| qui nous parle du freinage? | |
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Auteur | Message |
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tic MODERATEUR
Moto actuelle : : cuisinier user du slider!! Nombre de messages : 1065 Age : 48 Localisation : mieussy haute savoie Date d'inscription : 07/09/2005
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scamy PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : CM Nombre de messages : 1340 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 2 Nov - 16:36 | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25646 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 2 Nov - 21:57 | |
| un peu de serieux non?
oh scamy t arrete ou jte mets 2 heures de colle?!
pour le freinage demandons a AL1/SANGVERT/TRI@ bref les vieux routards du forum !
mdr !
alors les gars ca fait comment un bon freinage? :pale: | |
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scamy PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : CM Nombre de messages : 1340 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 2 Nov - 22:46 | |
| - redman a écrit:
- un peu de serieux non?
oh scamy t arrete ou jte mets 2 heures de colle?!
pour le freinage demandons a AL1/SANGVERT/TRI@ bref les vieux routards du forum !
mdr !
alors les gars ca fait comment un bon freinage? :pale: mais euuuuhhhhhhhhhhh c'est très difficile de définir un bon freinage (surtout avec la multitude de freinage qu'il existe...ce que je peux dire sur la position des gros freinage: -freinage à 4 doigts et non 2 comme beaucoup le font...beaucoup plus précis et meilleur mordants -les bras bien tendus, le buste droit ainsi que la tête et le regard est aussi très important frein arrière très important aussi mais très peu utilisé...il sert surtout à corriger une trajectoire un peu large...gaffe quand même de ne pas en abuser sous peine de mauvaise surprise, il permet aussi à la moto de ralentir sans pour autant couper le filet de gaz ce qui évite à la moto de tomber sur l'angle et de donner des accoups... j'espère que ça a été assez clair...et je suis preneur pour d'autre conseils | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25646 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 2 Nov - 23:30 | |
| la j aime bien... ! en + on a tout compris !
ca marche bien comme ca !
moi je freine de 2doigts, je sais c est pas bien..mais habitude, comme tenir levier de vitesse d une main et volant de l autre en auto... :oops: :oops: :oops: :oops: | |
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MAKNO pilote MOTO2
Nombre de messages : 325 Age : 54 Localisation : kienheim Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Sam 5 Nov - 19:33 | |
| Et puis pour un freinage plus tardif, il faut déhancher avant de prendre les freins cela permet de garder les freins très tard sur l'angle et donc de déclencher le freinage en amont plus tard. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Sam 5 Nov - 21:24 | |
| A mon humble avis 2 doigts c'est mieux....car il s'agit surtout d'avoir du feeling (sentir quand la roue avant commance a glisser) et avec quatre doigts tu as moins de sensation (tu n'as que le pouce pour tenir ton guidon) en plus avec les freins de maintenant tu n'as plus besoin de tirer sur le levier comme un boeuf!!!! En ce qui concerne le frein arriere, indispensable pour "asseoir" ta machine et la stabiliser avant de remettre du gaz, tu ressort mieux des courbes car tu peux mieux te diriger (roue avant "libre") Enfin ça c'est de la soupe de SangVert, je ne sais pas si c'est la bonne technique!!!!! |
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al1 pilote MOTO2
Nombre de messages : 433 Age : 54 Localisation : 85 Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Sam 5 Nov - 21:51 | |
| bah j'ai rien a ajouter............... sauf qu'avec un 1000, en endurance, tu apprends vite a freiner avec 3 doight sinon t'as l'avant bras qui tetanise | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25646 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Sam 5 Nov - 23:22 | |
| vous m expliquez pour un virage gauche type triple gauche LEDENON, comment on fait car sur le dernier virage pour ralentir car je freinais legerement mais en etant dehanché sur la gauche je ne peux freiner du frein arriere legerement au cas ou, et aussi tomber un rapport .... certains vont rire mais moi je suis allé une seule fois, et donc en fin de ligne droite, je ralentis apres le ptit pont metalique, je tombe un rapport dans la foulee et je plonge... je sais deja que c est pas le top mais c etait ma 1ere fois et donc comment faire pôur le prendre en condition optimale, ce type de virage? merci de ne pas se moquer ! on est ici pour apprendre redman | |
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Dim 6 Nov - 18:43 | |
| :D salut moi je ne donne pas de conseil vu ma situation sa ne serait pas bon pour vous en + je novice vu le montage que j ai fait sur la moto frien av et ar couplé au pieds pour moi c est parfait comme ça la moto reste bien dans la tragetoire mon ancienne instalation le frien av etait au pied pas bon pour moi la moto sortait de sa rajectoir | |
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marc07 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : moto music jeu vidéo Nombre de messages : 255 Localisation : ardeche Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Jeu 24 Nov - 5:32 | |
| :( pour le frein AR on ma conseiller pour démarrer de le régler de sorte qu'il ralentisse seulement mais qu'il ne bloque pas.Bon ou mauvais conseil ? | |
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Jeu 24 Nov - 11:18 | |
| - marc07 a écrit:
- :( pour le frein AR on ma conseiller pour démarrer de le régler de sorte qu'il ralentisse seulement mais qu'il ne bloque pas.Bon ou mauvais conseil ?
