WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dijon le 26/08 avec BMC Banner12
 

 Dijon le 26/08 avec BMC

Aller en bas 
+3
Stef821
Vince1983
Legio57
7 participants
AuteurMessage
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyVen 30 Aoû - 10:17

Salut à tous,

une fois n'est pas coutume, ce sera un CR sans photos, je n'en n'ai pas pris sur place je viens de découvrir que le photographe officiel fait payer 3€ juste pour voir, très peu pour moi (dommage pour lui, j'ai pourtant l'habitude d'acheter des photos officielles).

Arrivée sur place un peu avant 19h00, l'accès aux paddocks est bloqué pour le moment, l'orga est en train de faire le ménage de fin de journée pour nous laisser place nette, ça fait plaisir !

Quand ils ont fini, nous pouvons accéder au parking en face des paddocks, le placement n'est pas libre, on nous impose tel ou tel emplacement, why not.

Installation de tout la bazar, mon pote de Chambéry avec qui nous nous etions donné rdv est déjà là aussi, on décharge les motos, le barnum, le lendemain matin, on sera fin prêts :-D

Le camion BMC est déjà là, et lance un appel à l'inscription, on y va et on récupère les transpondeurs. Première surprise, nous sommes dans le groupe rouge, les confirmés. mon pote et moi ne sommes pas tout à fait sereins, lui piste depuis plusieurs années et toujours en inter, et il ne connait pas Dijon (tourne à Ledenon, Ales etc...). Moi, je connais un peu le circuit, mais je n'ai roulé que pendant les moto légendes avec un vieux CBR 600 de 1991, et surtout, j'ai débuté la piste cette année !

Retour au campement pour commencer la soirée, Conan du fofo nous rejoint et j'ai le plaisir de faire sa connaissance (au passage, tu aurais pu faire un CR, comme ça j'aurais juste eu à me greffer dessus feniasse !), nous partageons qqs bières et notre repas dans une super ambiance, agrémentée de moustiques en furie !

Après une nuit très moyenne dans la tente, c'est parti pour le premier roulage de la journée ! Au programme, il y en a 3 le matin et 3 l'après midi.

Les sensations ne sont pas top sur cette première session, j'ai beaucoup de mal à appliquer ce que j'ai appris au stage DRRS, notamment sur le fait de garder du frein jusqu'à la corde, je perds un peu les automatismes acquis sur les petits virages de Chènevières, je n'arrive pas à les adapter aux grandes courbes de Dijon.

Les deux sessions suivantes resteront dans le même feeling, pas top. Avec la chaleur, la typologie du circuit, nos deux motos surchauffent, la mienne dégueuleura un bon 1/2 litre de flotte (heureusement, arrivé au paddock et pas sur la piste). ça s'ajoute aux sensations pas super.

Au passage, j'ai failli me prendre une belle bourre le matin. Dans la ligne droite (pour ceux qui connaissent, elle est longue et ça va vite !!), deux gars me passent à la puissance, et freinent hyper tôt (beaucoup plus tôt que moi en tous cas) pour rentrer dans le droit. je me suis retrouvé en stoppie sur l'angle pour ne pas les taper, et quand l'arrière a reposé sur l'angle en entrée de virage, je me suis bien fait secouer. Je ne sais pas quel miracle mon calebute a survécu à celà, je me suis fait une belle frayeur !

Et puis avant d'aller manger, on se décide enfin à aller à un debriefing du pilote en charge des rouges (comme d'hab, j'ai croqué son nom), et là, ses explications nous font comprendre (mon pote était dans le même cas de figure que moi) que tout se joue avec le fait de gérer sa traj avec du filet de gaz en virage, et qu'il faut sur ce circuit le garder très longtemps vu la longueur des courbes.
ça a fait tilt dans nos têtes à tous les deux !
Après le stage DRRS, j'avais gardé en tête que gaz en courbe = danger (délestage de l'avant). Mais ça, c'était valable pour un circuit avec des petits virages.

BMC avait annoncé qu'ils refondraient les groupes à midi, on n'a pas attendu le résultat, on a demandé à descendre en inter et à rester ensemble. La différence de niveau était vraiment importante le matin, à part qqs uns sur la première session, on n'a pas doublé une seule fois !! Et à mon niveau, voir passer des avions de chasse comme Conan, c'est impressionnant, j'peux vous dire qu'il envoie le cochon (et il est facilement repérable à sa combarde toute neuve, ou presque...)

A la première session après manger, c'est la libération, on applique les conseils pris avant de manger, ça marche, on comprend comment fonctionne ce circuit, et on prend un super plaisir, et c'est vraiment cool de rouler avec un pote. On copie les rapports de vitesse utilisés par l'instructeur (lui roule plus au couple que ses collègues, et va moins chercher la zone rouge). Là où on passait en 2 la matin, on passe en 3, en 3 en 4  etc... ça a en plus le bénéfice de moins faire chauffer le moteur.

Pour la 5ième session de la journée, la plaisir et la vitesse augmentent encore, là, on est en plein kiff !!

