Voilà un ptit CR de ma première session piste. Donc j'accepte toute les critiques car j'ai vraiment envie de progresser!!!
Voilà le circuit où j’ai effectué mon stage de pilotage avec D. SARRON, avec comme moniteurs Serge NUQUES (Chevalier de Groland) et David SCIEBIERRAS, et bien évidemment Dominique SARRON.
Ce circuit est magnifique et très technique (selon les monos) !!!!! :D
Une petite photo de moi avant de s’équiper. On peut voir que j’ai déjà la pression… Allez une petite clope pour se calmer!!!
Voilà juste avant de s’élancer pour le premier tour !!!La pression est à son comble ! Merci à Alain (en combi bleu noir et blanche avec R6) de m’avoir donné quelques conseilles et d’avoir fait le lièvre. (Si tu es sur ce forum, fait moi signe!!!)
Premier tour de piste… Ben il reste beaucoup de travail mais bon y’a 2 jours pour progresser soit 6 heures de roulages/exercices!!!! 2° d’angle mais une banane monstrueuse sous le casque !!! J’ai failli en pleurer de joie. J’en avais les yeux tout humides lors des 2 premiers tours de circuit.
Ben y’a encore du boulot au niveaux de la position du haut du corps…. Et pis rentrer plus fort pour avoir plus d’angle… Mais bon c’est les débuts…
Le 180°, un virage super technique qui se referme…. Avec un gros freinage sur l’angle en sortie de la chicane Numburgrïng.
Pendant l’exercice, je rentrais à 80 km/h (ben oui je suis débutant et lors des 2 premiers passages un mec en R1 m’a gêné ( icone grrrrr ) !!!). D’ailleurs sur la photo, on peut voir que j’ai réussi à le doubler (Freinage à Adélaïde
).
Dans les groupes des confirmés, le meilleur passage est à 124 km/h. C’est un des frères DUPUIS qui a réalisé cette performance, et qui sont en tête de la French Cup (sur Honda 600 CBR). Seulement 1 point les sépare dans ce championnat…Ca va bastonné grave ce WE car ils ont la finale pour l'ouverture du Bol d'or!!!
Là c'est Estoril, un virage très très rapide est assez technique à mon goût! Résultat à la fin des 2 jours: 215 km/h sous la passerelle pour arriver dans les alentour de 50-60 km/h pour négocier l'épingle d'Adélaïde (Je sais c'est pas vite mais on fait ce que l'on peut hein!!!).
Bon cette photo a été prise lors du 1° jour de roulage, donc il n'y avait pas beaucoup d'angle, et c'était en sortie de cette courbe, donc bon.... Mais j'aime beaucoup cette photo!!!
En sortant du virage du Château d'eau, on entame une grosse accélération pour prendre une courbe en descente (un bon gros dénivelé!!!) en passant sous une passerelle, pour enfin arriver au repère de freinage. Ce freinage est assez difficile je trouve, puisque c'est un freinage assez fort et sur l'angle, pour négocier le virage à 90° du complexe du Lycée. Là, c'est où j'ai le plus de difficulté sur cette partie du circuit (Repère 15,16 et 17 (voir plan du circuit)) car elle est très lente
.
(Cette photo a été prise le 2° jour du stage au point de déclenchement pour arriver au point de corde)
On peut voir qu'il y a quand même un peu plus d'angle qu'au début (voir ci-dessous)... Mais malheureusement j'ai pas réussi à frotter le slide... Sûrement à un blocage puisque c'était l'une de mes obsessions de ces 2 jours....
Pas grave une prochaine fois.... ;)
Voilà la gueule de mes mains après ces 2 jours
. De bonnes petites ampoules. Mais il n'y avait pas que ça... Des courbatures de folies aux jambes (surtout les cuisses), avant bras et triceps!!!! Franchement, la fin de la 2° journée, je n'en pouvais plus. Fallait pas un troisième jours (quoique....)!!!
Voilà la gueule de mes pneus (que j'ai remplacé par le même type de pneu) après ces 2 jours....
Ben y'a rien à dire, le BT014 sur le sec ça accroche graaaaaaaaaave!!!! De la glue pour mon petit niveau de poireau!!!!
Par contre là j'ai halluciné, voilà ce qu'il y avait dans la session des confirmés. La Ducati Desmosedici, la Moto GP réplica commercialisée!!!
Il y en avait même 3 dont une réplica Stoner!!!! A 65000€ le morceaux y'en a qui appartienne à un autre monde... Les 3 possesseurs étaient belges, et fallait voir comment il se la joué!!! En plus il ne savait vraiment pas l'utilisé et les mecs ne roulaient vraiment pas fort... Pour vous dire leurs sliders étaient tout neufs au bout des 2 jours alors que soit disant ils sont en confirmés...
Par contre Cyril Huvier (qui court au Bol d'Or cette année) la prise et à rouler dans une de nos sessions... Lui par contre il l'a poussé. Il m'a fait un extérieur dans Estoril v'la la vitesse où il m'a déposée :shock: ... Quelle accélération de folie!!! Un truc de fou!!! Et puis, elle a un bruit vraiment magnifique! (icone amoureux)
Même Dominique Sarron l'a prise pour 3 tours pour nous faire une démo de la trajectoire dans les secteurs 1,2 et 3 (Grande courbe et Estoril), lui non plus n'a pas fait le feignant sur la Ducat'!!!
Ce stage a été très bénéfique pour moi et m'a vraiment donné envie de continuer la piste et bien évidemment de m'améliorer. Encadrement nickel, disponibilité des instructeurs parfaite, et circuit magnifique!!!
Les points négatifs sont : On se demande ceux que certains foutent dans la session des débutants... Déjà quand tu les vois débarquer avec le matos et aprés quand tu les vois tourner sur la piste et ben c'est pas du tout des débutants. Après, ça vient du SV et surtout de moi.... Elle manque de puissance dans les bouts droits, la fourche avoue très vite ses limites, et les freins aussi... Il lui manque des durites aviations....
Bilan : en chronométrant sur certaines vidéos, je tourne dans les allant tour des 2'30 ( c'est super lent.... mais bon j'espère progresser!!!)
Et vous qu'en pensez vous pour une première sur circuit et avec seulement 2 ans et quelques mois de permis moto?
Allez l'objectif, c'est de trouver un bon 4 cylindres hypersportif équipé piste pour pas trop chère, et de garder la SV pour la route comme ça je pourrais peut être suivre et ma lâcher complètement car faire une session piste avec sa moto de route, on garde forcément une marge pour ne pas la ruiner...
Prochaine session piste (journée de roulage) ce sera Le Vigeant (le circuit le plus proche de chez moi)
A+
V
PS : Chris j’ai pensé fort à toi… Je sais que tu aurais aimé faire un stage comme ça….Tu me manques!!!Veille sur nous de là haut…