je crois les debutant comme toi friene que de l avant a comfirmer bien sur . | |
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dadi113 MODERATEUR
Moto actuelle : : dressage canin , moto moto et tracto ! Nombre de messages : 1525 Age : 44 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Jeu 24 Nov - 11:39 | |
| pour commencer de ce que j ai j ai recu comme conseils de willy le borgne au debut tu gardes ton pied droit bien sage tu t occupe pas du frein arriere tu serres que l avant vrai ou pas redman d ailleurs il est ou faut le faire venir ce vieux routards quand tu auras un peu plus de feeling tu toccuperas de l arriere voila desole de pas t en dire plus je n ai pas beaucoup d experience route | |
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Croutard pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 SRAD inj. Nombre de messages : 478 Age : 45 Localisation : Circuit de Charade, 63 Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Ven 25 Nov - 11:37 | |
| Le mieux, c'est sur, c'est de bien sentir sa bécane, alors 2 ou 4 doigts, c'est fonction du pilote et de sa bécane (je vous assure que le 500 GPZ nécessite 4 doigts ! lol). Pour ce qui est de l'AR, on m'a conseillé de freiner des deux pour un freinage appuyé, et relâcher assez tôt l'AR pour éviter de le bloquer (car AR délesté dû au transfert de masse sur l'avant). Sinon, le mieux, c'est de freiner très tôt, pour entamer la phase d'accélération avant les autres pleutres qui freinent de trop et passent les virages comme des taupes ! C'est le problème que j'ai constaté chez les jeunes gavés de chevaux: ils arrivent fort, donc freinent fort, et souvent trop. Il est donc facile pour un gars comme moi de les repasser dans la courbe, car étant arrivé moins vite, mon freinage est moins fort, donc ma vitesse d'entrée supérieure ! Petites cylindrées, ne complexez pas ! :bounce: Le but est de se faire plaisir, ne l'oubliez pas !!! | |
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Ven 25 Nov - 13:58 | |
| - Croutard a écrit:
- Le mieux, c'est sur, c'est de bien sentir sa bécane, alors 2 ou 4 doigts, c'est fonction du pilote et de sa bécane (je vous assure que le 500 GPZ nécessite 4 doigts ! lol).
Pour ce qui est de l'AR, on m'a conseillé de freiner des deux pour un freinage appuyé, et relâcher assez tôt l'AR pour éviter de le bloquer (car AR délesté dû au transfert de masse sur l'avant).
Sinon, le mieux, c'est de freiner très tôt, pour entamer la phase d'accélération avant les autres pleutres qui freinent de trop et passent les virages comme des taupes ! C'est le problème que j'ai constaté chez les jeunes gavés de chevaux: ils arrivent fort, donc freinent fort, et souvent trop. Il est donc facile pour un gars comme moi de les repasser dans la courbe, car étant arrivé moins vite, mon freinage est moins fort, donc ma vitesse d'entrée supérieure !
Petites cylindrées, ne complexez pas ! :bounce:
Le but est de se faire plaisir, ne l'oubliez pas !!! c est vrai se que dit groutard une petite cylindré rentre plus vite dans les virage moi j ai vue a ledenon dans le trible gauche une 250 cc doubler 2 a 3 moto regarder en gp il y a peux de difference suivant les cicuit . | |
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Invité Invité
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Sam 26 Nov - 11:14 | |
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Invité Invité
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Dim 27 Nov - 20:56 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 29 Nov - 22:06 | |
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 29 Nov - 22:19 | |
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Olive power PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 3375 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Dim 19 Fév - 18:10 | |
| Le freinage c'est tout une théorie mes a mettre en pratique c'est pas facile moi c'est gros freinage de l'avant et l'arrière je ne m'en sert pas assez je le sais mes sa viendra surement | |
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kiki30 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : moto et bricolage maison Nombre de messages : 159 Localisation : nîmes Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Dim 19 Fév - 21:39 | |
| Beaucoup de bonnes choses sont dites dans les posts précédents Pour ma part je ne freine que de l'avant, je ne touche jamais à l'arrière car je ne vais pas encore assez vite pour assoire ou stabiliser la machine, c'est vrai que je freine plus tôt pour rentrer plus vite et réaccélérer dans les tours (quand je suis en forme), si j'arrive trop vite, même plein angle je redose doucement le frein avant et ça l'fait bien..donc chacun sa technique, mais c'est vrai que pour gagner les dernières et précieuses secondes l'usage des freins est important, il y a 2 ans, je freinais comme un fou fourieux,mais j'étais en stop dans la courbe, avoir compris que freiner plus tôt m'a permis de gagner entre 3 et 4 secondes suivant les circuits @+ | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25646 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Dim 19 Fév - 22:47 | |
| tu m a appris qqchose, moi je faisais pareil et des fois je continue a faire ca : freiner pendant...
