explications.

le fait de POUSSER le demi guidon droit permet a la moto de s'incliner a droite pour un virage a droite. cela permet d'etre vif pour la mise en angle et/ou pour redresser la machine. sur vos slalom le jour du permis vous avez consciemment ou inconsciment utiliser cette technique.

elle n'est pas comparable au velo puisque cela ne fonctionne qu'a une certaine allure (30/35km/h) donc assez rare en velo et est lié a l'energie cinetique de la moto à partir d'une certaine allure.

donc cette technique nous l'utilisons tous pour aller acheter le pain (certains pousse a droite d'autre tire a gauche le resultat etant le meme).

maintenant l'usage sur piste doit a mon avis etre interessant au moment du declenchement de la mise sur l'angle mais pas ds le virage. et encore une fois vu que la vitesse est tres elevé la sensation de pousser sur son guidon est vraiment infime puisque on doit utilser les trois points d'appuis :

guidon
cale pied
genoux

le dosage depent de chacun.

voilou
Revenir en haut Aller en bas
chris79
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Thouars (79)
Date d'inscription : 21/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyVen 8 Déc - 13:37

Perso un pilote, de haut niveau quand meme, m'avait expliqué qu'a la vitesse ou il prenait tel et tel courbes, il tirait effectivement sur le demie guidon opposé...

Et comme un ours m'avait-il dit, dehachement, appuis repose pied interieur, appuis reservoir etc...

ET tirer comme un ours sur le guidon.
Et ça dans la courbe, parceque tellement vite que ça part forcement vers l'exterieur.

Perso je ne pense absolument pas que se soit utile pour mon niveau, et meme plus, ce doit etre à niveau très élevé quoi. les mecs passent tellement vite dans certaines courbes...
Revenir en haut Aller en bas
le boucher
pilote SUPERSPORT
le boucher


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 46
Localisation : bussy st georges
Date d'inscription : 13/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 11 Déc - 18:50

Perso (bon, chui pas dominique sarron),
quand tu rentre fort sur les freins et que ta moto semble raide comme un bout de bois, l'appui sur le repose pied intérieur ne suffit pas il faut pousser également sur le guidon "intérieur" pour contraindre la moto et chopper le point de corde (PS: penser à regarder la sortie de courbe très tôt).
C'est perso (je n'ai pas la prétention de tout savoir, vu mes chronos de poireau).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Croutard
pilote MOTO2
Croutard


Masculin Moto actuelle : : 750 SRAD inj.
Nombre de messages : 478
Age : 44
Localisation : Circuit de Charade, 63
Date d'inscription : 07/10/2005

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptySam 16 Déc - 13:08

jb_nobrain a écrit:
si je peux me permettre puisque je suis mono moto je v donner qqles explications.

le fait de POUSSER le demi guidon droit permet a la moto de s'incliner a droite pour un virage a droite. cela permet d'etre vif pour la mise en angle et/ou pour redresser la machine. sur vos slalom le jour du permis vous avez consciemment ou inconsciment utiliser cette technique.

elle n'est pas comparable au velo puisque cela ne fonctionne qu'a une certaine allure (30/35km/h) donc assez rare en velo et est lié a l'energie cinetique de la moto à partir d'une certaine allure.

donc cette technique nous l'utilisons tous pour aller acheter le pain (certains pousse a droite d'autre tire a gauche le resultat etant le meme).

maintenant l'usage sur piste doit a mon avis etre interessant au moment du declenchement de la mise sur l'angle mais pas ds le virage. et encore une fois vu que la vitesse est tres elevé la sensation de pousser sur son guidon est vraiment infime puisque on doit utilser les trois points d'appuis :

guidon
cale pied
genoux

le dosage depent de chacun.

voilou

Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptySam 16 Déc - 14:32

En tout cas merci pour toutes ces contributions et experiences! Certains posts vont vraiment me servir... pas plus tard que le 3 février! Reprise des entrainements circuits du côté de chez nous! :flics: Va essayer de mettre tt ça en oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
getback
ROOKIE
getback