ça sera pour moi la dernière session de la journée (je n'ai pas fait la dernière), car à la fin de cette session, je me suis fait un grosse frayeur (celle du matin c'était de la rigolade à côté !). à la réaccélération en sortant de la parabollique, je me suis fait un beau high side (mon premier Dijon le 26/08 avec BMC 124674 ), mon cul a décollé de la selle, et je ne sais pas par quel miracle je ne me suis pas bourré, je soupçonne le câble de l'air-bag de m'avoir fait retomber sur la selle.
Bref, il était temps pour moi de m'arrêter.

Après analyse, 3 causes à ce high side :

1/ pneu totalement au bout (c'était se 5ième journée, Power Cup Evo), mais je n'ai pas senti d'alerte de glisse avant ça...
2/ en ayant monté un rapport un peu partout comme l'instructeur (pour info ça faisait passer la parabolique en 3), he bien ça fait rouler au couple, donc risque augmenté, surtout quand t'as pas d'électronique comme moi
3/ trop de confiance de ma part, avec trop de gaz avec trop d'angle, en n'ayant pas en tête que j'étais sur le couple (ils nous l'avaient pourtant dit au stage DRRS)

J'ai encore fait qqs tours après ce high side en étant plus attentif à mon pneu arrière, et les amorces de glisse que j'ai enfin ressenties m'ont confirmé que la journée était terminée !


Bilan de cette journée : une grosse envie d'y retourner avec mon pote (ça nous fait mi chemin chacun) et Conan aussi que j'ai eu beaucoup de plaisir à connaitre.

Même si les 3 premières sessions n'ont pas été top, le plaisir pris sur les 2 suivantes a tout gommé, c'était une super journée.

Je suis content d'avoir fait ce high side sans me bourrer la tronche, car ça a toujours été ma hantise, et ça m'a permis de comprendre, et ça m'en évitera surement dans le futur.

Concernant BMC, organisation au top, je ne l'ai pas mentionné, mais bien entendu, il y a eu le traditionnel briefing sécu, et en plus des roulages classiques, les ateliers pédago étaient dispo (surement à tort, nous n'en n'avons fait qu'un seul). L'ensemble du staff était vraiment sympa, tout est bien huilé, je retournerai rouler avec cette orga (surtout avec la réduction Michelin de 100€, ça fait une journée vraiment pas cher).

Au niveau chronos, j'ai fini en  1:37.305.

C'était sans doute mon dernier roulage de la saison, autant vous dire que j'ai hâte que l'hiver passe...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4835
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyVen 30 Aoû - 11:34

Sympa ce petit CR !

C'est vrai que la ligne droite c'est chiant (surtout en 600) avec les mecs qui te déposent, et effectivement parfois tu peux être surpris lors du freinage par ces mêmes mecs (qui ne savent que tourner la poignée en ligne droite) qui freinent 500 m avant...

Moi aussi lors de ma première à Dijon j'avais fait un gros high side (sans tomber aussi) mais c'était à la sortie de l'épingle en montée. J'étais avec le GSR de route et je sais que c'était à cause des pneus (de route) qui avaient trop chauffés et à une réaccélération un peu trop optimiste de ma part...

Bien comme chrono !
La dernière fois que je suis allé à Dijon (c'était ma seconde fois à Dijon et second roulage avec le CBR) j'étais aussi en 1'37.

Pour info, l'orga qui était là avant (et qui range tout bien) c'était le TP55 (ceux avec qui je roule à Chambley).

La prochaine fois on pourra y aller ensemble Wink

Ton pote de Chambéry c'est Simon ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyVen 30 Aoû - 11:40

Super CR, merci thumright 
Tu t'es quand même fait 2 belles frayeurs, heureusement sans conséquence pour toi et ta machine, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend de ses erreurs (quoique la 1ère n'était pas de ton fait Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyVen 30 Aoû - 12:22

Merci les gars !

Vince1983 a écrit:
Moi aussi lors de ma première à Dijon j'avais fait un gros high side (sans tomber aussi) mais c'était à la sortie de l'épingle en montée.

Il me semble bien que c'est le même virage


Vince1983 a écrit:
La prochaine fois on pourra y aller ensemble

En même temps, quelle idée d'aller à un mariage au lieu d'aller rouler...
C'est clair, on se fait ça en début de saison !


Vince1983 a écrit:
Ton pote de Chambéry c'est Simon ?
Oui c'est ça, tu le connais d'ailleurs que du taf ?

stef821 a écrit:
heureusement sans conséquence

Oui, c'est clair, ça m'aurait quand même bien fait ch.er de terminer la saison sur une gamelle !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4835
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyVen 30 Aoû - 12:40

Effectivement c'est le même virage... je le trouve traître d'ailleurs. Quand tu parlais de parabolique, je pensais que tu parlais de la courbe de Pouas (avant la ligne droite).

Le mariage c'était le samedi sur Paris et je ne suis rentré chez moi que le dimanche soir. Donc je savais que ça serait mort, mais ça m'a bien fait chier... En plus je n'aurai pas l'occasion d'aller à Dijon cette année...