certains vont rire tant mieux pour eux mais t as l impression d attaquer, d etre a toc alors que tu peux encore gratter des secondes a freiner avant !
moi je pensais que freiner avant c etait perdre du temps mais en fait ca en fait gagner !
on testera ca bientot, je nai pas assez "d heures de vol" pour ca ! | |
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Dim 19 Fév - 23:21 | |
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scamy PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : CM Nombre de messages : 1340 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Lun 20 Fév - 8:08 | |
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--Tri@-- pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Lancon De Provence Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Lun 27 Fév - 20:15 | |
| commencez a freiner quand vs voyer dieux !! bande de lopètte !!! Tin j'comprend pas pkoi j'le voi en permanence moi !!! pour etre vraiement efficace je pensse il faut roulez, roulez et tjr roulez seul les points de repère compte !!Ont aura bo dire ! freine la ou la, met t'en que le cerveau est pas sur Off les chrono seront pas au rdv C malheureux met C comme ça. perso je frein AR j'ai perdu l'habitude de l'utiliser met bon, il est tjr la en secours. voila ce que j'en pensse ;) | |
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Lun 27 Fév - 20:49 | |
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Mr DUS PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Mécanicien moto Nombre de messages : 276 Age : 40 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Lun 27 Fév - 21:33 | |
| Je pense que prendre un repère de freinage est indispensable si l'on veut rouler " régulier" et, par la suite, progresser en sécurité mais il est tout aussi impératif de se prendre un repère pour "lacher" son frein, et surtout de ne pas se servir de son frein comme un interupteur "ON-OFF" . Le gros défaut que beaucoup ont ( et que j'avais !!!) c'est qu'ils freinent ON-off ..... Il faut se servir de ses freins comme de l"accélérateur mais pour gérer sa décélération et donc sa vitesse d'entrée en courbe !!! J'ai gagné énormément de temps en freinant un petit peu plus tôt mais en contôlant ma vitesse d'entrée et en lachant de plus en plus tôt mon levier ..... En freinant plus fort et violemment style freinage d'urgence il est quasiment impossible de situer sa vitesse pendant la phase de freinage, alors que si vous prenez votre levier fort et que vous dosez le "lâché" du levier tout en inclinant la moto vous avez un meilleur feeling et c'est comme ça que l'on gagne du temps, en grappillant quelques km/h et en relachant son levier avec précision !!! Il faut assimiler que le frein c'est comme l' accélérateur on peut le doser ! Par exemple en sortie de courbe on accélère progressivement tout en relevant la moto, on accélère pas d'un coup en butée sur l'angle maxi !!!! Et bien les freins c'est pareil !!!!!!! J'éspère que je suis assez clair ........ mais ce n'est bien sur que mon petit avis !! | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25646 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Lun 27 Fév - 22:44 | |
| non ca va tu es precis et j attends qu une chose cest d essayer ca en vrai bientot ! | |
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tic MODERATEUR
Moto actuelle : : cuisinier user du slider!! Nombre de messages : 1065 Age : 48 Localisation : mieussy haute savoie Date d'inscription : 07/09/2005
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Mr DUS PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Mécanicien moto Nombre de messages : 276 Age : 40 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Lun 27 Fév - 23:26 | |
| - scamy a écrit:
- kiki30 a écrit:
- Beaucoup de bonnes choses sont dites dans les posts précédents
Pour ma part je ne freine que de l'avant, je ne touche jamais à l'arrière car je ne vais pas encore assez vite pour assoire ou stabiliser la machine, c'est vrai que je freine plus tôt pour rentrer plus vite et réaccélérer dans les tours (quand je suis en forme), si j'arrive trop vite, même plein angle je redose doucement le frein avant et ça l'fait bien..donc chacun sa technique, mais c'est vrai que pour gagner les dernières et précieuses secondes l'usage des freins est important, il y a 2 ans, je freinais comme un fou fourieux,mais j'étais en stop dans la courbe, avoir compris que freiner plus tôt m'a permis de gagner entre 3 et 4 secondes suivant les circuits
@+ moi c'est mon gros défaut....en fait j'ai peur de me faire surprendre en arrivant trop fort dans un virage donc je freine beaucoup trop avant le virage....résultats ma vitesse est trop lente dans le virage je dois réaccélerer tres tôt sur l'angle et en plus je me retrouve en sortie de virage au milieu de la piste et non à l'extérieur....ça va venir petit à petit En fait Scamy, c'est un mal pour un bien !!! Le fait qu'il te reste 3, 4, voire 5 mètres avant d'être sur l'exter en sortie de courbe signifie qu'il te reste une grande marge de progression, que tu peux passer plus vite en courbe !!!! C'est un bon indice de progression car en progressant ces distances vont diminuer petit à petit !!! Mais comme tu dis, ça va venir, tu as raison de ne pas brûler les étapes !!!