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2007

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyJeu 5 Juil - 16:55

Salut,

je deterre le post mais en regardant les courses moto, j'ai l'impression que les pilotes utilisent le contre braquage en sortie de virage a la reaccelaration pour eviter d'etre deporté...ou pour controler la glisse comme ici:

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Vale462604200337doohanbti1

alors qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Le Roum
PILOTE MOTO3
Le Roum


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 51
Localisation : 13,84
Date d'inscription : 19/06/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyJeu 5 Juil - 18:22

Dixit Nicolas DUSSAUGE ce WE à Alés " Le contre braquage c'est pour la route pas sur piste... " Remarquez , il a aussi dit " On accelére avec le frein ... " Si , si , j'vous jure ...
Revenir en haut Aller en bas
rb
pilote MOTO2
rb


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/08/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptySam 7 Juil - 0:49

Ben ça nous fait pas avancer le schmilblik ca !! lol! :canon:
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMar 10 Juil - 16:46

getback a écrit:
Salut,

je deterre le post mais en regardant les courses moto, j'ai l'impression que les pilotes utilisent le contre braquage en sortie de virage a la reaccelaration pour eviter d'etre deporté...ou pour controler la glisse comme ici:

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Vale462604200337doohanbti1

alors qu'en pensez vous?

Contrebraquer quand tu pars en équerre, ça me paraît normal...

J'ai (enfin) essayé d'utiliser la tech "contrebrquage". En fait elle se fait presque naturellement, mais pour moi, elle dépendait de la position de mon avant bras sur le côté du résevoir. Je m'explique : quand je tourne (ou penche) à droite, mon avant bras gauche se plaque sur le côté du reservoir gauche et la j'ai comme tendance à tirer un peu sur le guidon, qui permet en effet de se pencher plus facilement. Ben voilà pour moi. le contrebraquage, ça semble marcher...
Revenir en haut Aller en bas
pilou13
pilote SUPERSPORT
pilou13


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/11/2005

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMar 10 Juil - 18:55

Le Roum a écrit:
Dixit Nicolas DUSSAUGE ce WE à Alés " Le contre braquage c'est pour la route pas sur piste... " Remarquez , il a aussi dit " On accelére avec le frein ... " Si , si , j'vous jure ...

lol! :buzz: scratch vandame est tu la ?
Revenir en haut Aller en bas
nonogex
PILOTE MOTOGP
nonogex


Masculin Nombre de messages : 2952
Age : 43
Localisation : à 4.5 km du circuit du luc
Date d'inscription : 05/04/2007

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 11 Juil - 17:16

pour fermer une traj ça aide quand même .....
Revenir en haut Aller en bas
pilou13
pilote SUPERSPORT
pilou13


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/11/2005

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 11 Juil - 17:40

oui c est sur mais dit comme ca c est marrant..
Revenir en haut Aller en bas
nonogex
PILOTE MOTOGP
nonogex


Masculin Nombre de messages : 2952
Age : 43
Localisation : à 4.5 km du circuit du luc
Date d'inscription : 05/04/2007

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 11 Juil - 18:01

C'EST CLAIR ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
thierry
pilote SUPERSPORT
thierry


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 59
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 27/08/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 12 Jan - 13:34

ha oui c est vrai,j ai fait un stage avec nicolas dussauge.
et comme il dit,tu accelere avec le frein scratch.
il te dit meme de lacher une main dans le virolo,
donc le contre braquage en lachan une main,sait pas scratch.
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 12 Jan - 21:24

Laurent12R a écrit:
mariel a écrit:
La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion:
mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS

Quand on appuie sur son guidon, on récolte des mouvements parasites créés par soi-même, si on appuie sur le guidon en courbe, on laisse pas son pneu avant bosser correctement...

