Compte-rendu FSBK Magny-cours Yann CANCADE #30
Après avoir effectué les réparations nécessaires suite à ma chute d’Albi, nous voilà partis sur le circuit de Magny-Cours où le soleil nous attendait pour tout le week-end.
VENDREDI LES ESSAIS
Je n’ai pas pu tester la moto depuis ma dernière chute, donc aujourd’hui c’est le verdict. Première séance d’essais, apparemment tout à l’air de bien fonctionner pourtant j’ai du mal à reprendre confiance en moi. Je décide de me remémorer le tracé. Deuxième séance , identique à celle du matin, je n’arrive pas à me détendre du coup, les chronos sont les même que l’année dernière. A la fin de cette 2e séance, je suis perdu dans ces réglages de fourche, après avoir essayé de multiples changements, quelque chose ne va pas, je ne suis pas tranquille. Je décide donc de démonter mes fourches et vérifie si la chute d’Albi ne les aurait pas touchées. Après avoir fait un passage dans le box de Magali Langlois, Gaby m’annonce que les fourches sont légèrement tordues et que le « té » aussi. Ni une ni deux, je pars à la recherche d’un « té » , tant pis pour les fourches, on fera avec. Me voilà dans le box de Christophe Riboulet et son concessionnaire me dit qu’il en a un et que demain j’aurai tout ça très tôt. Enfin un soulagement apparaît !
SAMEDI LES QUALIFS
6h30, je suis déjà debout et à 7h00 précise je piétine d’impatience et attends l’arrivée du concessionnaire. Le voilà enfin et me donne ce qu’ il faut………seulement, ce fameux « té » en question n’est pas le même, il s’agit d’un autre modèle. Décidément, cette poisse me suivra jusqu’au bout ! De retour au box, je n’ai pas le choix et je remonte cette moto avec les fourches et le « té » pliés. Je m’élance sur la piste sans convictions et rentre avec la 25e place. Ah quand même…….Pour la 2e séance je pars avec les même réglages que le matin mais n’améliore pas mes chronos, car je suis gêné par une trace d’huile laissée par un side-car dans la séance d’avant. Du coup, je change de trajectoire et ça ne me convient pas. Je termine donc cette 2e séance de qualifs 28e ce qui me place 26e au cumul.
DIMANCHE LES COURSES
En place sur la 7e ligne entre Vincent Houssin et Pierre Berçot. Le feu passe enfin au vert. J’effectue un bon départ, je suis maintenant derrière Magali Langlois , Stéphane Kokès et Vincent Houssin. Au bout de quelques tours, je me retrouve derrière Stéphane laissant derrière nous Vincent, et Magali qui ne me lâche pas. Sa moto va bien et la pilotesse aussi ! Puis quelle bagarre avec Stéphane ! Beaucoup de gouttes de sueur derrière lui, jusqu’au dernier tour nous nous sommes bataillés. Le damier s’agite et jusqu’au bout je ne lâche rien. Je termine cette 1ere manche en 20e place.
De nouveau sur la grille pour cette 2e manche. Mon départ est aussi bon que le premier. Devant moi Stéphane Kokès que j’essaie de suivre à la trace. Après 2 ou 3 tours, une légère distance se fait entre nous, mais je m’accroche et le rattrape petit à petit. J’arrive à le passer et essaie de le fuir. Je creuse un écart, mais pas bien longtemps puisqu’il remonte et finit par me doubler, je reste derrière sa roue et tente par tous les moyens de repasser devant lui, en vain. Je termine cette 2e manche en 21e place.
Malgré les malchances et les points non marqués durant ce week-end, je me suis régalé pendant ces 2 manches. Deux courses où la pression, l’acharnement, la lutte et le plaisir aussi furent exceptionnels.
Je reste malheureusement dans l’incertitude de vous retrouver pour le week-end du 6/7 sept. À Ledenon. Le budget ne me permettra peut-être pas de finir la saison.
Merci à Sébastien et sa compagne (concession MG motos ), qui ont fait le déplacement pour me voir ainsi que pour leur aide à l’assistance. Merci à David pour la mécanique ainsi au team Barret pour l’ambiance dans les paddocks.
Sans oublier mes partenaires : SHARK, IXON, RACING COMPOSITES, CARBONE LORRAINE, MG MOTOS (Séb.), MGB MOTO.
CANCADE YANN #30