Dernière édition par le Lun 6 Mar - 22:36, édité 1 fois | |
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--Tri@-- pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Lancon De Provence Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 28 Fév - 8:43 | |
| - Mr DUS a écrit:
- scamy a écrit:
- kiki30 a écrit:
- Beaucoup de bonnes choses sont dites dans les posts précédents
Pour ma part je ne freine que de l'avant, je ne touche jamais à l'arrière car je ne vais pas encore assez vite pour assoire ou stabiliser la machine, c'est vrai que je freine plus tôt pour rentrer plus vite et réaccélérer dans les tours (quand je suis en forme), si j'arrive trop vite, même plein angle je redose doucement le frein avant et ça l'fait bien..donc chacun sa technique, mais c'est vrai que pour gagner les dernières et précieuses secondes l'usage des freins est important, il y a 2 ans, je freinais comme un fou fourieux,mais j'étais en stop dans la courbe, avoir compris que freiner plus tôt m'a permis de gagner entre 3 et 4 secondes suivant les circuits
@+ moi c'est mon gros défaut....en fait j'ai peur de me faire surprendre en arrivant trop fort dans un virage donc je freine beaucoup trop avant le virage....résultats ma vitesse est trop lente dans le virage je dois réaccélerer tres tôt sur l'angle et en plus je me retrouve en sortie de virage au milieu de la piste et non à l'extérieur....ça va venir petit à petit
En fait Scamy, c'est un mal pour un bien !!! Le fait qu'il te reste 3, 4, voire 5 mètres avant d'être sur l'exter en sortie de courbe signifie qu'il te reste une grande marje de progression, que tu peux passer plus vite en courbe !!!! C'est un bon indice de progression car en progressant ces distances vont diminuer petit à petit !!! Mais comme tu dis, ça va venir, tu as raison de ne pas brûler les étapes !!! Exact si ta encore de la marge la seule ecole je pensse est le roulage et mettre le cerveau sur OFF apret ce n'est qu'une connaissance de ça machine je crois. | |
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teter VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 7532 Age : 59 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/11/2005
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scamy PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : CM Nombre de messages : 1340 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 28 Fév - 10:35 | |
| - --Tri@-- a écrit:
- Mr DUS a écrit:
- scamy a écrit:
- kiki30 a écrit:
- Beaucoup de bonnes choses sont dites dans les posts précédents
Pour ma part je ne freine que de l'avant, je ne touche jamais à l'arrière car je ne vais pas encore assez vite pour assoire ou stabiliser la machine, c'est vrai que je freine plus tôt pour rentrer plus vite et réaccélérer dans les tours (quand je suis en forme), si j'arrive trop vite, même plein angle je redose doucement le frein avant et ça l'fait bien..donc chacun sa technique, mais c'est vrai que pour gagner les dernières et précieuses secondes l'usage des freins est important, il y a 2 ans, je freinais comme un fou fourieux,mais j'étais en stop dans la courbe, avoir compris que freiner plus tôt m'a permis de gagner entre 3 et 4 secondes suivant les circuits
@+ moi c'est mon gros défaut....en fait j'ai peur de me faire surprendre en arrivant trop fort dans un virage donc je freine beaucoup trop avant le virage....résultats ma vitesse est trop lente dans le virage je dois réaccélerer tres tôt sur l'angle et en plus je me retrouve en sortie de virage au milieu de la piste et non à l'extérieur....ça va venir petit à petit
En fait Scamy, c'est un mal pour un bien !!! Le fait qu'il te reste 3, 4, voire 5 mètres avant d'être sur l'exter en sortie de courbe signifie qu'il te reste une grande marje de progression, que tu peux passer plus vite en courbe !!!! C'est un bon indice de progression car en progressant ces distances vont diminuer petit à petit !!! Mais comme tu dis, ça va venir, tu as raison de ne pas brûler les étapes !!!
