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Gros pépin moteur... Banniz11
 

 Gros pépin moteur...

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charlie
chris123
Croutard
7 participants

Croutard arrivera-t'il à remonter son GPZ à temps ?
Faut pas rêver, ça finira chez le concess tout ça !
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 17% [ 2 ]
Oui, c'est dl'a petite mécanique, y'a que 2 tours de clé et hop !
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Oui, il est trop fort ce Croutard ! Aussi doué en pilotage qu'en méca !
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 42% [ 5 ]
Il va en chier tellement qu'il dormira pas et se croutera le lendemain...
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Croutard
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Croutard


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MessageSujet: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 11:11

Aïe ! Aïe ! Aïe !

Après le week-end complet de roulage par forte chaleur, je constate que mon vase d'expansion se remplit (et déborde parfois !) entre chaque session de 20 min...
Soucieux de finir mon stage et de ne pas mouiller la piste, je remplis donc mon radiateur et vide mon vase d'expansion à chaque fois.
Et rebelote, après le roulage, il se remplit, vidant ainsi mon circuit de refroidissement.

Le soir venu, je me demande ce qui peut causer une telle surpression dans mon circuit... La sonde de température n'a pas dépassé pas les 95°C et ma pompe à eau semble en bon état...

Je crains le pire... Le joint de culasse...
Pas de mayo dans l'eau, ni de bulles dans l'huile... Mais apparemment, pas mal de types en GPZ ont eu ce souci !

Je commande donc mon joint de culasse, mon joint d'embase (et aussi un vase d'expansion !)... et me lance dans le démontage (j'ai fini hier soir !).

Je vous passe les pages de la revue techniques pourries avec mes doigts pleins d'huile et les petites vis qui tombent dans le puits de la chaîne de distribution...
Bref, j'ai enfin une culasse et les cylindres dehors !
J'ai bien une petite trace d'échauffement sous le joint, mais rien de bien méchant. Mais parfois il suffit d'un rien, et puis tout remettre à neuf, ça fait pas de mal !

J'ai donc demandé à ma femme (qui est en vacances) d'emmener ma culasse et mon bloc-cylindres chez Kawa, s'ils peuvent voir si rien n'est voilé, et le cas échéant me faire un resurfaçage...
Parce que j'ai une séance de roulage le 30 juillet, et j'ai pas envie de crouter mon TLS !

Maintenant, c'est à vous:

- Mon diagnostic vous semble-t'il correct ?
- Y aurait-il des points auxquels penser au remontage ?
- Comment remonter les cylindres avec ces p*tains de segments ? (colliers...)
- Dois-je nettoyer la tête des pistons (frotter un peu) ou ça partira à la première explosion ?

Merci de tous vos conseils, je suis preneur ! :flics:
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 11:16

Je connais pas trop ce moteur mais pk les segments dont tu parle c ceux sur les pistons en fait ??? si c la cas pk tu les as sortit pour changer un joint de cucu ?

Sinon pour tes pistons nettoye les avant de tout reomnter et evite de mettre de l'huile dessus ca risque de pas cramer tout de suite et de faire un point chaud sur ton piston ce qui peut engendrer une fonte partielle de celui ci ca m'est deja arriver sur une voiture juste un peut d'huille pas bruler apres un temps de chauffe et gaz aprés et boumm pas cool
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Croutard
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 12:39

Oui, merci du conseil, je penserai à nettoyer mes pistons après les avoir montés.

Il s'agit bien des segments des pistons dont je parle, car che Kawa, ils m'ont demandé de leur amener la culasse et le bloc cylindres pour voir si rien n'était voilé suite à ma surchauffe.

Mais avec 3 segments (j'ai pas regardé s'il y avait un point de calage dans le piston pour les mettre en face), je sens que ça va me gaver pour remettre tout ça...
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chris123
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 15:06

question bete, as tu un ventilo sur ce modele est si oui est ce qu'il declenche ? Generalement le probleme d'un vase qui deborde est le fait que le ventilo ne declenche pas, a voir tient nous au courant.
a +
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charlie
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 15:33

ouaip a mon avis tu as sorti l'artillerie lourde un poil vite, même si ce que tu lui a fait ne peut pas faire de mal.

Tu a plusieurs choses qui peuvent intervenir.