Oui comme je t'avais dit, je connais Simon de vue via le taf, on s'est croisé rapidement mais on ne bossait pas sur le même site.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 09/08/2005

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyVen 30 Aoû - 23:08

Merci pour le CR !

Dommage pas de photos ! J aurai bien vu la CBR...^^

Quand le pneu est mort faut garder un peu sous le coude, ça peut mal finir !

Heureusement pas de dégats !

Dijon ca va vraiment vite la bas !!!!!!!

Y avait Viper avec sa S1000RR tu l as pas vu?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Dijon le 26/08 avec BMC Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyLun 2 Sep - 9:58

REDMAN a écrit:
Merci pour le CR !

Dommage pas de photos ! J aurai bien vu la CBR...^^

Quand le pneu est mort faut garder un peu sous le coude, ça peut mal finir !

Heureusement pas de dégats !

Dijon ca va vraiment vite la bas !!!!!!!

Y avait Viper avec sa S1000RR tu l as pas vu?

Merci Redman ! Oui, heureusement, pas de dégats, et chute écvitée !

Si tu veux voir qqs photos, j'en ai mis sur ce CR ;-D   :

https://www.motopiste.net/t83063-chenevieres-22-et-23-juillet-drrs

J'ai vu plusieurs S1000RR, mais je t'avoue que je n'ai prêté attention plus que ça, et comme il n'a pas prévenu le cochon, je ne l'ai pas cherché !
Revenir en haut Aller en bas
bertone25
PILOTE MOTO3
bertone25


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : saint vit
Date d'inscription : 19/07/2018

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyLun 2 Sep - 11:12

Je me debrouille pour venir l' année prochaine !!
C'était la journée motopiste du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyLun 2 Sep - 11:29

bertone25 a écrit:
Je me debrouille pour venir l' année prochaine !!
C'était la journée motopiste du coup ?

non, un simple roulage avec BMC, il y avait un projet de journée motopiste à Dijon, mais il n'y avait qu'une journée dispo, et pour les sudistes, ça fait beaucoup de route pour une seule journée !


Petite précision technique si ça peut aider certains d'entre vous, plus aucun dribble à signaler sur ce roulage après avoir augmenté mon ralenti quasiment au maximum (j'avais beaucoup dribblé sur mon roulage précédent à Chenevières), alors que je n'ai pas été spécialement doux au lâchè d'embrayage...
Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyMer 4 Sep - 11:33

Excellent CR !!

Merci à vous 2 de m'avoir accueilli, t'as tout dit ! ;)

J'adore la dédicace pour la combi Laughing Laughing Laughing Laughing

1 journée la bas par an, je ne progresse pas... :(
Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyMer 4 Sep - 12:09

On attend les vidéos ;)
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 09/08/2005

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyJeu 5 Sep - 0:24

bertone25 a écrit:
Je me debrouille pour venir l' année prochaine !!
C'était la journée motopiste du coup ?


30Septembre et 1er octobre à Ledenon ;) 2 journées Motopiste !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Dijon le 26/08 avec BMC Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyMar 10 Sep - 5:48

Conan a écrit:
Excellent CR !!

Merci à vous 2 de m'avoir accueilli, t'as tout dit ! ;)

J'adore la dédicace pour la combi Laughing Laughing Laughing Laughing

1 journée la bas par an, je ne progresse pas... :(

Avec plaisir, on se refait ça en début de saison !

Pour la vidéo, je n'ai eu le temps que de m'occuper de la 5ième session, donc en inter, tu ne seras pas dessus !
Pour le High Side, c'est à 13"20 (bizarrement, le rythme n'était plus le même ensuite  Dijon le 26/08 avec BMC 392245 ) :

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4835
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyMar 10 Sep - 6:24

Sympa cette vidéo. Et effectivement c'était dans le même virage que toi que que j'ai fait la même chose  affraid

Et comme tu dis, après ça, bizarrement le rythme baisse d'un coup... moi j'avais fait un tour et j'étais rentré.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 09/08/2005

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyMar 10 Sep - 18:50

La faut rentrer changer de sous vêtements lol sinon ca sent après lol

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Dijon le 26/08 avec BMC Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyMer 11 Sep - 13:52

LOL !! je mets des couches maintenant Dijon le 26/08 avec BMC 392245
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyMer 11 Sep - 13:53

Pour info, le gars qu'on voit sur la vidéo avec le gilet orange était en fauteuil roulant, respect à lui !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 889
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Dijon le 26/08 avec BMC Empty
MessageSujet: Re: Dijon le 26/08 avec BMC   Dijon le 26/08 avec BMC EmptyMer 11 Sep - 18:06

br
Revenir en haut Aller en bas
 
Dijon le 26/08 avec BMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIJON PRENOIS, 19 OCTOBRE AVEC MOTO EXPERT DIJON
» Dijon le 23 mai avec BMC
» Cr du 1 /5 dijon avec activbikes
» 22 et 23 mai Dijon avec BMC
» dijon le 07/09/09 avec tp 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Dijon le 26/08 avec BMC Banner12