Exact si ta encore de la marge la seule ecole je pensse est le roulage et mettre le cerveau sur OFF apret ce n'est qu'une connaissance de ça machine je crois. on est pas des kamikazes......je crois pas que ce soit la meilleur méthode...en réalité il y a un phénomène bien plus important qui rentre en jeu....c'est le matériel....si t'en a rien a branler de cassé la moto sur circuit c'est clair que tu osera prendre beaucoup plus de risque....mais pour moi le faite de cassé la moto signifie tout simplement de ne plus roulé alors je modère exagéremment et je me fait plaisir quand même... | |
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--Tri@-- pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Lancon De Provence Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 28 Fév - 11:51 | |
| - scamy a écrit:
- --Tri@-- a écrit:
- Mr DUS a écrit:
- scamy a écrit:
- kiki30 a écrit:
- Beaucoup de bonnes choses sont dites dans les posts précédents
Pour ma part je ne freine que de l'avant, je ne touche jamais à l'arrière car je ne vais pas encore assez vite pour assoire ou stabiliser la machine, c'est vrai que je freine plus tôt pour rentrer plus vite et réaccélérer dans les tours (quand je suis en forme), si j'arrive trop vite, même plein angle je redose doucement le frein avant et ça l'fait bien..donc chacun sa technique, mais c'est vrai que pour gagner les dernières et précieuses secondes l'usage des freins est important, il y a 2 ans, je freinais comme un fou fourieux,mais j'étais en stop dans la courbe, avoir compris que freiner plus tôt m'a permis de gagner entre 3 et 4 secondes suivant les circuits
@+ moi c'est mon gros défaut....en fait j'ai peur de me faire surprendre en arrivant trop fort dans un virage donc je freine beaucoup trop avant le virage....résultats ma vitesse est trop lente dans le virage je dois réaccélerer tres tôt sur l'angle et en plus je me retrouve en sortie de virage au milieu de la piste et non à l'extérieur....ça va venir petit à petit
En fait Scamy, c'est un mal pour un bien !!! Le fait qu'il te reste 3, 4, voire 5 mètres avant d'être sur l'exter en sortie de courbe signifie qu'il te reste une grande marje de progression, que tu peux passer plus vite en courbe !!!! C'est un bon indice de progression car en progressant ces distances vont diminuer petit à petit !!! Mais comme tu dis, ça va venir, tu as raison de ne pas brûler les étapes !!!
Exact si ta encore de la marge la seule ecole je pensse est le roulage et mettre le cerveau sur OFF apret ce n'est qu'une connaissance de ça machine je crois. on est pas des kamikazes......je crois pas que ce soit la meilleur méthode...en réalité il y a un phénomène bien plus important qui rentre en jeu....c'est le matériel....si t'en a rien a branler de cassé la moto sur circuit c'est clair que tu osera prendre beaucoup plus de risque....mais pour moi le faite de cassé la moto signifie tout simplement de ne plus roulé alors je modère exagéremment et je me fait plaisir quand même... Ont a pas du bien ce comprendre tt les deux ! car d'apret ce que tu dit mon scamy cheri ! le roulage n'a rien a voir hé ben !! roule plus ou alors 1 fois part an et apret essaies de mettre en pratique les divers methode tu verra C simple ! crois moi ! ;) enfin bref chacun ça methode la mienne marche, ça me convient tres bien. bref .. | |
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scamy PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : CM Nombre de messages : 1340 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 28 Fév - 13:20 | |
| - --Tri@-- a écrit:
- scamy a écrit:
- --Tri@-- a écrit:
- Mr DUS a écrit:
- scamy a écrit:
- kiki30 a écrit:
- Beaucoup de bonnes choses sont dites dans les posts précédents
Pour ma part je ne freine que de l'avant, je ne touche jamais à l'arrière car je ne vais pas encore assez vite pour assoire ou stabiliser la machine, c'est vrai que je freine plus tôt pour rentrer plus vite et réaccélérer dans les tours (quand je suis en forme), si j'arrive trop vite, même plein angle je redose doucement le frein avant et ça l'fait bien..donc chacun sa technique, mais c'est vrai que pour gagner les dernières et précieuses secondes l'usage des freins est important, il y a 2 ans, je freinais comme un fou fourieux,mais j'étais en stop dans la courbe, avoir compris que freiner plus tôt m'a permis de gagner entre 3 et 4 secondes suivant les circuits
@+ moi c'est mon gros défaut....en fait j'ai peur de me faire surprendre en arrivant trop fort dans un virage donc je freine beaucoup trop avant le virage....résultats ma vitesse est trop lente dans le virage je dois réaccélerer tres tôt sur l'angle et en plus je me retrouve en sortie de virage au milieu de la piste et non à l'extérieur....ça va venir petit à petit
En fait Scamy, c'est un mal pour un bien !!! Le fait qu'il te reste 3, 4, voire 5 mètres avant d'être sur l'exter en sortie de courbe signifie qu'il te reste une grande marje de progression, que tu peux passer plus vite en courbe !!!! C'est un bon indice de progression car en progressant ces distances vont diminuer petit à petit !!! Mais comme tu dis, ça va venir, tu as raison de ne pas brûler les étapes !!!