Dans l'ordre, le ventilo qui déclanche pas, ca peut arriver.

Sinon deux point beaucoup plus connu.

Le premier concerne ton calorstat qui ne s'ouvre pas et bloque le circuit d'eau qui ne refroidi pas et part par le trop pleins. pour un usage piste suffit de virer le calorstat.

Le deuxième concerne ton bouchon de radiateur qui est naze. Dedans tu as un double système de clapet pour gerer le vas et viens entre le circuit de flotte et le vase d'expansion. Suffit de changer le bouchon.
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Croutard
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 15:50

Le bouchon... je ris jaune si ce n'est que ça à changer... Je verrai bien ce que me diront les types de chez Kawa...

Pour ce qui est du calorstat (ou thermostat), je l'ai viré dès le départ (je laisse bien chauffer ma belle tranquillement, en plus il vaut mieux avec de la 15W50).
Le ventilo se déclenche bien (je la laisse tourner à l'arrêt jusqu'au ventilo pour le tester, quelques jours avant les roulages histoire de recharger la batterie).

Mais comment savoir si ce p*tain de bouchon est mort ? Il m'a l'air très bien à mon goût, le ressort bouge bien, pas grippé ni dur...

Si c'est le bouchon, je me marre...
Cela dit, ça fait l'occasion d'approfondir ses connaissances en mécanique !
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charlie
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 16:02

Quand ton eau chauffe, elle se dilate et l'excès de volume part dans le vase d'expansion. Quand elle refroidi elle reviens vers le moteur. Par conséquent tu as deux clapets dans le bouchon.

J'ai vu ce problème sur un VF1000F2. IL a suffit qu'on lui change le bouchon.

Et sur un FZR600 j'ai eu le calorstat.

Sur mon R1 j'ai eu le ventillo qui ne déclanchais pas.

Pis on ne change le joint de culasse que quand il fuit et ou que tu as de la mayonnaise. Mais en aucun cas cela n'interviens sur le problème que tu me cite. Ou alors j'ai encore des trucs à apprendre.
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nabeshima
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 17:27

en tout cas curieu de savior le fin mot l'histoire.
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charlie
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 17:38

a pour remonter les pistons, Normalement je nettoi les pistons. ca veux dire démontage de l'axe et control de ce dernier. Pour faire bien c'est également changement de l'axe si il est marqué et dans tout les cas, si démontage changement des clips.

Pour remonter, il faut bien regarder mais les segments se callent souvent dans une gorge qui a un petit pico. Mais suivant les marques tu en as ou pas. Dans tout les cas, il ne faut pas aligner les terminaison des segments. Tu vérifi que le racleur est en place (le gros en bas en forme d'accordéon) ensuite celui du dessus dois être orienté d'un tier et celui du dessus encore d'un tier pour améliorer l'étanchéité.

Pour les monter, tu graisse le cylindre et le piston avec un peu d'huile moteur.vu que tu as deux cylindre tu les décales legèrement pour entrer un piston puis l'autre si possible.

en les pincant bien, et en y allant en douceur ca entre. faut prendre son temps.
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 17:41

charlie a écrit:
a pour remonter les pistons, Normalement je nettoi les pistons. ca veux dire démontage de l'axe et control de ce dernier. Pour faire bien c'est également changement de l'axe si il est marqué et dans tout les cas, si démontage changement des clips.

Pour remonter, il faut bien regarder mais les segments se callent souvent dans une gorge qui a un petit pico. Mais suivant les marques tu en as ou pas. Dans tout les cas, il ne faut pas aligner les terminaison des segments. Tu vérifi que le racleur est en place (le gros en bas en forme d'accordéon) ensuite celui du dessus dois être orienté d'un tier et celui du dessus encore d'un tier pour améliorer l'étanchéité.

Pour les monter, tu graisse le cylindre et le piston avec un peu d'huile moteur.vu que tu as deux cylindre tu les décales legèrement pour entrer un piston puis l'autre si possible.

en les pincant bien, et en y allant en douceur ca entre. faut prendre son temps.

et ca serais bien aussi de degalcé les cylindre pour améliorer l'etanchéité et la prise des segments sur les cylindre
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charlie
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 17:43

d'autans plus important si tu change les segments.


