CR SBKF LE MANS
Ca y est, nous y voilà, après 800 k de route nous étions enfin arrivés sur le circuit du Mans. C’était la première épreuve de la saison pour le Championnat de France Superbike.
Dur-dur de commencer les premiers essais du vendredi sur cette piste trempée, mais le moral et l’esprit de compétition refait vite surface quand j’ai vu que les chronos étaient là.
Les sensations revenaient cite et la confiance gagnait le large. Finalement, la pluie ne me dérangeais plus. Les 2èmes essais se sont avérés aussi bons que les premiers et mes réglages me convenaient très bien.
Le lendemain, place aux qualifications, seulement là, il faisait beau…Il a fallu changer les réglages. Je me suis lancé dans cette première série en m’arrêtant souvent pour trouver ces fameux réglages. A vrai dire, je ne m’étais pas trop préoccupé des chronos pour cette session car je préférais la sacrifier pour régler la machine et attaquer pour la 2ème séance.
Après de nombreuses tentatives, j’ai enfin trouvé, je me suis senti très à l’aise donc prêt pour cette 2éme qualif.
Je me dépêchais de partir dans les premiers pour ne pas perdre de temps. Et là, après avoir effectué mes 1ers tours, j’ai regardé mon panneautage qui m’annonçait ma 24éme place. Je suis rentré aux stands et, pour le dernier quart d’heure, j’ai pris la décision de mettre un pneu neuf à l’arrière. A la fin de cette dernière session, j’ai jeté un nouveau coup d’œil sur mon panneautage et là, j’avais la réponse, j’étais qualifié en 21éme place.
La nuit fût une éternité tellement l’excitation et la hâte d’être au lendemain envahissait mes pensées.
Mais ne me réjouissais plus quand au réveil, je voyais le ciel couvert et pluvieux….Aller ! On rechange les réglages ! Direction Pirelli et on habillait la moto de pneus pluie.
10h35, en place sur la grille de départ, les feux se sont éteints et là j’ai réalisé un départ moyen. Apparemment, je n’ai ni perdu ni pris de place. Quelques virages plus loin, une chute s’est produit juste devant mes roues et pour éviter que l’on se touche, j’ai décidé de prendre l’échappatoire….seulement…..les commissaires de piste de m’ont laissé repartir qu’à la fin du peloton…..c’est-à-dire dernier…..la rage me montais au cerveau et je décidais d’en rattraper le plus possible et je finis cette première manche en 20éme place.
L’après midi fût très longue et l’attente interminable ! Il était enfin 17h35, en place sur la grille !
Et là je me suis aperçu que la grille avait changé puisque l’on m’installe à la 19éme place. Les feux se sont éteints à nouveau. J’ai réalisé un excellent départ et pris une ligne. Je fonçais dans la courbe Dunlop, pas question de me laisser passer. Après mon premier passage dans la ligne droite des stands j’ai regardé mon panneautage et là, il m’a indiqué ma 16eme place. J’ai bataillé pour entrer dans les points. La moto allait bien, j’étais à l’aise et je sentais une adhérence parfaite. Un dernier coup d’œil sur le panneautage dans le dernier tour et là, c’était officiel, j’ai terminé à la 14ème place !
Je suis très content de démarrer la saison en marquant des points au championnat et prouver que quelques soient les conditions météo, je donnerai le meilleur de moi-même.
UN GRAND MERCI A MES PARTENAIRES MG MOTOS (Sébastien), IXON, SHARK, CARBONE LORRAINE, RACING COMPOSITES, MGB MOTOS
Rendez-vous à Nogaro le 26/27 avril !
CANCADE YANN #30