Exact si ta encore de la marge la seule ecole je pensse est le roulage et mettre le cerveau sur OFF apret ce n'est qu'une connaissance de ça machine je crois. on est pas des kamikazes......je crois pas que ce soit la meilleur méthode...en réalité il y a un phénomène bien plus important qui rentre en jeu....c'est le matériel....si t'en a rien a branler de cassé la moto sur circuit c'est clair que tu osera prendre beaucoup plus de risque....mais pour moi le faite de cassé la moto signifie tout simplement de ne plus roulé alors je modère exagéremment et je me fait plaisir quand même... Ont a pas du bien ce comprendre tt les deux ! car d'apret ce que tu dit mon scamy cheri ! le roulage n'a rien a voir hé ben !! roule plus ou alors 1 fois part an et apret essaies de mettre en pratique les divers methode tu verra C simple ! crois moi ! ;) enfin bref chacun ça methode la mienne marche, ça me convient tres bien. bref .. c'est toi qui a pas du comprende mon tri@nounet .....je parlais surtout du fait de mettre le cerveau sur OFF | |
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--Tri@-- pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Lancon De Provence Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 28 Fév - 13:42 | |
| - scamy a écrit:
- --Tri@-- a écrit:
- scamy a écrit:
- --Tri@-- a écrit:
- Mr DUS a écrit:
- scamy a écrit:
- kiki30 a écrit:
- Beaucoup de bonnes choses sont dites dans les posts précédents
Pour ma part je ne freine que de l'avant, je ne touche jamais à l'arrière car je ne vais pas encore assez vite pour assoire ou stabiliser la machine, c'est vrai que je freine plus tôt pour rentrer plus vite et réaccélérer dans les tours (quand je suis en forme), si j'arrive trop vite, même plein angle je redose doucement le frein avant et ça l'fait bien..donc chacun sa technique, mais c'est vrai que pour gagner les dernières et précieuses secondes l'usage des freins est important, il y a 2 ans, je freinais comme un fou fourieux,mais j'étais en stop dans la courbe, avoir compris que freiner plus tôt m'a permis de gagner entre 3 et 4 secondes suivant les circuits
@+ moi c'est mon gros défaut....en fait j'ai peur de me faire surprendre en arrivant trop fort dans un virage donc je freine beaucoup trop avant le virage....résultats ma vitesse est trop lente dans le virage je dois réaccélerer tres tôt sur l'angle et en plus je me retrouve en sortie de virage au milieu de la piste et non à l'extérieur....ça va venir petit à petit
En fait Scamy, c'est un mal pour un bien !!! Le fait qu'il te reste 3, 4, voire 5 mètres avant d'être sur l'exter en sortie de courbe signifie qu'il te reste une grande marje de progression, que tu peux passer plus vite en courbe !!!! C'est un bon indice de progression car en progressant ces distances vont diminuer petit à petit !!! Mais comme tu dis, ça va venir, tu as raison de ne pas brûler les étapes !!!