Le contre-braquage c'est bien pour apprendre à faire de la moto, mais plus tard, on utilise son poids en décalant les épaules. Moi je fais ça... Arrow enfin, après tout chacun ses sensations Wink

C'est moi qui ai ouvert le topic sur le contre braquage. Alors quoi de neuf depuis?
Perso je trouve cette technique appliquée et expliquée par Keith Code (puisqu'il s'agit de lui) stupide. ça marche à 10km/h qd tu passes ton permis ou à l'arrêt moteur coupé qd tu veux bouger ta bécane (j'exagère à peine). Sur piste c'est inapplicable (je suis pas le seul à l'affirmer).
D'ailleurs dans les "California SBK school" de Keith Code (il y en a en Angleterre, voir la série d'émission sur Motors TV, super émissions d'ailleurs ), on ne parle même plus de contre braquage, on ne le pratique même plus, on le bannit! C'est de "Hook turn" désormais qu'il s'agit, à savoir sortir le buste vers l'intérieur du virage, caler contre le réservoir le genou extérieur tt en se couchant comme une sole limande sur le réservoir pour rabaisser le centre de gravité et surtout NE PAS APPUYER NI TIRER NI POUSSER SUR LE GUIDON!!! C'est fou comme il a retourné sa veste ce Keith Code en qq années... (voir le numéro spécial pilotage de Sport-bikes où KC t'affirme et répète mille fois qu'il faut absolument pousser ou tirer sur le guidon et qui m'a fait ouvrir ce post il y a... 2 ans déjà??? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyLun 12 Jan - 22:38

Sans contre braquage tu ne tournes pas ou tres peu mais ça c'est la base de la moto surtout si tu veux rouler un minimum vite. L'effet du contre braquage n'a fait qu'a partir d'une certaine vitesse (environ 30km/h) donc a moins de courrir tres vite il y a peu de chance de l'appliquer le moteur couper...
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMar 13 Jan - 17:20

Mortalus a écrit:
Sans contre braquage tu ne tournes pas ou tres peu mais ça c'est la base de la moto surtout si tu veux rouler un minimum vite. L'effet du contre braquage n'a fait qu'a partir d'une certaine vitesse (environ 30km/h) donc a moins de courrir tres vite il y a peu de chance de l'appliquer le moteur couper...

Sur piste, tirer ou pousser sur le guidon sans utiliser les appuis genou/reservoir, pied/cale pied te meneras droit dans le bac à gravier. Maintenant que le contre braquage se fasse naturellement quand on penche la moto, ok, mais pas le contraire.
Bref j'ai ouvert le topic, j'aimerais bien le refermer car j'ai l'impression qu'on engage un dialogue de sourd et que chacun campe sur ses positions... :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMar 13 Jan - 19:19

Vous pourrez gigoter autant que vous voulez sur une moto si vous utilisez pas le guidon vous ne tournerez jamais "rapidement". Je comprends meme pas comme on peut affirmer le contraire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyJeu 15 Jan - 21:15

je viens moi aussi rajouté ma petite graine

pour moi tout sa c'est instinctif. si tu contre braque pas dans un virage tu tourne que très peu. après se qui change tout c'est le faite de savoir qu'on le fait ou pas. J'ai eu cette expérience avec les appuis sur les cales pieds. on me disait souvent d'utiliser les appuis dans les virage mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi. j'ai essayé des truc pour voir si sa changeai ou pas. au final je me suis rendu compte que je le faisait naturellement. Je pense que pour le contre braquage c'est pareil. après que tu pousse ou que tu tire sur ton guidon sa change pas des masses. C'est une combinaison des deux qui fait le mouvement. si tu pousse d'un cote ton bras reviendra forcement de l'autre. après tout joues sur lequel tu es le plus a l'aise.
perso je tourne toujours avec le même bras. a gauche je tire et a droite je pousse. je suis droitier donc j'ai plus de maitrise avec mon bras droit.

je sais pas si c'est comprehensible et si sa va faire avancé les choses...
Revenir en haut Aller en bas
jb_nobrain
PILOTE MOTO3
jb_nobrain


Masculin Moto actuelle : : 600 cbr 2010
Nombre de messages : 259
Age : 44
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 12/09/2006

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyVen 30 Jan - 7:18

je me permets de revenir a la charge puisque je suis moniteur moto ecole donc le contre braquage (on parle maintenant plutot du braquage inverse) j'en parle toute la journée.

