Suite à la blessure de notre pilote Arnaud, le Team 2D ne pouvait participer à l'endurance d'O3Z. Mais après plusieurs appels téléphoniques à la recherche d'un remplaçant, le Team 2D s'est associé au "Team Oui-oui", dont la devise est : 1er ne pas tomber, 2ième se faire plaisir, et 3ième apéro' saucisson.
En ce vendredi 2 octobre 2009, Lionel, Christophe, et Lydie me rejoignent pour finir de préparer la moto et charger le camion.
Après avoir nettoyé la pompe à essence, on teste la moto qui refuse de démarrer. Et c'est reparti pour une séance de démontage, pour arriver à la conclusion que la batterie était déchargée…
Zou, chargement du camion, et direction le circuit Carole. Une fois arrivé sur place; je fais connaissance avec mon nouvel équipier, Jean-Luc (ancien directeur du circuit Carole).
Il nous a réservé un bel emplacement au paddock, et m'a gardé 2 sessions d'entraînement.
Je ferais la première moitié de ma session en roulant en 1'15, un peu déçu, j'effectue le réglage la compression de l'amortisseur. La 2ième moitié se fera en 1'14.
Pour ma dernière session, je reprends mes réglages d'amortisseur, et de fourche, mon temps sera de 1'13, puis de 1'12.
Mon équipier roulera en un 1'15 régul'.
Petit tour au Contrôle Technique pour faire valider ma R1, et mon équipement.
On doit changer les colliers du filtre à huile, ce que Lionel fera avec le plus grand plaisir…
Cendrine, Lionel, Lydie, Christophe, Audrey, Jérôme, et Marie, sont présent en ce samedi, pour la journée des qualifications.
Vu que j'ai le brassard jaune, je serais le 1er à commencer. Je suis prêt. On enlève les couvertures chauffantes. J'arrive sur la prégrille, et là, on me dit "désolé mais vous êtes de la prochaine session". Oups… On a interverti les séries. Pas grave ça fait un entraînement pour l'équipe.
Ça y est, c'est la bonne série, je pars et reviens avec 1'12.
Mon équipier fera 1'15.
De retour, il découvre qu'il y a une fuite sur son R1, au niveau de la pompe à eau.
Pour la deuxième séance qualificative, je n'ai pas amélioré mon temps.
Jean-Luc fera sa seconde session de qualifications sur la R1 d'un de ces amis.
Nous sommes bon pour la finale B de l'endurance, avec la 21ième place pour le départ.
L'équipe fait sa séance mécanique avec le changement des pneus pour la course.
Jean-Luc fera l'endurance avec la moto de son ami.
Dimanche, réveil aux aurores, toute l'équipe a des petits yeux.
A l'unanimité,Lionel se retrouve team manager, Lydie devient pompier, Christophe est affecté au poste de ravitailleur essence, Jérôme occupe le rôle de mécano et de photographe, Cendrine et Marie sont au chrono et au panneautage avec l'aide de Patricia, la femme de Jean-Luc.
On finit d'installer le stand et c'est Jean-Luc qui prend le départ.
Il cale, car il n'a pas l'habitude de cet embrayage.
Du coup on se retrouve dernier, mais ce n'est pas grave, la course dure 4 heures, et il peut s'en passer des choses…
Il me passe le relais au bout d'une heure. Il a très bien roulé en étant régulier en 1'14.
J'oscille entre 1'15 et 1'11, suivant le "trafic" sur la piste, j'aurais même le droit à quelles gouttes de pluies.
Jean-Luc repart pour son 2ième relais.
A son retour, je pars pour finir la dernière heure de course.
Au bout d’une demi-heure, je sens que certains pilotes fatiguent. J'en profite pour doubler.
Le stand m'indique que l'on est 17ième et que je tourne en 1'11.
Une chute fait sortir le saffety-car juste derrière moi, ce qui me permet de "gagner" un tour.
J'en profite pour saluer tous mes copains commissaires, surtout ceux qui se trouvent au virage "golf". Le saffety-car rentre. J'ai vu qu'il restait 8 minutes de course. Je prend une "roue", et je continu mon effort à doubler.
Je me dis qu’il y a peut être une, ou deux, places à gagner. Je ne fais plus attention aux indications de mon stand. Je reste concentré sur mon pilotage. Je me loupe deux, ou trois fois aux passages des vitesses avec le point mort. Ce qui m'agasse. Je réussis à doubler celui que j'avais pris comme "roue". Et j'en prends une nouvelle. C'est un twin, ça fait 2 tours que je le suis.
On arrive au virage de "golf". Il écarte sa trajectoire, et j'en profite pour plonger à l'intérieur afin de le doubler. Je vois qu'il accélère avant moi.
Le rascal…
Tant pis, j'ai décidé qu'il ne passerais pas. Je tourne la poignée de l'accélérateur à fond.
Plein gaz quoi…
Mon pneu arrière n'est pas d'accord, et part brusquement en glisse.
J'arrête l'accélération, le pneu raccroche, la suspension se détend, et m'envois en l'air comme sur un trampoline.
J'atterris sur l'épaule, et la tête, en premier, en entendant un crac.
C'était le dernier tour avant le drapeau à damier…
Résultat, une entorse de la clavicule, 2 mois d'arrêt, un peu de mécanique pour la R1, une grosse frayeur pour mon équipe, mais quand même, une 16ième place, et une 9ième pour la catégorie des 1000cm3.
Un grand merci à toute mon équipe, à mon équipier de dernière minute, et à nos partenaires.
Une pensée à Arnaud, afin qu'il se rétablisse au plus vite.
Merci au service médical, et à Michel.
Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle saison du
Team 2D.
David.
Pour les photos,
>cliquer ici< Merci à nos partenaires (
SBR Menuiserie,
Warm-up,
Leader Bikes,
ASM-ACO-IDF)