Exact si ta encore de la marge la seule ecole je pensse est le roulage et mettre le cerveau sur OFF apret ce n'est qu'une connaissance de ça machine je crois. on est pas des kamikazes......je crois pas que ce soit la meilleur méthode...en réalité il y a un phénomène bien plus important qui rentre en jeu....c'est le matériel....si t'en a rien a branler de cassé la moto sur circuit c'est clair que tu osera prendre beaucoup plus de risque....mais pour moi le faite de cassé la moto signifie tout simplement de ne plus roulé alors je modère exagéremment et je me fait plaisir quand même... Ont a pas du bien ce comprendre tt les deux ! car d'apret ce que tu dit mon scamy cheri ! le roulage n'a rien a voir hé ben !! roule plus ou alors 1 fois part an et apret essaies de mettre en pratique les divers methode tu verra C simple ! crois moi ! ;) enfin bref chacun ça methode la mienne marche, ça me convient tres bien. bref .. c'est toi qui a pas du comprende mon tri@nounet .....je parlais surtout du fait de mettre le cerveau sur OFF :doh: :joli: | |
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dadi113 MODERATEUR
Moto actuelle : : dressage canin , moto moto et tracto ! Nombre de messages : 1525 Age : 44 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 28 Fév - 19:01 | |
| c est pas beau sa un nouveau couple est nee
felicitation a tria et scamy | |
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--Tri@-- pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Lancon De Provence Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mar 28 Fév - 19:47 | |
| - dadi113 a écrit:
- c est pas beau sa un nouveau couple est nee
felicitation a tria et scamy tu crois qu'ont s'connait d'ici !!! jeune padawan !! avant y'avait la guerre hornet VS Super Vibro :blbl: :blbl: :blbl: heing scam !!!!! | |
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Mr DUS PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Mécanicien moto Nombre de messages : 276 Age : 40 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 11/09/2005
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Croutard pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 SRAD inj. Nombre de messages : 478 Age : 45 Localisation : Circuit de Charade, 63 Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Jeu 11 Mai - 12:42 | |
| - Mr DUS a écrit:
- en sortie de courbe on accélère progressivement tout en relevant la moto, on accélère pas d'un coup en butée sur l'angle maxi !!!!
On voit qu't'as pas un 500 GPZ ! :leche: | |
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cbr954/ hondaman pilote MOTO2
Moto actuelle : : moto piste et route Nombre de messages : 342 Age : 51 Localisation : marseille Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Ven 12 Mai - 13:36 | |
| salut,
je vais parler du freinage uniquement sur le circuit du Luc car sur Ledenon j'y suis allé une seule fois et j'ai aucun repére ni trajectoire, en + je me traine.
le droit avant la ligne droite des stand.
j'arrive complétement à gauche freinage fort a 4 doigts (j'essaie de trouver un repére au sol et de me regler + ou - en rapport) tout en freinant je tombe mes rapports passage en 2 doigts toujours avec le frein et coup de gaz , je dehanche vise la sortie du virage le + loin possible, je prend vibreur interieur et je sort limite vibreur voir vibreur :rouleau: toujours avec le frein si je vois que je suis encore trop vite je compense avec le frein arriére.
je rentre fort je sort large mais je perd du temps pour la remise des gaz car trop d'angle.
j'ai remarque en suivant un pote qui roule en 1.32 au ledenon et 1.07 au luc avec couille de boeuf , il prend moins d'angle et ressort beaucoup mieux à la reaccéleration.
en conclusion ce que je gagne en courbe il le reccupére 2 voir 3 fois à la sortie.
si vous avez des conseils je suis prenneur avant de trouer le collecteur 4en 1 d'echappement qui lui n'apprecie pas trop l'angle :feu: | |
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pierredu69 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : danse classique Nombre de messages : 236 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 21 Juin - 2:30 | |
| ok......cool sde post...... ca fais un petit moment que jcommence a me familiariser a freiner fort en entré de courbe et relacher doucement sur l'angle....mais pas a tout les virages.....ya des virages comme le camion (ledenon)ou jgarde bien la poignée de freins av assez serré et que jdessere et jpasse plutot bien,avec une vitesse de passage en courbe respectable...
