| question 3 cylindres | |
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Auteur | Message |
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bosniak PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 280 Age : 44 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 14:44 | |
| Salut à tous, m'intéressant aux techniques moteur, j'ai bien entendu suivi avec intéret le fameux big bang de la nouvelle R1, ou je comprend bien l'idée de réduire les parasites du couple inertiel avec la symétrie 90°.
Ceci m'a posé la question du 3 cylindres, typiquement sur la dayto : comment sont ils calés ? 120 ° pou la meme raison?
sinon y a t il d'autres facons de faire, et quid de l'équilibrage des masses des vilos si ce n'est pas le cas?
merci pour vos lumieres! | |
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Ze Bip-Bip PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R6 2003 piste Nombre de messages : 2585 Age : 46 Localisation : Milly La Forêt: Neuf One Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 18:17 | |
| Intéressant ! J'attends les réponses... ;) | |
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fred71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Buroyé Nombre de messages : 461 Age : 44 Localisation : Chalon sur saône 71 Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 19:45 | |
| Il me semble que oui, d'ailleur pour demarrer le moteur se cale tjs sur la position ou il y a le moyen de compression :chinois: (enfin sur une sprint st 955i) | |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 19:58 | |
| Pourquoi tout le monde parle de Big bang, c'en est pas un sur la R1. ca en serait un si tous les pistons étaient calés pour exploser en meme temps.
Pour moi la R1 c'est comme si elle avait un V4 a 90° ( d'ailleurs quel est l'intérêt du 4 en ligne alors que le v4 est bien plus compact ? )
Après sur un 3 pattes je connais pas le standard
mais comme sur un 4 tu dois pouvoir jouer sur le calage suivant l'effet recherché ( ca a été fait surtout pour laisser un temps mort plus important pour retrouver un peu de grip si mes je me trompe pas, et par la meme occasion changer totalement le comportement ) | |
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-Rico- PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 131 Age : 38 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 20:33 | |
| - fred71 a écrit:
- Il me semble que oui, d'ailleur pour demarrer le moteur se cale tjs sur la position ou il y a le moyen de compression :chinois: (enfin sur une sprint st 955i)
Ceci est valable pour tous les moteurs, lorsque tu coupes ton moteur, celui ci s'arrete toujours au meme point :pouce: | |
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-Rico- PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 131 Age : 38 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 20:38 | |
| - fab42 a écrit:
- Pourquoi tout le monde parle de Big bang, c'en est pas un sur la R1.
ca en serait un si tous les pistons étaient calés pour exploser en meme temps.
Pour moi la R1 c'est comme si elle avait un V4 a 90° ( d'ailleurs quel est l'intérêt du 4 en ligne alors que le v4 est bien plus compact ? )
Après sur un 3 pattes je connais pas le standard
mais comme sur un 4 tu dois pouvoir jouer sur le calage suivant l'effet recherché ( ca a été fait surtout pour laisser un temps mort plus important pour retrouver un peu de grip si mes je me trompe pas, et par la meme occasion changer totalement le comportement ) Je suis pas trop d'accord, mais je me trompe peut etre eh! :chinois: Big bang, c'est plutot le contraire, c'est a dire que les explosions s'enchainent, et au contraire tu n'as pas de point mort et tu ne perds pas de puissance, et plus de couple disponible, meilleure reponse des gaz. (c'est expliqué vite fait bien sur, en gros quoi :leche: ) Aprés, pourquoi un 4 en ligne avec ce calage? je pense que c'est d'une, pour avoir l'allonge du 4 en ligne, et les avantages du V4. Mais bon je me trompe peut etre, en tout cas sujet interessant! :pouce: | |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 21:00 | |
| - kawaPowaa a écrit:
Je suis pas trop d'accord, mais je me trompe peut etre eh! :chinois: Big bang, c'est plutot le contraire, c'est a dire que les explosions s'enchainent, et au contraire tu n'as pas de point mort et tu ne perds pas de puissance, et plus de couple disponible, meilleure reponse des gaz. (c'est expliqué vite fait bien sur, en gros quoi :leche: )
big bang c'est bien quand c'est en meme temps, mais c'est irréalisable, les premiers ca a du etre honda sur les 500 nsr de gp, et ils avaient été obligé de les décaler de 10°. | |
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cmoign PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1746 Age : 43 Localisation : Team.motos80 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 21:14 | |
| Yamaha R1 2009 : L'arrivée du Big Bang Le moteur des précédentes R1 conservait un calage de vilebrequin "classique" pour un 4 cylindres en ligne : 180º - 180º - 180º - 180º. Héritage de la M1 utilisée en Moto GP par Rossi, Lorenzo, Edwards et Toseland, le nouveau vilebrequin est calé à 90°, soit un calage d'allumage de 270º - 180º - 90º - 180º. Dit plus simplement, alors qu'un moteur quatre cylindres conventionnel voit les quatre pistons et bielles monter et descendre dans les cylindres par deux paires (sur la R1 2007YZF-R1 2008, les deux pistons et bielles extérieurs se déplacent ensemble, de même que les deux pistons et bielles intérieurs), sur le modèle 2009, chaque ensemble piston-bielle dans le cas du nouveau vilebrequin calé à 90° possède son mouvement propre et distinct. Cette séquence d'allumage asymétrique génère une forte impulsion à bas et à moyen régime, en plus d'une excellente linéarité sur toute la plage de régimes. La R1 2009 se veut donc plus exploitable en étant plus coupleuse tout au long de la plage d'utilisation du moteur. S'il faudra attendre les premiers passages au banc pour pouvoir comparer les moteurs d'ancienne et de nouvelle génération, une chose est sûre : le bruit de cette R1 2009 fera tourner bien des têtes. | |
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cmoign PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1746 Age : 43 Localisation : Team.motos80 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 21:15 | |
| Il faut noter quand même que "Crossplane", ce n'est pas un calage, c'est ce qui caractérise la forme du vilebrequin (plans croisés) pour pouvoir obtenir un calage spécifique. Yamaha a repris le terme "crossplane" parce qu'il faut bien donner un nom, c'est du marketing !
Le calage de la R1 2009 n'est pas un big bang (au sens propre du terme, c'est-à-dire des explosions (quasi) simultanées), c'est simplement un calage irrégulier qui n'a pas les mêmes objectifs qu'un big bang. | |
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cmoign PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1746 Age : 43 Localisation : Team.motos80 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 21:15 | |
| voilà toutes les réponses sur le "faux bigbang" des R1
dixit la presse moto bien sûr | |
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bosniak PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 280 Age : 44 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: question 3 cylindres Mer 1 Avr - 22:26 | |
| Oui pardon j'ai malhereusement dit big bang puisque par abus c'est son petit nom, cross plane est plus adapté... Apres pour completer le crossplane permet de répartir le couple inertiel du à la masse de chaque vilo tout au long du cycle, il n'y a plus 2 positions particulieres, point haut et bas... sur le 4 classique 2 pistons sont en haut et 2 en bas, ici c'est symétrique, ensuite l'allumage est irrégulier, notamment 2 qui pètent tres proches... Pour en revenir au sujet sur les 3 cylindres c'est donc forcément 120° ?? ca m'étonne qu'il n'y a pas le choix du calage pour les constructeurs.... Car décaler un peu nécessiterait un nouvel équilibrage assez compliqué je suppose? on tire donc la qualité de ces moteurs 675 uniquement du fait qu'il y ait 3 cylindres et un calage régulier, bizarre la régularité c'est pas bon pour le couple à priori... oui je suis en pleine philosophie existentielle | |
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