Si vos monos vous ont juste parlé du contre brazquage sans les points d'appuis se sont des buses. En AE on parle des trois point dappuis:

guidons
cale pied
genous

Le guidon> c'est donc le braquage inverse
le cale pied> ben j'appui la ou je veux tourner
le genoux > je rentre le genous droit "dans le reservoir pour tourner a gauche et vice versa.

on peut alors sans etre sur la moto demander aux eleves de plier les genoux puis de pousser avec un bras ca va forcement plier la jambe du meme coté (point d'appuis cale pied) e si besoin je rentre en plus le genoux de l'autre coté.


Les points d'appuis cale pied et guidon sont obligatoirement liés et ne peuvent pas se dissocié. Si je pousse sur mon guidon je me "desequilibre" d'un coté je vais donc OBLIGATOIREMENT appuyer sur le cale pied.

J'etais moi meme tres retissant sur ces explications. Mais apres avoir vu des mémés de 70 piges me rentrer le rapide ben ca parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
captain-hatoc
PILOTE MOTO3
captain-hatoc


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : midi pyrennes
Date d'inscription : 27/01/2007

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 25 Fév - 20:11

C’est sympa tout, je participe…

Déjà il faudrait parler de quel type de moto il s’agit, ou plutôt de quel type de guidon
Entre un guidon droit de roadster et les bracelets d’une sportive il y a une différence pour inscrire la moto en courbe
Et puis surtout de quelle vitesse de passage on parle, parce que évidement plus c’est rapide plus la moto est difficile « à bouger »

la base a mon sens c’est d’abords les appuis sur les cales pieds puis une bonne position sur la moto (fesses, coudes, épaules, tête…)

Sur nos zolis motos modernes le simple fait déjà de regarder où il faut fait tourner la moto
Après pour les pilotes expérimentés qui veulent toujours passer plus vite je comprends que l’on se pose la question du contre-braquage, mais avant ??

Faut déjà du boulot pour maîtriser à la perfection les points cités plus haut
C’est comme vouloir une moto toujours plus puissante en étant en fait incapable d’exploiter correctement ça machine actuelle

Vient pour finir les réglages, qui en plus d’être nombreux changent en fonction des conditions (climat, revêtement de la piste, poids du pilote etc etc…)
Je le dis car j’ais déjà vu plus d’une fois des types se plaindre d’avoir une moto pas assez précise sans se poser d’abord la question de l’état de leur fourche (huile, ressort, réglages…)

Donc pour moi sur la route pour tourner sans trop déhancher (c’est plus sur sur route) que le contre braquage soit utile oui, sur piste je me perfectionne d’abord sur le reste

J’ais eu plus souvent le conseil de ne pas toucher au guidon que l’inverse, par des pilotes pro en stage ou vidéos, par des collègue expérimentés dont un formateur piste, sur le net etc…
La phrase la plus entendu est que l’on pilote avec ses jambes et non ses mains

En résumer je tiens compte aussi, voire surtout, de quel type de moto je dispose, ensuite je m’adapte, il est évidant que sur une zx7r il faille utiliser d’avantage le guidon que sur la dernière zx10r

:chinois:
Revenir en haut Aller en bas
zan
PILOTE 103SP kit 75 polini
zan


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : conches
Date d'inscription : 18/03/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 4 Mar - 11:59

Perso, je jette la moto dans le virage avec l'appui sur cale pied et genoux contre le reservoir. Pour le guidon, je le laisse vivre sa vie et ne sert pas trop lds mains (pour éviter d'être crispé.....)
La contre braquage, j'ai toujours pensé ne pas m'en servir jusqu'au jour ou j'ai emprunté la même monture que la mienne et arrivé au 1er virage: j'ai eu beaucoup de mal à la coucher et tourner....
Aprés controle des reglages, le soucis venait de l'armoto de direction serré à donf et qui m'empêchais de contre braquer...
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMar 24 Mar - 16:00

a notre niveau on le fait mais les debutant faut qu'il aient des explications du pourquoi!