par contre jme sert énormément de l'arriére..pour preuve je change mes plaquettes arr en premier..... style dans le triple,je freine tout de l'arriere comme dans le dernier gauche du fer a cheval...je léche néanmoins la poignée de freins avant,maniére.... :pouce: | |
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xrace PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : moto Nombre de messages : 140 Age : 61 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Jeu 13 Juil - 17:29 | |
| Woui, bon... j'ai un peu survolé les post . Chez certains j'ai lu des choses que j'ai pu vérifier moi même, chez d'autres des erreurs liée à des préjuger. A force de faire de la moto en général et de la piste en particulier je me suis rendu compte de: Je freine à deux ou trois doigts, peu importe( sauf que avec deux les falanges font mal) Je freine trés tard, fort, puis de moins en moins jusqu'à millieu virage au max de l'angle(si, si ça tiens les pneu encaissent)seulement de l'avant (comme beaucoup de bon pilote me l'ont suggeré). Le freinage AR accentue l'éventuel tendance au drible de la roue AR suite au rétrogradage( donc pas de frein, et lacher, ou reprendre lentement l'embrayage en cas de drible) Le fait de freiner tout en prenant de l'angle permet de ne pas être sous l'effet du couple de redressement engendré par un freinage sur l'angle (tout ceux qui ont toucher une fois dans leurs vie le frein AV dans un virolo savent de quoi je parle ) La peur du freinage sur l'angle est mal venue, les pneus de piste supportent des choses dont ont à peu idée. Le fait de lacher avec du feeling le frein AV dans l'angle diminue la tendance de la moto à "ouvrir" le virage. Et puis freiner tard permet de taxer celui qu'on à du mal à prendre dans l'angle ou à l'accél. En dernier lieu, certains bon pilote usent de la glisse au frein pour poser la mob dans la bonne trajectoire, mais j'en fait po partie et j'attend d'avoir une moto à casser pour essayer | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 6 Sep - 9:56 | |
| slt.. je vien de lire les post. et j ai vus plein de bon truc, mais je me pose une question avec tous ca. qu en est il de l embrayage??. je m explique, t arrive sur le freinage, tu freine tu descent , dison 2 rapport, si on lache l embreyage trop vite= pas bien. alors qu elle est la meilleur solution, pour etre plus "propre"?????. |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 6 Sep - 13:06 | |
| Je l'avais pas vu ce topic Y'a eu des trucs bien d'écrit. Moi je prône le "freinage dégressif" : à ton repère, tu plante tout, - je prends l'avant à toc d'entrée, puis je le relâche progressivement pour ajuster ma vitesse d'entrée dans la courbe, c'est plus facile, comme ça tu restes en sécurité même si t'as 3 mètres d'écart au déclenchement du freinage par rapport à ton repère, et t'es plus précis dans l'ajustement de ta vitesse d'entrée - quand tu beginnes la piste, et surtout avec des pneus de route, il est conseillé de tout lâcher avant d'entrer en courbe -> séparer les phases - quand on a des meilleurs pneus et des c**illes au c**, on freine toujours dégressif, mais le repère est tellement retardé, qu'il reste du freinage à faire dans la courbe (noter l'influence de la trajectoire, on a pas le même arrondi de traj quand le vitesse varie dans la courbe), jusqu'à idéalement ne pas avoir de phase à vitesse constante (soit tu freines, soit t'accélères, on est pas là pour enfiler des perles) - je prends l'AR aussi en début de freinage, mais je le relache pour limiter dribble and co, je le reprendrais éventuellement en prenant l'angle, si mon ajustement de vitesse est un peu optimiste au point d'entrée : tu touche l'arrière pour perdre un peu de vitesse, et re-cintrer ta traj plus vers le point de corde. Ce petit sacrifice en vitesse te donne plus de sécu en sortie, un meilleur alignement avec le bout droit ou la courbe qui suit -> gaz plus tôt @Mister-D : lors du freinage, il faut bien sûr donner des coups de gaz pour pouvoir lâcher l'embrayage l'esprit tranquille (tu mets le moteur au bon RPM pour le rapport que tu viens de rentrer). Bien sûr tourner le poignet peut perturber le freinage, il faut s'habituer au truc. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 6 Sep - 15:03 | |
| oui ca c est oki. je met le coup de gaz en meme tps que je descend les rapport mais est-ce que c est mieux de rentree en gardant un peu ou beaucoup l embrayage. quand je vois des gars en gp il rentre en virage avec 2 doigt sur l embrayage. sa aide a mieux rentre??.ou autre chose. c est p'tre bete a dire.enfin je sais pas merci de m eclaire. |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 6 Sep - 15:16 | |
| ben euh comme qui dirai les motos GP sont hors normes et son sur mesure. Bref très loin des notres. De mémoire en plus ils possèdent des limiteur de couples et peuvent lacher l'embrayage comme il veulent, ca bloque pas.
Perso je donne un grand coup de gaz juste avant de r'embrayer. | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: qui nous parle du freinage? Mer 6 Sep - 17:59 | |
| Moi je le lâche complètement l'embrayage : en 1 j'ai pas envie de le flinguer trop vite, et en 2, j'essaie d'ajuster le frein moteur avec l'épaisseur du filet de gaz et la pédale de frein.
On dit aussi qu'avec une injection 4 pattes, si on a accès au réglage de ralenti, on peut le monter aux alentours de 1500 tr/min, ça assouplit/affaiblit le dribble, le choc dans le lâcher d'embrayage, le problème de l'à-coup dans la transmission lors de la remise du filet de gaz... | |
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| qui nous parle du freinage? | |
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