Dit lorenzo, tu crois qu'on est en train de lui sapper le moral la?
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Croutard
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 17:53

Il en faut plus pour me saper le moral !
Ça m'aura au moins permis de voir que mon moteur est nickel (pas une microrayure dans le cylindre).
Mais paraît-il que sur de nombreux GPZ (selon un forum qui lui est consacré, si si, c'est vrai, il y a un forum sur le GPZ !), le cas est fréquent.
Pour ce qui est de mon bouchon, c'est un simple truc qui se visse sur au dessus du radiateur avec un ressort et une sorte de joint caoutchouc. Pas de trou ou valve ou je ne sais quoi.
Quand je l'ouvre, je vois clairement 2 trous: verticalement le radiateur et vers le thermostat.

Je ne crois pas que le bouchon joue un rôle si important...
Et puis l'eau a beau se mettre en pression, tout de même pas jusqu'à vider le circuit ?

Sinon, vous voyez pas un autre truc ?

Je suis preneur de toute suggestion !!!
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 17:55

desole de ne pas pouvoir t aider mais au moins je vais apprendre qq chose

courage :pouce: :pouce:
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charlie
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 17:56

Essaye quand même. C'est plus technique qu'on y crois un bouchon.

L'autre point c'est la pompe a eaux, c'est le thermo contact qui merde, c'est la sonde de température qui dérive et sous évalue,...

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/eau.htm
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 18:17

charlie a écrit:
d'autans plus important si tu change les segments.


Dit lorenzo, tu crois qu'on est en train de lui sapper le moral la?

je pense pas quand meme :camion:

sinon si il part sur tout ca à refaire autant en profiter pour changer les coussinet de bielle et les vis de bielles, c pas le plus compliqué et pour un moulin qui prend des tours ca sert quand meme
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charlie
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 18:35

:camion: :walagen:
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 24 Juil - 19:06

croutard le bouchon est une valve de depression un conseil verifie le

il souvre quand il y a trop de pression
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Croutard
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyMar 25 Juil - 17:30

Bon... hem...

Verdict : il y a bien un léger resurfaçage à faire (1/10°).
Mais pour ça il faut enlever les soupapes d'admission (qui dépassent), en profiter pour les roder. Et tant qu'à faire, faire les échappement aussi, non ? Evidemment, on change les joints de queues de soupapes...

Bref, en résumé:

- surfaçage de la culasse: env. 30€
- surfaçage du bloc cylindres: env. 70€
- rodage des soupapes: env. 65€
- joint de culasse: env. 25€
- joint d'embase: env. 20€
- 8 joints de queues de soupapes: je sais pas

... soit près de 250€ la plaisanterie... et cerise sur le gâteau: H.T. !!!

Donc 300€ qui s'envolent... :nhg:

Ah oui, j'en profite aussi pour démonter les pistons et changer les circlips, tant qu'à faire...

Le bas moteur, pas touche, tout va très bien pour le moment...

Prochain problème, j'espère que ce sera un simple bouchon...
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Frantz83
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyMar 25 Juil - 17:50

je pense que ton probléme viens du bouchon du radiateur bien connu chez kawa . Confused
Car si ça aurai été ton joint de culasse tu aurai eu des bulles d'air , a savoir que sur une moto l'eau ne va pas dans l'huile , seul les voitures fonds ça Wink
Enfin la tu refais le haut a neuf sa va lui faire que du bien , mes verifie quand même le jeux de tes segments . Wink
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Croutard
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 11 Sep - 14:14

Merci aux 4 personnes qui m'ont soutenu !!!
J'ai mis du temps (entrecoupé des vacances et du boulot), mais j'y suis arrivé, et ça tourne impeccable !

Si les possesseurs de GPZ veulent des conseils, pas de problème !
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyLun 11 Sep - 19:34

résultat c'était quoi alors?

Le bouchon?
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Croutard
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyMar 12 Sep - 14:29

Non, non, c'était bien le joint de culasse...
Et une petite rectif' au passage !

Une chance que je ne me sois pas facturé ma main d'oeuvre, parce que ça m'a pris du temps... ;-)
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kawatoine
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MessageSujet: Re: Gros pépin moteur...   Gros pépin moteur... EmptyMer 13 Sep - 1:00

Content pour toi que tu t en sois sortit.

Maintenant yapluka prendre ton pied sur la piste avec.
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Gros pépin moteur...
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