naturellement on agit sur le guidon avec plus ou moins de puissance et doigté ! les roues tournent en roulant (et la vous aller dire forcement sinon on est arreté) a partir d'une certaine vitesse la roue av joue le role d'un gyroscope et qui dit gyroscope dit stabilité a grande vitesse (ce qui est perturbé par un disque voilé, une jante voilée, un pneu abimé ... => ça guidonne)

etant gamin vous n'avez jamais joué avec une toupie => bin une roue c'est pareil pour que la roue s'incline a droite il faut faire le mouvement inverse c'est a dire a gauche (donc pousser avec la main droite ce qui met le pneu en direction gauche) l'effet gyroscopique fait qu'il y a une reaction et la roue s'icline a droite et naturellement la brele se penche a droite.
sur piste le fait de deporter son poid sur le repose pied interrieur deporte le centre de gravité vers l'interrieur mais le poid du pilote est sous l'influence de la force centrifuge donc pas stable et avec une influence proportionnele aux G qu'il subit et ça se corrige plus finement au guidon ce qui assure une stabilite dans la trajectoire (et assure un transfert de masse en direction du sol et non en direction de la force centrifuge ni centripete [inverse de la force centrifuge] d'ou un meilleur appui des pneu sur la piste)!

revoir les cours de deplacement d'un mobile sur coussin d'air avec une trajectoire circulaire aussi !

sinon essayez comme zan bloqué l'amorto de direction ce qui vous donne votre reponse.

c'est seulement de la physique appliquée il n'y a rien de sorcier la dedans :camion:

par contre jb_nobrain pour en parler toute la journée je trouve ton explication tres legere (pour un mono à revoir pour une meilleur pedagogie :leche: ) avec aucun argument pour affirmer pourquoi c'est utile ce n'est que de la physique !
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMar 24 Mar - 18:19

la physique peu semblé simple pour certain et très compliqué pour d'autre. un moniteur doit pouvoir s'adapter a tout le monde. donc pour une explication simple je la trouve correcte et a la portée de toute le monde.

ça veut pas dire que j'ai pas compris ton explication.... loll
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 25 Mar - 10:02

bin l'explication la plus simple c'est l'effet gyroscopique (une roue qui tourne a haute vitesse) qui est en application dans les horizons artificiels des avions (bon maintenant ils sont plus electronique) l'avion pivote et lui non ! et pour le faire bouger faut agir dessus
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 25 Mar - 10:06

darkrider03#582 a écrit:
bin l'explication la plus simple c'est l'effet gyroscopique (une roue qui tourne a haute vitesse) qui est en application dans les horizons artificiels des avions (bon maintenant ils sont plus electronique) l'avion pivote et lui non ! et pour le faire bouger faut agir dessus

T'as oublier de parler de coriolis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 25 Mar - 10:56

Moi je fais comme expliqué dans la vidéo ( sauf pour le patinage Mr. Green )

https://www.dailymotion.com/video/x6xohu_superbike-school-uk-epis-2-part2_auto


Dernière édition par Eagle4 le Mer 25 Mar - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? EmptyMer 25 Mar - 11:25

Mortalus a écrit:
darkrider03#582 a écrit:
bin l'explication la plus simple c'est l'effet gyroscopique (une roue qui tourne a haute vitesse) qui est en application dans les horizons artificiels des avions (bon maintenant ils sont plus electronique) l'avion pivote et lui non ! et pour le faire bouger faut agir dessus

T'as oublier de parler de coriolis lol!

j'ai fais simple :leche:
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre braquage et virages, vous avez essayé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le TRIAL ??? vous avez essayé???
» Contre-braquage sur circuit
» "Anti contre-braquage" en virage ?
» et vous ,vous avez signé ?
» Avez vous remarqué ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Contre braquage et virages, vous avez essayé? Banner12